Musiques anciennes – Restitution, interprétation, création : Hommage à Brigitte Lesne et à Jean-Christophe Frisch

Date limite d'inscription: 
dim 30 avr 2023
comité scientifique: 
Astrid Deschamps-Dercheu (PRAG, Sorbonne université, IReMus), Anne Ibos-Augé (IReMus – chercheuse associée), Valérie Nunes-Le Page (doctorante IReMus), Théodora Psychoyou (MCF HDR, Sorbonne université, IReMus)

Musiques anciennes – Restitution, interprétation, création
Hommage à Brigitte Lesne et à Jean-Christophe Frisch

Entretiens sur la musique ancienne en Sorbonne 2023 – XIXe édition
19-20 juin 2023 – centre universitaire Clignancourt
IReMus – Association Musique Ancienne en Sorbonne – ED V Concepts et langages
 
La XIXe édition des Entretiens de Musique Ancienne en Sorbonne souhaite rendre hommage, à l’occasion de leur départ à la retraite, à deux membres importants des équipes de Master d’interprétation des musiques anciennes – recherche et pratique : Brigitte Lesne (musique médiévale) et Jean-Christophe Frisch (musique baroque). Le thème de cette année se concentre donc sur des questions intéressant la restitution et l’interprétation historiquement informée – terme qui interroge, d’ailleurs, parfois encore – des sources. Il propose plus particulièrement d’explorer les voies de création alimentées par des enquêtes portant sur des pratiques musicales (répertoires, modes de jeu, vocalités) venues de plusieurs cultures différentes, dans des approches à la fois empiriques, musicologiques, comparatistes, philologiques, et d’ethnomusicologie historique.
Les propositions de communication pourront emprunter, sans s’y restreindre, les axes de réflexion suivants :

  • Restitution – L’« historiquement informé », au passé, au présent et au futur : que recouvre le terme ? Qu’en est-il des sources, musicales et non musicales, implicites ou explicites ? Comment appréhender leur unicité ou, au contraire, leur diversité ? Quelle(s) démarche(s) adopter face à la lacune, à la variante, à la faute ?
  • Interprétation – Comment a-t-on abordé par le passé, comment aborder de nos jours l’interprétation des musiques anciennes ? Quelles passerelles faire entre oralité et écriture ? Quel peut être le rôle de l’improvisation, des pratiques ornementales, instrumentales ?
  • Création – Comment intégrer et faire connaître ces pratiques « historiques/historicisées/ historiquement informées » dans le cadre du concert ou de l’enregistrement ? Quels sont la réalité, les enjeux, l’avenir de cet « historiquement informé » au sein du spectacle vivant ? Création rime-t-il toujours avec « re-création » ?

Toutes autres propositions en lien avec cette thématique sont également bienvenues. Celles émanant de jeunes chercheurs et chercheuses (master, doctorat, post-doctorat) retiendront particulièrement l’attention du comité d’organisation. Une publication soumise à un comité de lecture sera proposée aux participants à l’issue des Entretiens. Ces Entretiens se dérouleront en présentiel au centre Clignancourt.
 
Modalités de soumission
Les propositions, individuelles ou collectives, comportant un titre et un résumé d’environ 300 mots, sont à envoyer au plus tard le dimanche 30 avril 2023 à l’adresse suivante : 2023EMAS@gmail.com. Pour toute question ou renseignement, n’hésitez pas également à nous écrire à cette même adresse. Le comité d’organisation informera les participants et participantes au plus tard le 10 mai 2023.
Comité d’organisation de l’édition 2023 : Astrid Deschamps-Dercheu (PRAG, Sorbonne université, IReMus), Anne Ibos-Augé (IReMus – chercheuse associée), Valérie Nunes-Le Page (doctorante IReMus), Théodora Psychoyou (MCF HDR, Sorbonne université, IReMus)
 
Les Entretiens de Musique Ancienne en Sorbonne ont été fondés en 2004 pour créer un lieu d’échange entre tous les acteurs et actrices de la musique ancienne, interprètes, musicologues, facteurs et factrices, mélomanes, enseignantes et enseignants, étudiantes et étudiants, etc. Centrés sur les musiques du Moyen Âge jusqu’à la fin du xviiie siècle, ils offrent un espace d’exposé et de discussion pour toutes les approches méthodologiques et thématiques pouvant intéresser la musique jusqu’à la Révolution française. L’Association Musique Ancienne en Sorbonne (AMAS) et les enseignantes et enseignants de Sorbonne Université organisent annuellement ces rencontres. La revue Le Jardin de Musique ouvre ses pages à la publication des communications. Les Entretiens sont accompagnés de concerts offerts par les ensembles musicaux de Sorbonne Université – Camerata baroque, Master d’interprétation des musiques anciennes – recherche et pratique (MIMA) –, placés actuellement sous la direction de Jean-Christophe Frisch, Brigitte Lesne et Marc Mauillon.
 


Tutelles

Nous contacter

Institut de recherche en Musicologie (UMR 8223)
Bibliothèque Nationale de France
Quai François Mauriac
75706 PARIS
 CEDEX 13
Secrétariat : +33(0) 1 53 79 37 10
par courriel

Sorbonne Université
Centre Univ. Clignancourt
salle 524 (informatique), bureau 531 (direction)

2, rue Francis de Croisset 75018 PARIS
Tél : +33 1 53 09 56 00

Centre Sorbonne
Salle Pirro
1, rue Victor Cousin 75005 PARIS
Tél : +33 1 40 46 22 11

Maison de la recherche
Salle 312 et 313
28, rue Serpente 75006 PARIS
Tél : +33 1 53 10 57 00

Connexion utilisateur