CRIJMA, Centre de Recherche International sur le Jazz et les Musiques Audiotactiles

Responsable extérieur à l'IReMus: 
Vincenzo Caporaletti

CRIJMA, Centre International de Recherche sur le Jazz et les Musiques Audiotactiles 
L’idée de ce projet est venue d’un double constat opéré conjointement par trois chercheurs de trois pays différents, parlant chacun une langue différente : Fabiano Araújo Costa (Universidade Federal do Esperito Santo, Brésil), Vincenzo Caporaletti (Universita di Macerata, Italie) et Laurent Cugny (Université Paris-Sorbonne), tous trois spécialisés dans la recherche sur le jazz et certaines musiques associées.
1. Les catégories « musiques populaires » ou « musiques actuelles », non seulement sont tout à fait inadéquates pour définir le jazz, mais sont également relativement impuissantes à désigner ce qui permet de regrouper les musiques en question.
2. La Théorie des musiques audiotactiles de Vincenzo Caporaletti offre un cadre conceptuel propre à contourner cette difficulté. En effet, cette théorie insiste sur les conceptions et les approches de la musique propres aux différents régimes de production de la musique et aux conséquences de ces différences en termes de formativité et de cognitivité[1]. La question n’est plus de savoir si ces musiques sont « populaires » par leur origine, leur réception ou leur mode de diffusion, ni « actuelles », mais quelles représentations de la musique sont mises en jeu dans un régime musical qui ne prend pas la partition comme texte initial et dont, par ailleurs, les produits musicaux se fixent par l’enregistrement mécanique (ce qu’il est d’usage d’appeler le disque). C’est la raison d’être du néologisme « audiotactile » qui se rapporte à un mode de représentation non plus forgé avant tout par le sens de la vue, comme dans le cas du régime d’écriture, mais par des médiations sensorielles différentes. Ainsi, le concept de « musiques audiotaciles » est-il très proche de celui de « musiques phonographiques » proposé déjà depuis longtemps par les musicologies pop et rock. Toutefois, la théorie de ces musiques s’intéresse à la phonographie comme élément constitutif, mais y ajoute une réflexion sur le « faire », la formativité, c’est-à-dire les façons de produire la musique, en s’attachant à décrire les processus cognitifs à l’œuvre dans ce régime spécifique. Cette catégorie regoupe ainsi les musiques qui, comme le jazz, n’utilisent pas la partition comme texte originel et se fixent par la phonographie[2].
 
L’objectif est de mettre en valeur la recherche sur le jazz et les musiques dites audiotactiles dans les pays anglophones et non anglophones et de favoriser la communication entre les chercheurs de ces pays, de façon privilégiée entre l’Europe et l’Amérique latine mais aussi avec les autres continents. Il est question donc de décloisonnement, aussi bien culturel qu’épistémologique.
 
L’idée a ainsi émergé de mettre des forces en commun, aussi bien sur le plan de la recherche théorique que des ressources, via un centre international de recherche sous forme numérique, c’est-à-dire consistant avant tout en un portail informatique regroupant produits de la connaissance, informations et ressources. Ce portail proposera, à terme, cinq accès principaux :
 

  1. Une revue académique consacrée au jazz et aux musiques audiotactiles accueille des articles dans toutes les langues. Son titre : La Revue d'études du jazz et musiques audiotactiles. Le numéro 1 est en ligne.
  2. L’organisation de séminaires réguliers. La première série a eu lieu au Brésil en août 2017.
  3. Projet BiblioJazz : base de données générale sur la bibliographie du jazz et des musiques audiotactiles. 
  4. La remise à disposition de textes déjà publiés, importants historiquement, mais ayant perdu de leur visibilité pour des raisons soit linguistiques, soit de doxa épistémologique.
  5. La création d’une collection numérique de réédition d’ouvrages spécialisés.

Événements

Webinaire philosophie et musicologie des musiques audiotactiles

Co-organisation Laurent Cugny (Sorbonne Université), Maria Beatriz Cyrino Moreira (Universidade Federal da Integração Latino-Americana – UNILA), Lisa Giombini (Università degli studi Roma Tre).
1e saison : février-mai 2022. 

