(English below)
De nombreuses recherches récentes montrent la place minoritaire des compositrices dans la création musicale contemporaine. Cette invisibilisation se manifeste à travers plusieurs paramètres, dont notamment :
Ce colloque entend mettre en lumière la multiplicité des parcours de compositrices des XXe et XXIe siècles. L’analyse de la visibilité ou de l’invisibilité des femmes et de leurs œuvres, l’évolution de leurs carrières, la construction des réseaux dans le monde professionnel de la musique (institutions de spectacles, ensembles, etc.), le sujet des droits d’auteur, mais également la mise en lumière des conditions et des facteurs favorables ou défavorables à leur présence, sont autant de questions qu’il convient d’interroger. Les interventions pourront porter sur des compositrices renommées ou moins célèbres, en centrant les réflexions sur les différentes étapes du processus de création de leurs œuvres.
Les axes théoriques et analytiques du colloque seront les suivants :
Axe 1 : Approches historiques et sociologiques du parcours des compositrices des XXe et XXIe siècles
Axe 2 : Analyse de la réception des œuvres, d’articles et d’écrits sur les compositrices des XXe et XXIe siècle
Axe 3 : Analyse d’œuvres acoustiques et électroacoustiques de compositrices des XXe et XXIe siècles
Axe 4 : Démarches de recherche-création dans les œuvres de compositrices des XXe et XXIe siècles
Axe 5 : Revendications sociales, politiques, écologistes et/ou féministes dans les œuvres de compositrices des XXe et XXIe siècles.
Il sera possible de croiser les approches des différents axes au sein des communications. Ce colloque s'inscrit dans le projet « De la commande au processus de création », organisé en partenariat entre les laboratoires ECLLA, l'IReMus et l’Université de Fribourg, et entend explorer et exploiter le fonds d'archives de L’Ensemble Orchestral Contemporain (EOC), installé définitivement sur le territoire stéphanois depuis son arrivée à l’Opéra de SaintÉtienne en 2021. L’EOC proposera deux évènements artistiques associés au colloque : un concert d’ouverture comprenant des œuvres pour contrebasse solo d’Edith Canat de Chizy, ainsi qu’un concert de clôture.
Ce colloque aura lieu les 5 et 6 juin 2023 à l’Université Jean Monnet.
Vous pouvez nous faire parvenir vos propositions de communication (3000 signes maximum) ainsi qu’une brève présentation biographique avant le 20/03/2023 à : louisa.martin-chevalier@sorbonne-universite.fr et viviane.waschbusch@univ-st-etienne.fr. Le temps de communication sera de 45 minutes (30 minutes de communication et 15 minutes de questions). Les langues du colloque sont le français et l’anglais. Une publication, qui fera l’objet d’un appel à articles, est prévue à l'issue de ce colloque. Les décisions de publication seront soumises à l’évaluation d’un comité scientifique élargi.
Louisa Martin-Chevalier (Sorbonne Université)
Iris Narbonne (Sorbonne Université)
Laurent Pottier (Université Jean Monnet Saint-Étienne)
Delphine Vincent (Université de Fribourg)
Viviane Waschbüsch (Université Jean Monnet Saint-Étienne)
ECLLA (Etudes du Contemporain en Littératures, Langues, Arts)
Fondation UJM
IReMus (Institut de recherche en Musicologie UMR 8223)
Sorbonne Université
Université de Fribourg
05/06/2023 & 06/06/2023
Numerous recent studies show the marginal place of women composers in contemporary music creation. This invisibilization is manifested through several parameters, including
This colloquium intends to highlight the multiplicity of women composers' careers in the 20th and 21st centuries. The analysis of the visibility or invisibility of women and their works, the evolution of their careers, the construction of networks in the professional world of music (performing institutions, ensembles, etc.), the subject of copyright, but also the highlighting of conditions and factors favorable or unfavorable to their presence, are all questions that should be examined. The interventions will focus on famous or less famous female composers, centering the reflections on the different stages of the creation process of their works.
The theoretical and analytical axes of the conference will be as follows:
Axis 1: Historical and sociological approaches to the careers of 20th and 21st century women composers
Axis 2: Analysis of the reception of works, articles and writings on women composers of the 20th and 21st centuries
Axis 3: Analysis of acoustic and electroacoustic works by women composers of the 20th and 21st centuries
Axis 4: Research-creation approaches in the works of 20th and 21st century women composers
Axis 5: Social, political, ecological and/or feminist claims in the works of 20th and 21st century women composers.
It will be possible to cross the approaches of the various axes within the papers. This conference is part of the project "From the commission to the creative process", organized in partnership between the ECLLA laboratories, IReMus and the University of Fribourg, and intends to explore and exploit the archive of the Ensemble Orchestral Contemporain (EOC), which has settled permanently in Saint-Etienne since its arrival at the Saint-Etienne Opera in 2021. The EOC will propose two artistic events associated with the symposium: an opening concert including works for double bass solo by Edith Canat de Chizy, and a closing concert.
This colloquium will take place on June 5 and 6, 2023 at the Université Jean Monnet (St Etienne).
You can send us your proposals of communication (3000 signs maximum) as well as a brief biographical presentation before 20/03/2023 to : louisa.martin-chevalier@sorbonne-universite.fr and viviane.waschbusch@univ-st-etienne.fr. The duration of the conference will be 45 minutes (30 minutes of communication and 15 minutes of questions). The languages of the conference are French and English. A publication, which will be the subject of a call for papers, is planned at the end of the conference. Publication decisions will be submitted to an extended scientific committee for review.
Louisa Martin-Chevalier (Sorbonne Université)
Iris Narbonne (Sorbonne Université)
Laurent Pottier (Université Jean Monnet Saint-Étienne)
Delphine Vincent (Université de Fribourg)
Viviane Waschbüsch (Université Jean Monnet Saint-Étienne)
ECLLA (Etudes du Contemporain en Littératures, Langues, Arts)
Fondation UJM
IReMus (Institut de recherche en Musicologie UMR 8223)
Sorbonne Université
Université de Fribourg
Institut de recherche en Musicologie (UMR 8223)
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