Louisa MARTIN-CHEVALIER est maîtresse de conférences à Sorbonne Université, où elle enseigne l’Histoire de la musique, l’analyse des œuvres du XXe siècle ainsi que des cours thématiques tels que « musique et politique » et « la création musicale dans les pays de l’Est ». Ses recherches actuelles prolongent le travail entamé dans le cadre de sa thèse de doctorat consacrée au compositeur soviétique d’avant-garde Nikolay Roslavets. Elles permettent de fournir des clés de compréhension de la création artistique contemporaine dans les pays de l’Est, méconnue en France. Elle s'investit par ailleurs dans plusieurs projets de recherche collectifs : « L’Organisation des pouvoirs dans les institutions musicales » et « De la commande au processus de création musicale ». Elle a à cœur d’élargir ses thématiques de recherche à une aire géographique plus vaste qui concerne les pays de l’Est, en axant notamment ses réflexions sur la création musicale contemporaine en Ukraine, Biélorussie, Pologne et Ouzbékistan. Il ne s’agit pas de penser que la recherche scientifique sur la sphère russe n’a plus lieu d’exister, mais bien d’en redéfinir les contours et les enjeux.
Co-responsable de l’équipe de recherche « Cadres institutionnels et sociaux » de l’IReMus, elle s’investit dans les projets en cours sur l’organisation des pouvoirs dans les institutions musicales, notamment autour des orchestres sans chef. Depuis 2020, elle est co-directrice de la revue Filigrane. Musique, Esthétique, Sciences et Société. Enfin, elle initie un large programme de recherche qui propose d'interroger les incidences provoquées par l'exil sur la création artistique des femmes.
(2019-) : Sorbonne Université, UFR Musique et Musicologie
(2013-2019) : Université Paris 8, UFR Arts, Département de Musique (2011-2014 : doctorante contractuelle, 2014-2017 : ATER, 2017-2018 : chargée de cours) :
Histoire des Idées : Musique et Politique, Histoire des Idées : Musique et bruit, Méthodologie, Initiation au parcours de Musicologie
(2016-2017, 2009-2011) : Professeure d'Éducation Musicale dans le Secondaire
Membre du CA de la SFAM (2023)
Co-directrice de la revue Filigrane. Musique, Esthétique, Sciences et Société (2021)
Membre du conseil de l'IReMus (2021)
Co-responsable de la collection numérique de l'IReMus - UMR 8223 Écrits sur la musique avec Théodora Psychoyou (2021)
Co-responsable de l’équipe de l’IReMus - UMR 8223 Cadres institutionnels et sociaux avec Hyacinthe Ravet (depuis 2020)
Programme de recherche « Musiciennes ukrainiennes en exil : création contemporaine, enjeux de genre et (re)construction » (en cours)
Programme de recherche « De la commande au processus de création », partenariat ECCLA/IReMus/EOC, avec Viviane Waschbüsch, 2023-2025
Participation au programme de recherche « L’orchestre la Sirène de Paris, 150 ans de pratiques musicales, 1874-2024 » ; avec Louise Courant, Gilles Demonet, Fabien Guilloux, Philippe Gumplowicz, Barbara Kelly, Louisa Martin-Chevalier, Patrick Péronnet et Catherine Vallet-Collot (partenariat IReMus, BnF et la Sirène de Paris)
Programme de recherche « La musique russe du XXè siècle : sources, circulations, appropriations (Paris, Moscou/St Pétersbourg, Bruxelles) » (avec Nicolas Moron, Laetitia Le Guay-Brancovan et Thomas Thisselin)
Projet IRCAM « Questionner les expériences avant-gardistes au regard de la création musicale contemporaine russe », (reporté en raison du Covid). Co-organisation Nicolas Donin (2019)
Porteure du projet Labex Arts H2H « 1917-2017 : Regards croisés sur les avant-gardes artistiques soviétiques » (MUSIDANSE, CREE, HAR, 2016-2018)
Colloque SICM 2023 - « Le conflit dans la création musicale contemporaine. Violences, idéologies, territoires, hybridations », IReMus et CEAC (ULR 3587), 13-14 avril 2023, Jean-Marc Chouvel, Francis Courtot, Iván Adriano Zetina Ríos, Eric Maestri, João Fernandes, Luc Deduytschaever
