LIVRES
- Music for the Mass in France: The Printed Choirbooks, 1607-1780 (en préparation).
- La Maîtrise de la collégiale Notre-Dame de Dole (Jura), 1496-1791 (en préparation).
- Henry Madin (1698-1748). Un musicien Lorrain au service de Louis XV. Préface de Davitt Moro-ney. Langres : Éditions Dominique Guéniot, 2008. ISBN : 978-2-87825-412-9.
- Charles-Hubert Gervais. Un Musicien au service du Régent et de Louis XV. Paris : CNRS Éditions, 2001. Collection « Sciences de la musique » dirigée par Sylvie Bouissou. ISBN : 2-271-05879-1.
- Un Mécène musicien. Philippe d’Orléans, Régent (1674-1723). Paris : Éditions Auguste Zurfluh, 1996. Collection « Le Temps musical » dirigée par Marcelle Benoit. ISBN : 2-87750-076-4.
- La Vie et l’œuvre de Louis-Claude Daquin (1694-1772). Lyon : Aléas Éditeur, 1992. (Publié avec l’aide du Centre National des Lettres). ISBN : 2-908016-18-4.
ARTICLES
Revues internationales à comité de lecture
- « La messe polyphonique à la cathédrale Notre-Dame de Paris de Jean Mignon à Pierre Hugard : styles et traditions », in La Musique d’Église et ses cadres de création dans la France d’Ancien Régime (Biblioteca della Rivista di Storia e Letteratura Religiosa, Studi 30), sous la direction de Cécile Davy-Rigaux (Florence : Leo S. Olschki Editore, 2014), pp. 195-213.
- « “Plain-chant dégeneré” et fleuretis : quelle musique pour quelle prière ? », Acta musicologica 83 (2011), pp. 223-243.
- « Da capo Arias in French Church Music (ca. 1700-1760) », Quaderni di « Musica e storia ». Venise : Fondazione Ugo e Olga Levi, Società editrice il Mulino, 16/1 (2008), pp. 615-636.
- « Sacred Music and Royal Propaganda under Louis XIV (ca. 1661-ca. 1686) », Rivista internazionale di musica sacra, nuova serie 27/2 (2006), pp. 83-94.
- « La messe polyphonique imprimée en France au xviiie siècle : survivance et décadence d’une tradition séculaire », Acta musicologica 77 (2005), pp. 47-69.
- « The manuscript of Châlon-sur-Marne : the organ works of Jean-Baptiste Nôtre », The Organ Yearbook 34 (2005), pp. 127-132.
- « Heavenly Dissonances : the Cadential 6/4 Chord in French Grands Motets and Rameau’s Theory of the Accord par supposition », Journal of Music Theory 47/2 (2003), pp. 305-323.
- « Autour de Laurent Gervais (ca 1670-1748), compositeur, claveciniste et pédagogue », Revue Belge de musicologie 57 (2003), pp. 113-132.
- « Le Chant sur le Livre en France aux xviie et xviiie siècles : de la survivance d’une tradition orale ancienne à l’avènement d’un genre écrit », in Un Millennio di polifonia liturgica tra oralità e scrittura. Sous la direction de Giulio Cattin et F. Alberto Gallo (Quaderni di « Musica e storia », no. 3). Venise : Fondazione Ugo e Olga Levi, Società editrice il Mulino, 2002, pp. 257-289.
- « De l’Opéra à la Chapelle Royale : le Notus in Judæa Deus de Jean-Baptiste Lully comme exemple d’une rhétorique de l’image sonore », Schweizer Jahrbuch für Musikwissenschaft, Neue Folge 22 (2002), pp. 277-294.
- « Charles-Hubert Gervais’s Psiché burlesque and the Birth of the Comic Cantate française », The Journal of Musicology 17/4 (1999), pp. 520-545.
- « Plainchant and its Use in French Grands Motets », The Journal of Musicology 16/1 (1998), pp. 110-135.
- « Pierre Tabart (1645-1716), maître de musique of Meaux Cathedral at the Time of Bossuet », Rivista internazionale di musica sacra 19 (1998), pp. 5-23.
- « Les motets de Jean-Jacques Rousseau », Schweizer Jahrbuch für Musikwissenschaft, Neue Folge 18 (1998), pp. 123-146.
- « The Problems of ‘Reduced Scores’ and Performing Forces at the Chapelle Royale of Versailles during the Tenure of Henry Madin (1738-1748) », The Journal of Musicological Research 18 (1998), pp. 63-93.