Français

Webinaire doctoral : Philosophie et musicologie des musiques audiotactiles
Organisé par Laurent Cugny (Sorbonne Université), Maria Beatriz Cyrino Moreira (Universidade Federal da Integração Latino-Americana – UNILA), Lisa Giombini (Università degli studi Roma Tre).
L’étude des musiques audiotactiles (jazz, pop, rock, blues, rap, musiques populaires brésiliennes et autres musiques phonographiques) pose autant de questions à la philosophie qu’à la musicologie. Ce webinaire a pour objet d’échanger les vues, d’une part entre praticiens des deux disciplines, de l’autre entre chercheur-se-s de divers pays.
Il se tient uniquement en ligne les mardisde 17h à 19h (heure de Paris) une semaine sur deux. Le français est la langue de référence, sans exclure l’usage d’autres langues. Chaque séance verra deux interventions suivies d’une discussion, l’une par un-e doctorant-e ou post-doctorant-e, l’autre par un-e chercheur-e confirmé-e.

English

Doctoral Webinar: Philosophy and Musicology of Audiotactile Music
Organised by Laurent Cugny (Sorbonne University), Maria Beatriz Cyrino Moreira (Universidade Federal da Integração Latino-Americana - UNILA), Lisa Giombini (Università degli studi Roma Tre).
The study of audiotactile music (jazz, pop, rock, blues, rap, Brazilian popular music and other phonographic music) raises as many questions for philosophy as for musicology. This webinar aims to become a platform for discussion between practitioners of the two disciplines from different countries and academic environments.
The webinar is held online only every other Tuesday from 5 to 7 pm (CEST). While French is the preferred language, we welcome other languages as well, including English, Italian, and Portuguese. Each session will feature two presentations, one by a doctoral or postdoctoral fellow and one by a senior researcher, followed by a general discussion. 

Italiano

Webinar dottorale: Filosofia e musicologia della musica audiotattile
Organizzato da Laurent Cugny (Sorbonne University), Maria Beatriz Cyrino Moreira (Universidade Federal da Integração Latino-Americana - UNILA), Lisa Giombini (Università degli studi Roma Tre).
Lo studio della musica audiotattile (jazz, pop, rock, blues, rap, musica popolare brasiliana e altra musica fonografica) solleva numerose questioni sia per la filosofia che per la musicologia. Questo webinar mira a favorire lo scambio tra professionisti delle due discipline da un lato, e ricercatori/ricercatrici di diversi paesi dall’altro.
Il seminario si tiene online ogni due settimane, il martedì dalle 17 alle 19 (CEST). La lingua di riferimento è il francese, senza escludere altre lingue come l’inglese, l’italiano e il portoghese. Ogni incontro consta di due presentazioni, una di uno studente/studentessa di dottorato o di post-doc, l’altra di un ricercatore/ricercatrice senior, seguite da una discussione generale alla fine.

Portugais

Webinário doutoral: Filosofia e musicologia das músicas audiotáteis
Organizado por Laurent Cugny (Sorbonne Université), Maria Beatriz Cyrino Moreira (UniversidadeFederal da Integração Latino-Americana – UNILA) e Lisa Giombini (Università degli studi Roma Tre).
O estudo das músicas audiotáteis (jazz, pop, rock, blues, rap, música popular brasileira e outras músicas fonográficas) levanta inúmeras questões tanto para a filosofia quanto para a musicologia. Este webinário visa permitir o intercâmbio entre os profissionais das duas disciplinas e entre pesquisadores e pesquisadoras de diversos países. 
O seminário acontecerá online às terças-feiras, das 17h às 19h (GMT +1), quinzenalmente. O francês será a língua de referência, sem excluir outros idiomas como o inglês, o italiano e o português. Cada sessão contará com duas intervenções seguidas de discussão, realizadas por uma/um doutoranda/doutorando e a por uma/um pesquisadora/pesquisador confirmados.
 

Programme saison 1

                           8 février 2022 (voir l'enregistrement ici)
           

  • Stéphane Audard (Sorbonne Université – Institut de Recherche en Musicologie [IReMus], France)

      Histoire de l’enseignement du jazz : apports de la Théorie des musiques audiotactiles
À lire : "Histoire de l’enseignement du jazz : apports de la Théorie des musiques audiotactiles"
 

  • Fabiano Araújo Costa (PPGA/UFES - Programme de Post-Graduation en Arts de l'Université Fédérale d’Espirito Santo, PPGM/UNIRIO - Programme de Post-Graduation en Musique de l'Université Fédérale de l'État de Rio de Janeiro, Brésil) :