Colloque « De la commande au processus de création » / Parcours de compositrices au XXe et XXIe siècle, Université Jean Monnet- St-Etienne, IReMus/ECCLA/Université de Fribourg, avec Viviane Waschbüsch, 5-6 juin 2023
Organisation scientifique de la Journée d’Etude « La scène musicale contemporaine russe au regard des expérimentations avant-gardistes » (APM), IRCAM, 14 novembre 2019
Co-organisation du colloque international « 1917-2017 : Regards croisés sur les avant-gardes artistiques soviétiques » (MUSIDANSE, CREE, HAR), avec Julie Deschepper, dans le cadre du Projet bi-annuel soutenu par le Labex Arts H2H mené entre 2016 et 2018 ; 7-9 Décembre, Universités Paris 8 et Paris 10, Inalco
Organisation scientifique du colloque « La redécouverte de l'avant-garde musicale soviétique des années 1920 » (MUSIDANSE), 6-7 Novembre 2015, Université Paris 8
Co-organisation du séminaire de recherche « Building Relationships in a changing world. European seminar » avec Sylvie Douche, Anne Piéjus et Théodora Psychoyou, 2022-
Co-organisation du séminaire commun de recherche-action avec Gilles Demonet et Hyacinthe Ravet « Former un collectif sans chef.fe », Sorbonne Université, Master, 2020-2021
Séminaire de recherche « Musique et Politique : les expériences modernistes du début du XXe siècle en Russie », Sorbonne Université, Master, 2019-2021
Co-organisation du séminaire post-doctoral « Questionner les circulations des objets et des pratiques artistiques : réceptions, réappropriations et nouveaux usages », soutenu par le Labex CAP, Paris-I-INHA, 2018-2019
Co-organisation du séminaire doctoral et post-doctoral « Méthodologie de la recherche », MUSIDANSE, Université Paris 8, 2018-2019
Co-organisation du séminaire « Regards croisés sur les avant-gardes soviétiques et contemporaines » (MUSIDANSE, CREE, HAR), Inalco, Paris, avec Julie Deschepper, dans le cadre du Projet bi-annuel soutenu par le Labex Arts H2H, 2016-2018
Co-organisation de la table-ronde « L’Opéra d’avant-garde en Ukraine, aujourd’hui et demain. A la rencontre de Nova Opera de Kiev » (avec Théodora Psychoyou), Sorbonne Université, 3 octobre 2022
Participation à la table-ronde « Ukraine: identités et exils », organisée par Jean-Cassien Billier, Sorbonne Université, 25 janvier 2023
Direction artistique. Collaboration avec le Théâtre Gérard Philippe (Saint-Denis) dans le cadre de la venue du Théâtre Aleksandrinsky (Saint-Pétersbourg) pour la pièce Kroum :
- Ciné-concert, La Fin de Saint-Pétersbourg (Pudovkin, 1927) accompagné par une Improvisation électro-acoustique du groupe Flux, 13 janvier 2018
- Atelier-création « Autour de la musique électronique soviétique », animé par Pëtr Termen », Conservatoire de Saint-Denis, 27 janvier 2018
- Concert « Les œuvres vocales de Roslavec : des mélodies avant-gardistes aux chansons prolétariennes ». Solistes : Capucine Keller ; Piano : Alexandre Sassolas, 27 janvier 2018
Direction artistique. Concerts de clôture à l’Université Paris 8, 7 novembre 2015 :
- Atelier « Soviet Electroacoustic Music from the 1930s », Andrey Smirnov
- Concert « Découvrir les Mélodies pour voix et piano de Roslavets » (1909-1930), Solistes : Capucine Keller ; Piano : Alexandre Sassolas
Avant-gardes, dissidence et engagement : les années 1920/1930 en Union soviétique au regard de l’époque contemporaine, Éditions Symétrie, collection 20/21, en cours d’écriture
Nikolaj Roslavec, le compositeur "forgeron" de la Révolution d’Octobre. Ses œuvres pour voix et piano (1909-1931), Presses de la Méditerranée, collection Études internationales et stratégiques, ouvrage accepté
L’avant-garde musicale russe et la révolution de 1917 : entre rupture et violence, Melotonia volume 4 « Musique et violence », dirigé par Muriel Joubert et Denis Le Touzé, collection musicologique des Presses Universitaires de Lyon, 2022, p.233-258
« Célébrer la Révolution d’Octobre en musique : une fête politique ? », Actes du colloque Construction and Reconstruction of the Memory of the 1917 Revolution in Contemporary Russia (ILCEA 4-CEFR), Université Grenoble Alpes, 2019