- « Réflexions sur une datation possible de la Messe de Mort d’André Campra », études sur le XVIIIe siècle 26 (1998), pp. 51-66.
- « Les sources manuscrites françaises du Chant sur le livre aux xviie et xviiie siècles », Revue Belge de musicologie 49 (1995), pp. 79-100.
- « Attributing Early Music : the Case of Nicolas Bernier », Recercare 4 (1992), pp. 81-104.
- « Julien Tiersot : ethnomusicologue à l’exposition universelle de 1889. Contribution à une histoire française de l’ethnomusicologie », International Review of the Aesthetics and Sociology of Music 21 (1990), pp. 91-100.
Revues internationales sans comité de lecture
- « Royal Peculiar : The Music and Patronage of Philippe of Orléans, Regent of France », The Musical Times 148 (Summer 2007), pp. 51-62.
- « French Grands Motets and Their Use at the Chapelle Royale from Louis XIV to Louis XVI », The Musical Times 146 (Summer 2005), pp. 47-57.
Revues nationales à comité de lecture
- « Un motet, deux auteurs, un copiste : les Cantate Domino ChG.36 et HM.12 de Charles-Hubert Gervais et Henry Madin », Revue de musicologie 97 (2011), pp. 329-360.
- « De Galway à Verdun : les origines irlandaises du compositeur Henry Madin », Le Pays lorrain, 108e année vol. 92 (décembre 2011), pp. 375-377.
- « Rameau, le “Menuet en Rondeau” de La Méchanique des doigts et le problème de la forme musicale », Recherches sur la musique française classique 31 (2004-2007), pp. 177-181.
- « La musique de Philippe d’Orléans et son mécénat musical », Cahiers Saint-Simon 34 (2006), pp. 75-82.
- « Oratio et musica : autour du Notus in Judæa Deus de Jean-Baptiste Lully », Littératures classiques 50 (2004), pp. 383-396.
- « Le Te Deum de Jacques Morel et le Concert spirituel d’Alexandre de Villeneuve comme exemples de divertissements sacré », Revue de musicologie 88 (2002), pp. 265-296.
- « Chanter Dieu en la Chapelle Royale : le grand motet et ses supports littéraires », Revue de musicologie 86 (2000), pp. 220-260.
- « Le Te Deum en France à l’époque baroque : un emblème royal », Revue de musicologie 84 (1998), pp. 199-233.
- « Le Chant sur le Livre en France d’après un traité anonyme du xviiie siècle », Recherches sur la musique française classique 29 (1996-1998), pp. 67-76.
- « Adrien Liverloz, la collection Sébastien de Brossard et les problèmes d’attribution », Ostinato rigore 8/9 (1997), pp. 103-115.
- « Claude Boyer librettiste : remarques sur Méduse », Revue d’histoire du théâtre 191 (1996), pp. 303-320.
- « Les deux versions du cinquième acte d’Hypermnestre (1716-1717) de Charles-Hubert Gervais », Revue de musicologie 82 (1996), pp. 331-343.
- « Le Chant sur le Livre au xviiie siècle : les Traités de Louis-Joseph Marchand et Henry Madin », Revue de musicologie 81 (1995), pp. 37-63.
- « De l’air da capo à un embryon français de ‘forme sonate’ : le cas du Confitebor tibi et du Beatus vir de Nicolas Bernier », Revue de musicologie 79 (1993), pp. 308-318.
- « La fugue pour clavier en France vers 1700-1730 : à propos des deux fugues de Pierre Février », Revue de musicologie 76 (1990), pp. 173-186.
Revues nationales sans comité de lecture
- « Les pièces de clavecin de Louis-Claude Daquin. Leurs modèles chez François Couperin », L’Orgue 233 (1995), pp. 15-24.
- « Muzio Clementi (1752-1832). Séjour à Paris », L’Éducation musicale 412 (novembre 1994), pp. 15-20.
- 3« Notes sur Adrien Liverloz, musicien bisontin (1658-av. 1744) », Le Jura français 211 (1991), pp. 78-83.
- « Métastase et Gluck : Le Cinesi. Une (mauvaise) mémoire de l’opéra ? », L’Éducation musicale 369-370 (juin-juillet 1990), pp. 33-35.
- « Les motets de Philippe de Vitry [I] », L’Éducation musicale 353 (décembre 1988), pp. 19-21.
- « Les motets de Philippe de Vitry [II] », L’Éducation musicale 354 (janvier 1989), pp. 13-16.
