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3.4. Notation

Le non-écrit et l’implicite dans les sources de musique notée : restitution, édition, interprétation, extrapolations // Entretiens sur la musique ancienne en Sorbonne – 16e édition

Entretiens sur la musique ancienne en Sorbonne – 16e édition
 

Le non-écrit et l’implicite dans les sources de musique notée
restitution, édition, interprétation, extrapolations

 
Institut de Recherche en Musicologie (IReMus UMR 8223) · Sorbonne Université - UFR de Musique et Musicologie · Association Musique Ancienne en Sorbonne  · École Doctorale V Concepts et langages
 
Paris, 6 et 7 juin 2019

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Le rayonnement des arts au Moyen Âge Réflexions autour du ms. aquitain Paris, BnF, latin 1139

Le colloque aura lieu les 19-21 mars 2019 à la Bibliothèque nationale de France (58, rue de Richelieu, 75002 Paris), à l’Institut de Recherche et d’Histoire des Textes (40, avenue d’Iéna, 75116 Paris) et à la Fondation Calouste Gulbenkian - Délégation en France (39, bd de La Tour-Maubourg, 75007 Paris).

Appel à communication:

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Light and Music: Appropriation, Metaphors, and Analogies

In 1865, Liszt wanted to compose a “supernatural light” (“lumière surnaturelle”) to represent the calming of the storm in Das Wunder (The Miracle) from his oratorio Christus. Light is an important feature in his music as well as in the music of some of his contemporaries or successors such as Wagner, Mahler, Scriabin, Schoenberg, or Messiaen. With lyrics or purely instrumental music, totally or partially devoted to light, their works appropriate or express light in an Aesthetical, symbolical, or religious way, and with particular compositional tools.

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NEMO-Online Volume 4 nos 6 & 7

NEMO-Online Vol. 4 Nos. 6 & 7 : Call for papers

Research groups CERMAA, ICONEA and IReMus are seeking papers for the sixth and seventh issues of NEMO. The theme, continued from the theme of NEMO-Online No. 5 (available here), is about ‘Musicology/Ethnomusicology: evolutions, problems, alternatives’.

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Analyse musicale assistée par ordinateur

Ce programme de recherche étudie les logiciels et projets d'analyse musicale assistée par ordinateur. Il vise un double but: d'une part recenser les outils d'ores et déjà existants, d'autre part, contribuer activement au développement informatique de ces outils en faisant dialoguer les informaticiens et musicologues rattachés au programme.

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EUROMAC Strasbourg 2017

IXe Congrès européen d’Analyse musicale
 
L'IReMus a été co-organisateur du neuvième CEAM-EUROMAC qui s'est tenu à Strasbourg du 28 juin au 1er juillet 2017. Ce fut l'occasion de renouer avec le premier congrès, qui avait eu lieu à Colmar en 1989, pour lequel la Société Française d'Analyse Musicale, avait alors beaucoup œuvré pour constituer un mouvement européen autour de la musicologie « analytique » au sens large.

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Séminaire Notation

Musica enchiriadis, anonyme, 10e siècle. Biblioteca Apostolica Vaticana, Pal. lat. 1342, fo 118 vo.

Après deux années de travaux, le séminaire Notation s'est achevé ce jeudi 1er juin 2017. Cette page en demeurera le témoignage.

L'argumentaire initial était celui-ci:

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