Histoire de l'enseignement de la musique et vie musicale en France au XIXe siècle (1795-1914)

jeu 11 mai 2017,  ven 12 mai 2017,  sam 13 mai 2017
Lieu: 

INHA, 2 rue Vivienne 75002 PARIS, salle Vasari (11 et 12 mai)
CNSMDP, 209 avenue Jean Jaurès, 75019 PARIS, salon Vinteuil (13 mai)

Programme: 

Colloque international

Enseignement de la musique et vie musicale en France et en

Europe au XIXe siècle

(1795-1914)

I- Jeudi 11 mai 2017, INHA, salle Vasari

9h00 Accueil des participants

9h15 Introduction

Mathias Auclair (BnF), Philippe Brandeis (CNSMDP), Cécile Davy-Rigaux (IReMus),

Catherine Mérot (Archives nationales), Cécile Reynaud (EPHE/SAPRAT)

9h30 Key note speaker

D. Kern Holoman, Université de Californie, Davis :

« L’enceinte où l’on faisait de si belles choses » : Students of the Conservatoire at the Louvre

de la musique

Des sources pour l’histoire de l’enseignement musical

Présidence : Catherine Massip, BnF, IReMus

10h15 Marine Zelverte et Émeline Rotolo, Archives nationales :

L’enseignement de la musique au XIXe siècle : panorama des sources aux Archives nationales

10h45 Catherine Vallet-Collot, Rosalba Agresta, Cécile Reynaud, BnF, HEMEF, EPHE :

L’enseignement de la musique : panorama des sources à la Bibliothèque nationale de France

11h15 Pause

11h30 Marie Duchêne-Thégarid, HEMEF :

De l’amateur au professionnel ? Quelques réflexions sur la formation musicale délivrée par

le Conservatoire de Paris (1822-1905)

12h00 Frédéric de la Grandville, Université de Reims Champagne-Ardenne :

Le Conservatoire de Paris sous le Premier Empire : quel cursus pour les élèves ?

II- Jeudi 11 mai 2017, INHA, salle Vasari

Approches pédagogiques (1)

Présidence : Guy Gosselin, Université François Rabelais de Tours

14h30 Denis Huneau, Université catholique d’Angers, IReMus :

La formation du compositeur : le cas du Traité d’Harmonie d’Henri Reber

15h00 Séverine Féron, Université de Bourgogne :

Castil-Blaze (1784-1857) et l’enseignement musical en France

15h30 Rosalba Agresta, HEMEF, BnF, IReMus :

L’enseignement du piano au Conservatoire : traités pédagogiques et répertoires dans les

premières décennies du XIXe siècle

16h00 Pause

Approches pédagogiques (2)

Présidence : Catherine Mérot, Archives nationales

16h15 Clotilde Salandini-Verwaerde, Université Paris-Sorbonne, IReMus :

Une discipline historique implicitement présente dans les premières méthodes du

Conservatoire : l’accompagnement

16h45 Lydia Carlisi, Haute école des arts, Berne :

The Neapolitan School’s Teaching Methods and their Influence on the Founding of National

Music Schools in France at the Turn of the 19th Century

17h15 Fiorella Sassanelli, Conservatoire « Nino Rota », Monopoli

Les méthodes du Conservatoire : un modèle pour la renaissance de l’école musicale à

Naples pendant la décennie d’occupation française (1806-1815)

La réception des traités du Conservatoire en Italie

17h45 Discussion

III- Vendredi 12 mai, INHA, salle Vasari

Enseignement de la musique et vie musicale (1)

Présidence : Mathias Auclair, BnF

9h30 Xavier Bisaro, Université François Rabelais de Tours, CESR :

Du plain chant au chant scolaire : à propos de la naissance d’une discipline au XIXe siècle

10h00 Catrina Flint, Université McGill, Montréal :

Rethinking the Schola Cantorum

10h30 Nicolas Dufetel, CNRS/IReMus :

L’enseignement de Liszt, contre le Conservatoire et les traditions ?

