- English
- Français
2019-2010
Université Paris III – Sorbonne Université, Études Ibériques et Latino-Américaines (EILA), Paris, France
Vacataire (ATV), chargé des cours
Université de Cergy-Pontoise, Langues et Études Internationales, LLCER (espagnol) et LEA, Cergy, France
Enseignant contractuel, chargé des cours
2018-2019
Université de Cergy-Pontoise, Langues et Études Internationales, LLCER (espagnol) et LEA, Cergy, France
Enseignant contractuel, chargé des cours
2017-2018
Université de Cergy-Pontoise, Langues et Études Internationales, LLCER (espagnol) et LEA, Cergy, France.
Enseignant contractuel, chargé des cours
2016—2017
Université de Cergy-Pontoise, Licence Langues, littératures, civilisations étrangères et régionales, espagnol (LLCER), Cergy, France.
Vacataire (ATV), chargé des cours
2017 : Chercheur du projet « Víctor Jara en exilio : recepción y apropiaciones musicales y políticas en Europa. 1973-1989 ». Recherche sur la réception à l’étranger du musicien populaire Víctor Jara, assassiné pendant la dictature chilienne. Projet financé par le Conseil National de la Culture et les Arts, Fondart, Chili. Numéro de projet attribué : 45670
2015—2016 : Responsable du projet « Diáspora de la música popular chilena en Europa. Catalogación y estudio documental (1973-1989) ». Recherche des fonds documentaires et audiovisuels sur l’exil des musiciens chiliens en Europe. Projet financé par le Conseil National de la Culture et les Arts, Fondart, Chili. Numéro de projet attribué : 75947.
2011—2012 : Chercheur du projet « Con este tango que es burlón y compadrito: Cultura del Tango en Santiago (1960-2010) ». Recherche sur les clubs de tango à Santiago du Chili. Projet financé par le Conseil National de la Culture et les Arts, Fondart, Chili. Numéro de projet attribué : 20492-7.
« Sonidos bajo sospecha : música y represión política en tiempos de Pinochet (1973-1989) », dans Victoria Eli et Elena Torres (éd.), Música y construcción de identidades : poéticas, diálogos y utopías en Latinoamérica y España, Madrid, Sociedad Española de Musicología, 2018, p. 157-178.
« Reconstruir el acontecimiento : representaciones audiovisuales y sonoras sobre la muerte de Víctor Jara » [Marcy Campos co-auteure], dans Marco Kunz, Rachel Bornet, Salvador Girbés, Michel Schultheiss (éd.), Acontecimientos históricos y su productividad cultural en el mundo hispánico, LIT Verlag, Zurich, 2016, p. 171-182.
« Los usos del cover : reconstrucción de un espacio sonoro en la música popular chilena en el exilio », dans José Pablo Concha et Constanza Robles (éd.), Estética y técnica en América Latina, Santiago, Editorial de Universidad Católica de Chile, 2014, p. 129-139.
« Trayectorias de la Nueva Canción Chilena en Europa (1968-1990) », dans Eileen Karmy er Martín Farías (éd.), Palimpsestos sonoros. Reflexiones sobre la Nueva Canción Chilena, Santiago, ediciones Ceibo, 2014, p. 219-238.
« No venimos para hacer canción política : el retorno de la Nueva Canción Chilena y el plebiscito de 1988 », Resonancias, n° 45, juillet-novembre, 2019, p. 171-196. http://resonancias.uc.cl/images/N45/Separatas/Rodr%C3%ADguez.pdf
« Réception et appropriation esthétique de l’œuvre musicale de Violeta Parra en Europe (1954-1990) », Nouveau Monde, Mondes nouveaux [en ligne], Images, mémoires et sons, mis en ligue le 14 juin 2018. http://journals.openedition.org/nuevomundo/72183
« ‘Entre la hoz y el martillo’ : vínculos entre música culta, folklore y política en Chile durante la Guerra Fría (1947-1973) », [Mauricio Gómez co-auteur], Amérique Latine Histoire et Mémoire. Les Cahiers ALHIM, n° 35, mis en ligne le 21 juin 2018. http://journals.openedition.org/alhim/5996
« Représentations de l’américanité en contexte global : le cas de la musique populaire chilienne en Europe », Travaux et Documents Hispaniques / TDH, n° 9, 2018. http://publis-shs.univ-rouen.fr/eriac/index.php?id=223
« El folklore como agente político : la Nueva Canción Chilena y la diplomacia musical (1970-1973) », Nuevo Mundo Mundos Nuevos [En ligne], Images, mémoires et sons, mis en ligne le 6 juin 2017. http://nuevomundo.revues.org/70611
« La Nueva Canción Chilena : un ejemplo de circulación musical internacional (1968-1973) », Resonancias, n° 39, juillet-novembre 2016, p. 63-91. http://resonancias.uc.cl/images/N39/Separatas/Rodr%C3%ADguez.pdf
« Exil, dénonciation et exotisme : la musique populaire chilienne et sa réception en Europe », Monde(s) Histoire, Espaces, Relations, n° 8 [Dossier : sous la direction d’Olivier Compagnon et Caroline Moine), novembre 2015, p. 141-160. https://www.cairn.info/revue-mondes-2015-2-page-141.htm
« Reconfiguración estética y sentido global de la canción política en Chile durante el plebiscito de 1988 », Revista Brasileira de Estudos da Canção (RBEC), n° 5, 2014, p. 59-72.
« 17° Congreso IASPM, Gijón, España, 24-28 de junio 2013 », [Laura Jordán co-auteure], Boletín de Música, n° 35, Casa de las Américas, 2013, p. 134-138.
