English
Français
Né à Marseille en 1968, Philippe Picone a fait ses études à l'université Paris IV-Sorbonne et à l' École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS) de Paris où il soutient en 2012 une thèse de doctorat en musicologie dirigée par Catherine Massip, directrice du département de la musique de la Bibliothèque nationale de France. Il a également obtenu un master de recherches en études hispaniques et hispano-américaines de l'université Paris III-Sorbonne Nouvelle et a été boursier de la Casa de Velázquez de Madrid.
Entré au CNRS en 2014 comme chercheur associé de l’Institut Français d’Études Andines de Lima (Instituto Francés de Estudios Andinos - Umifre 17, MAEDI-CNRS, USR 3337 América Latina), il développe au Pérou ses recherches sur les musiques pour le culte de saint Jacques-le-Majeur à l’époque baroque.Outre l’étude des musiques baroques liées au culte de saint Jacques, thème de sa thèse, il élargit ses travaux à l’histoire culturelle et religieuse de l’Espagne et du Pérou en particulier (mentalités, savoirs, arts, pouvoir, voyageurs). Il est le seul musicologue français moderniste spécialiste du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle.
À ce titre, il est le premier musicologue élu au Comité international des Experts du chemin de Saint-Jacques, organisme officiel attaché au gouvernement de la province espagnole de Galice. Il est également membre de la Société française de Musicologie, de la Société espagnole de Musicologie, de la Société française des Hispanistes de l’Enseignement supérieur et du Centre d’Études, d’Histoire et de Recherche Compostellanes de Paris.
Qualifié comme maître de conférences des universités (18e et 22e sections du Conseil national des universités), il a enseigné l’histoire de la musique baroque et l’analyse musicale à l’Université de Franche-Comté (Besançon), à l’Université de Rennes 2, à l’Université de Lorraine (Metz), à l'université de Poitiers et enseigne actuellement à l’Université catholique de l’Ouest à Angers. Professeur certifié en éducation musicale, il enseigne également à l’Institution Sainte-Marie d’Antony.
Comme musicien, Philippe Picone a été formé à la Maîtrise de Notre-Dame de Versailles, sous la direction de Jean-François Frémont et a fait ses études aux Conservatoires nationaux de région de Versailles et Paris. Il est lauréat des classes d’orgue et de clavecin et a obtenu les premiers prix - médailles d’or en histoire de la musique, organologie, analyse musicale et musique de chambre. Il est, depuis 1995, organiste co-titulaire de l'église Saint-Jean-Baptiste de Sceaux et, depuis 2001, co-titulaire de l’orgue historique de la collégiale Notre-Dame de Vernon.
Entré en 2001 comme pèlerin à la Société française des Amis de Saint-Jacques-de-Compostelle, il en sera vice-président pendant dix ans (2006-2016) aux côtés d'Adeline Rucquoi directrice de recherche émérite du CNRS, historienne, hispaniste et médiéviste française, spécialisée dans l'histoire de la péninsule ibérique au Moyen Âge et en particulier sur le pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle.
Auteur de nombreux articles scientifiques publiés en français et en espagnol, il donne des conférences et participe à des colloques internationaux sur les thèmes en lien avec ses recherches musicologiques, il est délégué régional de la Fondation du Patrimoine pour le patrimoine musical et pour le patrimoine lié aux chemins de Compostelle.
Depuis 2016 Université catholique de l’Ouest, Angers. Vacataire.
2023-2025 Université de Poitiers, Poitiers. Vacataire.
2023-2024 Université de Lorraine, Metz. Vacataire.
2021-2022 Université Rennes 2, Rennes. Vacataire.
2021-2022 Université de Lorraine, Metz. Vacataire.
2019-2020 Université Rennes 2, Rennes. Vacataire.
2014-2015 Université de Franche-Comté, Besançon. Vacataire.
2009-2011 Université de Franche-Comté, Besançon. Vacataire.
2003-2014 Institut Technologique Européen des Métiers de la Musique (ITEMM) Le Mans, professeur d’organologie.
