Sixième séance du séminaire La cantate en France au XVIIIe siècle

lun 20 fév 2023
Organisateurs: Nathalie BERTON-BLIVET   Julien Dubruque (CmbV-CESR), Thomas Vernet (Fondation Royaumont)
Responsable:
Responsable(s) extérieur(s) à l'équipe:
Juliien Dubruque (CmbV-CESR), Thomas Vernet (Fondation Royaumont)
Lieu: 

Fondation Royaumont

Programme: 

Séminaire La cantate en France au XVIIIe siècle

Cantates franco-italiennes et cantates italo-françaises

La sixième séance du séminaire sur la cantate en France au XVIIIe siècle se tiendra à la Fondation Royaumont le 20 février 2023 et s’intéressera aux circulations entre la France et l’Italie : circulation du répertoire (notamment la diffusion du répertoire manuscrit des cantates italiennes), circulation des individus (Italiens immigrés en France, Français ayant fait le voyage d’Italie), circulation des styles (Français composant sur des paroles italiennes et inversement). Elle sera doublée d’un atelier, qui s’inscrit lui-même dans le cadre d’une résidence de l’ensemble Le Stagioni à la Fondation Royaumont, qui vise à élaborer un programme de concert et de disque autour de ce répertoire délicieusement hybride.

10h30-13h / Séminaire

Barbara Nestola (CMBV-CESR) : La cantate italienne en France au début du XVIIIe siècle : modalités de transmission et circulation du répertoire
Parmi les nouveaux genres de musique italienne diffusés en France au début du XVIIIe siècle figure la cantate. En réalité, il ne s'agissait pas d'une véritable révolution, puisque tout au long du siècle précédent, avait déjà eu lieu une circulation de cantates italiennes, notamment les pièces des célèbres auteurs romains tels Rossi ou Carissimi, directement liés à l’entourage du cardinal Mazarin. En revanche, vers la fin du siècle, les dynamiques de transmission du répertoire changent. À l’axe Rome-Paris, qui prolonge son existence à travers la cour des Stuart exilée à Saint-Germain-en-Laye, s’ajoutent de nouvelles trajectoires, notamment à partir de Naples ou des villes du Centre-Nord de l’Italie (Bologne, Venise, etc.). Le propos de ma communication est de décrypter ce réseau de transmission et de montrer comment ce répertoire, dans un premier temps apanage en France des élites, se diffuse plus largement dans d’autres milieux, s’inscrivant dans les pratiques des professionnels comme des amateurs, et suscitant l’émulation de la part des compositeurs français. 

Bertrand Porot (Université de Reims) : De l’Italie à la France : le premier livre de cantates de Jean-Baptiste Stuck (1706)
Stuck, musicien originaire de Livourne, en Toscane, vient juste d’arriver à Paris, recruté par Philippe d’Orléans, futur Régent en 1703. Avec sa protection, il publie un premier livre de cantates qui met en jeu la nouvelle esthétique musicale défendue par le prince et le cercle qui l’entoure : la réunion des goûts italiens et français. Stuck la réalise au sein d’un nouveau genre, la cantate française. L’exposé précisera les éléments d’influence du style italien, mais aussi les points de résistance, notamment dans le récitatif, qui limitent une transposition directe et qui donne ainsi naissance à un style « italianisant » en France.

Discussion avec Paolo Zanzu, accompagnateur et chef d’orchestre (Le Stagioni)

14h30-17h30 / Atelier

Isabelle Druet, dessus/soprano
Le Stagioni, dir. Paolo Zanzu
Avec la participation des musicologues Barbara Nestola et Bertrand Porot, ainsi que de Nathalie Berton-Blivet (IReMus), Julien Dubruque (CMBV-CESR) et Thomas Vernet (Fondation Royaumont)
 
Séance dans le cadre de la résidence de l’ensemble Le Stagioni à la Fondation Royaumont

Du 19 au 23 février 2023, l’ensemble Le Stagioni, dirigé par Paolo Zanzu, élaborera un programme de cantates franco-italiennes au cours d'une résidence à la fondation Royaumont, sous le regard bienveillant des musicologues Nathalie Berton-Blivet, Julien Dubruque et Thomas Vernet.
 

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