IIIe Congrès Doctoral International de Musique & Musicologie

jeu 4 nov 2021 - sam 6 nov 2021
De 9h à 17h
Organisateurs: Paul ALBENGE, Louise CONDI, Amy DAMRON KYLE, Francesca MIGNOGNA, David MUNIVE, Marie RENAUDIN, Nancy HACHEM, Pauline GENISSEL
Lieu: 

Jeudi 4 et vendredi 5 novembre :
Salle 106, barre 44-45
Centre International de Conférences
4 place Jussieu, 75005 Paris

Samedi 6 novembre :

Amphithéâtre Edwards,
La Sorbonne
1, rue Victor Cousin 75006 Paris

Programme: 

Inscription

Afin de pouvoir assister au Congrès, merci de remplir le formulaire présent au lien suivant :
https://forms.gle/529Xt6b2aWArifLM9

Visioconférence

Pour assister au congrès à distance, veuillez-nous écrire à : congresdoctoral2021.bjc.iremus@gmail.com

Programme

Jeudi 4 novembre 2021

Salle 106, barre 44-45 (Centre international de conférence, campus Jussieu)

9h    Accueil des participants

9h30    Ouverture du Congrès

Bureau des Jeunes Chercheurs de l’IReMus
Gilles Demonet, Directeur de l’IReMus
Nicolas Dufetel, Directeur adjoint

Modération : Gilles Demonet

10h    Cécile Beaupain, Les calligrammes musicaux de Baude Cordier, entre abstraction et perception

10h30 Pause café   

11h    Nahoko Sekimoto, D’Alembert et la théorie ramiste : divergences et convergences dans les Elémens de musique (1752, 1762)

11h30    Cristopher Holman, Bach Performance Practice in the French Romantic Organ School: A Study of Two Welte Organ Roll Recordings

12h Pause déjeuner

Modération : Philippe Cathé 

14h    Laurent Cugny (spécialiste invité), Une musicologie continentale ? 

14h30    Ruka Shironishi, Harmonizing Modal Melodies: The Studies of Plainchant Accompaniment from the Nineteenth Century

15h    Kathleen Hammami, Les œuvres de jeunesse de Gérard de Nerval : premières impressions musicales d'un poète

15h30 Pause café

16h    Anna Belinsky, “Recompose it with a master’s hand” – Brahms, his friends and the rewriting of his Piano Trio in B major

16h30    Manon Decroix, Repenser l'analyse formelle du poème symphonique : éléments pour une approche méthodologique

17h    Clôture de la journée
Bureau des Jeunes Chercheurs de l’IReMus

Vendredi 5 novembre 2021

Salle 106, barre 44-45 (Centre international de conférence, campus Jussieu)

9h    Accueil des participants 

Modération : Dinko Fabris 

9h30    Mark Everist (spécialiste invité), Medieval and Modern: From Source to Sound

10h    Miloš Bralović, On Researching the Means of Musical Borrowing and Its Purpose – Case Study: Mature Works

10h30 Pause café

11h    Raffaella Carluccio, Le concept de Gesamtkunstwerk dans la deuxième après-guerre

11h30    Reiko Yoshida, Inori (1974) de Karlheinz Stockhausen : une nouvelle étape dans sa recherche concernant les œuvres scéniques

12h Pause déjeuner

Modération : Laurent Cugny

14h    Dinko Fabris (spécialiste invité), Le Premier Conservatoire de Musique en Europe : Naples 1606

14h30    Karolina Dąbek, Music and Space in compositions of Kazimierz Serocki

15h    Grégory Rauber, Comme Si, comme Za : solmiser le septième degré de la gamme en France au XVIIe siècle

15h30 Pause café

16h    François Picard (spécialiste invité), Silent Flowers, Pour une histoire mondiale de la musique

16h30    Mihaela Rusu, Discovering music cryptograms in the creation of Viorel Munteanu through computer aided methods

17h    Judith Romero-Porras, Jean-Etienne Marie et le Mexique : son enseignement dans les années 1960

17h30    Clôture de la journée
    Bureau des Jeunes Chercheurs de l’IReMus

Samedi 6 novembre 2021

Amphithéâtre Edwards, Sorbonne Université

9h    Accueil des participants

Modération : François Picard

9h30    Ester Pineda, Narrativité et appropriation artistique auprès de jeunes pianistes : une étude sur les pièces op.12 de Florentine Mulsant

10h    Paul Albenge, La formalisation du continuum rythmique dans la pratique contemporaine du jazz : du geste au système, du système au geste ?

10h30 Pause café   

11h     Sebastian Olave Soler, La musique urbaine du pacifique colombien et sa place dans la construction sociale : une (ethno)-musicologie « pragmatique »

11h30    Maël Péneau, Trap-Mbalax et Jolofbeat : construction d'une identité sonore localisée à Dakar, Sénégal

12h00    Clôture de la demi-journée
Bureau des Jeunes Chercheurs de l’IReMus

14h    Journée doctorale d’ethnomusicologie
Salle André Pirro, Sorbonne

Documents à télécharger: 

Tutelles

Nous contacter

Institut de recherche en Musicologie (IReMus)
2, rue de Louvois 75002 Paris
Secrétariat : +33 1 49 26 09 97
par courriel

Sorbonne Université
Centre Univ. Clignancourt
salle 524 (informatique), bureau 531 (direction)

2, rue Francis de Croisset 75018 PARIS
Tél : +33 1 53 09 56 00

Centre Sorbonne
Salle Pirro
1, rue Victor Cousin 75005 PARIS
Tél : +33 1 40 46 22 11

Maison de la recherche
Salle 312 et 313
28, rue Serpente 75006 PARIS
Tél : +33 1 53 10 57 00

Connexion utilisateur