- « Les motets de Philippe de Vitry [III] », L’Éducation musicale 355 (février 1989), pp. 5-8.
- « Les motets de Philippe de Vitry [IV] », L’Éducation musicale 356 (mars 1989), pp. 17-20.
Ouvrages collectifs, Festschrifts et actes de colloques
- « Quam dilecta et Quomodo sedet sola », in Jean-Jacques Rousseau, Œuvres complètes. Éditions du tricentenaire, sous la direction de Jacques Berchtold, François Jacob et Yannick Séité. Vol. 16, 1766-1768. Paris : Éditions Classiques Garnier, à paraître en 2015.
- « Ecce sedes hic tonantis », in Jean-Jacques Rousseau, Œuvres complètes. Éditions du tricentenaire, sous la direction de Jacques Berchtold, François Jacob et Yannick Séité. Vol. 11, 1756-1758. Paris : Éditions Classiques Garnier, à paraître en 2015.
- « Salve Regina », in Jean-Jacques Rousseau, Œuvres complètes. Éditions du tricentenaire, sous la direction de Jacques Berchtold, François Jacob et Yannick Séité. Vol. 6, 1752-1753. Paris : Éditions Classiques Garnier, à paraître en 2015.
- « Un maître de musique inamovible : Prothade Amidey, chanoine au chapitre royal de la collégiale Notre-Dame de Dole (Jura) », in La Circulation de la musique et des musiciens d’église (France, xvie-xviiie siècles), actes du colloque musefrem, Montpellier 22-24 mai 2013, sous la direction de Xavier Bisaro et Gisèle Clément. Paris, Éditions Garnier-Flammarion, à paraître au printemps 2015.
- « Les hautes-contre et tailles de violon dans les motets de Charles-Hubert Gervais et d’Henry Madin », in Les Cordes de l’orchestre français sous le règne de Louis XIV. Publiés sous la direction de Jean Duron et Florence Gétreau. Paris : Éditions Vrin, 2015, pp. 345-357 (collections « MusicologieS »).
- « La musique dans les sanctuaires du pays de Revermont aux xviie et xviiie siècles », in Splendeurs baroques en pays du Revermont : Les arts au service de l’Église catholique (1571-1789). Publié sous la direction d’Emmanuel Buselin, Corinne Marchal, Jean-François Ryon et Justine Sève. Arbois : Mairie d’Arbois, 2014, pp. 60-61.
- « Georges Montagnier et la vie littéraire lyonnaise », in Georges Montagnier (1892-1967). Un écrivain lyonnais de l’entre-deux-guerres. Publié sous la direction de J.-P. C. Montagnier. Langres : Éditions Dominique Guéniot, 2013, pp. 21-42.
- « Anatole France, Henri Béraud et Georges Montagnier : le cas de Sébasto », in Georges Montagnier (1892-1967). Un écrivain lyonnais de l’entre-deux-guerres. Publié sous la direction de J.-P. C. Montagnier. Langres : Éditions Dominique Guéniot, 2013, pp. 83-94.
- « Georges Montagnier et la chanson », in Georges Montagnier (1892-1967). Un écrivain lyonnais de l’entre-deux-guerres. Publié sous la direction de de J.-P. C. Montagnier. Langres : Éditions Dominique Guéniot, 2013, pp. 95-110.
- « Notes sur les éditions de Ma Vie comique de Georges Montagnier », in Georges Montagnier (1892-1967). Un écrivain lyonnais de l’entre-deux-guerres. Publié sous la direction de de J.-P. C. Montagnier. Langres : Éditions Dominique Guéniot, 2013, pp. 117-120.
- « La Missa Ad Majorem Dei gloriam d’André Campra et les messes a cappella imprimées en France au xviiie siècle », in André Campra. Actes du colloque d’Aix-en-Provence et Versailles, 7-9 octobre 2010. Publiés sous la direction de Catherine Cessac. Versailles : Centre de musique baroque de Versailles ; Wavre : Éditions Mardaga, 2012, pp. 327-347.
- « Französische Sonderformen, 1600 bis ca. 1730 », in Enzyklopädie der Kirchenmusik. Sous la direction de Wolfgang Bretschneider, Günther Massenkeil et Matthias Schneider. Bd. 1, Geschichte der Kirchenmusik, dirigée par Wolfgang Hochstein et Christoph Krummacher. Laaber : Laaber-Verlag, 2012, pp. 105-109.
