Entre extase et inspiration : le vin et la musique dans les arts visuels

Date limite d'inscription: 
ven 23 mar 2018

IMS Study Group on Musical Iconography

Entre extase et inspiration : le vin et la musique dans les arts visuels 

Ce colloque international est organisé à l’occasion de l’exposition temporaire Le Vin et la Musique, accords et désaccords (XVIe-XIXe siècle) qui se tient à la Cité du Vin à Bordeaux (du 22 mars au 24 juin 2018, commissariat par Florence Gétreau, Directrice de recherche émérite au CNRS). Ce colloque associe la Fondation pour la Culture et les Civilisations du Vin, la Société Internationale de Musicologie (IMS Study Group on Musical Iconography), l’Institut de recherche en Musicologie (UMR 8223 du CNRS), l’Université Paris-Sorbonne et l’Université Bordeaux Montaigne.
Bacchus (Dionysos pour les Grecs) est le Dieu de l’ivresse, des plaisirs sensuels, de la fertilité comme de l’inspiration créatrice. Il est associé à l’amour, à la danse et à la musique. Ce symbolisme multiforme est au cœur de nombreuses œuvres d’art plastiques et visuelles, d’objets cérémoniels, d’œuvres musicales ou chorégraphiques, évoquant des contextes tout à la fois cultuels, festifs, moralisants, voire philosophiques. Ce colloque sera consacré à la puissante union de deux mondes, ceux du vin et de la musique dans les arts visuels. Il élargira les thématiques traitées dans l’exposition à la fois dans leur temporalité (de l’Antiquité au contemporain) et dans l’équilibre de la diversité culturelle entre Orient et l’Occident, explorant les civilisations gréco-romaines aussi bien que judéo-chrétiennes, bouddhistes, ou islamistes, parmi d’autres.
Les communications sur ce sujet pourront émaner de toutes les disciplines, parmi lesquelles l’anthropologie, l’archéologie, l’histoire de l’art, l’histoire, la musicologie, l’histoire culturelle et les arts du spectacle. Les thèmes possibles parmi bien d’autres incluent la mythologie (l’histoire, le culte et l’iconographie de Bacchus/Dionysos et les bacchanales, aussi bien que les dieux qui leur sont associés, les ménades, les satyres, Cérès, Silène) ; l’histoire (Anacréon) ; les sujets religieux et bibliques (L’Enfant Jésus à la grappe, Les Noces de Cana, Le Festin de Balthazar, Le Fils prodigue, etc.) ; les scènes de genre (banquets royaux, aristocratiques, populaires, tables galantes, joyeuses compagnies, scènes de tavernes, scènes familiales, etc. ; entrées royales, fêtes calendaires et urbaines, etc.), les natures-mortes et les allégories (Les Cinq sens, Les vices et les vertus, L’inspiration).
Les communications sont limitées à 20 minutes, permettant ensuite 10 minutes de questions et discussion. Les présentations par Skype ne seront pas possibles. Les soumissions en Anglais, Français, Allemand, Italien et Espagnol, avec un résumé (max. 250 mots) et un court CV (max. 250 mots) doivent parvenir avant le 23  mars 2018 à : ims.bordeaux2018@cnrs.fr. La préférence sera donnée aux propositions qui abordent des sujets de recherche et des questionnements d’une manière exemplaire. Le Comité de sélection prendra sa décision autour du 15 avril 2018, et les conférenciers seront alors immédiatement informés. Les précisions sur le programme, l’inscription et les facilités d’hébergement seront communiquées en temps voulu. Une sélection des communications sera publiée dans Imago Musicae et dans Musique • Images • Instruments

Comité scientifique 

Frédéric Billiet, UFR de Musicologie, Université Paris-Sorbonne
Gabriela Currie, School of Music, University of Minnesota, Twin Cities
Florence Gétreau, Institut de Recherche en Musicologie, Paris
Fabien Guilloux, Institut de Recherche en Musicologie, Paris
Björn R. Tammen, Österreichische Akademie der Wissenschaften, Vienna 

Partenaires scientifiques et culturels 

Frédéric Billiet, UFR de Musicologie, Université Paris-Sorbonne
Laurence Chesneau-Dupin, Fondation pour la culture et les civilisations du vin, Bordeaux
Sabine du Crest, Centre de recherches Pariset, Université Bordeaux Montaigne
Cécile Davy-Rigaux, Institut de Recherche en Musicologie, Paris
Marie-Bernadette Dufourcet, CEMMC (Centre d’Études des Mondes Moderne et Contemporain), Université Bordeaux Montaigne
Corinne de Thoury, MICA (Médiation-Information-Communication-Art), Université Bordeaux Montaigne 

Comité d’organisation

Robin Bourcerie, Institut de Recherche en Musicologie, Paris
Marie-Bernadette Dufourcet, CEMMC (Centre d’Études des Mondes Moderne et Contemporain), Université Bordeaux Montaigne
Florence Gétreau, Institut de Recherche en Musicologie, Paris
Katia-Sofia Hakim, Institut de Recherche en Musicologie, Paris
Fabien Guilloux, Institut de Recherche en Musicologie, Paris
Hubert Humeau, Institut de Recherche en Musicologie, Paris
Mélanie Paris, Fondation pour la Culture et les Civilisations du Vin, Bordeaux


Tutelles

Nous contacter

Institut de recherche en Musicologie (UMR 8223)
Bibliothèque Nationale de France
Quai François Mauriac
75706 PARIS
 CEDEX 13
Secrétariat : +33(0) 1 53 79 37 10
par courriel

Sorbonne Université
Centre Univ. Clignancourt
salle 524 (informatique), bureau 531 (direction)

2, rue Francis de Croisset 75018 PARIS
Tél : +33 1 53 09 56 00

Centre Sorbonne
Salle Pirro
1, rue Victor Cousin 75005 PARIS
Tél : +33 1 40 46 22 11

Maison de la recherche
Salle 312 et 313
28, rue Serpente 75006 PARIS
Tél : +33 1 53 10 57 00

Connexion utilisateur