« Hacia un análisis intertextual de la propaganda musical durante la Unidad Popular », Intersecciones, Revista de Ensayos, n° 1, Nexprochile, 2008, p 54-63.
« La canción no llega a las masas. Lenguaje(s) de la canción popular en el marco de la vía chilena al socialismo (1970-1973) », I Encontro Iberoamericano de Jovens Musicólogos : Por Uma Musicologia Criativa, Lisbonne, Associação Cultural Tagus Atlanticus, 2012, p. 521-534.
« Chile la alegría ya viene : música desde el mercado global a la política contingente », Teoría y Praxis ¿ una relación posible en la formación de un músico popular ?, Villa María, Editorial Universitaria Villa María, 2009, p. 30-34.
Communications:
« Exposer la violence, réhabiliter l’histoire : le massacre de l’École Santa María d’Iquique dans la musique populaire chilienne », Les champs musicaux et sonores de la barbarie moderne, 11 au 13 mars 2020, Colloque international Université de Poitiers, France.
« Les sources de la circulation musicale en Europe : le cas chilien (1970-1989) », Symposium des Jeunes Chercheurs Européens, 6 décembre 2017, Université de Strasbourg, France.
« Violeta Parra en Europe : appropriation esthétique et réception de sa musique dans le contexte de la solidarité internationale avec le Chili (1973-1989) », Colloque international El mundo y las artes según Violeta Parra (1917-1967), 19 et 21 octobre 2017, Université d’Artois et Université du Littoral Côte d’Opale, Boulogne-sur-Mer/ Arras, France.
« Apropiación estética y recepción de la obra musical de Violeta Parra en Europa », Coloquio internacional Voleta Parra 100 años, 30-31 août 2017 , Centro Cultural Gabriela Mistral, Santiago, Chili.
« Les sons suspectés : la présence de la musique dans les archives cachées des organismes répressifs au Chili (1973-1990) », Journée d’étude des doctorants du LARHRA, 20 octobre 2015, Université Lyon 3, France.
« Sonidos bajo sospecha : presencia de la música en los archivos secretos de los organismos de inteligencia chilenos en tiempos de Pinochet (1973-1990) », Congreso internacional : Música e identidades en Latinoamérica y España, 23 avril 2015, Universidad Complutense de Madrid, Espagne.
« La construction sonore de l’américanité dans le contexte global : la musique populaire chilienne en Europe », Les voix par lesquelles se construisent les Amériques (ERIAC), 13-14-15 novembre 2014, Université de Rouen, France.
« Résister depuis l’exotisme : sonorité et esthétique andine dans la chanson politique chilienne en exil (1973-1988) », Penser et dire les résistances, 6 juin 2014, Université Bordeaux Montaigne, France.
Marcy Campos (co-exposante) : « La reconstruction de l’événement : représentations audiovisuelles et sonores sur la mort de Víctor Jara », Les évènements historiques et leurs productivités culturelles dans le monde hispanique, 4 juin 2014, Université Lausanne, Suisse.
« Les traces sonores du Chili : la réception de la musique populaire en Europe (1973-1989) », International Conférence Septembre 11, 1973 : A Global Event, 18 septembre 2013, Université Sorbonne Nouvelle, Paris, France.
« Mondialisation de la musique populaire chilienne en exil (1973-1990) », IASPM 17th International Conférence : Bridge Over Troubled Waters : Challenging Orthodoxies, 26 juin 2013, Université d’Oviedo, Gijón, Espagne.
« Exil et rencontre autour de la cantate populaire chilienne en Europe (1970-1988) », La musique chilienne et l’Europe. Échanges/interactions XXe et XXIe siècle, 24 juin 2013, Maison de l’Amérique latine, Paris, France.
« Los usos del cover : reconstrucción de un espacio sonoro en la música popular chilena en el exilio », IV Symposium international d’esthétique : Systèmes symboliques, techniques et idéologies en Amérique latine, 5 octobre 2012, Bibliothèque Nationale, Santiago, Chili.
« La canción no llega a las masas : lenguaje(s) de la canción popular en el marco de la vía chilena al socialismo (1970-1973) », I Rencontre ibéro-américaine de jeunes musicologues : pour une musicologie créative, 24 février 2012, Palácio Foz, Lisbonne, Portugal.
« Chile, la alegría ya viene : música Popular desde mercado global a la política contingente », 2º Congrès latino-américains de formation académique en musique populaire, 21 octobre 2009, Université National Villa María, Córdoba, Argentine.
« Sonidos de Coyuntura : canción política plebiscitaria en marzo de ‘73 y octubre de ‘88 » Séminaire 1973-1998 : Réflexions autour le nouveau récit historique sur le Chili récent, 7 octobre 2008, Université Catholique du Chili, Santiago, Chili.
Institut de recherche en Musicologie (UMR 8223)
Bibliothèque Nationale de France
Quai François Mauriac
75706 PARIS CEDEX 13
Secrétariat : +33(0) 1 53 79 37 10
par courriel
Sorbonne Université
Centre Univ. Clignancourt
salle 524 (informatique), bureau 531 (direction)
2, rue Francis de Croisset 75018 PARIS
Tél : +33 1 53 09 56 00
Centre Sorbonne
Salle Pirro
1, rue Victor Cousin 75005 PARIS
Tél : +33 1 40 46 22 11
Maison de la recherche
Salle 312 et 313
28, rue Serpente 75006 PARIS
Tél : +33 1 53 10 57 00