Serge G.: An International Conference on Serge Gainsbourg

Date limite d'inscription: 
Mon 9 Apr 2018

[The event is now full and registration is closed.]
Download the program
The Sorbonne, Salle des Actes

Sorbonne Université | IReMus | Collegium Musicæ *

9–11 April 2018

Organising Committe
Carine Bonnefoy (Paris-Sorbonne University, IReMus)
Philippe Cathé (Paris-Sorbonne University, IReMus)
Florian Guilloux (Paris-Sorbonne University, IReMus)
Olivier Julien (Paris-Sorbonne University, IReMus)
Benoît Navarret (Paris-Sorbonne University, IReMus)
Vincent Zavan (Paris-Sorbonne University, IReMus)

Scientific Committee
Kirk Anderson (Wheaton College)
Moreno Andreatta (IRCAM-CNRS-Sorbonne Université)
Olivier Bourderionnet (The University of New Orleans)
Philippe Cathé (Paris-Sorbonne University, IReMus)
Gérôme Guibert (Sorbonne Nouvelle University)
Peter Hawkins (Bristol University)
Olivier Julien (Paris-Sorbonne University, IReMus)
Keir Keightley (The University of Western Ontario)
Barbara Lebrun (The University of Manchester)
David Looseley (University of Leeds)
Isabelle Marc (Universidad Complutense de Madrid)
Sue Miller (Leeds Beckett University)
Bodo Mrozek (Zentrum für Zeithistorische Forschung Postdam)
Benoît Navarret (Paris-Sorbonne University, IReMus)
Christophe Pirenne (University of Liège)
Cécile Prévost-Thomas (Sorbonne Nouvelle University)
Hyacinthe Ravet (Paris-Sorbonne University, IReMus)
Catherine Rudent (Sorbonne Nouvelle University)
Geoff Stahl (Victoria University of Wellington)
Chris Tinker (Heriot-Watt University)
Danick Trottier (Université du Québec à Montréal


Monday 9 April 2018


Keynote  09.30–10.40am
▸ Gainsbourg Replay: ré-écouter, revoir, relire
   Olivier BOURDERIONNET – The University of New Orleans, United States. Author of Swing Troubadours. Brassens, Vian, Gainsbourg: Les Trente Glorieuses en 33 tours (Summa Publications)

Coffee break  10.40–11.00am

“Gainsbourg 58”: The beginnings  Chair: Philippe Cathé 11.00am–12.30pm
▸ Boris Vian et la réception du premier Gainsbourg
   Marianne DI BENEDETTO – École Normale Supérieure, France
▸ From Lucien Ginsburg to Serge Gainsbourg, autopsy of a first success: “Le Poinçonneur des Lilas”
   Franck FERRATY – Université de Toulouse-Le Mirail, France
▸ Médiatisations du voyage dans “Le Poinçonneur des Lilas”   
   Catherine THOMAS – Vrije Universiteit Brussel, Belgique/Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis, France

Lunch  12.30–02.00pm

“Là-bas c’est naturel”: Gainsbourg & world music  Chair: Olivier Julien 02.00–03.45pm
▸ Gainsbourg l’Africain: entre appropriation artistique, controverse morale et prescription musicale
   Elina & Aurélien DJEBBARI – King’s College London, United Kingdom
▸ Serge Gainsbourg aux Andes: “Aux enfants de la chance” par le groupe chilien Quilapayún (1999)
   Mauricio GOMEZ GALVEZ – Sorbonne Université, France
▸ Quand Gainsbourg danse reggae ou l’essor d’une scène reggae francophone
   Marc KAISER – Université Paris 8-Vincennes-Saint Denis, France
▸ Gainsbourg, pionnier du crossover musical? Enjeux de catégorisation et d’appropriation stylistique dans l’étude de Gainsbourg Percussions (1964)
   Danick TROTTIER – Université du Québec à Montréal, Canada

Coffee break  03.45–04.00pm

“Arts majeurs”/“Arts mineurs”  Chair: Gérôme Guibert 04.00–05.30pm
▸ L’évolution du langage jazz dans le répertoire de Serge Gainsbourg
   Zaher BELGITH – Sorbonne Université, France
▸ “Comic Strip”, comic strips et Stripsody: l’onomatopée et son graphisme dans la chanson, le théâtre musical et le Pop Art
   Irène BOURDAT – Sorbonne Université, France
▸ Serge Gainsbourg et le piano romantique: intertextualité et analyse musicale
   Nathalie HÉROLD – Université de Strasbourg, France
▸ “Un amour peut en cacher un autre”: Serge Gainsbourg au prisme de la transtextualité
   Olivier JULIEN – Sorbonne Université, France


Tuesday 10 April 2018


Keynote  09.30–10.40am
▸ Jane Birkin et l’anglophilie de Serge Gainsbourg
   Peter HAWKINS – University of Bristol, United Kingdom. Author of Chanson (Ashgate/Routledge)

