Pratiques musicales : restitution, interprétation

Responsable(s): 

L’activité de cette composante, éminemment tournée vers la pratique musicale, est articulée autour de deux ensembles :

  • ensembles de l’université de Paris 4 :
    • la Camerata Baroque de Paris-Sorbonne (dir. Sandra Silvio)
    • l’Atelier d’improvisation de musique médiévale
  • ensembles associés : 
    • l’ensemble Dialogos (dir. Katarina Livljanic).
    • l’ensemble les Meslanges (dir. Thomas van Essen)
    • l’ensemble Sequencia (dir. Benjamin Bagby)

 

La Camerata Baroque de Paris-Sorbonne

Fondée en 1992 par Charles Whitfield (Maître de conférences) avec la précieuse collaboration d’Alex de Valera (luthiste), LACAMERATA BAROQUE DE PARIS-SORBONNE est composée d’un groupe enthousiaste d’étudiants en musique et musicologie de notre université, chanteurs et instrumentistes. Dirigée par Charles Whitfield (chanteur) et, depuis 2000 par Elisabeth Matiffa (violiste), cette formation d’environ 25 musiciens s’efforce d’explorer essentiellement, dans des concerts publics mais aussi, dans un cadre plus strictement universitaire, par des animations de colloques, le répertoire riche et varié de la période baroque. Nous avons interprété des cantates de Buxtehude, Bach; des motets et oratorios de Rameau (In laboravi), Clérambault (Histoire de la femme adultère), Handel (As pants the hart) ; des œuvres profanes et religieuses de Purcell (Timon of Athens, Verse anthems) ; des œuvres scéniques intimes telles que Les Arts florissants, la Messe de minuit et la Pastorale sur la naissance de N.S. Jésus Christ de Charpentier, mais aussi Les amants magnifiques de Lully, La Dafne, favola in musica de Marco Da Gagliano, sans oublier le petit opéra anglais Venus & Adonis de John Blow.

L’ensemble souhaite développer ses activités par des échanges avec d’autres groupes universitaires.
 

 

L’Atelier d’improvisation de musique médiévale

 

Direction : Katarina Livljanic.
 

 

L’ensemble Dialogos

 

Direction : Katarina Livljanic.

Parmi les activités principales qui lient la recherche musicologique et la pratique du chant médiéval, Katarina Livljanic inscrit l’ensemble "Dialogos" qui est le laboratoire où les recherches trouvent une application pratique :

  • Le programme "Vision de Tondale", selon les sources du chant glagolitique de la Croatie médiévale a vu le jour sous forme de concert avec mise en espace en 2003 (le 13 et 14 juin 2003 au Musée National du Moyen Âge à Paris), et sous forme d’enregistrement en 2004. (Voir le programme- voir calendrier.)
  • Le programme "Lombards et Barbares", fondé sur la recherche des manuscrits médiévaux de l’abbaye du Mont Cassin en Italie Méridionale, est sorti en CD en novembre 2002.
  • "Les guerres des chantres", ce programme réalisé en coproduction avec l’ensemble "Sequentia" (dirigé par Benjamin Bagby), présente une synthèse des répertoires liturgiques les plus anciens d’Europe et ouvre la question d’une certaine "globalisation" qui a marqué l’Europe déjà au IXe siècle.
  • Projets discographiques :
    • 2004-2005 : Enregistrement du programme “Guerres de chantres” pour BMG Classics/Sony – coproduction entre les ensembles Dialogos (dir. Katarina Livljanic) et Sequentia (dir. Benjamin Bagby);
    • 2005-2006 : Enregistrement du programme “Abbo Abbas” - ensemble “Dialogos”.
  • Autres programmes : Après “La vision de Tondal” (couronée par Un “Diapason d’or de l’année” en 2004) l’ensemble “Dialogos” a poursuivi le travail sur les sources glagolitiques pour créer une trilogie basée sur les plus anciens textes des “disputationes” dramatiques du patrimoine glagolitique.
    Les deux volets suivants seront :
    Le Débat des quatre soeurs et Le Dialogue aux cieux, sans début Le plan de travail sur ce projet a été présenté sous forme de conférence avec exemples musicaux à New York University dans le cadre du séminaire « Storytelling in Performance » pendant l’année universitaire 2004/05.

En 2006, l’ensemble a créé le drame liturgique Sponsus issus des sources médiévales de Saint-Martial de Limoges.

  • Tournées de concerts :
    • La Vision de Tondal : tournées aux USA (Lincoln Center Festival), Centre culturel de l’Ouest à Fontevraud, Croatie, Slovénie, Belgique, Suisse;
    • Guerres de Chantres : Colombie, Mexique, à Paris dans la série “Les grands concerts sacrés”;
    • Abbo Abbas : à Cologne (dans la série du “Schnütgen Museum), à Valenciennes.

La présence dans les colloques internationaux (Schola Cantorum Basiliensis en novembre 2002) sur les questions de l’interprétation de la musique médiévale, surtout le plain-chant, et les publications complètent cette recherche.