11h00 Pause

11h15 Licia Sirch, Conservatoire « Giuseppe Verdi », Milan :

« M. B. Asioli Direct.r et Maître de Chambre et de Chapelle de sa Majesté le roi d’Italie,

Censeur du Conservatoire de Milan » : French and Italian Treatises and Methods at the

Conservatory of Milan (1800-1830 about). Some Notes

IV- Vendredi 12 mai 2017, INHA, salle Vasari

Enseignement de la musique et vie musicale (2)

Présidence : Jean-Pierre Bartoli, Université Paris-Sorbonne, IReMus

14h00 Henri Vanhulst, Université libre de Bruxelles :

Les objectifs de Fétis pour les concerts du Conservatoire de Bruxelles (1833-1871)

14h30 Étienne Jardin, Palazzetto Bru Zane, Venise :

Les pépinières. Interdépendance des conservatoires et des orchestres municipaux (France, 2de

partie du xixe siècle)

15h00 Cécile Reynaud, EPHE/SAPRAT, IIReMus :

La politique artistique de Daniel-François-Esprit Auber à la direction du Conservatoire de

Paris (1842-1871)

15h30 Pause

15h45 Linda Barcan, Conservatoire de musique de Melbourne, Université de Melbourne :

Pauline Viardot as Pedagogue and Performer : Crossing the French and Italian Tradition

16h15 Catherine Massip, BnF, IReMus :

La méthode de chant d’Alexis de Garaudé

16h45 Discussion

V- Samedi 13 mai, CNSMDP, salon Vinteuil

Le Conservatoire et les écoles de musique étrangères

Présidence : Florence Gétreau, CNRS/IReMus

9h30 Arnold Jacobshagen, Hochschule für Musik und Tanz Köln :

Fondation et fonctionnement du conservatoire de Cologne au XIXe siècle

10h00 Luis Ferrer, Université autonome, Madrid :

À la frontière entre le solfège et le chant : l’enseignement du solfège au Conservatoire royal

de musique et de déclamation de Madrid, lieu de rencontre de trois modèles méthodologiques

européens (1831-1868)

10h30 Vincent Andrieux, Paris-Sorbonne, IReMus :

Un aperçu de l’école française de vents au début du XXe siècle : les souffleurs de l’Orchestre

Lamoureux au moment de la création de La Mer (1905)

11h00 Pause

11h15 Philippe Brandeis, Concert-conférence avec la participation d’élèves instrumentistes

du CNSMDP :

Les déchiffrages du Conservatoire au XIXe siècle : un pied dans la « modernité »

VI- Samedi 13 mai, CNSMDP, salon Vinteuil

Aux marges de l’enseignement public de la musique : enseignement militaire,

enseignement privé

Présidence : Philippe Brandeis, CNSMDP

14h30 Patrick Péronnet, IReMus :

Le musicien militaire en France de 1795 à 1914 : éducation musicale et statut professionnel

15h00 Katrina Faulds et Penelope Cave, Université de Southampton :

« A Brilliant and Finished Execution » : Kalkbrenner in England

15h30 Discussion et conclusions

Colloque soutenu par

Agence nationale de la recherche, projet CULT/2013

École Pratique des Hautes Études

Archives nationales

Bibliothèque nationale de France

Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris

Institut de recherche en Musicologie/CNRS

Labex Hastec

SAPRAT (EA 4116 EPHE)

Paris Sciences et Lettres (PSL)

Comité d’organisation :

Cécile Reynaud (responsable)

Rosalba Agresta

Marie Duchêne-Thégarid

Comité scientifique :

Rosalba Agresta, HEMEF, IReMus

Mathias Auclair, BnF

Jean-Pierre Bartoli, Université Paris-Sorbonne, IReMus

Philippe Brandeis, CNSMDP

Rémy Campos, CNSMDP

Cécile Davy-Rigaux, IReMus/CNRS

Marie Duchêne-Thégarid, HEMEF

Florence Gétreau, IReMus/CNRS

Guy Gosselin, Université François-Rabelais de Tours

Emmanuel Hondré, Philharmonie de Paris

Frédéric de la Grandville, Université de Reims Champagne-Ardenne

Catherine Massip, BnF/EPHE/IReMus

Catherine Mérot, Archives nationales

Cécile Reynaud, EPHE/SAPRAT

Site Internet du projet ANR HEMEF, Histoire de l’enseignement public de la musique en

France au XIXe siècle (1705-1914) : https://hemef.hypotheses.org


Tutelles

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