Depuis 1993 Collège - Lycée Sainte-Marie d’Antony, professeur certifié classe exceptionnelle, titulaire
Depuis 2024 IReMus – Institut de Recherche en Musicologie (CNRS-UMR 8223), chercheur associé, groupe de recherche « Musique et religion(s) »
Depuis 2016 Sociedad Española de Musicología, membre du groupe de travail et de recherche MUSAM « Música y Estudios Americanos »
Depuis 2014 CNRS - Institut Français d’Études Andines, Lima (Pérou) Umifre 17, MAEDI-CNRS, USR 3337 América Latina, chercheur associé, spécialité histoire de la musique et musicologie.
Depuis 2013 Université de Saint Jacques-de-Compostelle, collaborateur externe, laboratoire de recherche Iacobus (GI 1907).
Le voyage à Compostelle, du Xe au XXe siècle (co-directeur de publication et co-auteur avec Adeline Rucquoi et François Michaud-Fréjaville). Paris : Robert Laffont, collection Bouquins, 2018, 1553 p.
« Le chemin de Saint-Jacques, une itinérance musicale » et « La cathédrale et Jacques par baroque » revue Mythologie(s), Oracom, n°17, 2017, p.70-75.
« Mens sancta in corpore sancto : dans hôpitaux Saint-Jacques aux XVIIe et XVIIIe siècles. Contribution à l’histoire des fondations hospitalières d’Ancien Régime en France à l’époque baroque. » in Compostelle, revue scientifique du Centre d’Études, de Recherches et d’Histoire Compostellanes de Paris, n°19, 2016, p. 79-92, (référencée AERES, n° 0994-8597)
« Musiques et culte de Jacques-le-Majeur dans l’Europe Baroque (Espagne, France, Italie), 1563-1746 - doctoral : presentación, estructura y » Revista de Musicología, Madrid, Sociedad Española de XXXVII, 2014, p.297-307.
« Un remarquable foyer de l'époque baroque : paroisse Saint-Jacques-de-la- Boucherie de Paris » Ad Limina, Revista de Investigación del Camino de Santiago y Peregrinaciones, volume IV, 2013, p.233-248.
« Musique et liturgie des défunts à l'hôpital Saint-Jacques de Saint-Jacques-aux-pèlerins de Paris au XVIIe siècle » in Compostelle, revue scientifique du Centre d’Études, de Recherches et d’Histoire Compostellanes de Paris, n°15, 2013, p. 55-69, (référencée AERES, n° 0994-8597)
« Una fuente jacobea de gran interés : el libro de la cofradía francesa de peregrinos de Santiago de Lyon (1719) » in actes du colloque Peregrino, ruta y meta en las peregrinaciones maiores, VIII Congreso de Estudios Jacobeos, Santiago de Compostela, 2012, p. 127-135.
« La question au de Trente actes du colloque Musiques et réformes religieuses aux XVIIe et XVIIIe siècles : statuts, fonctions, pratiques, in Le Jardin de Musique, Paris, Université Paris IV ~ Sorbonne, 2008, vol.2, p. 49-59, (référencée AERES)
« L'orgue français de la Renaissance, contribution à l'histoire de facture d'orgue et essai de synthèse », in Musique et Technique, revue professionnelle de facture instrumentale, n°4, Le Mans, 2009, p.125-145.
« Maestro Mateo » Die Musik in Geschichte und Gegenwart, 2003.
2024 - « Les musiques pour saint Jacques comme patrimoine immatériel : les enjeux contemporains d’un répertoire multiséculaire. » in colloque « Les chemins de Compostelle, itinéraire culturel européen et patrimoine mondial : histoire, enjeux et perspectives », Université Toulouse Capitole (IDETCOM) et Agence française des chemins de Compostelle, Toulouse, 4-5 avril 2024.
2018 - « Santiago de Compostela : peregrinación, música y esplendor del culto en la Época Barroca », II Seminario de la Cátedra del Camino de Santiago y las Peregrinaciones, Universidad de Santiago de Compostela, 30 de octubre de 2018.
