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Michèle Barbe, née à Grenoble, est élève-maîtresse à l’École normale d’institutrices de Valence lorsqu’elle passe son baccalauréat en Sciences expérimentales.
Elle entre ensuite dans la classe préparatoire au lycée La Fontaine (centre national de préparation au Certificat d'aptitude à l'éducation musicale et au chant choral) l'année même où cette classe est créée à Nancy (1962). Deux ans plus tard, elle est reçue au concours d'entrée de ce lycée parisien et passe avec succès les CAEM 1re et 2e parties en 1966 et 1967 (équivalents du CAPES et de l'agrégation).
Sa carrière d’enseignante du secondaire la conduit successivement au lycée Frédéric Mistral d’Arles (1967-1969), puis à Paris, au Foyer des Lycéennes, ainsi qu’au lycée Janson de Sailly et au lycée Octave Gréard (jusqu’en 1973). Parallèlement, elle se spécialise en direction chorale et obtient en 1968 le diplôme de maître de chœur second degré au Cours international de direction chorale de Balaguer-Lerida (Espagne).
Après avoir suivi les cours de l’École du Louvre, elle intègre l’université de Paris en Histoire de l’art et archéologie (à Paris I, licence en 1971, maîtrise en 1972, doctorat de 3e cycle en 1981).
C’est en revanche à Paris-Sorbonne (Paris IV) qu’elle est nommée assistante en Musicologie en 1973 et qu’elle fait toute sa carrière (en tant que maître de conférences de 1989 à 2002, puis comme professeur à partir de cette dernière date).
Sa thèse de doctorat d’Etat, soutenue en 1992 sous la double direction de Bruno Foucart et de Serge Gut, scelle chez elle l’alliance entre arts visuels et sonores à travers ses analyses de l’œuvre de Fantin-Latour. À partir de 1989, à travers mémoires puis thèses, elle a formé et donné vie à une équipe de recherche intitulée "Musique et arts plastiques", comme la série de publications qu’elle a dirigée dans la collection de l’Observatoire musical français et les séminaires qu’elle a animés jusqu'en 2016.
Spécialité générale : Les relations entre la musique et les arts plastiques, plus particulièrement aux XIXe et XXe siècles.
Principaux thèmes de recherche : Étude comparée des arts, traduction d’un art par un autre art, réunion des arts, iconographie musicale.
Programme 2012 :
18 février :
Fabien DESSEAUX : Les représentations de musiciens sur les buffets d’orgue du xvie siècle en Normandie
Lydie DECOBERT : L'arc d'Alfred Hitchcock, un jeu de cordes
Catherine MERLE : L’image musicale dans l’esthétique de Jean Françaix
17 mars :
Joëlle Brun-Cosme : Le Dernier Jour d’un condamné, opéra des frères Alagna d’après l’oeuvre de Victor Hugo : analyse comparée de l’affiche avec la musique et le roman
Lenka STRANSKA : Les rives du silence de Jacques Pourcher et la caverne secrète de Baudelaire
Piyush Wadhera : Musique et photographie : correspondances dans l’œuvre de Christian Marclay
14 avril :
Émilie RAULT : Wieland Wagner met en scène Der Ring des Nibelungen : vers une réconciliation du temps musical et du temps scénique à l'Opéra
Caroline BARBIER de REULLE : Dali et Wagner : le concept d'art total
Mara Lacchè : L’esprit de la musique et du théâtre : Alberto Savinio, compositeur et scénographe
12 mai :
Katia ANAPOLSKAIA : Le ballet de Marius Petipa au xxe siècle
Dominique ESCANDE : Le Tournoi singulier de Roland Manuel et Foujita ou l’impossible compromis entre classicisme et modernité
Frédéric Rossille : Yvaral, mathématicien, musicien, plasticien
23 juin :
Armelle DESVIGNES : La réunion des arts par le mythe de Persée et Andromède : méthode de mythanalyse comparée appliquée aux œuvres de Charles-Antoine Coypel et Jean-Joseph Mouret
Violaine ANGER : Mise en couleur des mots, mise en musique d’un poème, une même démarche ?
Michelle ASSAY : Hamlet selon Dimitri Chostakovitch.
Programme 2013
16 février
Florian Corbier : František Kupka : les sons de la modernité abstraite, des Machines au Jazz
Charlotte Ginot-Slacik : Il Prigioniero de Luigi Dallapiccola face aux Peintures noires de Goya
Emma Dusong : Voix mémoires. Apparition et disparition dans l’oeuvre chantée de Kristin Oppenheim.
23 mars
Piyush Wadhera : Raoul Pugno au gramophone de Félix Nadar (1905) : une interaction historique entre la photographie et la musique
Lydie Decobert : La musique des images : du jeu à la partition dans le cinéma hitchcockien
Sophie Théron : Impacts de la musique de György Ligeti sur les films de Stanley Kubrick.
