Le Musée des instruments à vent de La Couture-Boussey : genèse et développement d’un musée ouvrier

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Le Musée des instruments à vent de La Couture-Boussey (département de l’Eure, Normandie) a été fondé en 1888 par les membres de la « Chambre Syndicale des Ouvriers en Instruments de Musique (Finisseurs) ». Seul exemple de son époque de musée français dédié à la facture instrumentale, il fut fondé à la fois dans le mouvement d’un intérêt croissant vers les collections publiques d’instruments de musique qui prend forme au début de ce siècle, et dans le contexte des luttes ouvrières des années 1880. Son objet est de valoriser et perpétuer le savoir-faire des facteurs du bassin couturiot, un ensemble d’une dizaine de villages aux alentours de La Couture-Boussey, épicentre de la manufacture d’instruments à vent en bois depuis le début du XVIIe siècle. Son histoire, caractérisée par une alternance de périodes d’activités et d'abandon, reflet des dynamiques socio-économiques du village, peut être lue au travers des principaux événements du XXe siècle : les deux guerres mondiales, la crise des années 1930, le boom économique des années 1950 et 1960 et, enfin, la globalisation du marché et la fermeture des entreprises. Élaborée à partir de nombreuses sources d’archives rassemblées et pour la plupart inconnues à ce jour, cette thèse aborde successivement, avec une approche et des résultats inédits, l’histoire de la facture d’instruments à vent à La Couture-Boussey, la déconstruction des mythes de ses origines, les grèves à l’origine de la création du Syndicat, l’histoire du Musée, et celle de ses collections d’instruments et d’outils, de sa bibliothèque, tout en soulignant son rôle de premier plan au niveau européen, en cette fin du XIXe siècle, dans la réalisation de copies d’instruments de musique anciens (facsimilés) qui constituent une partie fondatrice de sa collection.

Date de première inscription: 
Thursday, 19 December 2019
Date de soutenance: 
Monday, 4 March 2024
Lieu de la soutenance: 
17, rue de la sorbonne, salle G073 (Escalier E / 3e étage)
Jury ext: 
Beatrix DARMSTÄDTER – Conservatrice, Sammlung alter Musikinstrumente, Kunst Historisches Museum, Vienne
Heike FRICKE – Assistant de recherche, Musikinstrumentenmuseum der Universität Leipzig
Dominique POULOT – Professeur des universités, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
ascale VANDERVELLEN – Conservatrice, Musée des instruments de musique, Bruxelles

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