2015 - « El Perú y la cooperación internacional para inventario, restauración restitución de su antiguo patrimonio musical e instrumental : el ejemplo de las relaciones franco- peruanas. » in « Perú al pie del orbe », Séptimo Congreso de la Asociación Internacional de Peruanistas, Université de Poitiers, 7-9 octobre 2015.
2014 - « Alléger le pas, élever l’esprit : les confréries de saint Jacques et la musique à l’époque baroque », Le Puy-en-Velay, 4 avril 2014.
2012 - « Les confréries de saint Jacques et la musique baroque », Paris, Institut Catholique, cycle de conférences du Centre d'Études, d’Histoire et de Recherche Compostellanes de Paris.
2010 - « Una fuente jacobea de gran interés : el libro de la cofradía francesa de peregrinos de Santiago de Lyon (1719) », in colloque « Peregrino, ruta y meta en las peregrinaciones maiores », VIII Congreso de Estudios Jacobeos, Santiago de Compostela, 13-15 octobre 2010.
2009 - « Le pèlerinage à Saint-Jacques de Compostelle au XVIIe siècle : musiques et décorum » in colloque « Musiques et réformes religieuses aux XVIIe et XVIIIe siècles : statuts, fonctions, pratiques », Paris, Université Paris IV ~ Sorbonne, 26-27 janvier 2009
2007 - Table ronde sur les itinéraires culturels européens, Manheim, Staatliche Hochschule für Musik und Dardstellende, 5 décembre 2007.
Chargé de mission à la Fondation du Patrimoine, délégué régional Île-de-France au patrimoine musical et au patrimoine des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle
Membre élu du Comité International des Experts du Chemin de Saint-Jacques (Espagne)
Membre de la Société des Hispanistes Français de l’Enseignement Supérieur
Membre du Centre d’Études, d’Histoire et de Recherche Compostellanes de Paris
Membre de la Sociedad Española de Musicología (Espagne)
Membre de la Société Française de Musicologie
Organiste co-titulaire de l’orgue historique de la collégiale Notre-Dame de Vernon et de l’orgue de l’église Saint-Jean-Baptiste de Sceaux
2022 Master de recherche en études hispaniques et hispano-américaines. Université Paris 3 Sorbonne-Nouvelle, dir. Alejandro Gómez-Pernia, mention « très bien »
2013 Qualifications de maître de conférences : CNU 18e et 22e sections
2013 Certification complémentaire : DNL espagnol
2013 Certification complémentaire : histoire des arts
2012 Doctorat en musicologie : « Musiques et culte de saint Jacques-le-Majeur dans l’Europe Baroque (France- Espagne-Italie, 1563-1746) ». École des Hautes Études en Sciences Sociales de Paris, dir. Catherine Massip, mention « très honorable »
2007 Boursier de la Casa de Velázquez de Madrid (Espagne)
1998 Capes externe en éducation musicale et chant choral
1995 Diplôme d’Études Approfondies en musicologie. Université Paris IV-Sorbonne, dir. Georgie Durosoir, mention « très bien »
1993 Maîtrise de musicologie. Université Paris IV-Sorbonne, dir. Georgie Durosoir, mention « très bien »
1989-1998 Premiers Prix - Médailles d’or : histoire de la musique, analyse musicale, musique de chambre, organologie. CRR de Versailles et Paris
Institut de recherche en Musicologie (UMR 8223)
Bibliothèque Nationale de France
Quai François Mauriac
75706 PARIS CEDEX 13
Secrétariat : +33(0) 1 53 79 37 10
par courriel
Sorbonne Université
Centre Univ. Clignancourt
salle 524 (informatique), bureau 531 (direction)
2, rue Francis de Croisset 75018 PARIS
Tél : +33 1 53 09 56 00
Centre Sorbonne
Salle Pirro
1, rue Victor Cousin 75005 PARIS
Tél : +33 1 40 46 22 11
Maison de la recherche
Salle 312 et 313
28, rue Serpente 75006 PARIS
Tél : +33 1 53 10 57 00