20 avril
Laure Bazin Carrard : Lyonel Feininger et la musique
François Balanche : Boucourechliev et l'expressionnisme abstrait
Raphaël Brunner : Regards croisés sur Paul Celan, Helmut Lachenmann et Anselm Kiefer.
18 mai
Ludovic Lavigne : Réflexions autour de la musique dans le programme plastique du Théâtre des Champs-Élysées
Florence Collin : Parade d'Erik Satie : "l'exact équivalent musical" de la Parade de cirque de Georges Seurat selon Francis Poulenc
Marie-Anouch Sarkissian : Trois œuvres d’art olfactives mettant en pratique le concept d’Interface Parfum-Musique.
22 juin
Armelle Desvignes : Mythanalyse de Persée et Andromède au travers d'un palimpseste artistique aux xviiie et xixe siècles
Katia Anapolskaia : Les Millions d'Arlequin : un ballet de Marius Petipa et Riccardo Drigo
Frédéric Rossille : Yvaral et la musique minimaliste
Lenka Stranska et Herve Zenouda : "L'instant présent, unique, mais banal". Le monde selon Antoine Schmitt, plasticien performer.
Programme 2014
15 février
Lydie Decobert : Musiques en jeu dans le cinéma d'Alfred Hitchcock: Work in Progress
Xavier Féron (CNRS UMR 5800) : Tromper la perception: une préoccupation artistique partagée par Ligeti et Escher
Emma Dusong : La ronde des voix. Les espaces circulaires chez Meredith Monk.
15 mars
Joëlle Brun-Cosme : Dialogues des Carmélites, l’esprit de Georges Bernanos à travers les arts
Armelle Desvignes : Mythanalyse de Persée et Andromède à travers les œuvres de Jacques Ibert, Dalí et Picasso
Michelle Assay : Hamlet par Nikolai Akimov et Dimitri Chostakovitch : un « Shakesperiment » soviétique.
26 avril
Lorenda Ramou : Goya-Beethoven : les chemins du silence
Sophie Théron : Résonances ligetiennes dans l’œuvre de Fabienne Wyler
17 mai
Francesca Guerrasio : L’analyse figurale de Salvatore Sciarrino. Pour une représentation de la musique de Beethoven à nos jours
Dominique Escande : Isabelle et Pantalon de Roland Manuel et Max Jacob, un opéra-comique surréaliste ?
Raphaël Brunner : Référence et abstraction. L’ambivalence artistique de Gerhard Richter et Helmut Lachenmann, au regard notamment des manières dont ils traitent le thème de la Fraction armée rouge.
21 juin
Katia Anapolskaia : Portrait de Riccardo Drigo, compositeur du théâtre Mariinsky de Saint-Pétersbourg.
Sabine Vergnaud : La peinture et/ou la musique sources d’un renouvellement chorégraphique dans quatre des créations les plus retentissantes des Ballets suédois : El Greco, Les Mariés de la Tour Eiffel, La Création du monde, Relâche
Thomas Leflot : Regard sur les mélodies accompagnées de Jacques Berthier (1923-1994), un répertoire inédit de son oeuvre
Frédéric Rossille : La musique dans l'oeuvre de Mati Klarwein.
Programme 2015
21 février
Hugues Seress : La référence à la nature : objet formel ou organiciste ? l’exemple du groupe Miénk en Hongrie (1907-1910)
Lydie Decobert : Un cinéma qui se déchiffre : la partition aux oiseaux d’Alfred Hitchcock.
14 mars
Dominique Escande : De L’Étrange Farandole au ballet Rouge et Noir
Mauricio Gómez Gálvez : Art populaire/art savant : convergences entre Nouvelle chanson et Muralisme des brigades dans le Chili des années 1960 et 1970.
18 avril
Mihu Iliescu : Xenakis et Brancusi : pensée mythique, démiurgie et archétypes.
Sophie Théron : Tristan et Isolde de Wagner et Melancholia de Lars Von Trier : une association réussie ?
16 mai
Mara Lacchè : La scène musicale entre futurisme et métaphysique : l’exemple de Savinio et Depero
Marc Mathieu Mûnch : Définir l'art ? L'artologie relève le défi !
20 juin
Emma Dusong : Œuvres chantées
Frédéric Rossille : La musique et l’infini.
Ludovic Lavigne : Victor et Jean Prouvé et la musique: origines et prolongements
Programme 2016
20 février
Lydie Decobert (Université Panthéon-Sorbonne) : Mesurer le jeu : un mode de composition musical et filmique
Maud Caillat (Université Paris-Sorbonne) : L’utilisation de la musique concertante de Serge Rachmaninov dans la production cinématographique anglo-américaine des années 40-50 : sublimation du post-romantisme russe ou déformation sémiotique ?
