Maison de la Recherche, 28 rue Serpente, 75006.
Le Bureau des Jeunes Chercheurs de l'IReMus a le plaisir de vous inviter au II Congrès Doctoral International de Musique et Musicologie 2019 qui aura lieu du jeudi 23 au samedi 25 mai 2019 à la Maison de la Recherche à Paris (28 rue Serpente, 75006).
Le II Congrès doctoral international organisé par le BJC IReMus donne l’opportunité à de jeunes chercheurs en Musique et Musicologie de présenter l’état de leur recherche. Il est ouvert à tous les doctorants dans cette discipline, quels que soient leur laboratoire d’origine ou leur université. Il s’agit de pouvoir échanger entre jeunes chercheurs de profils divers, sous le regard de modérateurs et de spécialistes invités. Rencontres scientifiques, culturelles et humaines sont au cœur de ce congrès.
Pour cette édition, le IIe Congrès mettra à l’honneur l’Allemagne, les recherches doctorales sur la musique allemande ou sur la musique en Allemagne. Nous aurons l’honneur d’accueillir des musicologues spécialistes de ce pays : M. Friedrich Geiger de l’université de Hambourg, et M. Rainer Kleinertz de l’université de Saarbruck.
Par ailleurs, un concert en lien avec les interventions du II Congrès est également prévu le soir de la première journée ; celui-ci sera interprété à la Sorbonne par les doctorants nous ayant soumis une proposition de communication. L'intérêt de cet événement est de mettre en valeur l’aspect pratique de notre discipline et ainsi de donner tout son sens à l’intitulé de notre filière : Musique et Musicologie.
Programme
Jeudi 23 mai 2019
Salle 035
9h Accueil des participants
9h30 Ouverture du Congrès
Bureau des Jeunes Chercheurs de l’IReMus
Gilles Demonet, Directeur de l’IReMus
Nicolas Dufetel, Directeur adjoint
Modération : Gilles Demonet
10h Ivan Zetina Rios, Fonctions musicales de la guitare électrique dans la
musique contemporaine européenne, le répertoire pour instrument solo
10h30 Pause café
11h Thierry Dubau, Une nouvelle approche des vecteurs harmoniques
appliquée aux langages symphoniques de Schubert et Bruckner
11h30 Juan Camilo Rojas, Phrasing Schumann ́s and Brahms ́ piano music
under the light of 19th-century expression treatises
12h Pause déjeuner
Modération : Philippe Cathé
14h Lucas Berton, Liszt et Herder : une énergie prométhéenne
14h30 Marcel Klinke, The Earliest Works of Richard Strauss. Philological, Analytical and Contextual Studies
15h Jean-Jacques Velly, Richard Strauss critique musical : son analyse du Tannhäuser de Bayreuth en 1892
15h30 Pause café
Modération : Jean-Jacques Velly
16h Rainer Kleinertz, Large-Scale Harmonic Analysis of Richard Wagner’s “Die Walküre”. A Computer-Assisted Approach
16h30 « L'analyse musicale des deux côtés du Rhin »
Table ronde avec Jean-Pierre Bartoli, Philippe Cathé et Rainer Kleinertz
17h15 Clôture de la journée
Bureau des Jeunes Chercheurs de l’IReMus
19h45 Concert « Au son de la recherche »
Amphithéâtre Richelieu, Sorbonne
Vendredi 24 mai 2019
Salle 035
9h Accueil des participants
Modération : Reiner Kleinertz
9h30 Héctor Cavallaro, « Farben de Schoenberg » : du statisme au vertige
10h María del Carmen Fuentes Gimeno, Maximilian Schwedlers Querflöten.
Besonderheiten.
10h30 Pause café
11h Zoé Gosset, L'opéra dans l'opéra : jeux de miroirs dans « Der Ferne Klang » et « Christophorus » de Franz Schreker (1878-1934)
11h30 Friedrich Geiger, Music under Hitler and Stalin
12h Pause déjeuner
Modération : Friedrich Geiger
14h Caroline Hoebens, Music in the political documentary “New Earth (1933) of Joris Ivens
14h30 Marie Soubestre, Un allemand à Hollywood : les Hölderlin-Fragmente de Hanns Eisler
15h Marin Escande, Réflexions sur l’interculturalité en musique, à travers l’exemple de l’adaptation du Pierrot Lunaire de Shönberg en théâtre de Nō par les artistes du collectif Jikken Kōbō
15h30 Pause café
16h Evelyn Kreb, L'influence de la chanson française sur la musique populaire en
Allemagne pendant la deuxième moitié du XXe siècle
16h30 Virginia Lourdes Inés Mendez, Ritual y su metáfora : musique argentine pour marimba. Influence de la musique folklorique
17h15 Clôture de la journée
Bureau des Jeunes Chercheurs de l’IReMus
Samedi 25 mai 2019
Salle 035
9h Accueil des participants
Modération : Nicolas Dufetel
9h30 Laia Martin Hernandez, Domenico Scarlatti through Enrique Granados: A new opportunity for the performer
10h Marcelo Alves Brum, Entre musique intérieure et musique brésilienne : le catalogue des œuvres de Luciano Gallet
10h30 Pause café
11h Solveig Lerat, Entre modalité et tonalité ; une tentative d'expérimentation de la tonalité dans les Musae Sioniae de M. Praetorius
11h30 Cécile Beaupain, L'amour secret de Baude Cordier
12h Pause déjeuner
Modération : Jean-Jacques Velly
14h Nahoko Sekimoto, « Mode », « ton » et « ton ecclésiastique » dans les traités de musique en français de 1550 à 1768 : questions terminologiques
14h30 Audrey Cabarrou, Les femmes et l'orgue au XIXe siècle : étude d'une implication dans le milieu musical parisien
15h Amy Kyle, Les changements stylistiques entre deux opérettes de Pauline Viardot le « Dernier Sorcier » et « Cendrillon »
15h30 Pause café
16h Nicolas Dufetel, Des pianos au Bosphore : les musiciens voyageurs allemands à la cour ottomane (1845-1918)
16h30 Clôture de la journée
Institut de recherche en Musicologie (UMR 8223)
Bibliothèque Nationale de France
Quai François Mauriac
75706 PARIS CEDEX 13
Secrétariat : +33(0) 1 53 79 37 10
par courriel
Sorbonne Université
Centre Univ. Clignancourt
salle 524 (informatique), bureau 531 (direction)
2, rue Francis de Croisset 75018 PARIS
Tél : +33 1 53 09 56 00
Centre Sorbonne
Salle Pirro
1, rue Victor Cousin 75005 PARIS
Tél : +33 1 40 46 22 11
Maison de la recherche
Salle 312 et 313
28, rue Serpente 75006 PARIS
Tél : +33 1 53 10 57 00