La sonate française pour piano et violon connait une considérable évolution au cours du xixe siècle, depuis les exemples méconnus de l'empire et de la restauration jusqu'à la fin du siècle où son renouveau apparaît clairement. par une double approche, musicologique d'une part et d'interprète d'autre part, la thèse vise à appréhender le langage musical de différents compositeurs et leurs codes stylistiques implicites, pour les restituer au mieux. elle propose à cet effet la sélection d'un corpus de sonates représentatives des diverses tendances au long du siècle. l'étude des nombreuses sources, par exemple les méthodes de violon parues à cette époque, fournira d'innombrables indications techniques éclairant les modes de jeu appropriés, tel l'usage du vibrato, du port de voix ou encore des ornements. un important effort de contextualisation - témoignages sur les créateurs des œuvres, presse musicale, environnement artistique, politique, viendra compléter le travail mené sur l'évolution des instruments, du public ou des espaces acoustiques. ces solides éléments musicologiques étayeront la mise en pratique musicale concrète, lors de concerts, sur instruments d'époque comme modernes. le rôle et la place de l'interprète seront enfin questionnés, tant aujourd'hui qu'au xixe siècle, ainsi que les problèmes inhérents à la notion d'authenticité, pour éviter d'aboutir à un monolithique 'style xixe'. l'ambition de la recherche est d'offrir une interprétation nouvelle de ces sonates françaises, propre à en susciter une écoute renouvelée ; une lecture consciente aussi bien de la genèse des uvres que des conditions de leur représentation contemporaine.
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