- English
- Français
Principaux champs de recherche
- Musicologie et cognition - Questions d'enseignement - apprentissage de la musique - Musiques du XXe siècle
- Doctorat en musicologie. Thèse: L'ensemble Ars Nova. Une contribution au pluralisme esthétique dans la musique du XXe siècle, Université Paris-Sorbonne (Paris IV), 2000, dir. D. Pistone.
- Habilitation à diriger les recherches : Enseignement musicologique et cognition musicale. Étude de quelques aspects de l'écoute et des savoirs musicaux, Université Paris-Sorbonne (Paris IV), 2005, dir. D. Pistone.
- Ouvrage : L'ensemble Ars Nova. Une contribution au pluralisme esthétique dans la musique contemporaine (1963-1987), Paris, L'Harmattan, 2003, 656 p. Publié avec le concours de l'INA.
Contributions dans un ouvrage collectif
- « The Angel of Death : Timelessness of the Pianistic Gesture »,
« Inner Hearing and Direct Listening : The Trying Condition of Score Reading »,
« In Favor of a Dynamic Conception of Form », in Livre électronique Perception and creation of a contemporary musical work : The Angel of Death by Roger Reynolds, S. McAdams & M. Battier eds., [E book, Paris, IRCAM, Centre Pompidou], 2005.
- « France : An uncertain and unequal combat », The Origins and Fondations of Music Education. Cross-Cultural Studies of Music in Compulsory Schooling, Gordon Cox & Robin Stevens (eds), London, Continuum International Publishing Group, 2010, p. 29-44.
- «Tour d'horizon », in François Madurell (ed.), Les situations collectives dans le parcours d'apprentissage du musicien, Chateau-Gonthier, Editions Aedam Musicae, 2012, p. 41-85.
- «Metodologia da tese », in Zelia Chueke (ed.), Leitura, Escuta e Interpretaçao, Curitiba, Editora UFPR, 2013, p. 219-231.
Articles - documents de recherche
- L'enseignement musical en Champagne-Ardenne, Éducation musicale et établissements spécialisés sous contrôle de l'État, Documents de recherche O.M.F., série didactique de la musique, septembre 1993, n° 2, Université de Paris-Sorbonne (Paris IV), 63 p.
- « L'acceptabilité des modifications systématiques du matériau musical : le point de vue du musicologue et du pédagogue », 3e Conférence Internationale pour la Perception et la Cognition Musicales, Université de Liège, Juillet 1994, Actes du 3e I.CMPC, éd. Irène Deliège, Liège, ESCOM, 1994, p. 187-188.
- « La Bourrée fantasque : équivoque et subversion », Ostinato, n° 3, 1994, p. 149-165.
- L'élaboration des stimuli dans la recherche sur la perception musicale, Université de Paris-Sorbonne (Paris IV), Documents de recherche O.M.F., série Histoire de la musique, théorie et analyse, n° 1, 1995, 90 p.
- « Le commentaire d'écoute : bilan et perspective », Musurgia, 1996, vol. III, n° 4, p. 56-77.
- « Musique d'aujourd'hui, oreille d'hier », Université des Sciences Humaines de Strasbourg, 17 mai 1997, Méthodes nouvelles - Musiques nouvelles. Musicologie et création, dir. M. Grabocz, Strasbourg, Presses Universitaires de Strasbourg, 1999, p. 199-208.
- « L'édition musicale française à la croisée des chemins », Fontes Artis Musicae, 2000, vol. 47, n° 2-3, p. 177-190.
- « Pour un fonctionnalisme de l'art : une expérience de Marius Constant en Armagnac », Actes du colloque du 3 mars 1998, Marius Constant et Serge Nigg : deux compositeurs en marge des systèmes, F. Madurell, éd., Université de Paris-Sorbonne, O.M.F., Série Conférences et séminaires, n° 10, 2000, p. 47-52.
- « Constant, Marius », M.G.G., Kassel, Bärenreiter Verlag, (révision, 2000, avec Viorel Cosma).
