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L1-S1 : Analyse et Commentaire, initiation (3 groupes, 39h TD)
L2-S1 : Analyse et Commentaire, 1600-1800 (1 groupe, 26h TD)
L2-S2 : Analyse et Commentaire, 1600-1800 (1 groupe, 26h TD)
L3-S1 : Analyse, XIXe siècle (1 groupe, 26h TD)
L3-S1 : Commentaire, XIXe siècle (3 groupes, 39h TD)
L3-S1 : Commentaire XIXe siècle, devoir et activités tutorées (Enseignement à distance) (13h TD)
L3-S2 : Commentaire, XXe siècle (1 groupe, 13h TD)
Agrégation : Conception de sujets et jury d’épreuves blanches (10h)
L1-S1 : Analyse/Commentaire, initiation (4 groupes, 52h TD)
L1-S2 : Culture de l’écoute (1 groupe, 26h TD)
L2-S1 : Analyse et Commentaire, 1600-1800 (1 groupe, 26h TD)
L2-S2 : Analyse et Commentaire, 1600-1800 (2 groupes, 52h TD)
L3-S1 : Analyse, XIXe siècle (1 groupe, 6h TD)
L3-S1 : Commentaire, XIXe siècle (2 groupes, 26h TD)
Agrégation : Conception de sujets et jury d’épreuves blanches (4h)
M1 : jury pour une soutenance de mémoire (avec Sylvie Douche)
L1-S1 : Analyse et Commentaire, initiation (3 groupes, 39h TD)
L1-S1 : Méthodologie (2 groupes, 26h TD)
L1-S2 : Culture de l’écoute (1 groupe, 26h TD)
L2-S1 : Commentaire 1600-1800, activités tutorées (Enseignement à distance) (10h)
L2-S1 : Analyse et Commentaire, 1600-1800 (1 groupe, 26h TD)
L2-S2 : Analyse et Commentaire, 1600-1800 (1 groupe, 26h TD)
L3-S1 : Analyse, XIXe siècle (1 groupe, 26h TD)
L3-S1 : Commentaire, XIXe siècle (1 groupe, 13h TD)
(service : 63h éq. TD)
L3 : Esthétique musicale (18h CM)
M1 : Histoire de l’édition musicale, XVIe-XXIe siècles (24h CM)
(service : 90h éq. TD)
L2 : Commentaire d’œuvres (18h TD)
L3 : Esthétique musicale (18h CM)
L3 : Initiation à la recherche (12h CM)
M1 : Histoire de l’édition musicale, XIXe-XXIe siècles (12h CM)
(service : 135h éq. TD)
L3 : Histoire et analyse de la musique XXe-XXIe siècles (48h CM)
L3 : Esthétique musicale (18h CM)
L3 : Initiation à la recherche (12h CM)
M1 : Histoire de l’édition musicale, XIXe-XXIe siècles (12h CM)
M1 : codirection de mémoire (avec Jean-Christophe Branger)
(service : 117h éq. TD)
L3 : Histoire et analyse de la musique XXe-XXIe siècles (54h CM)
L3 : Patrimoine sonore (musiques enregistrées, interprétation) (24h CM)
(service : 168h éq. TD)
L3 : Histoire et analyse de la musique XXe-XXIe siècles (54h CM)
L3 : Esthétique musicale (18h CM)
L3 : Commentaire d’œuvres (24h TD)
L3 : Patrimoine sonore (musiques enregistrées, interprétation) (24h CM)
(service : 151,5h éq. TD)
L3 : Histoire et analyse de la musique XXe-XXIe siècles (43h CM)
L3 : Esthétique musicale (18h CM)
L3 : Commentaire d’œuvres (24h TD)
L3 : Patrimoine sonore (musiques enregistrées, interprétation) (24h CM)
(service : 51h éq. TD)
L3 : Esthétique musicale (18h CM)
L3 : Commentaire d’œuvres (24h TD)
(service : 51h éq. TD)
L3 : Esthétique musicale (18h CM)
L3 : Commentaire d’œuvres (24h TD)
Professeur agrégé de musique à plein temps
Enseignant au conservatoire de musique d’Arnouville-lès-Gonesse (95) (CDI)
Petite enfance : éveil musical
Tous niveaux : formation musicale
Niveau adulte : culture musicale
Niveau Terminale : préparation au baccalauréat « option musique »
Polytonalité. Exégèse d’une démarche compositionnelle
sous la direction de Danièle Pistone
Thèse soutenue en 2012
Mention Très Honorable avec les Félicitations du jury
Jury : Michel Duchesneau (président et rapporteur), Marie-Bernadette Dufourcet-Hakim, Jean-Paul Holstein (rapporteur), Danièle Pistone (directrice de thèse)
« Cette thèse se base à la fois sur les travaux des (rares) musicologues qui ont déjà abordé l’étude de la polytonalité, une étude critique de ces travaux et une expérience personnelle de l’écriture musicale qui transparaît à tout moment. Mais ce qui fait l’une des plus grandes forces de ce travail, c’est l’ouverture de la réflexion sur la polytonalité à la relation entre ce qui est conçu et ce qui est perçu. Il s’agit là d’une contribution remarquable à l’analyse des processus compositionnels, essentielle dans le cas de la polytonalité. Cet ouvrage constitue à ma connaissance la première étude systématique sur la polytonalité d’une telle envergure. Les outils théoriques et historiques qu’il renferme seront précieux pour l’analyse de toutes les œuvres qui ont une relation avec la polytonalité et tous ses dérivés. Mais l’intérêt de ce travail ne s’arrête pas là. Non seulement Philippe Malhaire explore le répertoire polytonal du XXe siècle, mais il offre au lecteur une série de témoignages de compositeurs contemporains qui vient enrichir la réflexion tout en permettant de reconsidérer l’obsolescence du processus. Grâce à sa rigueur, cette étude désenclave définitivement la polytonalité en identifiant méthodiquement son réel potentiel compositionnel » – Michel Duchesneau
Organisation de colloques et journées d’études
C-ACTI : Communications avec actes dans un congrès international
C-ACTN : Communications avec actes dans un congrès national
C-COM : Communications orales sans actes dans un congrès international ou national
C-INV : Conférences données à l’invitation du comité d’organisation dans un congrès national ou international
OS : Ouvrages scientifiques (y compris les éditions scientifiques)
DO : Directions d’ouvrages ou de revues
PAT : Productions artistiques théorisées (compositions musicales)
OR : Outils de recherche (bases de données, corpus de recherche)
OS/ch : chapitre d’OS
ACLN : Articles dans des revues avec comité de lecture non répertoriées par l’AERES ou dans des bases de données internationales
Entretiens
Membre de jurys
Formateur
Institut de recherche en Musicologie (UMR 8223)
Bibliothèque Nationale de France
Quai François Mauriac
75706 PARIS CEDEX 13
Secrétariat : +33(0) 1 53 79 37 10
par courriel
Sorbonne Université
Centre Univ. Clignancourt
salle 524 (informatique), bureau 531 (direction)
2, rue Francis de Croisset 75018 PARIS
Tél : +33 1 53 09 56 00
Centre Sorbonne
Salle Pirro
1, rue Victor Cousin 75005 PARIS
Tél : +33 1 40 46 22 11
Maison de la recherche
Salle 312 et 313
28, rue Serpente 75006 PARIS
Tél : +33 1 53 10 57 00