Les programmes des enregistrements des ensembles dirigés par Katarina Livjlanic sont détaillés sur le site :
http://www.abeillemusique.com/

 

L’ensemble les Meslanges

 

Direction : Thomas Van Essen
Participation à la conception de programmes et en tant que serpentiste : Volny Hostiou
 

Aux XVIIe et XVIIIe siècles, le mot "Meslanges", ou "Mélanges", désignait un recueil d’ouvrages de plusieurs auteurs, de styles et langues différents. 
Soucieux de faire partager sa passion pour la diversité musicale qu’offre la période Baroque, notre ensemble a adopté ce nom. 
Ensemble instrumental avec chanteurs solistes, créé en 1997, Les Meslanges sont basés à Rouen.

Formés au Conservatoire de Paris, à la Schola Cantorum de Bâle, ou au Centre de Musique Ancienne de Genève, les membres des Meslanges se sont produit ou se produisent dans d’autres formations comme Le Parlement de Musique (dir. : Martin GESTER), Akademia (dir. : Françoise LASSERRE), Les Arts Florissants (dir. : William CHRISTIE), La Fenice (dir. : Jean TUBERY)...

Les Meslanges ont visité essentiellement la Normandie : Rouen (Musée des Beaux Arts, C.N.R...), Les Andelys (Académie internationale d’orgue), Pont-Audemer , Le Bec-Hellouin, La Couture-Boussey, Lisieux (Académie de Musique Ancienne), Caen en collaboration avec la maîtrise dirigée par Robert WEDDLE. Cependant, d’autres concerts ont eu lieu à Villepreux, Montargis... Récemment, l’ensemble s’est produit à Paris, au Studio 14 Paradis (Xe arrondissement).

Depuis octobre 1998, la motivation des musiciens est constante à la suite à la découverte de l’intérêt musical et culturel exceptionnels du riche patrimoine de la région, Rouen et Bernay aux XVIIe et XVIIIe siècles (fonds des Bibliothèques Municipales, compositeurs Rouennais ou de séjour dans la ville, compositeurs européens dont la musique a résonné à la Cathédrale, à l’Opéra, dans les salons, dans les rues...). En novembre 2001, Les Meslanges ont été invités par le Centre de Musique Baroque de Versailles pour donner un programme Motets et Cantate sacrée à la Cathédrale de Rouen à la Chapelle Royale du Château. C’était la première fois qu’un ensemble normand se produisait dans ce lieu prestigieux, a fortiori invité par le C.M.B.V. L’ensemble est revenu à Versailles dans le cadre du Mois Molière le 5 juin dernier. Les 17 et 18 octobre 2002, Les Meslanges ont participé au colloque qui s’est tenu à Rouen sur le catalogue des fonds régionaux par un concert de pièces conservées à la Bibliothèque Municipale de Rouen et par une communication de Thomas van Essen sur l’exploitation du patrimoine musical rouennais des XVIIe et XVIIIe siècles.

De nouveaux projets sont en cours de réalisation, notamment une résurrection, en collaboration avec le Centre de Musique Baroque de Versailles, d’un motet de Louis Homet, compositeur d’Évreux du XVIIIe siècle.

 

Ensemble SEQUENTIA

 

Direction : Benjamin Bagby.

  1. REPRISE et CD PRODUCTION : Guerres des Chantres (Sequentia en collaboration avec Dialogos / Maison de disques BMG-SONY, Fontevraud, 2004)
  2. REPRISE : Chants Perdus d’un Harpeur Rhenan (Sequentia / concerts USA, 2004-2005)
  3. REPRISE : La Malediction de l’Or du Rhin (Sequentia / concerts Europe, 2005-6)
  4. NOUVEAU : Fragments pour la Fin du Temps (Sequentia / concerts Allemagne, 2005)
  5. NOUVEAU : Beowulf (production DVD /France ou USA, 2005)
  6. CONCEPT : Elégies Anglo-Saxonnes (production CD/ USA, 2006)
  7. CONCEPT : Musique et Poésie a Notre-Dame de Paris, ca. 1180-1236
    (concert 2007, pour célébrer le 30eme anniversaire de l’ensemble Sequentia)

Membres du programme

évènements du programme


Tutelles

Nous contacter

Institut de recherche en Musicologie (UMR 8223)
Bibliothèque Nationale de France
Quai François Mauriac
75706 PARIS
 CEDEX 13
Secrétariat : +33(0) 1 53 79 37 10
par courriel

Sorbonne Université
Centre Univ. Clignancourt
salle 524 (informatique), bureau 531 (direction)

2, rue Francis de Croisset 75018 PARIS
Tél : +33 1 53 09 56 00

Centre Sorbonne
Salle Pirro
1, rue Victor Cousin 75005 PARIS
Tél : +33 1 40 46 22 11

Maison de la recherche
Salle 312 et 313
28, rue Serpente 75006 PARIS
Tél : +33 1 53 10 57 00

Connexion utilisateur