3.1. Théorie musicale, méthodes et pratiques analytiques

Responsable(s) de la thématique: 

PROJET SCIENTIFIQUE Les structures internes et leurs modélisations

Le projet scientifique de l’équipe est centré sur l’exploration des logiques inhérentes aux répertoires tout en reconnaissant que les modèles qui nous permettent de décoder ces logiques ont des implications scientifiques, historiques, socio-culturelles, pédagogiques, esthétiques, philosophiques qui situent l’analyse et la théorisation dans un réseau de connaissances complexe et aux ramifications multiples. Les travaux menés dans ce cadre scientifique sont donc résolument focalisés sur ce qui est spécifique à l’analyse et aux théories : leur aptitude à comprendre les musiques de l’intérieur et à cerner les principes d’organisation qui les sous-tendent. En même temps, ils visent à identifier les hypothèses sur lesquelles reposent ces connaissances, leur périmètre de validité ainsi que les champs de connaissances qui les façonnent et les traversent. Quatre espaces collaboratifs, à même de créer des dynamiques de projet, ont été retenus pour la période 2021-2023 afin d’investir cette problématique à partir de perspectives complémentaires:

1. Méthodes analytiques et enseignement. Ce projet met en pratique différentes méthodes analytiques dans l’optique double de cerner leur aptitude à identifier des éléments d’organisation interne des répertoires et de définir leur cadre d’application pédagogique et leur portée didactique.

2. Outils informatiques d'annotation et d'analyse de corpus. Face aux nouveaux moyens d’interrogation, d’analyse et de comparaison des œuvres qu’apporte l’informatique, l’objectif principal du projet consiste à explorer des approches combinées – intelligence artificielle, formalisation explicite et annotations manuelles – dans l’optique de lever les obstacles à l’analyse assistée par ordinateur de patterns mélodiques, harmoniques, contrapuntiques, rythmiques et formels dans des collections numériques.

3. Logiques internes : approches comparatistes et génétiques de l’interprétation. Ce projet explore les liens bidirectionnels possibles entre, d’une part, l’analyse de l’interprétation et, de l’autre, l’organisation structurelle des répertoires afin de se rapprocher des logiques internes des œuvres.

4. Méthodologie et épistémologie de l'analyse et de la théorie musicales. À partir de la perspective particulière de l’équipe et en lien notamment avec l’équipe 3.2 (Historiographie et épistémologie), il s’agit de questionner le statut épistémologique de l’analyse et de la théorie à plusieurs niveaux : au niveau des analyses et des modèles individuels, au niveau de leur articulation disciplinaire au sein du laboratoire et au niveau des cultures scientifiques nationales et internationales.


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