12 mars
Marc Mathieu Mûnch (Université de Lorraine) : Définir l'art ? L'artologie relève le défi !
Frédéric Rossille (Chercheur indépendant) : Paroles tissées entre musique et infini (seconde partie).
9 avril
Caroline Barbier de Reulle (Université Paris-Sorbonne) : Le musicalisme
Anne-Sophie Tronconi (Université de Montpellier) : L’interprétation de la Tétralogie de Richard Wagner par Numa Sadoul et France Renoncé dans la bande dessinée L'Anneau du Nibelung
21 mai
Marie Boisseau (Université Paris 1 / INHA) : Le leitmotiv des pietàs contemporaines : une musicalité de la compassion
Emma Dusong (Université Jules Verne Picardie) : Chanter pour toucher : Poésie, art, musique et architecture chez Vito Acconci.
18 juin
Hugues Seress (Université Paris-Sorbonne / Centre d’Études Supérieures de Musique de Poitiers) : La période de Berlin (1905-1915) d’Ernő Dohnányi et la période internationale de János Vaszary, intertextualisté et références : quelle part pour la culture nationale ?
Thérèse Malengreau (pianiste-concertiste et chercheur en esthétique comparée) : Hans Erich Apostel, Dix Variations sur un thème original d’après les Variations sur un thème de Kokoschka.
« De la musique aux arts plastiques : Réflexion méthodologique sur l’analyse du processus de traduction en art. L’exemple de la Scène première du Rheingold de Fantin-Latour d’après l’opéra de Wagner » :
« D’un art à l’autre : les interactions poésie, musique et arts plastiques. L’exemple de Sara la baigneuse », conférence séminaire du GRPM, dir. E. Weber, Université Paris-Sorbonne, amphithéâtre Quinet, 19 janvier 2012.
« Les lithographies de Fantin-Latour d’après le duo de Wotan et Erda dans Siegfried », conférence au Musée Hector-Berlioz, La Côte Saint-André, 30 août 2013.
« Les dessins de Marie Bashkirtseff dans les musées parisiens », Colloque international dédié au 155e anniversaire de Marie Bashkirtseff, Poltava (Ukraine), 12-14 septembre 2013.
« Sara la baigneuse : les relations de la gravure de Fantin-Latour avec le poème de Victor Hugo et la ballade de Berlioz », conférence au Collège universitaire Jean Fournier, salle municipale « Les Garages » de Sceaux, 3 décembre 2013.
« Le Ballet des Troyens ou le drame de Didon : une interprétation gravée de Fantin-Latour d’après l’œuvre de Berlioz », conférence au Collège universitaire Jean Fournier, Fontenay-aux-Roses, 7 novembre 2014.
« La douleur de Nausicaa de Marie Bashkirtseff : de la conception à l’exécution », Colloque international « Marie Bashkirtseff : Dall’Impero russo in Italia », Naples, Università degli studi di Napoli "L'Orientale", 15-17 septembre 2016.
« Henri Fantin-Latour et la musique », conférence dans le cadre de l’exposition Henri Fantin-Latour (1836-1904). À fleur de peau, musée du Luxembourg (14 septembre 2016-12 février 2017), jeudi 2 février 2017, Paris, Institut hongrois, 2 février 2017.
Anapolskaia, Katia, Les Millions d’Arlequin de Marius Petipa et Riccardo Drigo (1900) : les créateurs, l’analyse du ballet, son destin, 26 septembre 2016.
Barbier de Reulle, Caroline, Salvador Dali et la musique, 28 janvier 2017.
Bazin-Carrard, Laure, La musique dans la vie et l’oeuvre du peintre Ceri Richards (1903-1971), 2011.
Celhay de Larrard, Hélène, André Derain et la scène, 2011.
Collin, Florence, Le parallélisme de la musique et des arts plastiques dans les écrits de Francis Poulenc : une approche originale de la création et de la perception musicale, 2006.
Cristia, Cintia, Xul Solar et la musique, 2004.
Desvignes, Armelle, Le mythe de Persée et Andromède : mythanalyse d’un palimpseste artistique du xviie siècle à nos jours, 8 juin 2016.
Douche, Sylvie, Essai philologique pour l’étude comparée d’une poïétique : les arts aux Salons des XX et de la Libre esthétique (Bruxelles, 1884-1914), 1998.
Escande, Dominique, Convergences et divergences de la musique et des Beaux-Arts autour de l’idéal classique en France (1909-1937), 2005.
Eshchpour Assay, Michelle, Les mises en scène et mises en musique d’Hamlet à l’ère stalinienne et après, en codirection avec le professeur Evgeny Dobrenko (Université de Sheffield), 23 janvier 2017.
