- English
- Français
Né à Tokyo, Japon
Langue maternelle : japonais
Langues disponibles : français, anglais (scolaire)
Boursière du gouvernement français 2012-2013
Thèse de Doctorat : Les études documentaires de Dialogues des Carmélites : le parcours de composition et la réception (soutenue le 1er octobre 2015)
Communications scientifiques :
-『プーランクの《カルメル会修道女の対話》作曲過程における音色の選択』第65回日本音楽学会全国大会、Session O-3、九州大学、2014年11月。(Le choix des timbres dans le parcours de composition de Dialogues des Carmélites, 65ème congrès annuel de la Société japonaise de Musicologie. Université Kyushu, Novembre 2014.
- L’accueil de la musique de Poulenc au Japon, "Colloque international de Francis Poulenc". L'Opéra national de Paris, Novembre 2013.
-『フランシス・プーランク《カルメル会修道女の対話》における改訂プロセス』第64回日本音楽学会全国大会、Session O-2、慶應義塾大学、2013年11月。(Le processus de révision dans Dialogues des Carmélites de Francis Poulenc, 64ème congrès annuel de la Société japonaise de Musicologie. Université Keio, Novembre 2013.)
- Les remaniements d’une partition de Dialogues des Carmélites : la création milanaise et son influence, "Rethinking Poulenc". Keele University, Juin 2013.
- Autour de la révision du tableau 3 de l’Acte 2 de Dialogues des Carmélites, "Rethinking Poulenc". Keele University, Juin 2013.
- De l’harmonie à l’unisson. Le rôle musical des chœurs dans le tableau final de Dialogues des Carmélites, 9è et 10è journée d’étude du groupe de recherche OPEFRA et MINT-OMF "Création lyrique et scénique en France 1920-1968". Université Paris-Sorbonne, Mai 2013.
-『プーランク《カルメル会修道女の対話》における楽曲モティーフの用法』第62回日本音楽学会全国大会、Session G-2、東京大学、2011年11月。(L'utilisation des motifs musicaux dans Dialogues des Carmélites de Poulenc, 62ème congrès annuel de la Société japonaise de Musicologie. Université de Tokyo, Novembre 2011.)
-『 オネゲルの《火刑台上のジャンヌ・ダルク》における作劇法』、日本音楽学会関東支部第328回定例研究会、東京藝術大学、2008年4月。(La dramaturgie musicale dans Jeanne d'Arc au bûcher, 328ème journée d'étude de la branche Est de la Société japonaise de Musicologie. Université des arts de Tokyo, Avril 2008.)
- 『オネゲル《火刑台上のジャンヌ・ダルク》における伝統と革新』、第58回美学会全国大会当番校企画ゼミナール「美学と文化多様性」ゼミ室H「型の継承」、北海道大学、2007年10月。(La tradition et la révolution dans Jeanne d'Arc au bûcher d'Honegger, 58ème congrès annuel de la Société japonaise d'aesthétique, Université d'Hokkaido, Octobre 2007.)
à paraître :
- L’accueil de la musique de Poulenc au Japon, Acte de colloque international de Francis Poulenc (reçu en 2013)
parus :
-「プーランクの《カルメル会修道女の対話》における合唱:第三幕第四場の改訂とその意義」、『芸術学』、三田芸術学会、第18号、pp.3-12、2015年 (Le chœur de Diaogues des Carmélites : remaniement du tableau 4 de l'Acte 3, Geijyutsu-gaku, Mita Geijyutu gakkai, n°18, p.3-12, 2015.
- 「プーランク《カルメル会修道女の対話》の楽曲モティーフ―ドラマ展開の要素として」、『芸術学』、三田芸術学会、第14号、pp.44-55、2010年。 (Les motifs musicaux de Diaogues des Carmélites, Geijyutsu-gaku, Mita Geijyutu gakkai, n°14, p.44-55, 2010.
Organisation de colloques :
- « Le musicien japonais en France ou les rapports France-Japon dans le monde musical » avec Pascal Terrien, Florent Caron-Darras, Nicolas Munck et Yuko Sonoda, au CNSMDP et l’Université Paris-Sorbonne, les 4, 5 et 6 février 2016.
- 9è et 10è journée d’étude du groupe de recherche OPEFRA et MINT-OMF « Création lyrique et scénique en France 1920-1968 » avec Battier Marc, Cécile Auzolle, Mathias Auclair. à l'Opéra national de Paris et l'Université Paris-Sorbonne, mai 2013.
Octobre 2015 : Docteur ès Musicologie – Université de Paris-Sorbonne
Septembre 2009 : Entrée en cycle de Doctorat, Université de Paris-Sorbonne
Avril 2008 : Entrée en cycle de Doctorat de la Section d’Esthétique et d’Histoire de l’art (spécialité : Musicologie) de l’Université Keio
Mars 2008 : Maîtrise d’Esthétique – Université Keio (Tokyo, Japon)
Avril 2006 : Entrée en cycle de maîtrise de la Section d’Esthétique et d’Histoire de l’art (spécialité : Musicologie) de la Faculté des Lettres de l’Institut des Hautes Études de l’Université Keio
Mars 2006 : Licence de Musique – Université de Toho Gakuen (Tokyo, Japon)
Avril 2002 : Entrée à la Faculté de la Composition et de la Musicologie de la Faculté des Musiques de l’Université Toho Gakuen (Tokyo, Japon)
Mars 2002 : Baccalauréat - Lycée Supérieur de la Musique et des Beaux Arts, Municipal de Tokyo (spécialité : Violon)
Institut de recherche en Musicologie (UMR 8223)
Bibliothèque Nationale de France
Quai François Mauriac
75706 PARIS CEDEX 13
Secrétariat : +33(0) 1 53 79 37 10
par courriel
Sorbonne Université
Centre Univ. Clignancourt
salle 524 (informatique), bureau 531 (direction)
2, rue Francis de Croisset 75018 PARIS
Tél : +33 1 53 09 56 00
Centre Sorbonne
Salle Pirro
1, rue Victor Cousin 75005 PARIS
Tél : +33 1 40 46 22 11
Maison de la recherche
Salle 312 et 313
28, rue Serpente 75006 PARIS
Tél : +33 1 53 10 57 00