Coffee break  10.40–11.00am

“Qui est ‘in’ qui est ‘out’”: Gainsbourg & Anglo-American popular music  Chair: Olivier Bourderionnet | 11.00am–12.30pm
▸ Extrêmement pop: Gainsbourg et le “Swinging London”
   Kirk ANDERSON – Wheaton College, United States   
▸ The critical song of Serge Gainsbourg
   Caroline KENNEDY-McCRACKEN – Melbourne Polytechnic, Australia
▸ Exercices de “Steal”: l’espièglerie postmoderne dans la musique de Serge Gainsbourg
   Sue MILLER – Leeds Beckett University, United Kingdom

Lunch  12.30–02.00pm

“Vu de l’extérieur”: Gainsbourg’s international reputation  Chair: Bodo Mrozek | 02.00–03.45pm
▸ Gainsbourg’s fame in Italy
   Magali D’AGATI – Università di Torino, Italy
▸ Gainsbourg vs Heino: two controversial national music icons “en comparaison”
   André ROTTGERI – Universität Passau, Germany
▸ Posthumous celebrity in UK press coverage of Serge Gainsbourg
   Chris TINKER – Heriot-Watt University, United Kingdom
▸ Serge Gainsbourg et l’electronica: une pratique transfiguratrice
   Vincent ZAVAN – Sorbonne Université, France

Coffee break  03.45–04.00pm

“L’impression du déjà-vu”: Local inspiration & francophone legacy  Chair: Benoît Navarret | 04.00–05.30pm
▸ Gainsbourg réaliste. Influences et réinterprétations du genre réaliste chez Serge Gainsbourg
   Marie GOUPIL-LUCAS-FONTAINE – Université Paris I-Panthéon Sorbonne, France
▸ “Fais un flash-back au temps passé”: Gainsbourg chez les yé-yés
   Bodo MROZEK – Zentrum für Zeithistorische Forschung Potsdam, Germany
▸ Le style duel de Serge Gainsbourg
   Catherine RUDENT – Université Paris 3-Sorbonne Nouvelle, France


Wednesday 11 April 2018


Keynote  09.30–10.40am
▸ Cargo Cultist: the innovations of Serge Gainsbourg
   Darran ANDERSON – Ireland/United Kingdom. Author of Histoire de Melody Nelson (Continuum/Bloomsbury)

Coffee break  10.40–11.00am

“Des flashs et des éclairs”: Gainsbourg & the moving image  Chair: Florian Guilloux | 11.00am–12.30pm
▸ Gainsbourg, vendu! SG et la publicité
   Philippe CATHÉ – Sorbonne Université, France
▸ Gainsbourg the music video pioneer: how the Melody television film invented the visual album
   Alex JEFFERY – University of London, United Kingdom
▸ L’Eau à la bouche: Gainsbourg aux avant-postes de la “Nouvelle vague”
   Jérôme ROSSI – Université de Nantes, France

Lunch  12.30–02.00pm

“Les dessous chics”: Gainsbourg & musical analysis  Chair: Sue Miller | 02.00–03.15pm
▸ Gainsbourg et ses arrangeurs: analyse d’un processus d’écriture
   Carine BONNEFOY – Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, France
▸ “Je t'aime… moi non plus”: a “songscape” analysis
   Thomas MACFARLANE – New York University, United States
▸ Entre production instrumentale et production vocale: l’éclectisme dans l’œuvre musicale de Serge Gainsbourg
   Benoît NAVARRET – Sorbonne Université, France

“En relisant ta lettre”: Gainsbourg & literature  Chair: Sue Miller | 03.15–04.00pm
▸ Evguénie Sokolov, un conte parabolique
   Christophe LEVAUX – Liège Université, Belgium
▸ Gainsbourg dandy: l’image et les influences littéraires
   Mikhaïl SAVTCHENKO – Université Paris 8-Vincennes-Saint Denis, France

Coffee break  04.00–04.15pm

From Melody Nelson to the cabbage head: Gainsbourg & the concept album  Chair: Peter Hawkins | 04.15–05.30pm
▸ Le roman musical: l’album concept chez Serge Gainsbourg
   Raphaël BOIVIN-FOURNIER – Université de Montréal, Canada
▸ Appropriation et portée de l’album concept chez Gainsbourg: deux mises en scène de l’érotisme
   Julia KUZMINA – Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis, France
▸ Anti-Hero – Life, Love and Death in Gainsbourg’s L’Homme à tête de chou (1976)
   Neil O’CONNOR – University of Limerick, Ireland

____
* Action financée par Sorbonne Universités.

 


Tutelles

Nous contacter

Institut de recherche en Musicologie (UMR 8223)
Bibliothèque Nationale de France
Quai François Mauriac
75706 PARIS
 CEDEX 13
Secrétariat : +33(0) 1 53 79 37 10
par courriel

Sorbonne Université
Centre Univ. Clignancourt
salle 524 (informatique), bureau 531 (direction)

2, rue Francis de Croisset 75018 PARIS
Tél : +33 1 53 09 56 00

Centre Sorbonne
Salle Pirro
1, rue Victor Cousin 75005 PARIS
Tél : +33 1 40 46 22 11

Maison de la recherche
Salle 312 et 313
28, rue Serpente 75006 PARIS
Tél : +33 1 53 10 57 00

Connexion utilisateur