Vous êtes ici

Thèses soutenues

Titre Nomtrier par ordre décroissant Directeur de thèse Date de soutenance
Le concept de matrice harmonique dans l'art de la fugue de Johann Sebastian Bach Konstantinos ALEVIZOS Raphaëlle LEGRAND 12/02/2016
Interaction et formativité : des conditions de reconnaissance de l'identité du jazz post-1975 en tant qu'oeuvre musicale Fabiano ARAUJO COSTA 08/09/2016
Francis Poulenc et la musique populaire Dominique ARBEY Danièle PISTONE 14/10/2011
La représentation de la femme musicienne en peinture et en littérature en France de 1850 à 1914 : éléments rhétoriques, stylistiques et sociologiques Catherine AUBRIOT Michèle BARBE 24/03/2012
Salvador Dali et la musique Caroline BARBIER DE REULLE Michèle BARBE 28/01/2017
L'oeuvre pour piano de Mario Ruiz Armengol Flora BARRIENTOS 28/06/2013
Étude analytique et comparative de trois modes maghrebins d'échelle commune Syrine BEN MOUSSA François PICARD 18/12/2015
La nawba algéroise : de l'analyse à la classification Abdelwahab BENABDALLAH Frédéric BILLIET 07/12/2015
La représentation du religieux comme champ contextuel et vocation de la symphonie germanique autour de Mendelssohn et Schumann (1800-1850) Gilles BENIN Jean-Pierre BARTOLI 23/11/2016
Les compositeurs chinois au regard de la mondialisation artistique Marie-Hélène BERNARD François PICARD 09/12/2011
La musique de chambre d'Antoine Reicha, des sources à l'interprétation : le cas des quatuors à cordes (1804-1824) Louise BERNARD DE RAYMOND Jean-Pierre BARTOLI 07/12/2013
Le langage dans la musique electroaccoustique : perception du temps et de l'espace et éléments de représentations à travers l'étude d'œuvres David BOISBOURDIN 27/11/2015
La représentation mentale de l'écriture musicale dans la formation pianistique des aveugles et des malvoyants Nadhir BOUABID Jean-Marc CHOUVEL 01/07/2013
La facture d'orgues en Galice au début du XVIIIe siècle et son rayonnement au Portugal et en Amérique Portugaise Marco BRESCIA Frédéric BILLIET 14/11/2013
La chanson polyphonique française au temps de Debussy, Ravel et Poulenc (1908-1943) Marielle CAFAFA Danièle PISTONE 30/11/2013
La Diffusion du comique en Europe à travers les productions d'opere buffe, d'opéras comiques et de komische Opern (France-Allemange-Italie, 1800-1850) Matthieu CAILLEZ Jean-Pierre BARTOLI 18/11/2014
Jean-Baptiste Arban, du cornet à la baguette : un musicien français du XIXè siècle aux multiples talents Xavier CANIN Danièle PISTONE 25/01/2016
Ceri Richards (1903-1971). Un dialogue entre musique et peinture Laure CARRARD BAZIN Michèle BARBE 28/01/2012
André Derain et la scène Hélène CELHAY DE LARRARD Michèle BARBE 15/12/2011
La perception du seuil. Terrains limites entre Brian Ferneyhough et Salvatore Sciarrino Matteo CESARI Jean-Marc CHOUVEL 03/04/2015
Typologie systemique de la tradition hymnique syriaque de l'église maronite Youssef CHEDID François PICARD 30/11/2015
La manufacture d'orgues Krischer Marie-Astrid CHESNIER Frédéric BILLIET 19/10/2011
Le processus enseignant-apprentissage de la clarinette Karina COBO DORADO ép. MUGNIER-POLLET François MADURELL 19/02/2014
Etre compositeur en Inde du sud: le krti chez les saints poètes musiciens de la Trinité carnatique Fabrice CONTRI François PICARD 21/11/2014
Les traditions d'interprétation musicale à partir de l'étude des 'Miracles de Notre Dame' de Gautier de Coinci Claire COUDERC CHAMIYÉ Frédéric BILLIET 13/10/2012
Le dernier Massenet. Esthétique dramaturgique et analyse musicale des oeuvres ultimes du compositeur. Raffaele D'EREDITA Jean-Pierre BARTOLI 16/03/2016
