Place de la Sorbonne - Soirée de lancement

mer 17 mai 2017 - jeu 18 mai 2017
19h00
Organisateurs: Katia-Sofia HAKIM   Yann Migoubert, Laurent Fourcaut
Responsable:
Responsable(s) extérieur(s) à l'équipe:
Yann Migoubert, Laurent Fourcaut
Lieu: 

Maison de la Poésie
157 rue Saint-Martin
75003 Paris

Programme: 

Le mercredi 17 mai à 19h00, on fête la sortie du n° 7 de Place de la Sorbonne, revue internationale de poésie contemporaine de l’université Paris-Sorbonne et de l’ESPE de Paris, à la Maison de la Poésie

Place de la Sorbonne s’est imposée dans le champ poétique actuel comme un outil unique de création et d’analyse.

Présentés par Laurent Fourcaut, rédacteur en chef, dix poètes liront leurs textes publiés dans ce numéro : Olivier Barbarant, Julien Blaine, Alexandre Bonnet-Terrile, Katia Bouchoueva, Alain Chevrier, Francis Combes, Bruno Fern, Dominique Quélen et, pour les « Langues du monde », les poètes germanophones Orsolya Kalász et José F. A. Olivier, avec leurs traducteurs Aurélie Maurin et Bernard Banoun.

Le pianiste et compositeur Karol Beffa, artiste majeur d’aujourd’hui, ponctuera ces lectures de ses improvisations brillantes.

Puis les poètes signeront leurs livres et un cocktail sera offert au public.

Pour s'inscrire, il suffit de cliquer ici. Les places sont en vente au tarif unique de 5€.

LA REVUE

Place de la Sorbonne est la revue internationale, annuelle, de poésie de Paris-Sorbonne. C’est une revue de création mais aussi d’analyse, un organe spécifique de lecture de la poésie contemporaine, qui donne à lire un éventail riche et varié des poètes d’aujourd’hui, tant dans le monde qu’en France, sans inféodation à une esthétique particulière. C’est en même temps  un instrument de lecture de cette poésie, souvent d’accès difficile. De là de nombreuses rubriques visant à éclairer la production poétique actuelle : « L’Invité » est une personnalité qui donne sa vision du fait poétique contemporain. « L’Entretien » a lieu avec un poète de premier plan ou un éditeur. « Contrepoints » reproduit des œuvres d’un plasticien. Dans « Vis-à-vis » sont commentés des textes d’un poète d’aujourd’hui. « Échos » donne la parole à un  spécialiste de poésie. « De l’autre côté du miroir » rend hommage à des poètes disparus. La revue se clôt par de substantiels comptes rendus de livres récents. PLS s’adresse à un public cultivé : enseignants, étudiants, mais aussi toutes personnes désirant découvrir ou mieux connaître la poésie actuelle.

LE NUMÉRO 7

Olivier Barbarant, l’« Invité », dont l’œuvre vient d’entrer dans la collection « Poésie » de Gallimard, propose en deux volets, réflexion et poèmes, un « État des lieux » dans lequel il défend et illustre une conception du poème étroitement articulé sur le réel du quotidien et relevant le défi que ce réel lance au langage. L’entretien, lui, s’engage, pour la seconde fois, avec un éditeur de poésie : Djamel Meskache, fondateur et animateur des éditions Tarabuste, narre son aventure et dit la passion qui nourrit son métier. Dans « Vis-à-vis », Catherine Fromilhague commente des poèmes de Paul de Roux. Disparu en 2016, il fait également l’objet d’un hommage de la même dans « De l’autre côté du miroir ».

Dans « Échos », Christian Doumet, essayiste, poète et universitaire, montre comment la poésie digne de ce nom a une véritable portée politique, en ce qu’elle secoue, par son travail propre sur la langue, l’asservissement aux « langages d’uniformité », à l’aliénant sens commun. Outre Paul de Roux, « De l’autre côté du miroir » salue la mémoire de plusieurs poètes récemment disparus : l’Américain David Antin, salué par Jacques Demarcq, Ludovic Janvier et la poète belge Liliane Wouters, par Pierre Maubé. Sur Yves Bonnefoy, poète éminent et grande figure intellectuelle de ce temps, Patrick Née, un des meilleurs spécialistes de son œuvre, livre une remarquable synthèse. « Contrepoints » donne à voir des monotypes de Claudine Griffoul, commentés par elle-même. On lira également dans cette section des poèmes de Katia-Sofia Hakim, accompagnés d’estampes de Hugues Absil.

La rubrique « Langues du monde » est marquée, à compter de ce numéro, par une innovation dont l’intérêt ne devrait pas échapper au lecteur : un dossier consacré à la poésie d’une langue donnée. Ce dossier, composé par Bernard Banoun et Aurélie Maurin, permet de découvrir six poètes germanophones européens ; il est complété par des textes de quatre jeunes poètes allemandes. La poésie de langue française accueille des esthétiques très variées, et toutes les générations, où se côtoient le vétéran de la poésie sonore Julien Blaine et Alexandre Bonnet-Terrile (il a dix-huit ans), mais aussi Dominique Quélen, Bruno Fern ou Jean Renaud.


Tutelles

Nous contacter

Institut de recherche en Musicologie (UMR 8223)
Bibliothèque Nationale de France
Quai François Mauriac
75706 PARIS
 CEDEX 13
Secrétariat : +33(0) 1 53 79 37 10
par courriel

Sorbonne Université
Centre Univ. Clignancourt
salle 524 (informatique), bureau 531 (direction)

2, rue Francis de Croisset 75018 PARIS
Tél : +33 1 53 09 56 00

Centre Sorbonne
Salle Pirro
1, rue Victor Cousin 75005 PARIS
Tél : +33 1 40 46 22 11

Maison de la recherche
Salle 312 et 313
28, rue Serpente 75006 PARIS
Tél : +33 1 53 10 57 00

Connexion utilisateur