Domaines de recherche
Rapports texte-musique xiie-xive s. – Corpus musicaux des xiiie-xive s (monodie profane, refrain, motet) – Codicologie des chansonniers – Processus d’intertextualité/intermusicalité – Transmission des répertoires anciens
Docteure en musicologie, agrégée et diplômée du CNSMDP, son champ de recherches interroge conjointement, dans un objectif pluridisciplinaire, musique et littérature médiévales dans les deux aires linguistiques d’oc et d’oïl. Après avoir dirigé la réalisation d’une base de données sur les refrains médiévaux, elle travaille actuellement à une indexation des chansons de trouvères, qui augmentera et prolongera l’outil précédent. D’autres volets de ses recherches concernent l’analyse codicologique et musicale de chansonniers de trouvères, la transmission et la re-création de certains répertoires médiévaux, ainsi que la diversité des pratiques intertextuelles et intermusicales, entre Moyen-Âge et temps plus récents.
Diplômes, qualifications, titres
Qualification CNU, corps Maître de Conférences, sections 18, 21, 22 (2016)
Agrégation de musique (2004)
Cursus universitaire
Doctorat de Musicologie « La fonction des insertions lyriques dans des œuvres narratives et didactiques aux xiiie et xive siècles » (4 vols : 322 / 176 / 285 / 243 p.), mention « très honorable » à l’unanimité et félicitations du jury, Université Michel de Montaigne-Bordeaux III (dir. Nicole Sevestre ; jury : Mmes Marie-Françoise Notz, Nicole Sevestre, MM. Mark Everist, Michel Zink [rapporteur]) (2000)
D. E. A. de Musicologie « Introduction à l’étude des interpolations musicales dans des œuvres narratives et didactiques aux xiiie et xive siècles », mention « très bien » et félicitations du jury, Université de Paris IV-Sorbonne (1994)
Maîtrise de Musicologie « Les interpolations musicales du roman de Guillaume de Dole », mention « très bien » et félicitations du jury, Université de Paris IV-Sorbonne (1993)
2018- : ATER à Sorbonne Université (CM et TD histoire de la musique du Moyen Âge ; analyse et commentaire d’œuvres musicales du Moyen Âge et de la Renaissance)
2015-2018 : Professeure d’histoire de la musique, analyse musicale et écriture musicale au CRR de Perpignan dans le cadre de la licence de musicologie de l’Université de Perpignan-Via Domitia
2014-2018 : Chargée d’enseignement dans le cadre de l’Université du Temps Libre de Perpignan
2015-2017 : Chargée d’enseignement dans le cadre de la Formation à Distance de l’Université Catholique d’Angers
2004- 2005 : Professeur d’éducation musicale dans le secondaire
2001- 2004 : Chargée de cours et TD à l’Université Michel de Montaigne-Bordeaux 3
Séminaires, enseignement ponctuel
2018-2019 : Cycle de cours dans le cadre de la formation continue du personnel du Théâtre de l’Athénée-Louis Jouvet
2018-2019 : Cycle de conférences sur la musique médiévale, Centre de Musique Médiévale de Paris
2018 : « Revisiting troubadours and others : ‘L’amour de loin’, from Jaufré Rudel to Kaija Saariaho », Universitad Autónoma de Barcelone, 22 mai
2015 : « Contrafacta, citations, greffes : quelques aspects de la composition musicale aux xiie et xiiie siècles », Centre de Musique Médiévale de Paris, 10 février
2012 : « Jeux d’intertextualité et de mémoire(s) : le roman à insertions au Moyen Age », Université de Rouen, 21 février 2012 (Master 2 Musicologie)
2012 : « La citation (pré)vue : narration et lyrisme dans les manuscrits médiévaux », Université de Rouen, 21 février 2012 (Master 2 Musicologie)
Chercheure associée au Centre d’Études Supérieures de Civilisation Médiévale de l’Université de Poitiers ; chercheure associée à l’IReMus (Sorbonne Université) ; membre de la Société Française de Musicologie
2010- 2014 : Chercheure associée au laboratoire Patrimoines et Langages Musicaux de l’Université de Paris IV-Sorbonne
Travaux, articles, réalisations
Ouvrages et direction d’ouvrages
Chanter et lire dans le récit médiéval. La fonction des insertions lyriques dans les œuvres narratives et didactiques d’oïl aux xiiie et xive siècles (Bern, Peter Lang, Varia Musicologica 17, 2010 ; 2 vols : 472/824 p.)