Le clair-obscur dans le répertoire d'opéra Seria Magique de Georg Friedrich Haendel Dora DE ALBUQUERQUE Raphaëlle LEGRAND 07/06/2016
Cage musicien, Cage plasticien : anatomie d'une convergence Anne DE FORNEL Michèle BARBE 16/06/2012
Réception et interprétation de l'oeuvre pianistique d'Alexandre Scriabine. Etude du contexte, de l'univers de référence et éléments d'analyse Virginie DEJOS 06/10/2014
De la rhétorique à l'herméneutique : les tombeaux français à l'époque baroque Françoise DEPERSIN Raphaëlle LEGRAND 08/12/2011
Le mythe de Persée et Andromède : mythanalyse d'un palimpseste artistique du XVIIème siècle à nos jours Armelle DESVIGNES Michèle BARBE 08/06/2016
Système modal arabe levantin du XIVe au XVIIIe siècle Amer DIDI Nicolas MEEÙS 30/01/2015
Les ornements dans les pièces pour clavecin seul de l'école française de 1670 à 1713: analyse et interprétation Chloé DOS REIS Raphaëlle LEGRAND 02/12/2016
François Colin de Blamont (1690-1760). Une carrière officielle au coeur des institutions musicales françaises du Grand Siècle au Siècle des Lumières. Benoît DRATWICKI Raphaëlle LEGRAND 12/02/2014
Le Temple de la Gloire, une collaboration entre Rameau et Voltaire Julien DUBRUQUE Sylvie BOUISSOU 16/12/2014
Les Élèves étrangers et l’enseignement musical parisien pendant l’entre-deux-guerres. Marie DUCHENE Myriam CHIMÈNES 15/12/2015
Un compositeur français au miroir de sa correspondance. Henri TOMASI (1901-1971) Frédéric DUCROS Danièle PISTONE 02/02/2016
La légitimation d'une pop "indépendante" en France : The Divine Comedy d'après Les Inrockuptibles, une étude de cas Stéphane ESCOUBET 10/12/2015
Lire, écouter et voir Hamlet à la Russe Michelle Assay ESHGHPOUR Michèle BARBE 23/01/2017
West-Eastern Divan Orchestra: une médiatisation a contre-courant Houda FARTOUNA ep. FETOUI Michèle BARBE 01/12/2016
Astor Piazzola et Nadia Boulanger : le savant et le populaire dans la création musicale Thomas FONTES SABOGA CARDOSO Laurent CUGNY 05/07/2017
La Migration des musiciens dans l'Europe des Lumières : le cas de Joseph Kohaut (1734-1777) Jana FRANKOVA Raphaëlle LEGRAND 26/02/2016
Les Batutas à Paris : analyse de leur répertoire du point de vue de l'interprète Leandro GAERTNER François MADURELL 04/01/2015
Les indications musicales au 1er millénaire dans l'Orient chrétien : l'apport des papyrus grecs Alan GAMPEL Frédéric BILLIET 10/12/2015
Felix Mendelssohn et la musique de scène en Allemagne dans la première moitié du XIXe siècle Bénédicte GANDOIS Jean-Pierre BARTOLI 02/12/2011
Questions relatives à la lecture des polyphonies aquitaines des XIème et XIIème siècles Giedrius GAPSYS Frédéric BILLIET 13/12/2011
Formation des chefs de choeur et transposition didactique Marianne GUENGARD François MADURELL 19/01/2013
« Adieu New York, bonjour Paris ! ». Les enjeux esthétiques et culturels des appropriations du jazz dans le monde musical savant parisien (1903-1939) Martin Guerpin 24/11/2015
Le Liban de 1920 à 1926. La consolidation de l'entité nationale et les pressions en faveur de l'unité syrienne Francesca GUERRASIO 16/03/2012
Ghâyatu al-surûri wal-munâ’… Un traité didactique représentatif du mâlûf tunisien (durant la deuxième moitié du XIXe siècle) Yassine GUETTAT François PICARD 12/11/2015
Traitement des dissonances et progressions harmoniques. Les répercussions de la seconda prattica sur l'avènement de la tonalité Christophe GUILLOTEL-NOTHMANN Nicolas MEEÙS 09/12/2013
