Offre d'emploi ou de thèse

Contrats doctoraux - limite 15 juin

les instituts et les initiatives de Sorbonne Université bénéficient de contrats doctoraux qui vont être alloués avant l'été. Les sujets ont été déposés par les directrices et directeurs volontaires, et validés par SU. 
La prochaine étape est l’identification des candidats, qui ont jusqu’au 15 juin pour déposer leur candidature. La sélection, pour le Collegium Musicae, se fera par audition le 24 juin.
La liste des sujets déposés pour les contrats doctoraux de l’ensemble des instituts et initiatives de SU est disponible : http://www.sorbonne-universite.fr/actualites/candidatures-aux-contrats-doctoraux-instituts-et-initiatives

Tags: 

Offres de mobilités au sein du Musée des Instruments à Vent

 

Vous trouverez en pièce jointe deux offres de mobilités au sein du Musée des instruments à vent de la Couture-Boussey, sous la direction de la Culture.

- Agent d'accueil et de médiation

- Médiateur culturel

 

Rappel : toute candidature doit comprendre une lettre de motivation accompagnée d'un curriculum vitae.

Tags: 

Motion adoptée par la majorité des membres présents à l’assemblée générale de l’Institut de recherche en musicologie (IReMus) – 22 janvier 2020

Les membres statutaires et associés, titulaires et non-titulaires, doctorantes et doctorants de l’Institut de recherche en musicologie (IReMus, UMR 8223 du CNRS, Sorbonne Université, Ministère de la Culture, Bibliothèque nationale de France) présents à leur assemblée générale annuelle le mercredi 22 janvier 2020, tiennent à manifester leurs vives inquiétudes par rapport aux orientations qui s’expriment dans les trois rapports remis à Madame la Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation en vue du projet de loi de programmation pluriannuelle de la recherche (« Financement de la recherche », « Attractivité des emplois et des carrières », « Recherche partenariale et innovation »), concernant notamment :

offre d’emploi en CDD - développement web sémantique

Dans le cadre du projet Émergence SHERLOCK de Sorbonne Université, l’Institut de Recherche en Musicologie du CNRS recherche un•e développeur•se de services REST dans l’écosystème Java, motivé•e par le développement d’un système d’annotation sémantique collaborative pour les sciences humaines et sociales. Le projet repose sur une forte collaboration entre chercheur•se•s et ingénieur•e•s, et s’inscrit directement dans le paradigme des humanités numériques.
Les compétences attendues concernent la conception et le développement d’API REST, les technologies du Web sémantique, et un goût pour l’ingénierie documentaire.
Le recrutement irait du 1er janvier 2020 au 31 décembre 2020.

Télécharger le descriptif complet de l'offre au format PDF

Tags: 

Offre de stage à temps complet d’une durée de deux mois (horaires modulables) dans le cadre du projet Thesaurus Musicarum Germanicarum

Dans le cadre du projet TMG (Thesaurus Musicarum Germanicarum), l’Institut de Recherche en Musicologie (IReMus – UMR 8223) propose un stage à plein temps d’une période de 2 mois à compter du 15 avril, du 1er mai ou du 15 mai (à discuter avec le ou la stagiaire). La principale mission du ou de la stagiaire consistera à contribuer à l’édition électronique et à l’exploitation scientifique du traité organologique Syntagma Musicum, vol. II de Praetorius (1571-1621). La gratification de stage correspond au tarif en vigueur au CNRS (environ 500 € / mois).
 
Formation et compétences

  • Être inscrit en cursus licence ou master
  • Bonne connaissance de l’allemand musicologique et/ou de l’allemand de la période en question
  • Intérêt pour l’histoire de la musique et l’organologie des e et e siècles
  • Intérêt pour l’édition électronique et ses formats d’encodage (TEI, MEI)
  • Goût pour le travail en équipe

 
Tâches confiées

Les Vendredis de l'IReMus

Chères et chers membres de l’IReMus,

– Vous souhaitez disposer d'un temps d’échange scientifique au sein du laboratoire,
– vous avez envie de partager une réflexion, une problématique de recherche, ou présenter un projet en cours d’élaboration,
– vous aimeriez avoir la possibilité de répéter devant un public exigeant et bienveillant une communication en français, en anglais, ou une présentation de soutenance de thèse,

les "Vendredis de l’IReMus", sont là pour répondre à ces besoins et envies !

Réservés aux membres du laboratoire, qu’ils soient membres permanents, associés ou doctorants, 
ouverts les matinées de chaque 3e vendredi du mois
vous avez dès maintenant la possibilité de vous y inscrire librement,

à l’adresse : http://www.iremus.cnrs.fr/lesvendredis

Si vous n'avez pas de compte, ou en cas de problème technique, contactez Marie-Angélique Mennecier ou Thomas Bottini.

 

Stages Professionnels niveau Master

Le laboratoire d’excellence ‘Observatoire de la Vie Littéraire’ (LabEx OBVIL)

RECRUTE DES ÉTUDIANTS DE MASTER POUR DES STAGES PROFESSIONNELS

OBJECTIF : collaborer à l’édition numérique des articles de la critique artistique dans le Mercure galant (1672-1710) : établissement du texte, éléments d’édition numérique en ligne.

Les stagiaires bénéficieront d'une formation dans le cadre du projet. Ils travailleront en équipe.

NIVEAU: master 2, master 1 (inscription universitaire effective obligatoire) dans toutes les disciplines des humanités. Ce stage requiert une attention au texte. L’intérêt pour l’histoire de l’époque moderne, l’histoire du livre, de la presse, des arts ou de la littérature, sont un plus.

CONTRATS : 2 mois à temps plein. Les stages sont à effectuer entre janvier et juin 2019; ils se dérouleront à l'IReMus, 2 rue Louvois, 75002 Paris. Taux de gratification en vigueur à l'université. Les déplacements et l’hébergement ne peuvent être pris en charge.

GRMB - Séminaires internationaux 2016 - 2017

Les Séminaires internationaux du Groupe de recherches Musiques Brésiliennes (GRMB) lancés le 14 octobre 2016, se sont achevés le 6 juin 2017, au terme de six séances riches d’échanges et de témoignages. Ils ont permis d'analyser, à travers le prisme musical, les relations internationales du Brésil avec l’Europe et avec les Amériques, de 1808 à nos jours, et les transformations qui contribuent à l’universalisation de la production musicale impliquant directement ou indirectement la musique brésilienne.

Les séminaires ont abordé des sujets aussi variés que :
- l’internationalisation des programmes de Master 2, Doctorat et Post-doctorat en Arts et Musique au Brésil ;
- le processus de migration/mobilisation de musiciens et musiciennes de ou vers le Brésil ;
- les manifestations artistico-culturelles au Brésil dans le cadre de l’année Shakespeare, sous forme de conférences pluridisciplinaires illustrées par la musique des XIXe et XXe siècles, etc.

En construction

Ce contenu est actuellement en train d'être développé, merci pour votre patience.

Pages


Tutelles

Nous contacter

Institut de recherche en Musicologie (IReMus)
2, rue de Louvois 75002 Paris
Secrétariat : +33 1 49 26 09 97
par courriel

Sorbonne Université
Centre Univ. Clignancourt
salle 524 (informatique), bureau 531 (direction)

2, rue Francis de Croisset 75018 PARIS
Tél : +33 1 53 09 56 00

Centre Sorbonne
Salle Pirro
1, rue Victor Cousin 75005 PARIS
Tél : +33 1 40 46 22 11

Maison de la recherche
Salle 312 et 313
28, rue Serpente 75006 PARIS
Tél : +33 1 53 10 57 00

Connexion utilisateur