Magie, féérie, sorcellerie. Actes du colloque international d’Amiens (13-15 mars 2019), dirigé en collaboration avec Danielle Buschinger et Mathieu Olivier (sous presse)
Le livre d’amoretes – Édition critique et étude musicologique (Paris, Honoré Champion, coll. « CFMA », en préparation ; ouvrage préparé en collaboration avec Marie-Geneviève Grossel)
REFRAIN - Musique, poésie, citation : le refrain au moyen âge / Music, Poetry, Citation : The Medieval Refrain, direction d’un projet de base de données en ligne en collaboration avec l’Université de Southampton, le CESR de Tours et le CESCM de Poitiers, disponible sur < http://refrain.ac.uk >
Articles, préfaces, chapitres d’ouvrages, notices de dictionnaire
« Quand les troubadours s’invitent dans les romans… La tentation lyrique des auteurs narratifs », à paraître dans les actes du colloque La réception des troubadours au Moyen Âge (Pau, 15-16 novembre 2012) organisé par Valérie Fasseur et Cécile Rochelois
« Refrain Quotation in Adam’s Plays, Songs, and Motets », Musical Culture in the World of Adam de la Halle, éd. Jennifer Saltzstein, Leiden, Brill, 2019, p. 249-281 et 365-390
« Adam de la Halle et les ‘jeux’ : les premiers exemples de théâtre profane chanté à Arras à la fin du xiiie siècle », Les villes au Moyen Âge en Europe occidentale (ou comment demain peut apprendre d’hier, éd. Marie-Françoise Alamichel, Collections numériques du LISAA (Mémoire et territoires) p. 233-267, disponible sur < https://lisaa.u-pem.fr/fileadmin/Fichiers/LISAA/LISAA_editeur/Memoire_et_territoire/Ville_au_Moyen_Age/09_Ibos.pdf>
« Vernacular Song II (Romance) », The Cambridge History of Medieval Music, éd. Mark Everist et Thomas Forrest Kelly, Cambridge, Cambridge University Press, 2018, p. 428-450
« […] Que ne dit ‘cief bien seans’ : Quoting motets in the 8th fascicle of the Montpellier Codex », The Montpellier Codex : The Final Fascicle, éd. Catherine A. Bradley et Karen Desmond, Woodbridge, The Boydell Press, 2018, p. 211-230
« ‘L’en i chante et lit’. Le discours musical dans les textes littéraires médiévaux », Les Noces de Philologie et Musicologie. Textes et musiques du Moyen Âge, éd. Christelle Cazaux-Kowalski et al., Paris, Classiques Garnier, 2017, p. 217-255
« Le discours lyrique dans un traité spirituel : le Livre d’amoretes, entre ‘dire’ et ‘chanter’ », Ceci n’est pas une chanson d’amour : les multiples visages de la poésie didactique. Actes du Colloque international des 14, 15 et 16 mars 2017, éd. Danielle Buschinger et al., Amiens, Presses du CEMP, 2017, p. 90-101
« Récurrences et formules mélodiques dans le roman de Renart le Nouvel », La formule au Moyen Age II. Actes du colloque international de Nancy et Metz, 7-9 juin 2012, éd. Isabelle Draelantz et Christelle Balouzat-Loubet, Turnhout, Brepols, 2015, p. 257-289
« Music or Musics ? : The Case of the 13th-century Romance Renart le Nouvel », Performance and the Page : Studies in Manuscript Context, éd. Kate Maxwell et al., Turnhout, Brepols, 2014, p. 41-85
« Recevoir et transmettre le Moyen Âge : de la réappropriation culturelle à la relecture esthétique », Le Moyen Âge en musique. Interprétations, transpositions, inventions, éd. Élisabeth Gaucher-Rémond, p. 11-20 (Rennes, PUR, 2013)
« The Songs of Thibaut de Champagne (1201-1253) », The Hudson Review, LXV, n° 3, 2012, p. 419-422