Fartouna, Houda [en co-direction], « West-Eastern Divan Orchestra » : une médiatisation à contre-courant ?, en codirection avec le professeur Aïcha Filali (Université de Tunis), 1er décembre 2016.
Fornel, Anne de, L’Art sans intention : le rôle du hasard dans la production musicale, plastique et muséologique de John Cage, 2012 (cotutelle).
Goulon-Fontaliran, Emmanuelle, La poétique des images de l’eau dans la mélodie française à la charnière des xixe et xxe siècles pour comprendre l’interférence des arts à la croisée des disciplines. Essai d’interprétation d’Ut pictura poesis, 2008.
Grivel, Delphine, Maurice Denis, peintre mélomane. Le rôle de la musique dans sa vie, son œuvre et son art, 2001.
Handy, Isabelle, La vie des musiciens au temps des derniers Valois (1547-1589), 2000.
Lavest-Bonnard, Audrey, Proposition pour une analyse de la création chez Schönberg et Picasso : musique, peinture, psychanalyse, 2008.
Leflot, Thomas, La correspondance des arts chez Vincent d’Indy : Étude de ses pratiques musicales, picturales et de ses écrits, au regard de son environnement socio-culturel, philosophique et artistique, 2010.
Llort-Llopart, Victoria, Aux sources de l’image musicale : intersection des arts et naissance de l’esthétique comparée au xviiie siècle, 2006.
Maqua Moretti, Céline, La sérénissime masquée au xviiie siècle : le masque en tant qu’élément unificateur du théâtre, de la peinture et de la musique, 2003.
Marchais, Bénédicte, L’ombre et la lumière dans les arts à la jonction des xixe et xxe siècles. Eléments de réflexion pour associer les arts entre eux, Diplôme de 3e cycle, 2000.
Okada, Tomoko, Le japonisme sur scène en France de 1870 à 1914, 2005.
Perret, Julie, Du projet républicain de rénovation des arts en France entre 1870 et 1914 à sa réalisation en musique : l’exemple des chants pour l’école, 2014.
Riom, Charlotte, Apollon, Orpheus, Agon ou les étapes d’un cheminement spirituel : une nouvelle interprétation de la trilogie grecque de Stravinsky et Balanchine à travers une perspective interdisciplinaire, 2010.
Samoud, Saima, Propositions méthodologiques d’analyse comparée des arts d’une même culture : introduction à l’analyse des relations entre les arts musicaux et visuels arabo-musulmans, 2008.
Siqueiras de Freitas, Alexandre, Résonances, reflets et confluences : trois façons de concevoir les ressemblances entre le sonore et le visuel dans les œuvres du xxe siècle, 2012 (cotutelle).
Tzioumaki, Aiketerini, Erik Satie : Sports et Divertissements, une approche dramaturgique de l’imagination. Interactions musicales et visuelles, 2010.
Desseaux, Fabien, Les orgues à quatre tourelles en Normandie.
Magniaux, Ly-Lan Gaëlle, Le rôle de la musique dans le théâtre musical occidental pour marionnettes de 1886 à 1948.
Ainardi, Sylvie, Les sculptures sonores des frères Baschet, 1992.
Amat, Lydie, La réunion des arts dans Le Fils prodigue, 2000.
Ameille, Aude, Le Travail du peintre de Francis Poulenc : analyse des rapports peinture – musique – poésie dans les trois premières mélodies, 2003.
Anapolskaya, Ekaterina, L’image du démon dans la poésie, la peinture et la musique russes au xixe siècle (Lermontov, Rubinstein, Vroubel) : analyse comparative, 2008.
Aubriot, Catherine, La représentation de la femme musicienne dans les tableaux du mouvement symboliste, 1999.
Bacquet, Emmanuelle, Synchronie des trajectoires artistiques de Pablo Picasso et d’Igor Stravinsky : correspondances anecdotiques, idéologiques et technico-stylistiques, 1994.
Bajolet, Audrey, Images littéraires et picturales de la femme à Venise au xvie siècle, 2008.
Barbier de reulle, Caroline, L’opéra-poème de Salvador Dali : Être Dieu, 2009.
Bazin, Laure, Ceri Richards (1903-1971) : un dialogue entre peinture et musique, 2006.
Beaubrun, Nathalie, Pedro Pruna et la décoration théâtrale dans la France de l’entre-deux-guerres, 1992.
Beccaria, Christine, August Macke et la musique, 1993.
Benito, Katia, La réunion des arts dans Le Tricorne (1919), musique de Manuel de Falla, chorégraphie de Massine, décors et costumes de Picasso, 1998.
Billault, Stéphane, Des sons et des couleurs, 1992.
Bischoff, Romy, Skating Rink : symphonie chorégraphique pour patins à roulettes, 2006.
