Retour sur l'aventure Polifonia...

Polifonia, le projet financé par le programme Horizon 2020 - RIA (Actions de recherche et innovation) de l’Union Européenne, vient de s’achever au terme de 40 mois de travaux intenses. Il avait pour ambition d’élaborer des outils numériques intelligents

Dans ce projet, l’IReMus a produit l’étude de cas Tonalities – une application pour l’exploration collaborative en ligne de partitions musicales électroniques. Notre laboratoire a aussi coordonné l'ensemble de tâches 1, dédié au pilotage de dix études pilotes qui ont guidé le développement technologique du projet. Thomas Bottini, Achille Davy-Rigaux, Adam Filaber, Christophe Guillotel-Nothmann, Marco Gurrieri,  Antoine Lebrun et Félix Poullet-Pagès reviennent pour nous sur cette aventure scientifique collective. 

Pouvez-vous nous dresser un bref historique du projet ?

Polifonia s’est déroulé sur 40 mois de janvier 2021 à avril 2024. Son objectif principal était de concevoir un écosystème de méthodes et d'outils informatiques qui favorisent la découverte, l'extraction, l'encodage, l'interconnexion, la classification et exploration du patrimoine musical sur le web. À travers la conception de ces outils, il s’agissait également de contribuer au renouvellement méthodologique de notre discipline et, plus généralement, à celui des sciences humaines et sociales. À cette fin, Polifonia s’est appuyé sur une équipe internationale et interdisciplinaire de musicologues, anthropologues, linguistes, archivistes, professionnels de la création et informaticiens, rattachés à dix institutions à travers l’Europe (Italie, France, Irlande, Royaume-Uni et Pays-Bas). Le projet a débuté en janvier 2021, en pleine pandémie. Nous avons donc relevé le défi de travailler exclusivement à distance pendant les premiers mois, alors que les partenaires des différentes composantes venaient d’horizons disciplinaires très différents et ne se connaissaient pas pour la plupart. Paradoxalement, cette contrainte a favorisé l’écoute mutuelle et le dépassement des frontières à la fois géographiques et disciplinaires. Les résultats de Polifonia, produits au gré de séances de travail quasi quotidiennes et de huit rencontres présentielles entre 2021 et 2024, sont le fruit de cette intense collaboration.

Quels temps forts en conservez-vous et quels résultats, quelles réalisations a-t-il permis ? 

Polifonia avait fait le pari d’axer son développement technologique sur dix études pilotes dont les finalités étaient extrêmement hétérogènes. Les domaines étudiés s'étendent du  patrimoine campanaire italien jusqu’à l’accessibilité à la musique pour les sourds en passant par la musique populaire irlandaise, l’histoire de la musique à Bologne, les orgues aux Pays-Bas ou encore l’influence de la musique sur les enfants. L’étude pilote Tonalities, présentée par l’IReMus, était dédiée à l’analyse en ligne de partitions musicales. L’application s'appuie sur les technologies du web sémantique et son interface hautement ergonomique favorise à la fois les gestes analytiques et les commentaires en annotations. Les concepts des modèles théoriques anciens contemporains des corpus publiés ou de modèles analytiques proposés par les chercheurs ou chercheuses peuvent être associés manuellement et, à terme, au moyen de l'intelligence artificielle, à des sélections musicales arbitraires via cette interface. Celle-ci est à destination de publics variés – institutions culturelles ; enseignement supérieur, secondaire et formation musicale spécialisée ; interprètes professionnels ; chercheurs et industrie musicale – afin d’atteindre différents objectifs applicatifs : guider l’écoute, voir et entendre, comprendre les structures musicales, analyser collaborativement des grands corpus, comparer des méthodes analytiques. Son but est de mettre en lumière différentes propriétés musicales en confrontant les points de vue et en gardant la trace du raisonnement qui a conduit à la production d’analyses musicales documentées et signées. 

Pour l’équipe de l’IReMus, la conception et le développement de Tonalities a sans nul doute constitué un temps fort. L’application qui a fait l’objet d’un dépôt d’une déclaration de logiciel en mars dernier a stimulé un échange fertile avec les informaticiens de Polifonia. Au niveau du laboratoire, elle a contribué à l’application du modèle de données SHERLOCK ; elle donne lieu actuellement à différents travaux analytiques – notamment sur Dufay et sur Lully – au sein de l’équipe 3.1. ; enfin, elle sert d’outil pédagogique dans la formation aux outils numériques pour la musicologie à SU.

Il n’allait pas de soi que ces études pilotes débouchent individuellement sur des résultats probants et a fortiori qu’elles entrent efficacement en dialogue au sein d’un écosystème homogène, propice au partage et à la circulation des connaissances. Le réseau d’ontologies développé par Polifonia a créé des passerelles entre des domaines très différents en articulant par exemple des connaissances analytiques sur le répertoire pour orgue avec des informations prosopographiques et organologiques. Le point d’entrée de ce vaste réseau est le Polifonia Web Portal (https://polifonia.disi.unibo.it/portal/) qui permet aujourd’hui aux utilisateurs amateurs ou experts d'effectuer des recherches au sein des ressources produites.


Tutelles

Nous contacter

Institut de recherche en Musicologie (UMR 8223)
Bibliothèque Nationale de France
Quai François Mauriac
75706 PARIS
 CEDEX 13
Secrétariat : +33(0) 1 53 79 37 10
par courriel

Sorbonne Université
Centre Univ. Clignancourt
salle 524 (informatique), bureau 531 (direction)

2, rue Francis de Croisset 75018 PARIS
Tél : +33 1 53 09 56 00

Centre Sorbonne
Salle Pirro
1, rue Victor Cousin 75005 PARIS
Tél : +33 1 40 46 22 11

Maison de la recherche
Salle 312 et 313
28, rue Serpente 75006 PARIS
Tél : +33 1 53 10 57 00

Connexion utilisateur