La création musicale entre tradition et modernité : approche analytique du répertoire de Mohamed Abdel Wahhab Chahrazed HELAL Nicolas MEEÙS 26/06/2012
Entre compositeur et interprète : analyse d'un processus de fabrication d'une oeuvre Clément HIMBERT Jean-Marc CHOUVEL 17/05/2017
Jorge Pena Hen. Un acteur social, vers une décentralisation musicale Claudio JARA MOLINA Danièle PISTONE 21/01/2017
Développement musical et acquisition du système modal arave chez l'enfant tunisien de 6 à 13 ans au début du XXIè siècle Rim JMAL EP AKROUT Jean-Marc CHOUVEL 15/02/2013
Le répertoire de l'accordéon diatonique du nord-ouest du Portugal Yohann Teddy JUSTINO LOPES François PICARD 03/10/2016
Les vièles de la famille des rebabs entre répertoire traditionnel et recherche de modernisation Mohamed KHALIFA Marc BATTIER 06/12/2016
Pour une approche sociomusicologique des processus de création musicale « Faire la musique » en natation synchronisée Irina KIRCHBERG François MADURELL 24/05/2014
Musique et rituel à Cuba Ana KOPRIVICA François PICARD 14/12/2015
Penser l'interprétation des sonates françaises pour piano et violon au XIXe siècle Cécile KUBIK Jean-Pierre BARTOLI 15/11/2016
L'oeuvre de John Coltrane (1926-1967), apports, influence et évolution de son langage musical Bertrand LAUER 17/01/2014
Le répertoire contemporain de l'accordéon en Europe depuis 1990 : l'affirmation d'une nouvelle identité sonore Vincent LHERMET 09/03/2016
L'utilisation de la métaphore dans l'enseignement du piano Zhuo LI ép. GAO François MADURELL 19/12/2013
Louis Laloy et les compositeurs occidentaux inspirés par la civilisation chinoise dans la première moitié du XXème siècle Hui-Chen LIAO Jean-Jacques VELLY 15/12/2012
Les compositeurs de musique contemporaine de Taiwan et la France après 1980 Lin Ni LIAO Marc BATTIER 18/11/2011
Le lied dans l'oeuvre de Luis de Pablo Daniel LORENZO RUBIO Jean-Marc CHOUVEL 13/12/2013
Humour et ironie dans l'oeuvre lyrique de Berlioz Charlotte LORIOT Jean-Pierre BARTOLI 15/11/2013
La trancription pour harpe de la musique française de clavecin : un catalogue raisonné Constance LUZZATI Raphaëlle LEGRAND 20/11/2014
Dichotomie concepts organologiques-espaces compositionnels; application aux modèles sémiotiques pour le ûd (luth arabe) contemporain Hamdi MAKHLOUF Jean-Marc CHOUVEL 10/12/2011
Polytonalité : exégèse d'un langage musical / nouvelle méthode analytique Philippe MALHAIRE Danièle PISTONE 18/10/2012
Le langage du tango : les mutations et transformations après Astor Piazzola Andrea MARSILI 13/01/2012
L'oeuvre de Jan De Vaclav Hugo Vorisek (1791-1825) dans la production pour piano de son époque et son interprétation aujourd'hui Petra MATEJOVA Jean-Pierre BARTOLI 06/06/2014
Musique et rhétorique dans l'air sérieux au XVIIème siècle français, les Livres d'airs de différents auteurs publiés chez ballard (1658-1694) Clémence MONNIER Raphaëlle LEGRAND 10/12/2011
Sigismondo d'India et les rapports franco-italiens dans la monodie à la cour de Turin (1611-1623) Jorge MORALES CONTRERAS Raphaëlle LEGRAND 06/11/2014
La sonate française pour violon et piano (1870-1945). Identité d'un genre musical Stéphanie MORALY Danièle PISTONE 21/01/2014
Les études documentaires des Dialogues des Carmélites : le parcours de composition et la réception Tamamo NAGAI Marc BATTIER 01/10/2015
La musique spectrale face aux apports technoscientifiques. La question du contrôle compositionnel de l'instabilité morphologique du sonore Tatiana OLIVIERI CATANZARO Marc BATTIER 07/12/2013
Approche du 'mouvement' du rythme musical par le mouvement graphique de l'auditeur Valérie OMÉTAK François MADURELL 06/01/2017
