Francesca Mignogna est une musicienne et musicologue italienne, actuellement doctorante contractuelle à l'Université Paris-Sorbonne. Ses travaux de recherche portent sur la théorie musicale de la Renaissance et du Baroque, ainsi que sur la musique d'eglise du XVIII siècle. Membre du Bureau des Jeunes Chercheur.e.s (BJC) de l'IReMus, elle entreprend une thèse en Musique et Musicologie intitulée Les musiques pour la liturgie des morts dans les Provinces du Nord sous l’Ancien Régime : les œuvres funèbres de Pierre-Louis Pollio (1724-1796). Étude et édition critique, sous la direction de Cécile Davy-Rigaux. Elle a enseigné la formation musicale au CRC de Sarcelles. Saxophoniste, elle est diplômée du Conservatoire superieur de musique de Campobasso (Italie), où elle obtient également la licence en composition et déchiffrage. Elle est titulaire d’un Master 2 recherche en Musique et Musicologie de l’Université Paris-Sorbonne sous la direction de Théodora Psychoyou.
2017-2018 : Assistante enseignement (Formation musicale) – CRC Sarcelles
2012-2014 : Professeur musique - Institut de Musique et Art du Molise (IMAM), Larino/Casacalenda, Italie
- MIGNOGNA, Francesca, « Luis de Briçeno : Metodo mui facilissimo para aprender a taner la guitarra a lo espanol», DICTECO – Dictionnaire des Écrits de Compositeurs [en ligne]
- MIGNOGNA, Francesca, « Girolamo Montesardo : Nuova Inventione D’intavolatura Per Sonare I Balletti Sopra La Chitarra Spagniuola », DICTECO – Dictionnaire des Écrits de Compositeurs
- MIGNOGNA, Francesca, « Francesco Corbetta : La Guitare Royalle Dediee Au Roy De La Grande Bretagne », DICTECO – Dictionnaire des Écrits de Compositeurs
- MIGNOGNA, Francesca, « Nicolas Fleury : Méthode pour Apprendre Facilement à Toucher le Théorbe sur la Basse-continue », DICTECO – Dictionnaire des Écrits de Compositeurs
- MIGNOGNA, Francesca, « Giovanni Paolo Foscarini : Li cinque libri della chitarra alla spagnola […] », DICTECO – Dictionnaire des Écrits de Compositeurs
- MIGNOGNA, Francesca , « Accompagnamento e basso continuo alla chitarra spagnola. Una cartografia della diffusione dei sistemi di notazione stenografici in Italia, Spagna e Francia tra XVI e XVII secolo e loro implicazioni teoriche », dans MORABITO, Fulvia (éd.), Musical Improvisation in the Baroque Era, Brepols, Turnhout, 2019
- (à paraître) MIGNOGNA, Francesca, « Espace physique et espace harmonique des instruments à cordes pincées au début du XVIIe siècle », actes du colloque international Penser, composer, pratiquerla musique à l’époque du Compendium musicæ de Descartes (1618), (Poitiers, Auditorium du Pavillon Universitaire Musique et Danse, Novembre 2018), Champion.
- (à paraître) MIGNOGNA, Francesca , « “Maria Egiziaca” a Parigi », dans Atti del Convegno internazionale di studi “Ottorino Respighi e la musica europea nel suo tempo”, LIM, Lucca.
Communications :
- « Nuovi elementi per una definizione di motet nella Francia d’Ancien Régime: i Saluts des morts di Pierre-Louis Pollio (1724-1796). », Religion and Magnificence - music and ceremonies at the European courts in 17th and 18th centuries, Queluz (Lisboa), 18-20 septembre 2020.
- « Il Rinascimento armonico. Sulle origini della verticalità armonica », XVI Convegno Internazionale di Analisi e Teoria Musicale del GATM. Percorsi e contrasti dicotomici: complessità e molteplicità nell’analisi e nella teoria della musica, Rimini, ISSM "G. Lettimi", Octobre 2019.
- « Les musiques pour la liturgie des morts de Pierre-Louis Pollio (1724-1796) : le non-écrit face aux enjeux de l’édition moderne », Entretiens sur la musique ancienne en Sorbonne 2019, Paris, Université Sorbonne, Juin 2019.
- « Analyzing the Music of Their Masters: Giovanthomaso Cimello Commenting Josquin », colloque international Música Analítica 2019, Porto, Universidade Catolica Portuguesa, Mars 2019.
- « Espace physique et espace harmonique des instruments à cordes pincées au début du XVIIe siècle », colloque international Penser, composer, pratiquerla musique à l’époque du Compendium musicæ de Descartes (1618), Poitiers, Auditorium du Pavillon Universitaire Musique et Danse, Novembre 2018.
- « A Late 16th Century Manuscript Treatise Attributed to Giovanthomaso Cimello’s Pupil Francesco Sorrentino », colloque international Medieval and Renaissance Music Conference (MedRen), Maynooth, Juillet 2018.
- « Accompagnamento e basso continuo alla chitarra spagnola. Una cartografia della diffusione dei sistemi di notazione stenografici in Italia, Spagna e Francia tra XVI e XVII secolo e loro implicazioni teoriche », colloque international Musical Improvisation in the Baroque Era, Centro Studi Opera Omnia Luigi Boccherini, Lucca, Mai 2017.
- « “Maria Egiziaca” a Parigi », colloque international Ottorino Respighi e la musica europea del suo tempo, Conservatoire supérieur de Latina, Novembre 2016.
Master Musique et musicologie –Sorbonne Université (mention TB)
Cours de contrepoint de la Renaissance – Conservatoire « F. Chopin », Paris
Licence Musique et musicologie – Université Paris-Sorbonne (mention B)
Diplôme Saxophone - Conservatoire supérieur de musique « L. Perosi », Campobasso, Italie (mention TB)
Licence Composition - Conservatoire supérieur de musique « L. Perosi », Campobasso, Italie (mention TB)
Licence Déchiffrage au piano - Conservatoire supérieur de musique « L. Perosi », Campobasso, Italie (mention TB)
Baccalauréat en études classiques – Institut « Mario Pagano », Campobasso, Italie (mention TB)
Institut de recherche en Musicologie (UMR 8223)
Bibliothèque Nationale de France
Quai François Mauriac
75706 PARIS CEDEX 13
Secrétariat : +33(0) 1 53 79 37 10
par courriel
Sorbonne Université
Centre Univ. Clignancourt
salle 524 (informatique), bureau 531 (direction)
2, rue Francis de Croisset 75018 PARIS
Tél : +33 1 53 09 56 00
Centre Sorbonne
Salle Pirro
1, rue Victor Cousin 75005 PARIS
Tél : +33 1 40 46 22 11
Maison de la recherche
Salle 312 et 313
28, rue Serpente 75006 PARIS
Tél : +33 1 53 10 57 00