« L’avant-garde musicale russe (1914-1921) : vers une Révolution politique ? », Revue russe, Institut des Études slaves, n° 49, 2018, p. 159-170
« Celebrating the October Revolution in Music: a political event? », Music and Propaganda, série Speculum musicae, Turnhout, Brepols, dirigé par Massimiliano Sala, 2014, p. 111-123
« Nikolaj Roslavec, vers l’élaboration d’une nouvelle pensée musicale (1913-1931) », revue Filigrane, Musique, Esthétique, Sciences, Société, numéro hors-série, à paraître
« Le Prokoll, conception singulière d’une musique de la Révolution », Revue des études slaves, Tome Quatre-Vingt-Quatrième, avril 2014, p. 479-495
Parcours d’œuvre, Dmitri Kourliandsky, Médiathèque de l’IRCAM (2021)
Musique de guerre, Encyclopédie de la Seconde guerre mondiale, Laffont, dirigée par Jean-François Muracciole, 2015, p. 848-851
Music for the Revolution d’Amy Nelson, paru dans la revue Filigrane, n°2, sous la direction de Joëlle Caullier, Delatour France, 2005, p. 181-183
Peer review pour les revues Les Cahiers de la Société québécoise de recherche en musique ; Filigrane, Musique, Esthétique, Sciences, Société ; Revue de Musicologie, Les Cahiers de l’Eriac
Colloques, congrès et journées d’études hors France métropolitaine
« L’enseignement de la Musicologie en France », International Scholarly Conference Moscow Conservatory in Its Past, Present and Future, Conservatoire de Moscou, 22 septembre 2016
« Jazz in Soviet Union, a Protest Music? », colloque Protest Music in the Twentieth Century (Centro Studi Opera Omnia Luigi Boccherini), Lucca (Italie), 16 novembre 2013
« Celebrating the October Revolution in Music: a political event ? », colloque Music and Propaganda (Centro Studi Opera Omnia Luigi Boccherini), Pistoia (Italie), 20 Mai 2012
Colloques, congrès et journées d’études en France métropolitaine
« Entretiens croisés avec Anna Arkushyna et Yana Shliabanska : trajectoires de deux compositrices ukrainiennes en exil », Colloque De la commande au processus de création (ECCLA), Université Jean Monnet, 1-2 juin 2023
« The Various forms of Politization of Contemporary Ukrainian Musical Creation », NOVA Contemporary Music Meeting, Lisbonne, 4-5 mai 2023
« Création contemporaine et conflit au regard de la guerre en Ukraine », Le conflit dans la création musicale contemporaine. Violences, idéologies, territoires, hybridations, colloque SIMC, Universités de Lille et Sorbonne, 13-14 avril 2023
« Les revues de musicologie dans le cadre francophone », table-ronde Francophone Musicology in an International Context – International Symposium (IRN Epistémuse), Paris, 1-3 décembre 2022
« Le Persimfans, orchestre sans chef russe : une alternative artistique et politique ? », journée d’étude alternative Musique et expérience(s) du politique (MUSIDANSE), Université Paris 8, 25 mai 2018
« Célébrer la Révolution d’Octobre en musique : une fête politique ? », colloque Construction and Reconstruction of the Memory of the 1917 Revolution in Contemporary Russia (ILCEA 4-CEFR), Université Grenoble Alpes, 26 octobre 2017
« Les avant-gardes artistiques de 1914 à 1921 », colloque Autour de 1917 : La Russie, de guerres en révolutions (1914-1921) (UMR S-IRICE, CRHS, Département des langues), Université Paris I Panthéon Sorbonne-AFR (Association française des Russisants), 25 Mars 2017
« De la quête d’un art d’avant-garde, à la redécouverte de l’œuvre du compositeur Nikolaj Roslavec (1913-1931) », Troisièmes Doctoriales (COMUE Université Paris Lumières) organisées par l’AFR (Association française des Russisants), Universités Paris 8 et Paris 10, 26 Mai 2016
« Nikolaj Roslavec, vers l’élaboration d’une nouvelle pensée musicale (1913-1931) », colloque La redécouverte de l'avant-garde musicale soviétique des années 1920 (MUSIDANSE), Université Paris 8, 6 Novembre 2015
« Le Proletkul’t, l’organisation intellectuelle du prolétariat face au pouvoir soviétique », journée d’étude Musique et politique symbolique, catégories, usages et stratégies (CRAL), EHESS, 24 janvier 2013