Blondet, Sandrine, Robert Schumann, Caspar David Friedrich : pour une esthétique du romantisme allemand, 1994.
Boehler, Marina, L’impressionnisme et la dimension visuelle dans l’œuvre de Giacomo Puccini, 1998.
Bolle, Emmanuelle, L’interprétation instrumentale au xive siècle ; la place des instruments de musique dans les ballades de Guillaume de Machaut, 2002.
Borin, épouse Jouglet, Carole, L’architecture, la peinture et la musique aux Expositions universelles de 1878 et 1889 à Paris, 1992.
Bornarel, France, Le groupe Jeune France 1935-1940 : vers un nouvel humanisme musical, 2001.
Bouquemont, Virginie, Edgar Degas et la musique, 1995.
Bricout, Christophe, André Jolivet visionnaire de son temps, 1995.
Brignon, Marie-Laure, Pierre Bonnard et la musique, 2009.
Brosse, Manuel, Goya et Beethoven : une nouvelle conception de l’art, 1996.
Cariou, Gwénola, La Quatorzième exposition de la Sécession : Klimt-Beethoven, à la recherche de l’art total et de la fraternité universelle, 1992.
Carrard, Laure, Charles Blanc-Gatti, « le peintre des sons », 1992.
Cecconello, Caroline, Le concept d’humour dans les Histoires naturelles : Renard-Ravel-Toulouse-Lautrec, 1995.
Celhay de Carrard, Hélène, Les décors de ballet d’André Derain : La Concurrence, Les Songes, Fastes, 2002.
Chalumeau, Florence, Georges Braque et la musique, 1994.
Cioba Epstein, Adriana, Les rapports entre sonore et visuel : une perspective cognitiviste. Quelques exemples d’application au spectacle lyrique, 2009.
Collin, Florence, Éléments de correspondance entre les œuvres de Claude Debussy et celles de Claude Monet et Paul Cézanne, 1996.
Cristiá, Cintia, La musique dans la vie et l’œuvre de Xul Solar, 2000.
Daru, Marie, Deux œuvres à contempler simultanément : Gaspard de la Nuit de Maurice Ravel et Au Moulin Rouge de Toulouse-Lautrec, 1993.
Dehu, Florence, Éclat ou les congruences modulo art au xxe siècle : Pierre Boulez, Paul Klee et Charles Delhaes, 1992.
Deloulay, Valérie, Le cabaret à Berlin dans l’entre-deux-guerres, 1993.
Desvignes, Armelle, Les relations entre musique, peinture et littérature dans The Rake’s Progress de Stravinsky, 2002.
Doublier, Raphaëlle, Mercure : décors, musique et chorégraphie de Picasso, Satie, Massine, 1995.
Dubois, Séverine, Peindre Watteau en musique : analyse des œuvres de Sauguet, Aubin, Bondonville et Philippot composées pour l’exposition de 1977 à l’Hôtel de la Monnaie à Paris, 2007.
Dunaime, Sandrine, Fragonard de Gabriel Pierné : les convergences avec la vie et l’œuvre du peintre, 2002.
Duprat, Mathieu, Claude Debussy et les peintres Nabis, 1995.
Escande, Dominique, Évolution comparée des techniques de l’art expressionniste allemand : peinture et musique (1908-1914), 1996.
Fardella, Cindy, Pierre Bonnard et Claude Debussy : deux artistes de la sphère symboliste au service d’une vision commune de l’art, 2006.
Farvacque, épouse Pothier, Christel, Prokofiev-Matisse ou l’apparente simplicité, 2000.
Gargalou, Rosa, L’avant-garde russe et la musique, 2009.
Gatti, Marina, Delacroix et Berlioz : étude comparative, 1993.
Gervais, Cécile, David Hockney décorateur : analyse des décors de L’Enfant et les Sortilèges, 2003.
Gravot, Aurore, Le cygne dans la musique entre 1846 et 1919, 2008, co-dir. S. Douche.
Grivel, Delphine, Corot et la musique, 1996.
Gruson, Floriane, Roger Suraud : un peintre et sculpteur inspiré par la musique, 2003.
Guiraud, Sonia, Les instruments de musique antiques et médiévaux dans la peinture française du xixe siècle : les harpes et les lyres, 1997.
Guyard, Marie-Liesse, Les Biches : décors, chorégraphie, musique, 1991.
Halini, Karen, Guetty Long ou un regard sur la musique, 1994.
Hamelle, Christine, Igor Stravinsky et Marc Chagall : deux trajectoires artistiques croisées, 2009.
Handy, Isabelle, L’influence des cafés-concerts sur les peintres et les musiciens entre 1880 et 1900 à Montmartre, 1991.
Hauray, Virginie, Chagall et la musique, 1995.