- article "Dodécaphonisme", Dictionnaire du monde germanique, dir. Michel Espagne et Jacques Le Rider, Paris, éditions Bayard, 2007.
- article "École de Vienne", Dictionnaire du monde germanique, dir. Michel Espagne et Jacques Le Rider, Paris, éditions Bayard, 2007.
- « Une réflexion distanciée », Mélanges pour Jean-Pierre Mialaret, G. Boudinet & C. Fijalkow (éds), Paris, L'Harmattan, 2005, p. 71-75.
- « Une position singulière », L'universel et l'utopique, Hommage à François-Bernard Mâche, Université de Paris-Sorbonne, OMF, série « Hommages », n° 1, 2006, p. 29-31.
- « Solal/Constant : une rencontre fructueuse », Cahiers du jazz, n° 3, 2006, p. 50-53.
- « Itinéraire d'un musicologue engagé », Journal de Recherche en Education Musicale, vol. 5, n° 2, 2006, p. 5-41.
- « A propos d'une approche didactique de l'analyse musicale : trois conditions nécessaires mais non suffisantes.», Musurgia, vol. XVIII, n°1-2, 2011, p. 7-18.
Co-publications - Musicologie et cognition
En français :
- BIGAND, E., MADURELL, F., McADAMS, S., « Quelques considérations psychologiques sur le commentaire d'écoute », Musurgia, dossiers d'analyse, vol. V, 1998, n° 1, p. 71-81.
- TILLMANN B., MADURELL, F., LALITTE, P., BIGAND, E., « Apprendre la musique : perspectives sur l'apprentissage implicite de la musique et ses implications pédagogiques », Revue française de pédagogie, n° 152, juillet-août-septembre 2005, p. 63-77.
En anglais :
- TILLMANN, B., BIGAND, E., & MADURELL, F., "Local Versus Global Processing of Harmonic Cadences in the Solution of Musical Puzzles", Psychological Research, 1998, n° 61, p. 157-174.
- BIGAND, E., MADURELL, F., B., TILLMANN, B. & PINEAU, M., "Effect of Global Structure and Temporal Organization on Chord Processing", Journal of Experimental Psychology, Human Perception and Performance, 1999, vol. 25, n° 1, p. 184-197.
- BIGAND, E., TILLMANN, B., POULIN, B., D'ADAMO, D. A., MADURELL, F., "The Effect of Harmonic Context on Phoneme Monotoring in Vocal Music", Cognition, n° 81, 2001, p. 11-20.
- BIGAND, E., & POULIN B., TILLMANN, B., MADURELL, F., D'ADAMO, Daniel A., " Sensory Versus Cognitive Components in Harmonic Priming", Journal of Experimental Psychology -Human Perception and Performance, vol. 29, n° 1, 2003, p. 159-171.
- POULIN-CHARRONNAT, B., BIGAND, E., LALITTE, P., MADURELL, F., VIEILLARD, S., McADAMS, S., "Effects of a Change in Instrumentation on the Recognition of Musical Materials", Music Perception, numéro spécial, vol. 22, n° 2, winter 2004, p. 239-263.
- POULIN-CHARRONNAT, B., BIGAND, E., MADURELL, F., PEEREMAN, R., "Musical Structures Modulate Semantic Priming in Vocal Music", Cognition, n° 94, 2005, p. 67-78, (Brief article available on line at www.sciencedirect.com)
- POULIN-CHARRONNAT, B., BIGAND, E., MADURELL, F., "The Influence of Voice Leading on Harmonic Priming", Music Perception, 22, n° 4, 2005, p. 613-627.
- BIGAND, E., VIEILLARD, S., MADURELL, F., MAROZEAU, J., & DACQUET, A., "Multidimensional Scaling of Emotional Responses to Music : The Effect of Musical Expertise and of the Duration of the Excerpts", Cognition and Emotion, vol. 19, n° 8, décembre 2005, p. 1113-1139.
