Les histoires sacrées de Marc-Antoine Charpentier Origines, contextes, langage, interprétation

Hommage à Patricia M. Ranum
Collection IReMus-Royaumont : Musique : Sources – Recherche – Interprétation (MSRI, vol. 1)
Catherine CESSAC (dir)

Collection IReMus-Royaumont :
Musique : Sources – Recherche – Interprétation (MSRI, vol. 1).

Depuis plusieurs années, la Fondation Royaumont, au travers de la Bibliothèque musicale François Lang (BmFL), accompagne ou initie des projets scientifiques portés par des chercheurs rattachés à l’IReMus, notamment à l’occasion de résidences et séminaires en bibliothèque, colloques, concerts.

Ces travaux en collaboration sont tout spécialement orientés vers une « musicologie pratique » qui entend privilégier la rencontre entre musicologues et interprètes intéressés par la question des sources. On comprend ici par « source » tout support noté destiné à l’exécution musicale, scénique ou chorégraphique, dont on prend en compte les spécificités portées par ses indications notées, mais aussi, au-delà, toutes traces matérielles permettant de mieux comprendre les contextes de production et de réception des œuvres, les instruments et les techniques instrumentales ou vocales.
Les domaines de recherche variés proposés dans le cadre de cette nouvelle collection d’ouvrages musicologiques n’étant pas limités à une période de l’histoire de la musique en particulier, la collection est destinée à accueillir des thématiques touchant à des répertoires et/ou des compositeurs allant de la période médiévale au XXIe siècle.

Published by: Brepols
General Editor: D. Herlin, C. Davy-Rigaux, T. Vernet
Publishing Manager: J. Van der Beke

 

MSRI, vol. 1 : Les histoires sacrées de Marc-Antoine Charpentier Origines, contextes, langage, interprétation

Les histoires sacrées en latin de Marc-Antoine Charpentier (que l’on peut définir comme un genre religieux musical et dramatique où des personnages sont caractérisés) forment la part la plus originale de toute son œuvre et constituent un cas unique dans la musique française du XVIIe siècle. Plus que partout ailleurs, le compositeur affiche ici clairement sa filiation avec la musique romaine qu’il a pu entendre et étudier lors de son séjour dans la cité vaticane. Cependant, ce voyage ne suffit pas à expliquer cette production particulière qui doit être également mise en regard avec le contexte culturel et spirituel français, le goût du compositeur pour le théâtre, l’ensemble de sa production religieuse et l’oreille attentive de ses mécènes.
Réunissant des études de chercheurs de plusieurs nationalités, cet ouvrage tente d’apporter de nouveaux éclairages sur l’environnement sonore qu’a pu connaître Charpentier en Italie, ses modèles français et romains, l’influence du mécénat sur les sujets qu’il a traités (la Nativité, les grandes figures de saints telles que celle de Cécile...), la question du genre et de la terminologie de ses histoires sacrées, les textes néo-latins mis en musique, la spécificité de son langage musical, enfin la lecture de ses manuscrits dans une perspective d’interprétation.
 

Directrice de recherche au CNRS, Catherine Cessac est spécialiste de la musique française des XVIIe et XVIIIe siècles. Elle se consacre plus particulièrement au compositeur Marc-Antoine Charpentier auquel elle a dédié une monographie (Fayard), de nombreux articles et des éditions critiques, ainsi qu’un site Internet (www.charpentier.culture.fr) et un essai de bibliographie matérielle sur ses manuscrits. Elle est aussi l’auteur de livres sur Élisabeth Jacquet de La Guerre (Actes Sud), Nicolas Clérambault (Fayard) et Jean-Féry Rebel (CNRS Éditions).

Date de parution: 
04/2017
ISBN / ISSN: 
978-2-503-56968-0
Editeur(s): 
Brepols
nombre de pages: 
282

Tutelles

Nous contacter

Institut de recherche en Musicologie (UMR 8223)
Bibliothèque Nationale de France
Quai François Mauriac
75706 PARIS
 CEDEX 13
Secrétariat : +33(0) 1 53 79 37 10
par courriel

Sorbonne Université
Centre Univ. Clignancourt
salle 524 (informatique), bureau 531 (direction)

2, rue Francis de Croisset 75018 PARIS
Tél : +33 1 53 09 56 00

Centre Sorbonne
Salle Pirro
1, rue Victor Cousin 75005 PARIS
Tél : +33 1 40 46 22 11

Maison de la recherche
Salle 312 et 313
28, rue Serpente 75006 PARIS
Tél : +33 1 53 10 57 00

Connexion utilisateur