4.2. Cadres institutionnels et sociaux

4.2. Cadres institutionnels et sociaux

Le Traité de l’harmonie de Jean-Philippe Rameau en son temps : discours théoriques et pédagogiques, composition et pratiques musicales autour de 1722

.

Le Traité de l’harmonie de Jean-Philippe Rameau en son temps :
discours théoriques et pédagogiques, composition et pratiques musicales autour de 1722

 
Paris, 13-15 octobre 2022

Colloque international organisé par l’IReMus / Sorbonne Université et la Société française d’analyse musicale

Undefined

Séminaire Épistémologie de la musicologie numérique. Le statut des approches mixtes (quantitatives/qualitatives).

Contexte

Les outils numériques apportent de nouveaux moyens d’analyse et de comparaison qui font évoluer en profondeur les pratiques des humanités et qui redéfinissent leurs rapports aux sciences dites exactes (Bod 347, et 362). Cette évolution est à la fois visible et favorisée à travers la musicologie en raison de sa position à un carrefour interdisciplinaire où convergent, parmi tant d’autres disciplines, l’acoustique, les mathématiques, l’informatique, les statistiques, la linguistique, la littérature, la sociologie et l’histoire de l’art.

Undefined

Entretiens sur la musique ancienne en Sorbonne — 17 e édition. Les voies de la musique : les échanges musico-politiques et leurs intermédiaires.

Le rôle médiateur de la musique a été mis en valeur par le philosophe et sociologue allemand Georg Simmel dans un article pionnier de 1882 (« Psychologische und ethnologische Studien über Musik », Gesamtausgabe, n° 1, 1882, p. 45-87).

Undefined

Romances & mélodies françaises sur des poèmes du XVIe siècle

On sait toute l’importance prise par Pierre de Ronsard – comme modèle stylistique et comme source d’inspiration poétique – auprès des poètes français du XIXe siècle. Après deux siècles d’un oubli auquel Malherbe et Boileau l’avaient condamné sans appel, Ronsard est redécouvert et réhabilité en 1828 par Sainte-Beuve et, avec lui, par les poètes du cénacle romantique, Victor Hugo et surtout Gérard de Nerval et Théophile Gautier.

Undefined

Liszt

Programme Liszt

Undefined

Pages


Tutelles

Nous contacter

Institut de recherche en Musicologie (UMR 8223)
Bibliothèque Nationale de France
Quai François Mauriac
75706 PARIS
 CEDEX 13
Secrétariat : +33(0) 1 53 79 37 10
par courriel

Sorbonne Université
Centre Univ. Clignancourt
salle 524 (informatique), bureau 531 (direction)

2, rue Francis de Croisset 75018 PARIS
Tél : +33 1 53 09 56 00

Centre Sorbonne
Salle Pirro
1, rue Victor Cousin 75005 PARIS
Tél : +33 1 40 46 22 11

Maison de la recherche
Salle 312 et 313
28, rue Serpente 75006 PARIS
Tél : +33 1 53 10 57 00

Connexion utilisateur