- Responsable du groupe de recherche MUSECO, 2006-2014, devenu séminaire doctoral et post-doctoral Museco
- [Member of ISME History Standing Committee->http://www.isme.org/index.php?option=com_content&view=article&id=33:history-standing-committee-hsc&catid=11:advocacy-standing-committee-asc&Itemid=3], depuis 2010 (congrès de Pékin). Mandat renouvelé à Porto Alegre, Brésil, en 2014.
jusqu'en 2011. Directeur adjoint de l'UFR de musicologie (2012-2014)
Activité éditoriale
- Responsable de la série « Histoire, théorie, analyse » des Documents de recherche de l'OMF, à partir de 1997. Publication de huit documents (du n° 3 au n° 11).
- Directeur du JREM (Journal de Recherche en Education musicale) depuis 2006.
- Direction d'Actes de colloques - Marius Constant et Serge Nigg : deux compositeurs en marge des systèmes, 3 mars 1998, série « Conférences et séminaires », n° 10, 2000, 88 p.
- Les pratiques d'écoute individuelles, rencontre du 22 mars 2003, série « Conférences et séminaires », n° 20, 90 p.
- François Madurell & Philippe Lalitte (éd.), Musique & sciences cognitives, Actes de la journée du 21 mars 2007, série Conférences et Séminaires, n° 46, 2010, 120 p.
Direction d'ouvrage :
- Les situations collectives dans le parcours d'apprentissage du musicien, Chateau-Gonthier, Editions Aedam Musicae, 2012.
- Responsabilités administratives - Membre de la Commission de spécialistes (18e section) de l'UFR de musique et musicologie.
- Membre du CA de l'UFR de Musique et Musicologie jusqu'en 2011
- Membre du bureau du RTP « Musique-cognition-Société » (resp. B. Lortat-Jacob et E. Bigand).
- Directeur adjoint de l'UFR de musique et musicologie de l'université Paris-Sorbonne (2012-2014)
Valorisation : contrats de recherche, collaboration scientifique
En tant que chercheur associé au LEAD-CNRS ESA 5022, Université de Bourgogne - Research Project : "Do musicians and non musicians perceive music differently?", International Foundation for Music Research (IFMR). Durée : 3 ans d'avril 1999 à avril 2002. Responsable scientifique : E. Bigand. LEAD/CNRS ESA 5022. Coordination musicale du projet : F. Madurell.
- ACI Cognitique (M.E.N) Durée 2 ans (2000-2002). Composition et cognition musicales : création, perception, appréciations. Ircam/CNRS, UMR 9912. Responsable scientifique : S. McAdams, D. R. CNRS.
- Formation des interfaces entre musicologie, sciences cognitives et enseignement - Relation entre analyse musicale et audition intérieure
- Perception de la grande forme - Musique et corps - Langages musicaux, langages conceptuels et rapport au savoir
- Education musicale (collège et lycée). Analyse musicale en conservatoire
- 1992 : chargé de cours à l'université de Bourgogne
- 1994 : Prag à l'université de Paris IV
- 2000 : M.C. à l'université de Paris-Sorbonne (Paris IV) : analyse, commentaire, didactique de la musique, licence, master 1 et 2)
- 2011 : Professeur, université Paris-Sorbonne.
Institut de recherche en Musicologie (UMR 8223)
Bibliothèque Nationale de France
Quai François Mauriac
75706 PARIS CEDEX 13
Secrétariat : +33(0) 1 53 79 37 10
par courriel
Sorbonne Université
Centre Univ. Clignancourt
salle 524 (informatique), bureau 531 (direction)
2, rue Francis de Croisset 75018 PARIS
Tél : +33 1 53 09 56 00
Centre Sorbonne
Salle Pirro
1, rue Victor Cousin 75005 PARIS
Tél : +33 1 40 46 22 11
Maison de la recherche
Salle 312 et 313
28, rue Serpente 75006 PARIS
Tél : +33 1 53 10 57 00