La France, fille aînée du jazz ? CHest ce qui se pense, se dit parfois,
souvent. LHhistoire du jazz en France est en tout cas longue et
très riche, de musiques, de musiciens, dHévénements, de textes, de
pensées, de passions, de conflits.
Le projet de cette histoire du jazz en France se conforme à un déroulement
chronologique, depuis les débuts jusquHà 1990. Les volumes
suivants couvriront respectivement les périodes 1930-1944, 1945-
1959 et 1960-1990.
Où faire remonter les débuts ? À lHarrivée en France des Harlem
Hellfighters de James Reese Europe dans les derniers jours de 1917 ?
À la première apparition écrite du mot « jazz » dans les premiers
jours de 1918 ? La réponse est donnée par le parti pris par lHauteur :
celui de ne pas raconter seulement lHhistoire des musiques et des
musiciens, mais de placer celle-ci dans le contexte général de la
société française, de ses tendances conservatrices ou progressistes,
de ses blocages et de ses évolutions. CHest ainsi quHon en est amené
à remonter aussi loin que le milieu du XIXe, quand des musiciens
(faussement ou vraiment) noirs apparaissent sur des scènes parisiennes.
On parvient ainsi à retracer une lente maturation, jusquHà
une première articulation placée en 1929, quand sHobserve la convergence
de mutations sociétales et musicales.
Quand, donc, a réellement commencé le jazz en France ? Et dHabord,
que signifie le mot en 1918, quand il est imprimé pour la première
fois dans Le Gaulois et Le Figaro ? Est-il arrivé déjà formé des États-
Unis ? Qui en furent les acteurs, français, étatsuniens, originaires
dHautres pays, musiciens, médiateurs de toutes sortes ? Quels mouvements
traversaient les sociétés françaises quHil a rencontrées ?
Quels cadres de pensée ont pu permettre quHil sHimplante, durablement
comme on le sait ? Telles sont les questions auxquelles se
confronte le volume dHouverture de cette première histoire générale
du jazz en France.
Laurent Cugny est musicien, pianiste et arrangeur. Il a créé le big band Lumière,
joué et enregistré avec Gil Evans et dirigé lHOrchestre National de Jazz. Auteur
de nombreux articles et dHouvrages, il est aujourdHhui professeur à lHuniversité
Paris-Sorbonne.
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