- « Französische Sonderformen, ca. 1730 bis 1800 », in Enzyklopädie der Kirchenmusik. Sous la direction de Wolfgang Bretschneider, Günther Massenkeil et Matthias Schneider. Bd. 1, Geschichte der Kirchenmusik, dirigée par Wolfgang Hochstein et Christoph Krummacher. Laaber : Laaber-Verlag, 2012, pp. 187-191.
- « Le Venite exultemus de Henry Madin “arrangé” par Jean-Joseph Rodolphe », in Musique et musiciens en Lorraine. Milieux, acteurs, sources. Actes du colloque d’Épinal du 28 novembre 2009. Publiés sous la direction de Yves Ferraton. Langres : Éditions Dominique Guéniot, 2009, pp. 261-276.
- « Catholic Church Music in France », in The Cambridge History of Eighteenth-Century Music. Sous la direction de Simon Keefe. Cambridge : Cambridge University Press, 2009, pp. 113-126.
- « From Opera Seria to French Grand Motet. Thoughts on a Récit from Mondonville’s Venite exultemus », in Fiori Musicali. Liber amicorum Alexander Silbiger. Sous la direction de Claire Fontijn et Susan Parisi. Sterling Heights, Michigan : Harmonie Park Press, 2010, pp. 465-477.
- « La musique dans les institutions ecclésiastiques de la Lorraine du xviiie siècle », in Horizons musicaux en Lorraine. Les institutions, les artistes, les œuvres. Actes du colloque du château de Malbrouck à Manderen, 17 novembre 2007. Publiés sous la direction de Yves Ferraton. Langres : Éditions Dominique Guéniot, 2007, pp. 53-65.
- « Sacré et Pouvoir sous Louis XIV : la musique religieuse comme expression du pouvoir monarchique (ca. 1661-ca. 1686) », in Musique, sacré et profane. Sous la direction de Laurent Bayle. Paris : Cité de la musique, 2007, pp. 75-83.
- « Le Dialogus de anima d’Henry Du Mont et la cabale d’Isis (1677) », in “L’Esprit français” und die Musik Europas : Entstehung, Einfluß und Grenzen einer ästhetischen Doktrin. Sous la direction de Michelle Biget-Mainfroy et de Rainer Schmusch. Hildesheim : George Olms Verlag, 2006, pp. 348-355.
- « Le Veni creator Spritus de Louis Maurice de La Pierre, musicien de Stanislas », in La Vie culturelle en Lorraine à l’époque de Stanislas, Actes du colloque de Nancy, palais du Gouvernement, 30 septembre, 1er octobre 2005. Réunis par Yves Ferraton. Langres : Éditions Dominique Guéniot, 2005, pp. 63-72.
- « La musique dans les sanctuaires lorrains du xviiie siècle », in Les Visages lumineux du catholicisme lorrain au xviiie siècle. Nancy : Institut des sciences religieuses, délégation épiscopale aux relations culturelles, 2005, pp. 51-62.
- « Réflexions sur Le Sacre de Louis XV d’Antoine Danchet », in Itinéraires musicaux en Lorraine. Sources événements, compositeurs. Actes du colloque de Commercy (novembre 2002). Réunis par Yves Ferraton. Langres : Éditions Dominique Guéniot, 2002, pp. 169-185.
- « Un manuscrit méconnu de Psyché et Cadmus et Hermione de Jean-Baptiste Lully à la Bibliothèque municipale de Nancy », in Quellenstudien zu Jean-Baptiste Lully-L’œuvre de Lully : Études des sources. Sous la direction de Jérôme de La Gorce et de Herbert Schneider. Hildesheim : George Olms Verlag, 1999, pp. 324-336.
- 24. « Les petits motets de Mr H[enry] M[adin] », in Symphonies lorraines. Compositeurs, exécutants, destinataires. Actes du colloque de Lunéville (20 novembre 1998). Réunis par Yves Ferraton. Paris : Éditions Klincksieck, 1998, pp. 151-167.
- « Un maître de musique champenois : Louis-Joseph Marchand (1692-1774) », in Sillages musicologiques. Hommages à Yves Gérard. Sous la direction de Philippe Blay et de Raphaëlle Legrand. Paris : Centre de Recherche et d’Édition du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, 1997, pp. 227-233.
- « Modèles chorégraphiques dans les grands et petits motets français », in Le Mouvement en musique à l’époque baroque. Sous la direction de Hervé Lacombe. Metz : Éditions Serpenoise, 1996, pp. 141-156.