« ‘De Saint-Quentin à Cambrai…’ la lyrique médiévale profane en Picardie », La musique en Picardie, du xive au xviie siècle, dirigé par Camilla Cavicchi, Marie-Alexis Colin et Philippe Vendrix, p. 231-239 (Turnhout, Brepols, 2012)
« Une œuvre, quatre copies : Renart le Nouvel, ‘roman à insertions’ du xiiie siècle », Le Jardin de Musique, VII/1-2, 2011-2012, p. 7-51
« Les refrains de la Court de Paradis : variance et cohérence des insertions lyriques dans un poème narratif du xiiie siècle », Revue de Musicologie, 93, 2007, n° 2, p. 229-267
« Noter biaus chans por ramenbrance de chançons : les auteurs narratifs font-ils œuvre de témoins de leur temps musical ? », Cahiers de Recherches Médiévales, 13, 2006, p. 257-270
« Les insertions lyriques dans le roman de Renart le Nouvel : éléments de recherche musicale », Romania, 118, 2000, p. 375-393
« Quatre nouvelles œuvres contenant des refrains musicaux », Romania, 113, 1992-1995, p. 540-545
Contributions au Dictionnaire des Lettres Françaises : Le Moyen Âge, Paris, Éditions Fayard, 1992
Comptes rendus
John Haines, Chants du diable, chants du peuple. Voyage en musique dans le Moyen Âge, Turnhout, Brepols, 2018, 165 p. (Le Moyen Âge. Revue d’histoire et de philologie, à paraître)
Jennifer Saltzstein. The Refrain and the Rise of the Vernacular in Medieval French Music and Poetry. Cambridge, D. S. Brewer, 2013, x-194 p. (Le Moyen Âge. Revue d’histoire et de philologie, 120, 2014/2)
Martine Clouzot, Le jongleur. Mémoire de l’image au Moyen Âge. Figures, figurations et musicalité dans les manuscrits enluminés (1200-1330), Berne, Peter Lang, 2011, ix-378 p. (Imago Musicæ, 25, 2012)
John Haines, Satire in the Songs of Renart le Nouvel, Genève, Droz, 2010, 364 p. (Revue de Musicologie, 98, 2012/1)
The Old French Ballette. Oxford, Bodleian Library, MS Douce 308. Edited, translated, and introduced by Eglal Doss-Quinby and Samuel N. Rosenberg. Music Editions and Commentary by Elizabeth Aubrey, Genève, Droz, 2006. clxii-546 p. (Revue de Musicologie, 94, 2008/2)
Mary O’Neill, Courtly Love Songs of Medieval France. Transmission and Style in the Trouvère Repertoire, New York, Oxford University Press, 2006. viii-226 p. (Revue de Musicologie, 94, 2008/1)
Isabelle Marchesin, L’image organum. La représentation de la musique dans les psautiers médiévaux, 800-1200, Turnhout, Brepols, 2000 (Bulletin monumental de la Revue Française d’Archéologie, 160-III, 2002)
Astrid Eitschberger, Musikinstrumente in höfischen Romanen des deutschen Mittelalters, Wiesbaden, Reichert, 1999 (Bulletin monumental de la Revue Française d’Archéologie, 159-IV, 2001)
Communications non publiées
« From the ‘Boscu d’arras’ to Adam de la Halle : the fabrication of a composer » ; Symposium « Compositeur(s) au Moyen Âge/Composer(s) in the Middle Ages », Université de Rouen, 23-24 mai 2019
« Que nous apprend la lyrique non notée ? L’exemple du Livre d’amoretes » ; Entretiens de musique ancienne en Sorbonne, Paris, 6-7 juin 2019
« Quoting lyric fragments in a 13th-Century French devotional treatise : the Livre d’amoretes »; 47th MedRen Conference 2019 Basel, 3-6 juillet 2019
2017 : « Revisiting Orient : ‘L’amour de loin’, from Jaufré Rudel to Kaija Saariaho », Journey culture: Voyages, Pathways and Everything Between Them – Between East and West From the Middle Ages Onward, Bar-Ilan University (Tel-Aviv), 29 octobre-1er novembre 2017)
2018 : « Poetic and Melodic Recurrences in the Thirteenth-Century Refrains Repertoire », Ars Antiqua III – Music and Culture in Europe, c. 1150-c 1330 (Lucca, 30 novembre-2 décembre 2018)