      Interactions audiotactiles : musique, culture et nouveaux médias
 À lire : 
•  Araújo Costa, F. (2019),  «  À l'écoute du ‘lieu interactionnel-formatif’” » , In: Ramaut-Chevassus, B. & Fargeton, P., Écoute multiple, écoute des multiples, Paris, Éditions Hermman, coll. « Esthétique » (GREAM/CIEREC), disponible sur <https://www.academia.edu/40379411/ARA%C3%9AJO_COSTA_F_2019_%C3%80_l%C3%A9coute_du_lieu_interactionnel_formatif_>.
•  Araújo Costa, F. (2015), « Remarques sur l’expérience esthétique interactionnelle chez Miles Davis en 1969 : le projet de « Bitches Brew » et les concerts avec le 3e Quintette » , Epistrophy, nº1, Jazz et Modernité/Jazz and Modernity - ISSN: 2431-1235. URL: <http://www.epistrophy.fr/remarques-sur-l-experience.html>.

                          22 février 2022 
          

  • Leo McFadden (Sorbonne Université – Institut de Recherche en Musicologie [IReMus], France)

            Ran Blake : une étude de cas pour l’analyse musicale des musiques audiotactiles
      

  • Vincenzo Caporaletti (Università di Macerata, Italie)

            Qu'est-ce que la Théorie des musiques audiotactiles ?
 
                       
                        8 mars 2022
 

  • Rafael Tomazoni (Universidade Federal de Pelotas, Brésil)

            Sambalanço Trio et Zimbo Trio : deux conceptions de l'arrangement pour « Berimbau »
           

  • Rafael dos Santos (Universidade Estadual de Campinas, Brésil)

            The collective authorship present in the album “Você Ainda não Ouviu Nada” (You Haven’t Heard     Anything Yet – Phillips, 1964), by Sergio Mendes & Bossa Rio: between stridency and smoothness
 
                        22 mars 2022
 

  • Isaac Almeida (Universidade Estadual de Campinas, Brésil)

            When she plays Tom Jobiminteraction and musical improvisation in the Eliana Elias´ trio
           

  • Maria Beatriz Cyrino Moreira (Universidade Federal da Integração Latino-Americana – UNILA, Brésil)

            La théorie des musiques audiotactiles et le contexte latino-américain : dialogues et rapprochements

                        5 avril 2022
 

  • Thomas Mercier-Bellevue (Sorbonne Université – META, France)

            Quelle critique d’art pour les arts de masse ? Enquête sur les fondements théoriques d’une hiérarchie des arts
           

  • Violaine Anger (Université d’Evry Val d’Essonne – Centre de l’Écriture de de l’Image ([CEEI], Centre d’Études et de Recherches Comparées sur la Création [CERCC], France)

            La notation musicale appréhendée par sa visualité : la notion de hauteur de son et son invention

                        19 avril 2022

  • À déterminer.
  • Daniel Martin Feige (Staatliche Akademie der Bildendent Künste Stuttgart, Allemagne) 

​          Jazz, Improvisation, Temporality 

                        3 mai 2022

  • À déterminer.

 

  • Andy Hamilton (Durham University, Royaume-Uni)

            Jazz as Classical Music

                        17 mai 2022
            
           Séance spéciale Adorno et les musiques audiotactiles 1
           Table ronde : participants à déterminer

 
                        31 mai 2022
            
           Séance spéciale Adorno et les musiques audiotactiles 2
           Table ronde : participants à déterminer

Documents

Cours doctoral Laurent Cugny 2021

À venir
 


[1] Trois régimes principaux sont ainsi identifiés, par le support matériel de l’œuvre et le rapport à la phonographie : 1. Le régime d’écriture, dont la partition est le support et qui n’intègre pas la phonographie comme élément constitutif ; 2. Le régime d’oralité qui ne fait pas reposer la performance sur un support matériel et n’intègre pas non plus la phonographie ; 3. Le régime audiotactile (ou phonographique) qui ne fait pas a priori reposer la performance sur la partition et dont l’enregistrement mécanique (le disque) constitue le support matériel de l’œuvre.

[2] C’est le cas par exemple de nombreuses musiques dites populaires comme la plus grande partie de la pop et du rock, également de ce qu’il est convenu d’appeler les « musiques populaires brésiliennes » comme la bossa nova et autres, mais pas du tango, lui aussi classé usuellement dans les musiques populaires alors qu’il emploie principalement la partition comme support de la performance et le médium visuel comme médiation cognitive.