La pronuntiatio musicale : une interprétation rhétorique au service de Händel, Montéclair, C. P. E. Bach et Telemann. Rafael PALACIOS QUIROZ Raphaëlle LEGRAND 13/02/2012
Les ensembles à vent en France (1700-1914) Patrick PERONNET Danièle PISTONE 05/12/2012
Du projet républicain de rénovation des arts en France entre 1870 et 1914 à sa réalisation en musique : l'exemple des chants pour l'école Julie PERRET Michèle BARBE 10/07/2014
Le style hongrois entre apparence et réalité : la Hongrie et la musique hongroise sur la scène française au 19e siècle Csilla PETHÖ ép. VERNET Jean-Pierre BARTOLI 18/11/2015
La tarentelle pour piano en France à travers les partitions éditées de 1828 à 1914 Juliana PIMENTEL Danièle PISTONE 30/01/2016
Le lien socio-musical : une histoire de famille ? Typhaine PINVILLE François MADURELL 27/06/2013
Contribution à l'étude de la restauration de la musique d'Église au XIXe siècle au prisme de l'expérience de Félix Clément (1822-1885) Amélie PORRET-DUBREUIL Denis HERLIN, Cécile DAVY-RIGAUX 19/10/2016
Licht (1977-2003) de Karlheinz Stockhausen : Aspects autobiographiques et intertextualité Maya PRYNDA Marc BATTIER 12/12/2015
Compositeurs français à l'heure allemande (1940-1944) : le cas de Marcel Delannoy Cécile QUESNEY Philippe CATHÉ 21/05/2014
La musique pour piano solo de Nikos Skalkottas Lorenda RAMOPOULOU (RAMOU) Danièle PISTONE 20/01/2017
Comment les auditeurs reçoivent-ils les musiques traditionnelles? Le cas de la musique crétoise Vassiliki RERAKI 24/01/2017
La musique imaginaire : discours, identités et représentations dans l'enseignement grec contemporain Fotini RERAKI 23/01/2017
Une sociomusicologie de la création : la pratique de la composition pianistique chez Déodat de Séverac Alexandre ROBERT Hyacinthe RAVET, Danièle PISTONE 21/11/2016
Musique et musiciens à la cour d'Henri IV (1589-1610) Alexander ROBINSON Frédéric BILLIET 11/12/2015
Les musiques judéo-espagnoles dans la France contemporaine : diasporisation, tradition, patrimoine Jessica RODA François PICARD 07/12/2012
Les musiques de la nuit Mathias ROGER Danièle PISTONE 03/12/2011
Les mélodies de Charles Bordes Jean-François ROUCHON Denis HERLIN 17/05/2016
Etude analytique des oeuvres chorales vénézuéliennes du XIXème siècle et XXème siècle : un apport repertorial aux études supérieures de direction chorale Rafael SAAVEDRA François MADURELL 29/06/2015
Danseurs et musiciens de trois danses d'Ayacucho (Pérou) Jeanne SAINT-SARDOS François PICARD 17/12/2011
Poesie de l'impossible, Gerardo Diego et la musique de son temps Ramon SANCHEZ OCHOA Frédéric BILLIET 12/01/2012
L'opéra-comique au Brésil dans la première moitié du XIXe siècle Denise SCANDAROLLI INACIO Raphaëlle LEGRAND 27/05/2013
Les chemins du patriotisme : Musique et musiciens à Paris pendant la Grande Guerre Charlotte SEGOND-GENOVESI Danièle PISTONE 29/01/2016
Aspects de la tonalité et de la modalité dans l'oeuvre de Béla Bartok et de Josip Slavenski Hugues SERESS Nicolas MEEÙS 05/03/2012
Les tendances du répertoire pour piano au tournant du XXème et du XXIème siècle Eiko SHIONO Jean-Marc CHOUVEL 06/12/2014
L'évolution et l'artistisation de la musique traditionnelle coréenne Eun-Kyung SHON François PICARD 31/05/2012
Correspondances entre les poïétiques musicales et visuelles dans les oeuvres de Moussorgski, Scriabine, Messiaen, Villa-Lobos, Guerra-Peixe et Almeida Prado Alexandre SIQUEIRA DE FREITAS Michèle BARBE 05/09/2012