ÉDITIONS SCIENTIFIQUES DE PARTITIONS
- Jean-Baptiste Lully, Dies iræ, Benedictus, Miserere. Œuvres complètes Lully. Éd. J.-P. M. Hidelsheim : George Olms, à paraître fin 2015.
- André Campra, De profundis. Éd. J.-P. M. Stuttgart : Carus-Verlag, 2015.
- Guillaume Bouzignac, Noé, Noé ; Dum silentium ; Ave Maria ; Stella refulget. Éd. J.-P. M. Stuttgart : Carus-Verlag, à paraître pour Noël 2015.
- Henry Madin, Te Deum. Éd. J.-P. M. La Petite-Raon : Entreprise et Culture en Lorraine, 2015.
- Henry Madin, Diligam te. Éd. J.-P. M. La Petite-Raon : Entreprise et Culture en Lorraine, 2015.
- Paul Dukas, L’Apprenti sorcier. Éd. J.-P. M. Londres : Ernst Eulenburg, 2014.
- Jean-Philippe Rameau, Quam dilecta. Éd. J.-P. M. Stuttgart : Carus-Verlag, 2014.
- Jean-Philippe Rameau, Deus noster refugium. Éd. J.-P. M. Stuttgart : Carus-Verlag, 2014.
- Jean-Philippe Rameau, In convertendo. Éd. J.-P. M. Stuttgart : Carus-Verlag, 2014.
- Jean-Jacques Rousseau, Motets. Éd. J.-P. M. Zürich : Société Suisse de musicologie, Édition Kunzelmann, 2009.
- Jean-Philippe Rameau, Les Cantates. Édition de J.-P. M., in Rameau Opera Omnia III.1. Paris et Cassel : Société Jean-Philippe Rameau, Bärenreiter, 2008.
- Claude Debussy, Prélude à l’après-midi d’un faune. Éd. J.-P. M. Londres : Ernst Eulenburg, 2007.
- Jean-Philippe Rameau, Laboravi. Éd. J.-P. M. Stuttgart : Carus-Verlag, 2006.
- Charles-Hubert Gervais, Miserere. Éd. J.-P. M. Stuttgart : Carus-Verlag, 2004.
- Henry Du Mont, Magnificat. Éd. J.-P. M. Stuttgart : Carus-Verlag, 2003.
- Henry Madin, Les Messes. Éd. J.-P. M. Versailles : Centre de musique baroque de Versailles, 2003.
- Pierre Tabart, Œuvres complètes. Éd. J.-P. M. Versailles : Centre de musique baroque de Versailles, 2002.
- André Campra, Messe de mort. Éd. J.-P. M. Londres : Ernst Eulenburg, 2002.
- Charles-Hubert Gervais, Super flumina Babilonis. Éd. J.-P. M. Collection « Recent Researches in the Music of the Baroque Era » no. 84. Madison : A.R. Editions, Inc., 1998.
- Jean-Joseph Cassanéa de Mondonville, Jubilate Deo. Éd. J.-P. M. Paris : Éditions Salabert, 1997.
- Marc-Antoine Charpentier, Te Deum H. 147. Éd. J.-P. M. Londres : Ernst Eulenburg, 1996.
- Marc-Antoine Charpentier, Messe de Minuit H. 9. Éd. J.-P. M. Londres : Ernst Eulenburg, 1996.
ÉDITIONS SCIENTIFIQUES DE TEXTES THÉORIQUES, FAC-SIMILÉS
- Nicolas Bernier, Principes de composition. Fac-similé du manuscrit Rés. Vmb ms. 2 de la Bibliothèque nationale de France. Texte présenté par J.-P. Montagnier. Langres : Éditions Dominique Guéniot, 2009.
- Henry Madin, Louis-Joseph Marchand, Traités du contrepoint simple. Textes présentés par J.-P. Montagnier. Paris : Société française de musicologie, 2004.
ÉDITIONS SCIENTIFIQUES DE TEXTES LITTÉRAIRES
- Georges Montagnier, Œuvres complètes, réunies et présentées par J.-P. Montagnier. Langres, Nancy : Éditions Dominique Guéniot, J.-P. et P. Montagnier, 2011. [Publié avec le soutien de l’Université de Lorraine (Nancy)]
- Benedetto Marcello, Le Théâtre à la mode. Traduction d’Ernest David avec une introduction de J.-P. Montagnier. Lyon : Aléas Éditeur, 1991.