Collections-revues

Responsable(s): Laurent CUGNY, Fabiano ARAUJO COSTA

La Revue d'études du Jazz et des Musiques Audiotactiles (RJMA) est une revue en ligne, de parution annuelle. C'est une production du Centre de Recherche International sur le Jazz et les Musiques Audiotactiles (CRIJMA). Chaque numéro se décline en quatre cahiers, contenant chacun tous les articles dans une langue, respectivement français, italien, portugais, anglais.

Présentation

Direction éditoriale - Comité scientifique
ISSN : 2609-1690 - Appel à contribution (2019)
Cahiers RJMA


Présentation :

La Revue d'études du Jazz et des Musiques Audiotactiles (RJMA) est une revue en ligne, de parution annuelle.

C'est une production du Centre de Recherche International sur le Jazz et les Musiques Audiotactiles (CRIJMA).

Chaque numéro se décline en quatre cahiers, contenant chacun tous les articles dans une langue, respectivement français, italien, portugais, anglais.


Direction éditoriale :

  • Fabiano Araújo Costa (Universidade Federal do Espírito Santo - UFES/Fondation Capes, Brésil)
  • Vincenzo Caporaletti (Università di Macerata/Dipartimento di Studi Umanistici - Conservatorio di Musica “S. Cecilia”, Roma, Italie)
  • Laurent Cugny (Sorbonne Université, IReMus, France)

Comité scientifique : 

  • Alessandro Bertinetto (Università di Torino, Italie)
  • Frédéric Bisson (Chercheur indépendant, France)
  • Fausto Borém (Universidade Federal de Minas Gerais [UFMG], Brésil)
  • Gianmario Borio  (Università di Pavia, Italie)
  • Manoel Corrêa do Lago (Academia Brasileira de Música, Brésil)
  • John Covach (University of Rochester, EUA)
  • Rafael dos Santos (Universidade Estadual de Campinas [Unicamp], Brésil)
  • Ludovic Florin (Université Toulouse-Jean-Jaurès. France)
  • Benjamin Givan (Skidmore College, EUA)
  • Martin Guerpin (Université Evry Val d'Essonne, France)
  • Olivier Julien (Sorbonne Université - Faculté des lettres, France)
  • Cliff Korman (Universidade Federal do Estado do Rio de Janeiro [Unirio], Brésil)
  • Christophe Levaux (Université de Liège, Belgique)
  • Cacá Machado (Universidade Estadual de Campinas [Unicamp], Brésil)
  • Philippe Michel (Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis. France)
  • Christophe Pirenne (Université de Liège, Belgique)
  • Bruce Raeburn (Hogan Jazz Archive, EUA)
  • Celso Ramalho (Universidade Federal do Rio de Janeiro [UFRJ], Brésil)
  • Ed Sarath (University of Michigan, EUA)
  • Pierre Sauvanet (Université Bordeaux Montaigne, France).
Les traducteurs et traductrices sont bénévoles. Nos remerciements à Patrícia de Souza Araújo, Juan Carlos Franco, Wang Li, Leo McFadden, Bérengère Mauduit, Giancarlo Siciliano.
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ISSN : 2609-1690

(2022) À paraître février 2022, no 3

(2020) Décembre 2020, no 2

Articles

  1. Vincenzo Caporaletti: "Su una melodia scozzese. La questione del centro tonale nelle scale pentafoniche anemitoniche"
  2. Laurent Cugny: "Électrique - Miles Davis 1968-1975"
  3. Laurent Cugny: "Électrique - Miles Davis 1968-1975: bibliographie - discographie"
  4. Thais Fernandes Santos, Nilton Moreira, Cristina Capparelli Gerling: "O músico como agente na performance musical: Uma análise multimodal e audiotátil"
  5. Pierre Sauvanet : "« L’art du trio » – Pour une esthétique du trio de jazz"
  6. Fiorella Mansilla : "L’aspect visuel dans la dimension littéraire d’une œuvre musicale audiotactile : le cas du projet Tower de Marc Ducret"
  7. Giancarlo Siciliano: "Recensione di Vincenzo Caporaletti, Introduzione alla teoria delle musiche audiotattili. Un paradigma per il mondo contemporaneo. Roma, Aracne, 2019"
  8. Fabiano Araújo Costa: "Notas sobre a experiência estética interacional nos grupos de Miles Davis em 1969: o projeto de“Bitches Brew” e os concertos com o 3o Quinteto
  9. Vincenzo Caporaletti: Una musicología audiotáctil
  10. Vincenzo Caporaletti: 视觉认知模式和声韵感知认知模式——认识论的准则和操作模式

