- English
- Français
Aï HIGASHIKAWA est Docteure en Musique et Musicologie au laboratoire Musique, informatique et nouvelles technologies de l’IReMus (Institut de recherche en musicologie) à Sorbonne Université.
2018- Adjunct (Tokyo, Japan)
2017-2018 Researcher, Tokyo University of the Arts (Japan) "Program for Advancing Strategic International Networks to Accelerate the Circulation of Talented Researchers (JSPS)",
2014-2017 Research associate, Musicologie, Université des Arts de Tokyo
2006-07 Teaching Assistant, Musicologie, Université des Arts de Tokyo
Membre de International Musicological Society
Membre de MINT (Musicologie au laboratoire Musique, informatique et nouvelles technologies)
EMSAN (Réseau d’études des musique électroacoustiques en Asie orientale)
Membre de la Société Musicologique du Japon
Membre de la Société Japonaise d'Arts Sonores
Chapitres d’ouvrages
« Poésie pour pouvoir (1958) : l’origine de la musique mixte dans l’œuvre de Pierre Boulez », Regards sur la musique mixte, textes réunis par Marc Battier, Paris, Institut national de l’audiovisuel, Collection Portraits polychromes, hors série Musique et technologie, Janvier 2017, p. 40-54.
Articles de revues à comité de lecture
2015 « Quelques notes sur le montage électronique de Poésie pour pouvoir (1958) de Pierre Boulez », Mitteilungen der Paul Sacher Stiftung, Nr. 28,
April 2015, p. 30-36.
Comptes rendus
2015 « Tape montage in Poésie pour pouvoir (1958) by Pierre Boulez », Journal of the Japanese Society for Sonic Arts, Vol. 7, No. 2, 2015, p. 1-6
(Résumé en anglais, Texte en japonais) .
2014 « Pierre Boulez’s musique concrète: sketches and manuscripts of Étude I (1951) », Journal of the Japanese Society for Sonic Arts, Vol. 5, No. 4,
2014, p. 1-6 (Résumé en anglais, Texte en japonais) .
Livrets de disques, de concerts, guides d’écoute, production de disques
2008 - présent Notes de programme, Séries des concerts « De Bach aux compositeurs contemporains » organisés par la Fondation Opera City (Tokyo)
Communications à des colloques avec comité de sélection et de lecture
2013 « Pierre Boulez's musique concrète : sketches and manuscripts of Étude I (1951) », The musicological Society of Japan, Congrès annuel,
novembre 2013.
2013 « Regards sur les deux études de musique concrète (1951-52) de Pierre Boulez », Electroacoustic Music Studies 2013, International Conference
: Electroacoustic Music in the context of interactive approaches and networks, Juin 2013, Culturguest, Portugal.
2013 « Deux études de musique concrète (1951-52) de Pierre Boulez : méthodes électroacoustiques dans le contexte du sérialisme intégral »,
Doctorales Musique-Musicologie 2013, Université Paris-Sorbonne IV, mars 2013.
2012 « L’origine de la musique mixte chez Pierre Boulez : une étude sur Poésie pour pouvoir (1958) », Colloque international : Soixante ans de
musiques mixtes, Université de Paris-Sorbonne IV, novembre 2012.
2012 « Une étude sur Poésie pour pouvoir (1958) », Kolloquium, Paul Sacher Stiftung (Suisse), Novembre 2012.
Communications à des colloques ou journées d’études
2015 « Tape montage in Poésie pour pouvoir (1958) by Pierre Boulez », The Japanese Society for Sonic Arts, Festival Electroaoustic Music of Gifu,
septembre 2015.
2014 « Pierre Boulez's musique concrète : sketches and manuscripts of Étude I (1951) », The Japanese Society for Sonic Arts, Université Keio, Février
2014.
Concférences
2012 « Espace acoustique mobile d’Éclat (1965) de Pierre Boulez », La musique contemporaine : le terrain de sa création, Cité Internationale
Universitaire de Paris, Juin 2012.
2018 Thèse de doctorat de Musique et Musicologie, Université Paris-Sorbonne IV
Conception musicale et enjeux esthétiques dans les relations entre les écritures instrumentale et électroacoustique chez Pierre Boulez
Directeur de Recherche : Marc Battier
2011 Master 2 Recherche de Musique et Musicologie, Université Paris-Sorbonne IV
Étude des sources musicales d’Éclat (1965) de Pierre Boulez
Directeur de Recherche : Marc Battier, Jean-Yves Bosseur
2006 Master de Musicologie, Université des Arts de Tokyo
La forme ouverte de Pierre Boulez – La Troisième sonate pour piano (1955-57)
Directeur de Recherche : Takashi Funayama
Institut de recherche en Musicologie (UMR 8223)
Bibliothèque Nationale de France
Quai François Mauriac
75706 PARIS CEDEX 13
Secrétariat : +33(0) 1 53 79 37 10
par courriel
Sorbonne Université
Centre Univ. Clignancourt
salle 524 (informatique), bureau 531 (direction)
2, rue Francis de Croisset 75018 PARIS
Tél : +33 1 53 09 56 00
Centre Sorbonne
Salle Pirro
1, rue Victor Cousin 75005 PARIS
Tél : +33 1 40 46 22 11
Maison de la recherche
Salle 312 et 313
28, rue Serpente 75006 PARIS
Tél : +33 1 53 10 57 00