Théoricien et Analyste des musiques harmoniques
Spécialiste de la musique française de 1870 à 1950 (de Charles Koechlin et Claude Terrasse particulièrement)
Explorateur des liens du son et de l'image au cinéma
A Sorbonne Université :
- Séminaire de recherche :
L’Apport des vecteurs harmoniques dans la musique, de la Renaissance à la pop music
ou, suivant les années,
Analyse des rapports son/image au cinéma
- Cours de Master : Tonalité ?
- Cours de Master : Théories et Méthodes analytiques
- Enseignement de l’écriture pour la préparation à l’agrégation
- Préparation à l’épreuve d’arrangement du CAPES
- Musique et Cinéma, cours de Licence 1
- Cours expérimental mêlant écriture, clefs d'écoute et formation musicale, cours de Licence 1
A la New York University :
- Histoire de la musique (XVIIe-XXIe siècles)
- Analyse et écriture musicales (XXe-XXIe siècles)
Axes de recherche
En plus de la co-direction éditoriale, écriture des chapitres suivants :
B1. Musique française du début du XXe siècle
B1a. Charles Koechlin
(Deux chapitres de livres sont également mentionnés dans la section précédente)
B1b. Claude Terrasse
B1c. Autres
(Quelques articles sont également mentionnés dans les sections précédentes)
C1. Direction scientifique d’éditions d’oeuvres de Charles Koechlin
Avec Otfrid Nies :
C2. Direction d’ouvrages en relation avec Claude Terrasse
C3. Autres directions d’ouvrages
Dans l’émission Étonnez-moi Benoît de Benoît Duteurtre sur France-Musique :
Dans la matinale Au Bonheur des gammes sur France-Musique, du 3 au 7 juillet 2006, production d’une série d’émissions consacrées à :
1984 Bac D, mention AB
1988 Licence de Musicologie, mention B, à l’Université de Nancy II
1993 Maîtrise de Musicologie, mention TB, sous la direction de M. Yves Ferraton à l’Université de Nancy II
1995 DEA sur Claude Terrasse (1867-1923), mention TB, sous la direction de M. Pierre Guillot à l’Université de Paris-Sorbonne
2001 Doctorat sous la direction de M. Pierre Guillot à l’Université de Paris-Sorbonne, Claude Terrasse (1867-1923), mention très honorable avec félicitations du jury, à l’unanimité
2011 D.U. d’Arabe à l’Université Paris-Sorbonne
2012 Habilitation à diriger des recherches sous la direction de M. Nicolas Meeùs, à l’Université Paris-Sorbonne, Synchronie & Diachronie : Musique française (1870-1950) et Théorie des vecteurs harmoniques, obtenue à l’unanimité
1989 7ème / 163 au CAPES d’Éducation musicale et Chant choral
1992 4ème / 33 à l’Agrégation d’Éducation musicale et Chant choral
1988 Médaille de Vermeil en Formation musicale
1991 Médaille d’Or d’Analyse musicale
1992 Médaille de Vermeil d’Harmonie
1992 Entrée en DFE de Chant
1993 Mention Bien en Harmonie dans la classe de M. Roger Boutry
1994 Second Prix en Analyse musicale dans la classe de M. Alain Louvier
1985-90 Formation à la méthode active Martenot sous la direction de M. Yves Klein
Institut de recherche en Musicologie (UMR 8223)
Bibliothèque Nationale de France
Quai François Mauriac
75706 PARIS CEDEX 13
Secrétariat : +33(0) 1 53 79 37 10
par courriel
Sorbonne Université
Centre Univ. Clignancourt
salle 524 (informatique), bureau 531 (direction)
2, rue Francis de Croisset 75018 PARIS
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Centre Sorbonne
Salle Pirro
1, rue Victor Cousin 75005 PARIS
Tél : +33 1 40 46 22 11
Maison de la recherche
Salle 312 et 313
28, rue Serpente 75006 PARIS
Tél : +33 1 53 10 57 00