(2018) Avril 2018, no 1

Programme/Éditorial

Articles

  1. Vincenzo Caporaletti : "Une musicologie audiotactile"
  2. Laurent Cugny : "Sur une réception du jazz en France"
  3. Fabiano Araújo Costa : "Musique populaire brésilienne et paradigme audiotactile : une introduction"
  4. Vincenzo Caporaletti : "Nouvelles perspectives interprétatives sur les sources de “Tiger Rag”"
  5. Laurent Cugny : "Sur trois solos de Bill Evans et une expérience d'appropriation : un essai d'analyse énergétique"
  6. Fabiano Araújo Costa : "Groove et écriture dans la Toccata em Ritmo de Samba nº 2 de Radamés Gnattali"
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Cahiers RJMA

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Appel à contribution (2020)

Un appel à publication est lancé pour le n° 3, à paraître en 2021. Aucun thème n’est fixé, aucun périmètre de bienséance n’est déterminé à l’avance. Sont accueillis tous les textes, dans les langues les plus diffusées[1], portant sur les musiques audiotactiles – jazz, rock, pop, blues, soul music, world music, musiques populaires brésiliennes, etc. – ou sur des aspects d’audiotactilité potentiellement identifiables dans des musiques relevant d’autres régimes, c’est-à-dire sur les processus – qu’il soient de performance, d’enregistrement, de réception, de transmission ou autres encore – aussi bien que sur les produits.


[1]L’examen des textes sera toutefois suspendu à la possibilité de trouver des évaluateurs compétents dans les langues considérées.
Contact : crijma.iremus@cnrs.fr

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Institut de Recherche en Musicologie (IReMus)

Membres du programme

évènements du programme

08/02/2022 - 18:00, 08/02/2022 - 18:00, 08/03/2022 - 18:00, 22/03/2022 - 18:00, 05/04/2022 - 19:00, 19/04/2022 - 19:00, 03/05/2022 - 19:00, 17/05/2022 - 19:00, 31/05/2022 - 19:00
08/02/2022 - 18:00, 08/02/2022 - 18:00, 08/03/2022 - 18:00, 22/03/2022 - 18:00, 05/04/2022 - 19:00, 19/04/2022 - 19:00, 03/05/2022 - 19:00, 17/05/2022 - 19:00, 31/05/2022 - 19:00
08/02/2022 - 18:00, 08/02/2022 - 18:00, 08/03/2022 - 18:00, 22/03/2022 - 18:00, 05/04/2022 - 19:00, 19/04/2022 - 19:00, 03/05/2022 - 19:00, 17/05/2022 - 19:00, 31/05/2022 - 19:00
08/02/2022 - 18:00, 08/02/2022 - 18:00, 08/03/2022 - 18:00, 22/03/2022 - 18:00, 05/04/2022 - 19:00, 19/04/2022 - 19:00, 03/05/2022 - 19:00, 17/05/2022 - 19:00, 31/05/2022 - 19:00
08/02/2022 - 18:00, 08/02/2022 - 18:00, 08/03/2022 - 18:00, 22/03/2022 - 18:00, 05/04/2022 - 19:00, 19/04/2022 - 19:00, 03/05/2022 - 19:00, 17/05/2022 - 19:00, 31/05/2022 - 19:00
08/02/2022 - 18:00, 08/02/2022 - 18:00, 08/03/2022 - 18:00, 22/03/2022 - 18:00, 05/04/2022 - 19:00, 19/04/2022 - 19:00, 03/05/2022 - 19:00, 17/05/2022 - 19:00, 31/05/2022 - 19:00
08/02/2022 - 18:00, 08/02/2022 - 18:00, 08/03/2022 - 18:00, 22/03/2022 - 18:00, 05/04/2022 - 19:00, 19/04/2022 - 19:00, 03/05/2022 - 19:00, 17/05/2022 - 19:00, 31/05/2022 - 19:00
08/02/2022 - 18:00, 08/02/2022 - 18:00, 08/03/2022 - 18:00, 22/03/2022 - 18:00, 05/04/2022 - 19:00, 19/04/2022 - 19:00, 03/05/2022 - 19:00, 17/05/2022 - 19:00, 31/05/2022 - 19:00
08/02/2022 - 18:00, 08/02/2022 - 18:00, 08/03/2022 - 18:00, 22/03/2022 - 18:00, 05/04/2022 - 19:00, 19/04/2022 - 19:00, 03/05/2022 - 19:00, 17/05/2022 - 19:00, 31/05/2022 - 19:00

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Tél : +33 1 40 46 22 11

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Salle 312 et 313
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