Les aspects psychologiques et cognitifs de l’interprétation (imaginaire, attention, mémoire, etc.) ont fait l’objet de relativement peu de recherches aussi bien en musicologie systématique qu’en neuropsychologie de la musique. La notion d’écoute intérieure est généralement associée à la perception interne du son, à la capacité d’entendre la musique mentalement en l’absence d’une source physique extérieure. Cette thèse propose une conception de l’écoute intérieure qui dépasse celle de la seule perception interne du son et correspond à la représentation mentale de la musique dans une perspective bien plus large : l’écoute intérieure est, en effet, intimement liée à l’expression artistique et renvoie à la notion de pensée musicale. De nature éminemment multimodales et associatives sur le plan cognitif, les représentations mentales (visuelles, motrices, auditives, etc.) constituent les différentes composantes de l’écoute intérieure. Elles sont associées et en interaction permanente avec d’autres ressources cognitives comme le raisonnement, les émotions et la mémoire. À la croisée de la musicologie, de la neuropsychologie cognitive et de l’enseignement-apprentissage de la musique, l'objet de cette thèse est d'analyser les processus impliqués dans l'écoute intérieure, écoute qui résulte du processus de mémorisation et d’appropriation artistique dans l’interprétation.
Thèse soutenue la 10 mars 2022
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