Hayakawa, Sakura Sabina, Musique et peinture : d’un domaine à l’autre à travers l’œuvre de Paul Klee, 1997.
Hérouville, Marie-Astrid, Odilon Redon et la musique, 1993.
Jeanson, Édith, Le festival de Saint-Riquier, 1993.
Junillon, Bernadette, Jazz, peinture gestuelle : quelles relations, 1992.
Kowacevic-Flamary, Annie, La Chatte, 1991. [Sauguet]
Lai, Frédérique, Représentation de la musique dans l’œuvre de Pablo Picasso, 2000.
Lam, Hung-Kuen, Les Delaunay et la musique, 1995.
Law de Lauriston, Marie-Alix, Le plafond de la galerie du palais Farnese et Le triomphe de l’amour de Lully. Étude comparative d’une scène mythologique : Diane et Endymion, 2007.
Lavest, Audrey, L’intégration des principes extrême-orientaux dans la modernité chez Mahler et Klimt, 2000.
Lecomte, Jean-Philippe, Le Rituel dans Noces de Stravinsky, 1995.
Lecoustey, Marie, Raoul Dufy, un peintre de la musique, 2002.
Lefebvre, Claire, Les Fâcheux : comédie-ballet de 1661, ballet de 1924, 1992. [Lully et Auric]
Leflot, Thomas, Édouard Manet et la musique, 2001.
Lentiez, Florence, Le spirituel comme principe de création esthétique : étude des textes et des illustrations de l’Almanach du Blaue Reiter, 2006.
Lestang, Aude, Le mythe d’Orphée en peinture et en musique dans la seconde moitié du xixe siècle, 2001.
Llati, Marie-Paule, Mécénat culturel d’entreprise : le mariage de l’art et de la communication, 1992.
Makilla, Agnieszka, Les décors et les costumes de Marc Chagall pour le ballet Aleko. Les interférences de la musique et de la danse, 2004.
Malinowski, Holly Virginia, Les anges musiciens sur les retables vénitiens entre 1470 et 1520 et la musique polyphonique : étude comparée, 1998.
Marchais, Bénédicte, Kandinsky et la musique, 1993.
Maréchal, Audrey, Matisse et la musique, 1997.
Ménard, épouse Farago, Cécile, Le thème de la mort à Vienne autour de 1900 : approche d’une décadence par les beaux-arts et la musique, 1992.
Ménétrier, Marc, John Cage, ou l’art sort de sa cage, 1991.
Merle, Catherine, Renoir et la musique, 2004.
Mérot, Olivier, Debussy et le sentiment national, 2002.
Mesnard, Aude, Le sentiment religieux exprimé par la musique : la peinture hollandaise au xviie siècle et l’œuvre de Sweelinck, 1998.
Métais, Évelyne, Le fantastique en France de 1820 à 1850 : peinture, musique, littérature, 1996.
Michel, Gabrielle, Les Constellations et la musique : de Joan Miró à André Breton, 2005.
Montigny, Claude, Georges de La Tour (1593-1652) et Louis Couperin (1626-1661) : quand une esthétique, née de parcours semblables, génère oubli et renaissance, 2004.
Moreau, Anne-Laure, L’incidence de la guitare dans l’œuvre de Picasso, 1991.
Mourot, Céline, Le thème de l’eau chez Claude Monet et chez Claude Debussy, 1995.
Oudjani, Sonia, Le Philosophe en méditation de Rembrandt et Le Philosophe selon Rembrandt par Hugues Dufourt. Essai d’analyse comparée, 2009.
Ousset, Catherine, Schoenberg-Kokoschka ou musique-peinture dans l’expressionnisme viennois, 1908-1911, 1991.
Parisot, Waltraud, Klinger et la musique : une passion pour Brahms, 1998.
Pathey-Dubreuil, Florence, Ma Mère L’Oye : de l’estrade à la scène, 2007. [Ravel]
Pelte, Jocelyne, L’expression du sacré et de la souffrance : de la misère humaine à la miséricorde divine d’après l’œuvre picturale de Georges Rouault et la musique de blues, 1994.
Perret, Julie, L’Art Nouveau en France et la musique, 2009.
Petit, épouse Delor, Juliette, Perception de l’Orient dans Scanderberg, turquerie de Rebel, Francœur, La Motte et Boquet, 1993.
Peyre, Marie, René Magritte et la musique, 2008.
Peyrouzère, Édith, Meurtre dans un jardin anglais : un film de Peter Greenaway, une musique de Michael Nyman, 1992, co-dir. J.-R. Julien.
Pierrone, Sandra, Gauguin et la musique, 1996.
Pierrot, Frédéric, Albert Gleizes et la musique, 2009.