Les concours de piano amateurs, la vocation musicale mise à l'épreuve Alexandrine SOUCHAUD François MADURELL 11/06/2013
Le santour et la musique en Iran Hassan TABAR François PICARD 16/12/2011
Les ballets à action suivie sur la scène de l'académie royale de musique de 1665 à 1714 : la danse et la comédie Camille TANGUY Raphaëlle LEGRAND 27/01/2014
Les laudes polyphoniques de Vénétie : mutations d'un genre paraliturgique Fanch THORAVAL Frédéric BILLIET 13/12/2012
Mutations esthétiques, mais continuité technique dans l'oeuvre de Pierre Boulez Brice TISSIER Marc BATTIER 19/10/2011
La dabka danse et musique au Liban Alia TOUMI François PICARD 17/12/2011
L'architecture harmonique des tragédies en musique de Jean-Philippe Rameau Rémy-Michel TROTIER Raphaëlle LEGRAND 11/02/2014
Silvestre Revueltas et l'Espagne républicaine. La réception de l'oeuvre et de la personne de Silvestre Revueltas pendant la guerre civile espagnole Luis VELASCO-PUFLEAU 28/11/2011
La pratique de la basse continue en France et son transfert dans l'écriture pour clavier des oeuvres de musique de chambre entre 1750 et 1800 Clotilde VERWAERDE Jean-Pierre BARTOLI 14/04/2015
Les partitions pour pipa de Dunhuang, édition et interprétation Estelle WANG ép. BOUCHEAU François PICARD 07/12/2016
La notion de simplicité comme concept de création dans la musique contemporaine en Allemagne : Positionnement entre source et légitimation Viviane WASCHBÜSCH Marc BATTIER 05/12/2016
L'esthétique musicale de Gilles Deleuze Brent WATERHOUSE Jean-Marc CHOUVEL 19/09/2012
Méthodes actives et éducation musicale en Chine, la construction du nouveau système Sha XIONG François MADURELL 30/06/2015
Pierre Joseph Guillaume Zimmerman (1785-1853) : l'homme, le pédagogue, le musicien Ueda YASUSHI Jean-Pierre BARTOLI 16/09/2016
La musique mesurée à Paris vers la fin du XIIIème siècle : enjeux et perspectives. Vers une rationalisation du temps musical dans le milieu universitaire francilien Sébastien YCARD Frédéric BILLIET 22/11/2012
Les arcs musicaux d’Afrique dans quelques musées d’Europe :Une étude organologique, acoustique, musicologique, muséologique et ethnologique. Angéline Gninwoyo YEGNAN-TOURE François PICARD 10/12/2014
Comparaison de trois méthodologies d’analyse du rythme : le « trois sur quatre » dans la musique écrite en circulation à la Nouvelle-Orléans d’avant le jazz enregistré, 1835-1917 Mathilde ZAGALA Laurent CUGNY 13/12/2016
Les tendances pianistiques de la fin du 20ème siècle à travers trois grands concours internationaux : M. Long et J. Thibaud de Paris, F. Chopin de Varsovie, P.I. Tchaïkovski de Moscou Indre Eugenija ZELVYTE GIUSANO Danièle PISTONE 23/01/2014
Les détours, les restaurations et les innovations dans la musique contemporaine chinoise depuis les années 1980 Rui ZHAO Marc BATTIER 07/12/2016
L'ornementation dans les tubu' tunisiens Hend ZOUARI Nicolas MEEÙS 20/12/2012
Évolution du langage musical de l’istikhbâr en Tunisie au XXe siècle : Une approche analytique musico-empirique Mohamed Zied ZOUARI Nicolas MEEÙS 14/01/2014

Tutelles

Nous contacter

Institut de recherche en Musicologie (IReMus)
2, rue de Louvois 75002 Paris
Secrétariat : +33 1 49 26 09 97
par courriel

Université Paris-Sorbonne
Centre Univ. Clignancourt
salle 524 (informatique), bureau 531 (direction)

2, rue Francis de Croisset 75018 PARIS
Tél : +33 1 53 09 56 00

Centre Sorbonne
Salle Pirro
1, rue Victor Cousin 75005 PARIS
Tél : +33 1 40 46 22 11

Maison de la recherche
Salle 312 et 313
28, rue Serpente 75006 PARIS
Tél : +33 1 53 10 57 00

Connexion utilisateur