Auditorium du Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris
14 rue de Madrid, Paris 8e
Dans le cadre des recherches pluridisciplinaires « Musique et médecine » menées conjointement par les instituts IUIS (Institut d’ingénierie en Santé) et Collegium Musicæ de l’Alliance Sorbonne Université, la journée d’étude « Anxiété de performance musicale » – organisée en partenariat avec le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, le Pôle Supérieur d'enseignement artistique Paris Boulogne-Billancourt et le Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris, se déroulera le lundi 7 février 2022 à l' Auditorium du CRR de Paris.
inscription obligatoire à ce lien : https://docs.google.com/forms/d/1heWLNZA1PTLJ2RtWM8q3aa-i65rTMOEELRKunnzio04/edit
Le Pass sanitaire sera demandé à l'entrée.
Musiciennes et musiciens, professionnell.e.s ou non, sont toutes et tous confronté.e.s à différents états et niveaux de stress avant, pendant et après la performance. L’enjeu de la maîtrise d’un morceau ou d’un programme, l’adaptation aux conditions de la performance, la surcharge de travail, ainsi que des facteurs émotionnels et de santé physique, sont potentiellement porteurs d’anxiété de la performance musicale. Si le stress peut avoir des effets positifs quand il est de faible intensité et maîtrisé, notamment sur la concentration et la motivation, son effet peut être dévastateur sur les plans cognitif, émotionnel, moteur et sensori-moteur quand il est trop intense ou s’il s’installe dans la durée. L’anxiété de la performance musicale est un sujet peu abordé dans la formation des musiciens et les enseignants semblent souvent désarmés pour y remédier. La prise de médicaments pour réduire le stress est une pratique courante, même chez les plus jeunes, et fait l’objet d’un non-dit dans les établissements d’enseignement de la musique.
Cette journée d’étude se donne pour objectif de faire le point sur l’anxiété de la performance musicale. La matinée est dévolue d’une part à identifier les diverses manifestations et conséquences de l’anxiété de performance tant d’un point de vue général que dans le cas du sport et de la musique. L’après-midi se focalise tout d’abord sur des études de cas observées dans le cadre de la pratique musicale, puis sera l’occasion de croiser différentes approches de préparation mentale et de gestion du stress tant pour la formation que pour l’optimisation de la performance musicale.
Matinée (9h30-12h30) :
Session 1. Définition, identification, manifestations et conséquences de l’anxiété de la performance musicale
Modératrice : Joana Matos, pédopsychiatre
Session 2. L’exemple des sportifs
Modérateur : Philippe Lalitte, professeur en musicologie
Après-midi (14h-17h) :
Session 3. Exemples d’applications pédagogiques
Session 4. Regards croisés sur les pratiques
Modérateur : Frédéric Billiet, professeur en musicologie
Conclusion de la journée et perspectives pour la formation | Claude Georgel, directeur du Pôle Supérieur d'enseignement artistique Paris Boulogne-Billancourt
Le programme détaillé de la journée est disponible en cliquant sur ce lien.
Institut de recherche en Musicologie (UMR 8223)
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