2018 : « Machines, machineries, machinations » : du texte à la musique, Colloque Robots – Androïdes – Machines - Les automates entre la magie et la technique en Littérature depuis l’Antiquité (Université de Bologne, 29-31 mai 2018)
2018 : « Chanter l’aventure : les insertions lyriques dans le roman de Tristan en prose », Colloque Ce qui advient… les déclinaisons de l’aventure (Amiens - 14-16 Mars 2018)
2018 : « ‘Se mes cors va servir nostre signour, pour çou n’ai pas bonne amour oubliee’ » : la lyrique de la croisade possède-t-elle une ‘voix musicale féminine’ propre ? », Colloque Les femmes dans les chansons lyriques de croisade en langue vulgaire : voix, motifs, représentations et enjeux (Université de Liège, 1er-2 mars 2018)
2016 : « Le mot, la note et le copiste : aperçus sur les versions parallèles des chansons, conduits et motets aux xiie et xiiie siècles », en collaboration avec Marie-Geneviève Grossel (Université de Valenciennes) et Brigitte Lesne (ensemble Alla Francesca), congrès international « Qui dit tradition dit faute ? ». La faute dans les corpus chantés du Moyen Âge et de la Renaissance, St Guilhem-le-Désert, 21-24 mai 2016
2015 : « Du texte à la musique : enjeux d’une reconstruction mélodique », en collaboration avec Colette Sirat (paléographe) et Brigitte Lesne (ensemble Alla Francesca), Colloque Philologie et musicologie. Des sources à l’interprétation poético-musicale, Rome, 18-20 juin 2015
2014 : « Formules, lieux communs, stéréotypes ? L’emploi de citations lyriques dans un traité spirituel : l’exemple du Livre d’amoretes », Colloque La formule au Moyen Age, Université de Perpignan-Via Domitia, 19-21 juin 2014
2011 : « Ludus super Anticlaudianum, Quinque incitamenta ad Deum amandum ardenter, latin sermons : vernacular lyric citation and latin medieval literature », International Congress on Medieval Studies, Kalamazoo, 12-15 mai 2011
2009 : « Some cases of ‘mouvance’ in the 13th-century refrains repertoire », International Congress on Medieval Studies, Kalamazoo, 7-10 mai 2009
2008 : « Mixing music and text : cross-narration in Medieval France », NarrativEncounters : New Perspectives on Narration, Cork, 15-17 février 2008
2007 : « Lyricism and Narration : Lyrical insertions in Northern France narratives (12th-14th centuries) », International Conférence on Narrative, Washington, DC, 15-18 mars 2007
2002 : « Un manuscrit franco-catalan de plain chant chez les Clarisses de Perpignan au xviiie siècle », Congrès de la Société Catalane de Musicologie, St Michel de Cuxà, 17 novembre 2002
2002 : « Refrains et chansons dans la littérature médiévale d’oïl : interactions formelles, inventions formelles », 17e congrès de la Société Internationale de Musicologie, Louvain, 1er-7 août 2002
Livrets de disques
En un miralh - Chansos de Bernart de Ventadorn, ensemble Mos Azimans, dir. Pau Marcos Vicens ; Mos Azimans, 2015
Juifs et Trouvères - Chansons juives du xiiie siècle en ancien français et en hébreu, ensemble Alla Francesca, dir. Brigitte Lesne, Pierre Hamon, Thierry Bardon ; IEMJ/Buda Musique, 2014 (BM 860261)
Thibaut de Champagne. Le chansonnier du Roi, ensemble Alla Francesca, dir. Brigitte Lesne ; æon, 2012 (AECD 1221)
Les plaisirs du palais. Chansons à boire (et à manger) à la table de Gargantua, ensemble Clément Jannequin, dir. Dominique Visse ; Harmonia Mundi, 2007 (HML 5908224.25)
Conférences ; critique de spectacles et d’ouvrages ; articles divers
