Musiconis

Responsable scientifique: 
Membres de l'équipe: 

Représentations du son et de la musique au Moyen Âge. Catalographique et iconographique, la base de données Musiconis présente et analyse les performances musicales (musiciens, chanteurs, danseurs) figurées sur les supports médiévaux (VIIIe-XVIe s.).

Né de l'association entre l’équipe de recherche Patrimoine et langages Musicaux de l’Université Paris-Sorbonne, avec l’équipe « Signes, formes et représentations » du Centre d’études supérieur de civilisation médiévale de l’Université de Poitiers dans le cadre d'un projet ANR, le projet Musiconis comprend deux programmes interactifs qui se nourrissent mutuellement :

1 – la constitution, à partir d’un bouquet de bases existantes, d’une méta-base d’images médiévales représentant la musique, et le développement d’outils technologiques pour la mise en ligne et l’échange des données.
2 – la conceptualisation d’outils théoriques permettant d’établir un nouveau modèle d’indexation qui intégrerait les données audibles des images, et servirait de point de départ à des recherches scientifiques convergentes sur le thème de la figuration du son.
La partie de recherche proprement scientifique est organisée autour de la notion centrale de sonorité de l’image : outre la visualisation de sa profération, de sa propagation et de sa perception, le son musical est évoqué visuellement de multiples façons : par l’entremise de proportions mathématiques, par des choix organologiques de matériaux, de morphologie et de configuration de détail qui vont spécifier les timbres ainsi que les qualités rationnelles des sonorités, mais aussi par des gestes orchestiques et/ou musicaux combinés dans l’aire de la représentation. Formes et couleurs sont savamment coordonnées pour fonctionner de façon signifiante au sein de l’image et dans le programme iconographique plus large du support qui les contient. En d’autres termes, l’aire de l’image tout comme son périmètre d’inscription, architectural, liturgique, codicologique ou littéraire, peuvent être considérés comme des « paysages sonores » dont il s’agit de déterminer paramètres et interactions.

Membres de l'équipe :
Frédéric BILLIET (IReMus), Xavier FRESQUET (IReMus), Fabien GUILLOUX (IReMus), Alban FRAMBOISIER (IReMus), Susan BOYNTON (IReMus), Béatrice CASEAU (IReMus) ,  Fouad AOUINTI (Sorbonne Université), , Edmundo CAMACHO (UNAM -Mexique), Victoria EYHARABIDE (MCF Sorbonne Université), Benjamin PAVONE (Informaticien), Anna DEVAUX (Master Sorbonne Université), Lucia Martin-Verbo (Master Sorbonne Université).

Doctorants
Imad BEKKOUCHE (SCAI/IReMus), Raffaella BORTOLINI, Hélène DURIEUX, Florentin MORELValérie LE PAGE

Ce programme a été financé par
- l'ANR entre 2011 et 2015 dans un  partenariat IReMus avec  l’équipe « Signes, formes et représentations » du Centre d’études supérieur de civilisation médiévale de l’Université de Poitiers
- Forminnov de Sorbonne Université en 2018 dans un partenariat avec la UNAM (Mexique)
-  la fondation FACE – FAB-MUSICONIS  échange d'étudiants et chercheurs avec la Columbia (New-York) de 2017 à 2019
- le Labex RESMED de 2016 à 2019

Fait partie du programme de recherche: 
Vidéo de présentation: 

Tutelles

Nous contacter

Institut de recherche en Musicologie (UMR 8223)
Bibliothèque Nationale de France
Quai François Mauriac
75706 PARIS
 CEDEX 13
Secrétariat : +33(0) 1 53 79 37 10
par courriel

Sorbonne Université
Centre Univ. Clignancourt
salle 524 (informatique), bureau 531 (direction)

2, rue Francis de Croisset 75018 PARIS
Tél : +33 1 53 09 56 00

Centre Sorbonne
Salle Pirro
1, rue Victor Cousin 75005 PARIS
Tél : +33 1 40 46 22 11

Maison de la recherche
Salle 312 et 313
28, rue Serpente 75006 PARIS
Tél : +33 1 53 10 57 00

Connexion utilisateur