DIRECTION SCIENTIFIQUE D’OUVRAGES COLLECTIFS
- Georges Montagnier (1892-1967). Un écrivain lyonnais de l’entre-deux-guerres, sous la direction de J.-P. C. Montagnier. Nancy : J.-P. et Ph. Montagnier, 2013.
ARTICLES DE DICTIONNAIRES ET D’ENCYCLOPÉDIES
1-7. « Alcine (Campra) », « Amours de Protée, les (Gervais) », « Gervais, Charles-Hubert », « Hypermnestre (Gervais) », « Méduse (Gervais) », « Princesse d’Élide, La (Villeneuve), « Villeneuve, Alexandre de », in Dictionnaire de l’Opera de Paris sous l’Ancien Regime. Sous la direction de Sylvie Bouissou, Pascal Denecheau et France Marchal-Ninosque. Paris : Classiques Garnier, à paraître fin 2015/début 2016.
8-19. « Bernier, Nicolas », « Bouzignac, Guillaume », « Daquin, Louis-Claude », « Février, Pierre », « Foliot, Edmé », « Gervais, Charles-Hubert », « Guido, Antonio », « Homet, Louis », « Lapierre, Louis Maurice de », « Madin, Henry », « Morin, Jean-Baptiste », « Villeneuve, Alexandre de », in Die Neue Musik in Geschichte und Gegenwart. Personenteil. Sous la direction de Ludwig Finscher. Cassel, Stuttgart : Bärenreiter, Metzler, 1999-2007.
20-29. « Bernier, Nicolas », « Daquin, Louis-Claude », « Gervais, Charles-Hubert », « Gervais, Laurent », « Estienne, François », « Homet, Louis », « Lochon, Jacques-François », « Marchand, Louis-Joseph », « Tabart, Pierre », « Philip of Bourbon », in The New Grove Dictionary of Music and Musician. Revised Edition. Sous la direction de Stanley Sadie. Londres : Macmillan, 2000.
COMPTES RENDUS
- Chanter sur le livre à la Renaissance. Les traités de contrepoint de Vicente Lusitano, sous la direction de Philippe Canguilhem (Turnhout : Brepos Publishers, 2013), in Revue de musicologie 100 (2014), pp. 439-441.
- Xavier Bisaro, L’Abbé Lebeuf, prêtre de l’histoire (Turnhout : Brepols, 2011), in Revue de musicologie 98 (2012), pp. 262-264.
- Martin Stern, Jean-Jacques Rousseau, la conversion d’un musicien philosophe (Paris : Éditions Honoré Champion, 2012), in Revue musicale de Suisse Romande 65/4 (décembre 2012), pp. 24-25.
- Musique et geste en France de Lully à la Révolution. Études sur la musique, le théâtre et la danse, sous la direction de Jacqueline Waeber (Berne : Peter Lang, 2009), in Eighteenth-Century Music 9 (March 2012), pp. 130-131.
- Mary Cyr, Essays on the Performance of Baroque Music. Opera and Chamber Music in France and England (Aldershot: Ashgate Publishing, 2008), in Revue de musicologie 97 (2011), pp. 150-151.
- Thierry Favier, Le Motet à grand chœur (1660-1792. Gloria in Gallia Deo (Paris : Fayard, 2009), in Music & Letters 92 (February 2011), pp. 121-123.
- Xavier Bisaro, Une Nation de fidèles. L’Église et la liturgie parisienne au xviiie siècle (Turnhout : Brepols, 2006), in Music & Letters 92 (February 2011), pp. 120-121.
- David Hennebelle. De Lully à Mozart. Aristocratie, musique et musiciens à Paris (xviie-xviiie siècles) (Paris : Champ Vallon, 2009), in Eighteenth-Century Music 7 (September 2010), pp. 287-288.
- Thierry Favier, Le Chant des muses chrétiennes. Cantique spirituel et dévotion en France (1685-1715) (Paris : Société française de musicologie, 2008), in Revue de musicologie 95 (2009), pp. 236-237.
- Lalande et ses contemporains. Actes du colloque international : Versailles 2001. Hommage à Marcelle Benoit. Textes présentés par Lionel Sawkins (Paris : Éditions des Abbesses, 2008), in Revue de musicologie 95 (2009), pp. 238-240.
- Regards sur la musique . . . La naissance du style français 1650-1673. Textes réunis par Jean Duron (Wavre : Éditions Mardaga, 2008), in Revue musicale de Suisse Romande 62/3 (septembre 2009), pp. 72-73.
