Musique et globalization I : Europe et Amérique Latine

Date limite d'inscription: 
lun 16 déc 2019
comité scientifique: 
Danièle Pistone (IReMus), Eero Tarasti (University of Helsinki), Cristina Gerling (UFRGS), Isaac Chueke (UNESPAR/GRMB)

L’investigation du parcours des artistes actifs au niveau international dans tous les époques, fait emergir souvent les liens (des plusieurs genres),  établis entre les différentes sociétés, les différentes cultures, les différentes mentalités et réalités. Affranchissant aussi bien les distances géographiques que toutes les types de barrière qu'en sont parfois implicites ( au moins dans l'imaginaire de ceux qui ne connaissent pas les différentes réalités existantes dans le globe terrestre) les artistes affirment leur mission d'ambassadeurs pas seulement de leurs pays mais aussi  d’autres, selon le répertoire de leur choix, s’engageant  de façon consciente ou inconsciente dans un travail de globalization, l'on dirait presque sans aucun effort. Celle-ci serait donc la première question proposée : la musique s'en charge de tout?  D’autres en sont implicites : est-ce que les différentes cultures et sociétés se rapprochent de façon naturelle à travers la musique? Dans la fréquence aux concerts ou l'écoute de n’importe quelle oeuvre, pourrions nous parler des "a priori" et/ou des "coups de foudre"? Est-ce que la musique peut influencer les premières impressions d'un public au sujet d’un pays en particulier? 

Prenant appui sur ces questionnements, dans ces deux premières journées  des Séminaires internationaux Musique et Globalization qui aura lieu en Sorbonne entre le 28 et le 29 janvier 2020, le Groupe de recherche Musiques Brésiliennes (GRMB/IReMus) - inspiré par les séminaires internationaux Brésil Relations Internationales Brésil : relations internationales, échanges musicaux. Univers sonore et esthétique, histoire, analyse et pratique musicale qui a eu lieu en 2016/2017 -  fait appels aux chercheurs de toutes les nationalités, pour qui s'engagent à visiter les différents parcours des musiciens actives dans toutes les époques entre l’Europe, notamment la France, et les pays de l'Amérique Latine tout en passant par le Brésil. L’on envisage le dévoilement  de l’entremêlement des cultures et des sociétés dans les contextes concernés par leurs parcours - tournées, récitals, concerts, conférences, entretiens, cérémonies, événements sociaux - et la conséquente union d'intérêts, l'empathie, les échanges personnels et professionnels.

Envoi de résumés (maximum 500 mots) : grmb.iremus@cnrs.fr


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