Charlotte Segond-Genovesi est docteure en musicologie (co-direction Danièle Pistone – Université Paris-Sorbonne – et Annette Becker – Université Paris Ouest Nanterre La Défense), titulaire du 1er Prix de Perfectionnement de recherche en musicologie et d’un Diplôme de Formation Supérieure du CNSMDP (1ers Prix d’histoire de la musique, d’esthétique et d’analyse).
Inscrits dans le champs de l'histoire culturelle, ses travaux et publications portent plus spécifiquement sur les rapports entre pensée musicale et contextes sociopolitiques aux XIXe et XXe siècles.
Sa thèse soutenue en 2016 porte sur la musique et les musiciens à Paris pendant la Grande Guerre.
Titulaire du diplôme d’état de violon, elle joue à l’orchestre des Concerts Lamoureux, enseigne au Conservatoire du XIIe arrondissement et a enseigné comme chargée de cours en musicologie à l’Université d’Evry-Val d’Essonne de 2007 à 2011.
Ouvrages
Edition
SEGOND-GENOVESI, Charlotte, « Journal d’un musicien « en guerre » : Théodore Dubois, août 1914 – novembre 1918 », introduction de DUBOIS, Théodore, Journal, présentés et annotés par Charlotte Segond-Genovesi et Alexandre Dratwicki, Lyon, Symétrie, 2012, p. 11-24.
Articles
Articles dans des revues à comité de lecture
SEGOND-GENOVESI, Charlotte, « La question du sens dans les passacailles de Chostakovitch : vers une interprétation sociopolitique », International Review of the Aesthetics and Sociology of Music, vol. 40/2, décembre 2009, p. 235-268.
SEGOND-GENOVESI, Charlotte, « 1914-1918 : l’activité musicale à l’épreuve de la guerre », Revue de musicologie, vol. 93/2, 2007, p 401-436.
Articles dans des ouvrages collectifs
SEGOND-GENOVESI, Charlotte (avec CHIMENES, Myriam), « Faire de la musique à l'arrière. Les concerts à Paris », catalogue de l'exposition Entendre la guerre. Silence, musique et sons en 14-18, Historial de la Grande Guerre, Paris, Fayard, 2014, p. 87-99.
SEGOND-GENOVESI, Charlotte, « Penser l’après-guerre : aspirations et réalisations dans le monde musical (1914-1918) », sous la direction de Lionel Pons, Lucien Durosoir, un compositeur moderne né romantique, Albi, éditions multilingues Fraction, 2013, p. 5-39.
SEGOND-GENOVESI, Charlotte, « De l’Union Sacrée’ à la ‘Tribune des débats’ : la politique éditoriale de la Gazette des classes du Conservatoire (1915-1918) », dans Myriam Chimènes, Stéphane Audoin-Rouzeau, Esteban Buch, Georgie Durosoir (dir.), La Grande Guerre des musiciens, Lyon : Symétrie, 2009, p. 175-190.
Co-fondatrice du Bureau des Jeunes Chercheurs OMF (BJC-OMF, groupe inter-équipes), Université Paris IV- Sorbonne, 2009 (et membre du comité de coordination 2009-20).
Boursière de l’Historial de Péronne, 2010
Boursière de la Fondation internationale Nadia et Lili Boulanger en 2008-2009.
Université Paris IV-Sorbonne (co direction Université Paris Ouest Nanterre la Défense)
Doctorat en Musicologie mention très honorable avec félicitations du jury
Sujet : Les chemins du patriotisme : Musique et musiciens à Paris pendant la Grande Guerre
Jury : Danièle Pistone (Université Paris-Sorbonne), Annette Becker (Université Paris Ouest Naterre La Défense), Michel Duchesneau (Université de Montréal), Guy Gosselin (Université de Tours), Philippe Gumplowicz (Université d'Evry Val d'Essonne).
soutenue le 29/1/2016.
Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (CNSMDP) :
- Prix mention très bien à l’unanimité avec félicitations du cycle de perfectionnement, recherche en musicologique en 2013
- Prix d’Analyse (classe d’Alain Louvier) en 2008
- Diplôme de formation supérieure (DFS) en musicologie mention TB en 2007
- Prix d’Histoire de la musique mention TB (classe de Rémy Campos) en 2007
- Prix d’Esthétique mention TB (classe de Christian Accaoui) en 2007
- Certificats de Théorie-Méthodologie (TB), de Paléographie (B) et d’Écriture musicale.
Parcours instrumental et pédagogique
- Equivalence du CA de Violon (commission nationale), 2008
- Diplôme d'état de violon, 2004
- 1er Prix de Violon à la Ville de Paris , 2003
- 1er Prix de Perfectionnement de Violon au CRD Troyes, 2002
Institut de recherche en Musicologie (UMR 8223)
Bibliothèque Nationale de France
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