Atelier n°3 > Analyse de l'interprétation acousmatique

Lieu: 

Auditorium du CRR de Paris, 14 Rue de Madrid, 75008 Paris.

Programme: 

La musique acousmatique est interprétée sur des orchestres de haut-parleurs (d’une vingtaine à plus d’une centaine). L’objectif de ce projet est d’articuler l’étude (IReMus, Motus Lab) et la formation à l’interprétation (PSPBB) de ce genre musical. De décembre 2015 à août 2016, nous avons élaboré un protocole d’enregistrement des concerts de la compagnie musicale Motus et développé deux logiciels. Ces derniers permettent de faire une captation audio, vidéo et MIDI des concerts et de visualiser les données enregistrées. La seconde phase du travail est de concentrer cette captation sur l’interprétation de jeunes musiciens du PSPBB afin de mener une étude sur l’évolution de leur apprentissage en comparaison avec des musiciens professionnels. Cette phase sera réalisée en parallèle au développement de représentations graphiques pour l’analyse de l’interprétation (IReMus).

Partenaire artistique : Compagnie musicale Morus et son laboratoire de recherche, le Motus Lab.

Ce projet est mené avec le soutien du Collegium Musicæ.

Les ateliers sont ouverts au public.

Programme 

Lundi 21 mai - 14h30 à 17h

  • Ecoutes comparées de l'interprétation des extraits de J.Lejeune, L.Ferrari (L'escalier des aveugles) et M.Chion
  • Ecoutes comparées de l'interprétation de Michel Chion Requiem - Mvt 7 Sanctus

Mardi 22 mai - 9h30 à 12h30 | 14h à 17h30

  • Interprétations des extraits de J.Lejeune, L.Ferrari (L'escalier des aveugles) et M.Chion
  • Ecoutes comparées de l'interprétation de Tomonari Higaki Chanson de la femme fantôme - Mvt 5 Sérénade
  • Ecoutes comparées de l'interprétation des extraits de P.Henry (L'homme à la caméra) et L.Ferrari (Archives génétiquement modifiées)
  • Interprétation de Michel Chion Requiem - Mvt 7 Sanctus

Mercredi 23 mai - 9h30 à 12h30 | 13h30 à 15h

  • Interprétation des extraits de C.Groult, F.Acquaviva, D.Dufour, P.Henry (L'homme à la caméra) et L.Ferrari (Archives génétiquement modifiées)
  • Interprétation de Tomonari Higaki Chanson de la femme fantôme - Mvt 5 Sérénade
  • Interprétation des extraits de C.Groult, F.Acquaviva et D.Dufour
  • Interprétation de Michel Chion Requiem - Mvt 7 Sanctus

Tutelles

Nous contacter

Institut de recherche en Musicologie (UMR 8223)
Bibliothèque Nationale de France
Quai François Mauriac
75706 PARIS
 CEDEX 13
Secrétariat : +33(0) 1 53 79 37 10
par courriel

Sorbonne Université
Centre Univ. Clignancourt
salle 524 (informatique), bureau 531 (direction)

2, rue Francis de Croisset 75018 PARIS
Tél : +33 1 53 09 56 00

Centre Sorbonne
Salle Pirro
1, rue Victor Cousin 75005 PARIS
Tél : +33 1 40 46 22 11

Maison de la recherche
Salle 312 et 313
28, rue Serpente 75006 PARIS
Tél : +33 1 53 10 57 00

Connexion utilisateur