Analyse Médiéval/Renaissance (TD) L2 ; Commentaire Médiéval/Renaissance (TD) L2 ; Méthodologie de l'histoire de la musique Médiéval/Renaissance (TD) L2 ; Méthodologie de l’histoire de la musique (TD) L1 ; Tutorat de chant L2/L3.
Master 2, validé en 2011, sous la co-direction de Katarina Livljanic et Isabelle Ragnard : Le missel ms.94 de la BM de Toulouse contenant la messe de Toulouse.
Thèse en cours, sous la direction de Frédéric Billiet : Tradition mélodique dans les pontificaux manuscrits notés du diocèse de Sens (XIe-XVIe siècle).
« Monodie et polyphonie liturgique : relation symbiotique ou générative ? », dans les Actes du 8th Annual Colloquium of the Gregorian Institute of Canada, Chant and Culture/Plain-chant et culture, janvier 2015.
Livret du coffret deux disques « Le Chant des Abbayes », collection Résonances, Harmonia Mundi, prévu décembre 2015.
« Le Ludus paschalis du "Livre de la Trésorerye de l’Abbaye d’Origny-Sainte-Benoîte" : un jeu à la frontière des genres », dans les Actes du 10th Annual Colloquium of the GIC/43th UBC Medieval Workshop, Théâtre liturgique et profane de l’Europe médiévale Texte, musique, image (c. 1000-1500), prévu décembre 2016.
Mars 2016 (à venir) Construction modulaire et réseau syntaxique : une étude systémique du Ludus paschalis contenu dans le « Livre de la Trésorerye de l’Abbaye d’Origny-Sainte-Benoîte ». Colloque « Stratégies et pouvoirs de la forme brève » Tours, ICD/Université de Tours.
Novembre 2015 Analyser la musique antérieure à 1600 : enjeux et outils. Colloque « Analyse et pratiques interprétatives - JAM 2015 de la Sfam » Paris, CRR de Paris ; intervention collective avec Alice Tacaille (MCF Paris-Sorbonne) et Anne Apicella (CRR Reims).
Octobre 2015 Le Ludus paschalis du « Livre de la Trésorerye de l’Abbaye d’Origny-Sainte-Benoîte » : un jeu à la frontière des genres. Colloque « Théâtre liturgique et profane de l’Europe médiévale Texte, musique, image (c. 1000-1500) » Vancouver, University of British Colombia ; intervention subventionnée.
Juillet 2014 The «Messe de Toulouse» and the Ms.94 of the BMT: When the codex speaks to us. Reprise juin 2011, Medieval and Renaissance Music Conference 2014, Birmingham, University of Birmingham.
Juin 2014 Transferts et modèles de composition ou comment faire rimer innovation et savoir-faire ? Colloque « Entretiens sur la musique ancienne en Sorbonne », Paris, Université Paris-Sorbonne.
Septembre 2013 Le Pontifical : le(s) livre(s) de l’évêque ? XXe Colloque de l’AEDDHUM, Montréal, Université de Montréal.
Septembre 2013 Tradition mélodique dans les pontificaux manuscrits notés du Moyen Âge (XIe-XVe), Mini-soutenance tenue lors d’une séance plénière du PLM, Paris, Université Paris-Sorbonne.
Août 2013 Monodie et polyphonie liturgique : relation symbiotique ou générative ? Colloque « Chant and Culture/Plain-chant et culture », Vancouver, University of British Colombia.
Juin 2011 L’œuvre et son support manuscrit, matière indissociable : le cas du ms. 94 de la BM. de Toulouse contenant la messe dite de Toulouse, Colloque « Entretiens sur la musique ancienne en Sorbonne », Paris, Université Paris-Sorbonne.
Édition
Éditions des Actes du Colloque Musiconis (11-13 juin 2015 à Chartres) organisé par Frédéric Billiet (Professeur Paris-Sorb.) et Isabelle Marchesin (MCF-HDR INHA) « Les figurations visuelles de la parole, du son musical et du bruit, de l’Antiquité à la Renaissance », prévu 2e semestre 2016.
Organisation d'événements scientifiques
28-29 mai 2015 Colloque « Entretiens sur la musique ancienne en Sorbonne », événement co-organisé avec C. Deutsch (MCF Paris-Sorb.) et J.-C. Frisch (Le Baroque Nomade) : « (dé)sacralisation, (ré)appropriation : l’inscription de l’oeuvre dans sa pratique historique » Paris, Université Paris-Sorbonne.
19-20 juin 2014 Colloque « Entretiens sur la musique ancienne en Sorbonne », événement co-organisé avec T. Psychoyou (MCF Paris-Sorb.) et J. Morales (Docteur-ATER Paris-Sorb.) : « Périmètres et catégories en musique ancienne (chronologie, géographie, styles) : études et perspectives » Paris, Université Paris-Sorbonne.
11-12 mars 2013 Doctorales « Musique et Musicologie », avec le bureau des jeunes chercheurs de l’OMF et du PLM, Paris, Université Paris-Sorbonne.
2011 Master 2 Recherche en musicologie (mention Très Bien), Université Sorbonne – Paris IV.
2002 Spécialisation PAO, Institut Rousseau, Toulouse.
2001 BTS Édition, Institut Rousseau, Toulouse.
Institut de recherche en Musicologie (UMR 8223)
Bibliothèque Nationale de France
Quai François Mauriac
75706 PARIS CEDEX 13
Secrétariat : +33(0) 1 53 79 37 10
par courriel
Sorbonne Université
Centre Univ. Clignancourt
salle 524 (informatique), bureau 531 (direction)
2, rue Francis de Croisset 75018 PARIS
Tél : +33 1 53 09 56 00
Centre Sorbonne
Salle Pirro
1, rue Victor Cousin 75005 PARIS
Tél : +33 1 40 46 22 11
Maison de la recherche
Salle 312 et 313
28, rue Serpente 75006 PARIS
Tél : +33 1 53 10 57 00