A la découverte de Camille Saint-Saëns

Lieu: 

Palais des Académies
Rue Ducale 1,
B-1000 Bruxelles

Programme: 

I. Camille Saint-Saëns et le Concours de composition de l’Académie Royale de Belgique, par Fabien Guilloux

Camille Saint-Saëns (1835-1921) a composé une Grande Symphonie Triomphale pour un concours organisé à l’occasion du mariage du futur roi Léopold II de Belgique en 1853. Le manuscrit inédit en a récemment été redécouvert aux archives de l’Académie Royale de Belgique.

Docteur en musicologie, Fabien Guilloux est ingénieur d’études à l’Institut de recherche en musicologie (CNRS). Spécialisé dans le domaine de la philologie musicale, il collabore à plusieurs projets d’éditions critiques dont les Œuvres instrumentales complètes de Camille Saint-Saëns pour lesquelles il a publié les Quatuors à cordes (Bärenreiter, 2017) et coédité les Sonates pour violon et piano (Bärenreiter, 2020). Il a en outre collaboré à l’édition de Samson et Dalila (Bärenreiter, 2018) et codirigé le catalogue : Un souffle de modernité ! Camille Saint-Saëns et les instruments à vent (IReMus, 2021). Il est secrétaire de la Société Camille Saint-Saëns.

II. Camille Saint-Saëns et la Belgique, par Marie Cornaz

Camille Saint-Saëns (1835-1921) a entretenu des liens professionnels et amicaux avec plusieurs musiciens belges, parmi lesquels Eugène Ysaÿe et Arthur De Greef, relations qui ont favorisé la réception de sa musique en Belgique et ses contacts privilégiés avec la famille royale belge.

Docteur agrégée en musicologie, Marie Cornaz est conservatrice des collections musicales de la Bibliothèque royale de Belgique et maître de conférences à l’Université libre de Bruxelles. Elle est l’auteure des monographies suivantes : L’édition et la diffusion de la musique à Bruxelles au XVIIIe siècle (2001), Les Princes de Chimay et la musique (2002), Les ducs d’Arenberg et la musique au XVIIIe siècle. Histoire d’une collection musicale (2010 ; version anglaise en 2015), et enfin À la redécouverte d’Eugène Ysaÿe (2019).

III. Camille Saint-Saëns, un musicien écrivain, par Marie-Gabrielle Soret

Camille Saint-Saëns (1835-1921) était un compositeur au catalogue imposant, un grand interprète, mais aussi un écrivain très actif, auteur d’articles de presse et d’une abondante correspondance privée. Que nous disent ces écrits de l’homme, de son art et de son époque ?

Marie-Gabrielle Soret a édité les textes de Camille Saint-Saëns, Écrits sur la musique et les musiciens (Vrin, 2012), publié la Correspondance de Saint-Saëns et Jacques Rouché (Actes Sud, 2016) et dirigé le catalogue : Saint-Saëns, un esprit libre (BnF, 2021). Elle est membre de la Société Camille Saint-Saëns et du comité éditorial des Œuvres instrumentales complètes (Bärenreiter, 2015-). Docteure en musicologie, conservatrice en chef au Département de la musique de la Bibliothèque nationale de France, elle collabore également au programme de recherche sur Saint-Saëns (IReMus).


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