La tradition et la modernité dans l'orchestration d'Alexandre Tansman

sous la direction de : 

Ce travail consacré à l’orchestration d’Alexandre Tansman, compositeur français d’origine polonaise au XXe siècle, se donne pour but de montrer la tradition et la modernité revisitées dans ses musiques orchestrales. Tansman est un compositeur et orchestrateur remarquable avec son langage multiculturel original grâce à son origine, à l’influence de ses contemporains et du jazz, à ses séjours aux États-Unis, aux voyages internationaux etc. En revanche, ses musiques restent méconnues et n’ont fait l’objet que de peu de recherches académiques jusqu’à présent malgré leur valeur.

Il laissa environ 300 opus de partitions dont 80 orchestrales, révélant une orchestration riche, des mélanges du timbre, une écriture polyphonique raffinée, l’utilisation remarquable du piano et du xylophone au sein de l’orchestre. Dans ses œuvres orchestrales, nous trouvons un mélange de la modernité et de la tradition. Il s’agit là d’une grande caractéristique de l’orchestration de Tansman. Nous pouvons nous demander alors pourquoi le compositeur s’en tient à la tradition à une époque où naissent de nouveaux concepts dans le style et l’esthétique. Comment créer des sonorités modernes à travers des techniques traditionnelles et quel sens revêt son langage du point de vue esthétique musical au XXe siècle ?

Dans ce travail, nous adopterons une approche multiple en étudiant les aspects historique, analytique ainsi qu’esthétique. Nous allons faire une étude de l’histoire tout au long du XXe siècle, en particulier avec les mots-clés concernés : l’École de Paris, le Néo-classicisme, le jazz, Stravinsky, la musique folklorique polonaise, les compositeurs juifs, etc. À partir de l’analyse approfondie de la technique d’orchestration au service de la sonorité originale de certaines des œuvres les plus significatives, nous allons mettre en valeur la modernité et la tradition revisitées à son gré dans la partition et cela conduira finalement à la compréhension de son langage orchestral mais aussi de son esthétique.

Date de première inscription: 
Samedi, 1 octobre 2022
Université et/ou école doctorale: 
Sorbonne Université, École Doctorale 5 Concepts et Langages

Tutelles

Nous contacter

Institut de recherche en Musicologie (UMR 8223)
Bibliothèque Nationale de France
Quai François Mauriac
75706 PARIS
 CEDEX 13
Secrétariat : +33(0) 1 53 79 37 10
par courriel

Sorbonne Université
Centre Univ. Clignancourt
salle 524 (informatique), bureau 531 (direction)

2, rue Francis de Croisset 75018 PARIS
Tél : +33 1 53 09 56 00

Centre Sorbonne
Salle Pirro
1, rue Victor Cousin 75005 PARIS
Tél : +33 1 40 46 22 11

Maison de la recherche
Salle 312 et 313
28, rue Serpente 75006 PARIS
Tél : +33 1 53 10 57 00

Connexion utilisateur