- Sylvie Bouissou, Denis Herlin, Jean-Philippe Rameau. Catalogue thématique des œuvres musicales. Tome 1. Musique instrumentale, musique vocale religieuse et profane (Paris : CNRS éditions, Bibliothèque nationale de France, 2007), in Eighteenth-Century Music 6 (March 2009), pp. 119-120.
- Regards sur la musique . . . Au temps de Louis XIII, Louis XIV, Louis XV et Louis XVI. Textes réunis par Jean Duron (Wavre : Éditions Mardaga, 2007), in Revue musicale de Suisse Romande 61/4 (décembre 2008), pp. 53-54.
- Kate Van Orden, Music, Discipline, and Arms in Early Modern France (Chicago, Londres : The University of Chicago Press, 2005), in The Journal of the American Musicological Society 61 (Spring 2008), pp. 211-215.
- Lionel Sawkins, A Thematic Catalogue of the Works of Michel-Richard de Lalande (1657-1726) (Oxford : Oxford University Press, 2005), in Eighteenth-Century Music 4 (September 2007), pp. 316-318.
- Louis Grénon. Un musicien d’église au xviiie siècle. Sous la direction de Bernard Dompnier (Clermont-Ferrand : Presses Universitaires Blaise-Pascal, 2005), in Revue d’histoire ecclésiastique 101 (juillet-décembre 2006), pp. 1266-1269.
- Catherine Kintzler, Théâtre et opéra à l’âge classique. Une familière étrangeté (Paris : Éditions Fayard, 2004), in Eighteenth-Century Music 3 (September 2006), pp. 337-338.
- Anik Devriès-Lesure, L’Édition musicale dans la presse parisienne au xviiie siècle. Catalogue des annonces (Paris : CNRS Éditions, 2005), in Eighteenth-Century Music 3 (September 2006), pp. 326-327.
- Sylvie Bouissou, Denis Herlin, Jean-Philippe Rameau. Catalogue thématique des œuvres musicales. Tome 2. Livrets (Paris : CNRS éditions, Bibliothèque nationale de France, 2003), in Revue de musicologie 90 (2004), pp. 367-368.
- Maîtrises & chapelles aux xviie & xviiie siècles. Des institutions musicales au service de Dieu. Sous la direction de Bernard Dompnier (Saint-Étienne : Presses universitaires Blaise-Pascal, 2003), in Revue de musicologie 90 (2004), pp. 143-145.
- Jean-Jacques Rousseau, Horace Coignet, Pygmalion, scène lyrique. Éd. Jacqueline Waeber (Genève : Éditions Université-Conservatoire de musique, 1997), in Revue de musicologie 90 (2004), pp. 162-163.
- Patricia M. Ranum, Portraits around Marc-Antoine Charpentier (Baltimore : Author, 2004), in Revue de musicologie 90 (2004), pp. 366-367.
- Petits motets from the Royal Convent School at Saint-Cyr. Éd. Deborah Kauffman (Madison : A.-R. Editions, Inc., 2001), in Music & Letters 84 (2003), pp. 159-161.
- Yves Ferraton, Encyclopédie de la musique en Lorraine. Tome 1 : La Vie culturelle et musicale (Paris : Éditions Messene, 2000), in Revue de musicologie 89 (2003), pp. 189-190.
- Alexandre Maral, La Chapelle royale de Versailles sous Louis XIV : cérémonial, liturgie et musique (Sprimont : Mardaga, 2002), in Revue de musicologie 89 (2003), pp. 201-203.
- Catherine Cessac, Nicolas Clérambault (Paris : Arthème Fayard, 1998), in Revue de musicologie 89 (2003), pp. 203-204.
- Miguel Ángel Marín, Music on the Margin. Urban Life in Eighteenth-Century Jaca (Spain) (Cassel : Reichenberger, 2002), in Revue de musicologie 89 (2003), pp. 206-207.
- Jean-Jacques Robson, Piesce [sic] de clavecin, opus 1 (Liège, B. Andrez, 1749). Introduction d’Olivia Wahnon de Oliveira (Bruxelles : CEDESOM-ULB, Le Livre Timperman, 2003), in Revue de musicologie 89 (2003), pp. 220-221.
- Antonio Salieri, Mass in D Minor. Éd. Jane Schatkin Hettrick (Madison : A.-R. Editions, Inc., 2002), in Revue de musicologie 89 (2003), pp. 221-222.
