Phonographie : la musique enregistrée comme objet d’études musicologiques
Séminaire co-organisé par Laurent Cugny (laurent.cugny@paris-sorbonne.fr) et
Isabelle Ragnard (isabelle.ragnard@paris-sorbonne.fr).
La phonographie s’est imposée aux études musicologiques depuis plusieurs années maintenant. Cet objet multiforme, d’un côté concerne toutes les musiques et de l’autre touche à plusieurs domaines de la discipline : l’histoire (de la musique enregistrée, de l’interprétation), l’histoire sociale (des acteurs, des structures, des institutions), la sociologie (de la production, de la réception), la réception (critique spécialisée), l’analyse (de l’enregistrement), l’économie (industrie, commerce, politiques d’enregistrement et d’édition, économie numérique), le droit, les technologies (de prise de son et de post-production, des supports, de la diffusion), et enfin l’esthétique (conceptions du beau son, du bel objet phonographique) et même l’ontologie (nouveau statut de l’œuvre musicale). Cette première année du séminaire se donne pour objectif de dresser un état des lieux de cette diversité et des contours qu’elle confère à l’objet-phonographie.
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