Pimentel, Juliana, La Bourrée fantasque de Chabrier et la Danse de Carpeaux. Éléments d’affinités esthétiques, 2008.
Prévot, Donatien, Emmanuel Chabrier et les peintres, 1995.
Py, Pascale, Bacchus et Ariane : les convergences de la musique de Roussel et de la peinture de Chirico autour du mythe et de l’architecture, 2000.
Rauscher, Annette, Faire entendre des images : la « re-création » musicale du thème de la Danse des morts par Arthur Honegger, 2004.
Rézillot, Cécile, Le comique dans la danse macabre en peinture et en musique, 1993.
Riom, Charlotte, Béla Bartók, Maurice Béjart : Le Mandarin Merveilleux, 2004.
Saunier, David, Star Wars (La guerre des étoiles) de John Williams et George Lucas, 2002.
Schenk, Michèle, Apollon et Daphné : la mise à l’honneur de l’Antiquité à travers une peinture d’Antonio Pollaiuolo (entre 1470 et 1480) et la fable en musique de Marco da Gagliano (1608), 2005, co-dir. Ch. Whitfield.
Seguin, Annabelle, Médée de Cherubini, Medea in Corinto de Mayr et Médée furieuse de Delacroix : étude comparative, 2007.
Sellier, Caroline, La musique concrète et le nouveau réalisme, 1991.
Siguré, Julien, Manuel Maria Ponce et Juan Gris : les destins parallèles d’une recherche artistique commune. Étude comparée de l’œuvre pour guitare et de l’œuvre peint avec représentation de guitare, 2006.
Synowiecki, Hélène, Vincent Van Gogh et la musique, 1994.
Szynkarska, épouse Krupa, Magdalena, Autour de la Jeune Pologne : la musique et la peinture à la recherche de « l’âme nationale », 2004.
Vanhana, Malasy, La Nuit étoilée de Vincent Van Gogh et Timbres, espace, mouvement ou la Nuit étoilée de Henri Dutilleux : analyse comparative, 1999.
Vardon, Nicolas, Portraits de peintres d’après les poèmes de Marcel Proust et la musique de Reynaldo Hahn : une tentative d’union entre les arts, 2006.
Vier, Camille, La Création du Monde de Blaise Cendrars, Fernand Léger, Darius Milhaud, Jean Borlin (1923), ballet nègre ?, 2000.
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Avant-Propos :
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Approches théoriques :
Llort Llopart, Victoria, « Introduction », p. 21-22.
Llort Llopart, Victoria, « Pour une transposition interartistique des différentes méthodes du traduire de F.D.E. Schleiermacher », p. 23-36.
Le Diagon-Jacquin, Laurence, « Pour une traduction musicale d’œuvres visuelles Proposition d’analyse comparée selon Panofsky à travers quelques œuvres des xixe et début xxe siècles », p. 37-54.
Goulon-Fontaliran, Emmanuèle, « La mélodie comme herméneutique du poème », p. 55-78.
Loureiro da Freitas Reis, Sandra, « "La tangente sur le cercle" : mimésis et traduction intersémiotique », p. 79-86.
Spampinato, Francesco, « Corps, synesthésie, homologie », p. 87-100.
Lassus, Marie-Pierre, « Cohérence et continuité musicales : approche phénoménologique », p. 101-112.
De la musique aux arts plastiques :
Anger, Violaine, « Introduction », p. 115-116
Marchesin, Isabelle, « L’émergence de la figure du chantre dans les miniatures médiévales occidentales », p. 117-136.
Barbe, Michèle, « Sara la baigneuse et le Yin-Yang : de la ballade de Berlioz à la lithographie de Fantin-Latour », p. 137-166.
Caux, Grégoire, « De la représentation à la traduction de l’écoute musicale dans deux tableaux de James Ensor et de Fernand Khnopff : la fonction du titre dans le processus de signification », p. 167-178.
Anger, Violaine, « Rendre visible le son : Paul Klee, traducteur de quelques mesures de la sonate BWV 1019 de J.-S. Bach », p. 179-198.
Nattiez, Jean-Jacques, « Peut-on parler de "traduction" entre musique et arts plastiques ? L’exemple de Yves Gaucher », p. 199-206.
Nicolas, François, « Quand la peinture écoute la musique… à sa manière. À propos des peintures d’œuvres musicales de Daniel Seret », p. 207-224.
Des arts plastiques à la musique
Sabatier, François, « Introduction », p. 227-228
Collin, Florence, « Le Triomphe de la mort du Campo Santo de Pise : une œuvre prégnante pour Manuel de Falla dans sa pièce pour piano Pour le tombeau de Paul Dukas », p. 229-236.
Ameille, Aude, « Picasso, Éluard, Poulenc : analyse d’une triple transposition », p. 237-248.