Rédaction d’articles et critiques diverses pour la revue en ligne Le Ventre et l’Oreille (http://leventreetloreille.com)
2015 : « La vie musicale dans la France des trouvères, de Chrétien de Troyes à Adam de la Halle », Médiathèque, Port-la-Nouvelle, 23 octobre 2015
2014 : « L’art des trouveurs : à la croisée des chemins poétiques et musicaux », Centre de sculpture romane « Maître de Cabestany », Cabestany, 22 mai 2014
2013 : « La vie culturelle et musicale au xive siècle dans les cours d’Europe méridionale », Perpignan, Musée Hyacinthe Rigaud, 7 février 2013
Activités artistiques
1996-2005 : Chanteuse, membre de l’ensemble La Fidelíssima de Perpignan, puis de l’ensemble Compagnie Musicale Catalane, spécialisés dans l’interprétation de musiques anciennes
1990-2010 : Membre, en tant que pianiste, de diverses formations de musique de chambre
Responsabilités administratives et collectives
2019-2020 : Jury de l’Agrégation de musique
2016-2018 : Directrice du département « Musicologie » du CRR de Perpignan, en collaboration avec l’Université de Perpignan-Via Domitia
2011 : Co-organisatrice des Entretiens sur la musique ancienne en Sorbonne (8e édition) : Les sources manuscrites de la musique ancienne (30 mai-1er juin 2011)
2003-2005 : Participation à l’élaboration d’un festival annuel de musique en Bourgogne (Druyes-les-Belles-Fontaines, Yonne) : « Les rencontres musicales à la Folia » (conception, programmation, demandes de subventions, organisation générale)
1991 : Organisation d’un stage de musique destiné à des enfants (musique de chambre, formation musicale, chant) dans le cadre de l’Association « Musique en herbe » (Savoie)
Diplômes, qualifications, titres
Qualification CNU, corps Maître de Conférences, sections 18, 21, 22 (2016)
Agrégation de musique (2004)
Cursus universitaire
Doctorat de Musicologie « La fonction des insertions lyriques dans des œuvres narratives et didactiques aux xiiie et xive siècles » (4 vols : 322 / 176 / 285 / 243 p.), mention « très honorable » à l’unanimité et félicitations du jury, Université Michel de Montaigne-Bordeaux III (dir. Nicole Sevestre ; jury : Mmes Marie-Françoise Notz, Nicole Sevestre, MM. Mark Everist, Michel Zink [rapporteur]) (2000)
D. E. A. de Musicologie « Introduction à l’étude des interpolations musicales dans des œuvres narratives et didactiques aux xiiie et xive siècles », mention « très bien » et félicitations du jury, Université de Paris IV-Sorbonne (1994)
Maîtrise de Musicologie « Les interpolations musicales du roman de Guillaume de Dole », mention « très bien » et félicitations du jury, Université de Paris IV-Sorbonne (1993)
Cursus musical
1988-90 : Prix d’Esthétique et d’Analyse, Diplôme d’Histoire de la Musique du CNSMDP
1984-87 : Premier prix de Piano à l’unanimité (Conservatoires de la Ville de Paris), Second prix de Musique de Chambre (Conservatoire de Meudon), Premier prix de Formation musicale (ENM de Pau)
Institut de recherche en Musicologie (UMR 8223)
Bibliothèque Nationale de France
Quai François Mauriac
75706 PARIS CEDEX 13
Secrétariat : +33(0) 1 53 79 37 10
par courriel
Sorbonne Université
Centre Univ. Clignancourt
salle 524 (informatique), bureau 531 (direction)
2, rue Francis de Croisset 75018 PARIS
Tél : +33 1 53 09 56 00
Centre Sorbonne
Salle Pirro
1, rue Victor Cousin 75005 PARIS
Tél : +33 1 40 46 22 11
Maison de la recherche
Salle 312 et 313
28, rue Serpente 75006 PARIS
Tél : +33 1 53 10 57 00