- Ludwig van Beethoven, Missa solemnis, opus 123. Éd. Norbert Gertsch (Munich : G. Henle Verlag, 2000), in Revue de musicologie 88 (2002), pp. 245-246.
- Heinrich Ignaz Franz von Biber, Missa Christi resurgentis. Éd. James Clements (Madison : A.-R. Editions, Inc., 2000), in Revue de musicologie 88 (2002), p. 450.
- Robert Zappulla, Figured Bass Accompaniment in France. (Turnhout : Brepols, 2000. Collection « Specvlvm Mvsicae », volume VI), in Revue de musicologie 88 (2002), pp. 442-445.
- Ludwig van Beethoven, Schottische und Walisische Lieder. Éd. Petra Weber-Bockholdt. Beethoven Werke, series XI, volume 1 (München : G. Henle Verlag, 1999), in Revue de musicologie 88 (2002), pp. 244-245.
- Le Diable en musique, sous la direction de Yves Ferraton (Nancy : Presses Universitaires de Nancy, 1999), in Les Annales de l’Est, 6e série, 51e année, no. 1 (2001), pp. 250-251.
- Jean-Philippe Rameau, Zoroastre Version 1749. Éd. Graham Sadler. Opera Omnia, series IV, volume 19 (Paris : Gérard Billaudot Éditeur, 1999), in Revue de musicologie 86 (2000), pp. 358-360.
- Jean-Philippe Rameau, Achante et Céphise ou La Sympathie. Éd. Robert Fajon et Sylvie Bouissou. Opera Omnia, series IV, volume 21 (Paris : Gérard Billaudot Éditeur, 1998), in Revue de musicologie 86 (2000), pp. 159-161.
- Marianna von Martines, Dixit Dominus. Éd. Irving Godt (Madison : A.-R. Editions, Inc., 1996), in Revue de musicologie 85 (1999), pp. 381-382.
- Orchestral Music in Salzburg, 1750-1780. Éd. Cliff Eisen (Madison : A.-R. Editions, Inc., 1994), in Revue de musicologie 85 (1999), pp. 379-380.
- Ballet Music from the Mannheim Court Part I : Christian Cannabich, Le Rendes-vous, ballet de chasse, Georg Joseph Vogler, Le Rendez-vous de chasse, ou les vendanges interrompues par les chasseurs. Éd. Floyd K. Grave (Madison : A.-R. Editions, Inc., 1996), in Revue de musicologie 85 (1999), pp. 378-379.
- Antonio Salieri, Mass in D Major. Ed. Jane Schatkin Hettrick (Madison : A.-R. Editions, Inc., 1994), in Revue de musicologie 85 (1999), pp. 162-163.
- La circulacion de musica y musicos en la Europa Mediterranea (siglos XVI-XVIII) [in Artigrama, Revista del Departamento de Historia del Arte de la Universidad de Zaragoza 12 (1996-1997)]. Éd. Juan José Carreras et José Mảximo Leza, in Musical Life in Europe 1600-1900. Circulation, Institutions, Representation (An European Science Foundation Humanities Programme), Newsletter 1 (1998), p. 27.
- Marc-Antoine Charpentier, Nine Settings of the Litanies de la Vierge. Éd. Daivd C. Rayl (Madison : A.-R. Editions, Inc., 1994), in Revue de musicologie 84 (1998), pp. 154-156.
- Jean-Philippe Rameau, Pièces de clavecin en concerts. Éd. Denis Herlin et Davitt Moroney. Opera Omnia, series I, volume 2 (Paris : Gérard Billaudot Éditeur, 1996) ; Jean-Philippe Rameau, Les Surprises de l’Amour. Version 1757-1758. Éd. Sylvie Bouissou. Opera Omnia, series IV, volume 27 (Paris : Gérard Billaudot Éditeur, 1996), in Revue de musicologie 83 (1997), pp. 319-322.
- Brigitte François-Sappey, Alexandre Pierre François Boëly (1785-1858), ses ancêtres, sa vie, son œuvre, son temps (Paris : Aux Amateurs de Livres, 1989), in The Organ Yearbook 21 (1990), pp. 138-139.
- Brigitte François-Sappey, Jean-François Dandrieu (1682-1738, organiste du Roy. Contribution à la connaissance de la musique française de clavier (Paris : Picard, 1982), in The Organ Yearbook 21 (1990), pp. 137-138.
RAPPORT
- « Metz. Le Mouvement en Musique, 1600-1789 », The Consort 50 (Autumn 1994), pp. 148-149.