Escande, Dominique, « Les Charmes de la vie op. 360b, "Hommage à Watteau", de Darius Milhaud : fidélité et transgression d’un compositeur-copiste », p. 249-256.
Zolozova, Tetiana, « La musique nocturne de Van Gogh et Dutilleux », p. 257-278.
Grivel, Delphine, « Etudes d’après Maurice Denis d’Antoine Tisné », p. 279-294.
Sabatier, François, « Improvisation-Kandinsky 1914 de Valéry Aubertin : réflexions sur les potentialités de l’orgue dans la transposition du visuel au sonore », p. 295-303.
Dialogues du visuel et du sonore
Bosseur, Jean-Yves, « Introduction », p. 307-308.
Caron, Sylvain, « Le thème de l’Annonciation chez Caplet et Denis : de l’icône picturale à l’icône musicale », p. 309-324.
de Fornel, Anne, « Les relations intersémiotiques entre Not Wanting to Say Anything about Marcel et les Song Books de John Cage », p. 325-338.
Denizeau, Gérard, « La part du visuel-formel dans l’œuvre de François Bayle », p. 339-350.
Bruzaud, Radosveta, « Oscar Wiggli : geste, signe, son », p. 351-360.
Bosseur, Jean-Yves, « Partition et livre d’artiste : un lieu d’échanges », p. 361-368.
Triki, Samir, « Rapport de la peinture à la musique arabe à travers des exemples de ma pratique picturale », p. 369-376.
Postface
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Coffret DVDs : Musique et Arts Plastiques. La traduction d’un art par l’autre, Principes théoriques et démarches créatrices, synthèse audiovisuelle du Colloque international organisé par Madame le Professeur Michèle Barbe les 26-28 mai 2008 [AIDIAA D18-2008].
Pardo Saldago, Carmen, « L’espace des utopies platoniciennes : musique et architecture », p. 7-13.
Escande, Dominique, « Proposition d’illustration du second Hymne delphique », p. 14-23.
Berthod, Sylvie, « L’image de la musique au narthex de San Isidoro de León », p. 25-35.
Rahmani, Agnès, « Le roi David carillonnant d’après des enluminures des xiiie et xive siècles », p. 37-46.
Bardelmann, Claire, « Le symbolisme de la sirène dans l’iconographie de la Renaissance », p. 47-55.
Barbe, Michèle, « L’interférence des arts dans l’œuvre de Delacroix : l’exemple des Musiciens juifs de Mogador », p. 57-69.
Armengaud, Jean-Pierre, « Jean Bonaventure Laurens : l’idéalisme de la pluridisciplinarité artistique au xixe siècle », p. 71-77.
Guiomar, Michel, « Musique et scénographie », p. 79-92.
Werck, Isabelle, « Mahler et les arts plastiques. Les arts plastiques et Mahler », p. 93-103.
Delahaye, Michel, « Musique et beaux-arts au salon Saint-Marceaux », p. 105-117.
Bazin, Laure, « Blanc-Gatti et Ravel : le Boléro », p. 119-130.
Denisova, Ekaterina, « Boulez : sept leçons de Paul Klee », p. 131-147.
Delfour, Claire, « Quelques relations de Ligeti avec les arts plastiques dans ses Études pour piano », p. 149-161.
Solomos, Makis, « Notes de lecture croisées (à propos de Dahlhaus et de Didi-Huberman) », p. 163-168.
Chouvel, Jean-Marc, « Les dimensions de l’œuvre d’art », p. 169-175.
Bosseur, Jean-Yves, « Musique et arts plastiques : interactions », p. 177-181.
Billiet, Frédéric, « La représentation de la musique dans les stalles médiévales européennes », p. 9-20.
Lecoustey, Marie, « Dufy et la musique », p. 21-36.
Morando, Camille, « André Masson et la musique », p. 37-55.
Grivel, Delphine, « Maurice Denis : L’Amour et la vie d’une femme d’après le cycle de Robert Schumann », p. 57-68.
Douche, Sylvie, « Le cachet populaire ou les « littératures anonymes des foules ancestrales » », p. 71-86.
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Guiomar, Michel, « Trois scénographies du Vaisseau Fantôme à Bayreuth : du rêve fantastique aux énigmes dramaturgiques », p. 145-171.
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« De Casse-Noisette et le roi des Souris de Hoffmann à la Suite Casse-Noisette pour deux pianos de Tchaïkovski », avant-propos de concert, Corps, salle de la mairie, 7 août 2012.
Rédaction des programmes de concerts (9 concerts en 2014, 8 concerts en 2015).
Compte-rendu des concerts (années 2012-2014) dans Le Petit Corpatus, Corps, « Association Culture et Loisirs de l’Obiou », et sur le site internet.
Institut de recherche en Musicologie (UMR 8223)
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