« Les chansons de la révolution » de Roslavets : de l’engagement politique à la conception d’un projet politico-esthétique », Séminaire IReMus présente, 10-02-2022
« Questionner les expériences avant-gardistes au regard de la création musicale contemporaine russe », séminaire post-doctoral Questionner les circulations des objets et des pratiques artistiques : réceptions, réappropriations et nouveaux usages (Labex CAP), INHA, 24 juin 2019
« La notion de "commun" en Union soviétique : des expérimentations musicales collectives aux œuvres pour le collectif », séminaire Les communs (EDESTA), INHA, 10 mars 2018
« Le rôle des chansons de la Révolution de Nikolaj Roslavec dans le développement de la conscience politique soviétique (1921-1931) », séminaire Regards croisés sur les avant-gardes soviétiques et contemporaines (MUSIDANSE, CREE, HAR), Inalco, Paris, 19 février 2018
« Des turbulences modernistes aux œuvres censurées : la vie musicale soviétique des années 1920 », séminaire 1917 en Russie : la littérature et la culture face à la révolution (CRECOB), dirigé par Catherine Depretto, Université Paris IV, 4 novembre 2017
« Nikolaj Roslavec, un compositeur d'avant-garde "idéologiquement décadent" », journée doctorale (EDESTA), Université Paris 8, 28 novembre 2013
« L’avant-garde musicale soviétique à l’épreuve de la Révolution », journée doctorale (EDESTA), Université Paris 8, 2 octobre 2012
Direction de Travaux d’Études Personnel, CNSMDP (2020-)
« Roslavec et Filonov », dans le cadre de l’exposition performative temporaire au Centre Beaubourg Filonov et ses musées, organisée par Elena Sorokina, 23 Mai 2016
Chargée de mission pédagogique à la Cité de la musique, pour l'exposition « Lénine, Staline et la musique ». Formation des conférenciers, écriture des cartels et textes en lien avec l’exposition, relecture du catalogue. Mars-Décembre 2010
Missions de recherches aux Archives du Conservatoire Tchaïkovski, Bibliothèque nationale Lénine, Archives nationales RGALI, Moscou, Russie (2016-2017, 2005-2013)
Co-responsable du parcours EAD de la Licence Musique et Musicologie, Sorbonne Université, (avec Muriel Boulan et Astrid Deschamps-Dercheu ; 2019-2020)
Responsable du cours de Méthodologie de la Licence Musique et Musicologie, Sorbonne Université, (2019-)
Co-directrice de la revue Filigrane, Musique, Esthétique, Sciences et Société (depuis 2019)
Membre du laboratoire MUSIDANSE, E. A. 1572 (2011-2018)
Post-doctorat du Labex CAP Avant-gardes musicales, dissidence et engagement : les années 1920/1930 en Union soviétique au regard de l’époque contemporaine. Unités d’accueil : IRCAM (équipe APM dirigée par Nicolas Donin)/ACTE (2019)
Doctorat de Musicologie (2017) : « Nikolaj Roslavec, le compositeur "forgeron" de la Révolution d’Octobre. Ses œuvres pour voix et piano (1909-1931) », dir. Makis Solomos (Université Paris 8), soutenue le 11 décembre. Membres du jury : Joëlle Caullier Jean-Paul Olive, Cécile Pichon-Bonin et Valérie Pozner
Master 2 recherche en Musicologie (2007), « Alexandre Davidenko et le Prokoll : conception singulière d’une musique de la Révolution », Université Paul Valéry, Montpellier, dir. Makis Solomos
Master 1 recherche en Musicologie (2005), « Les musiciens et le pouvoir soviétique de 1917 à 1927 : la fin des utopies », Université Paul Valéry, Montpellier, dir. Makis Solomos
D. U. de Russe (2003), parlé et écrit, Université Paul Valéry, Montpellier
Institut de recherche en Musicologie (UMR 8223)
Bibliothèque Nationale de France
Quai François Mauriac
75706 PARIS CEDEX 13
Secrétariat : +33(0) 1 53 79 37 10
par courriel
Sorbonne Université
Centre Univ. Clignancourt
salle 524 (informatique), bureau 531 (direction)
2, rue Francis de Croisset 75018 PARIS
Tél : +33 1 53 09 56 00
Centre Sorbonne
Salle Pirro
1, rue Victor Cousin 75005 PARIS
Tél : +33 1 40 46 22 11
Maison de la recherche
Salle 312 et 313
28, rue Serpente 75006 PARIS
Tél : +33 1 53 10 57 00