English
Français
Doctorant en musicologie, artiste lyrique, et violoncelliste.
Il débute sa carrière musicale à l'âge de cinq ans avec le chant lyrique dans les chœurs d'enfants et s'intéresse parallèlement à la poésie et au théâtre. À l'âge de huit ans, fasciné par les musiques du Moyen-Orient, il s'inscrit au Conservatoire Régional de Musique et de Danse de Sfax (Tunisie) pour suivre une formation de neuf ans de musique orientale (Solfège, Modes et Rythmes, Histoire, Théories, Esthétique, et Métrique arabe.) En 2009, il obtient le Diplôme National de Musique Arabe délivré par le Ministère de la Culture.
Après avoir obtenu son Baccalauréat Scientifique, il intègre la classe de violoncelle d'Ionut Romeo Voinea à l'Institut Supérieur de Musique de Sfax et commence à enseigner en 2013, les techniques vocales et le luth oriental au Conservatoire Régional de Musique et de Danse de Sfax.
Riadh Mtirawi poursuit ensuite son Master en Musique et Musicologie à l'Université de Reims Champagne-Ardenne, où il soutient son mémoire avec mention “Très Bien” sous la direction de Bertrand Porot (Professeur des Universités.) Ses recherches musicologiques portent sur l'interprétation du chant baroque français à l'époque de Jean-Philippe Rameau.
Riadh MTIRAWI se forme en chant lyrique pour adulte dans la classe d'Isabelle Guillaud au Conservatoire de Paris-13e et dans la classe de Simona Caressa au CRR de Reims. Il se forme parallèlement par la soprano Mireille Delunsch et le baryton Fabrice Alibert.
En 2019, il commence sa thèse de doctorat à Sorbonne-Université, et intègre l'IReMus (CNRS, Sorbonne Université, BnF, Ministère de la Culture ) en tant que doctorant sous la direction d'Achille Davy-Rigaux (Directeur de recherche au CNRS).
Au cours de sa carrière artistique, Riadh MTIRAWI donna et participa en plusieurs cours, master classes, concerts, et stages en France et à l'international, notamment au Centre de Musique baroque de Versailles, à la Royal Académie International d’Été de Wallonie, à Opéra Off, en tant que stagiaire professionnel, et au Théâtre de l'Opéra de Tunis en tant que spécialiste de l'art du chant baroque français.
Riadh MTIRAWI travaille depuis 2020 en tant que Musicologue en convention CIFRE au sein de la compagnie lyrique Les Monts du Reuil en résidence à l'Opéra de Reims et au Théâtre Saint Dizier.
- Édition critique, Almasis, opéra-ballet en un acte de Joseph Nicolas Pancrace Royer, IReMus, Les Monts du Reuil, 2023. (en préparation)
- Analyse & Restitutions des sources: l'Eclipse totale, opéra-comique de Nicolas Dalayrac,1782. Compagnie Lyrique les Monts du Reuil, les Éditions Buissonnière, 2021.
Institut de recherche en Musicologie (UMR 8223)
Bibliothèque Nationale de France
Quai François Mauriac
75706 PARIS CEDEX 13
Secrétariat : +33(0) 1 53 79 37 10
par courriel
Sorbonne Université
Centre Univ. Clignancourt
salle 524 (informatique), bureau 531 (direction)
2, rue Francis de Croisset 75018 PARIS
Tél : +33 1 53 09 56 00
Centre Sorbonne
Salle Pirro
1, rue Victor Cousin 75005 PARIS
Tél : +33 1 40 46 22 11
Maison de la recherche
Salle 312 et 313
28, rue Serpente 75006 PARIS
Tél : +33 1 53 10 57 00