- English
- Français
Claire Lotiron est PRAG au sein du département de Musicologie de l'Université de Poitiers. Elle enseigne l'analyse, l'écriture, la formation musicale, le commentaire d'écoute, la théorie musicale et la méthodologie auprès des étudiants en Licence et des candidats aux concours d'enseignement. Elle est responsable de la Licence et du dispositif "oui si" déployé depuis septembre 2023 à l'université de Poitiers, qu'elle a piloté et mis en place dans le cadre de la loi ORE. Cet aménagement spécifique de la L1 en deux ans s'adresse aux étudiants débutants et non lecteurs ayant un projet professionnel en lien avec la musique.
Docteure en musicologie, elle soutient sa thèse en janvier 2024, consacrée à la musique de chambre en France dans l'entre-deux guerres, à travers les activités musicales du Quintette Instrumental de Paris, ensemble actif des années 1920 aux années 1960 et à l'origine de nombreuses créations musicales.
Après des études à Sorbonne Université (mémoire de Master 2 portant sur la harpe chromatique Pleyel au tournant du XXe siècle) et au CNSMD de Paris (Prix de culture, analyse, harmonie et contrepoint), elle obtient l'agrégation en 2011 et enseigne dans les Académies de Paris et de Créteil, puis dans l'enseignement supérieur.
Claire Lotiron se produit régulièrement en concert au sein de l'ensemble vocal Opus 86 (direction Marianne Guengard) et de l'association Ghizzolo, proposant l'intégrale des messes de Roland de Lassus. Harpiste amateure, elle se fait entendre principalement en effectif de musique de chambre.
- Depuis 2018 : PRAG au département de Musicologie de l'Université de Poitiers
- 2017-2018 : ATER à l'UFR de musique et musicologie de Sorbonne Universités. Écriture première année, analyse et commentaire L1/L2 (du 17e au 19e siècle), formation auditive L1
- 2014-2017 : contrat doctoral avec mission d'enseignement à l'UFR de musique et musicologie de l'Université Paris-Sorbonne. Analyse des musiques du XIXe siècle, TD d'histoire de la musique au XIXe siècle et formation auditive niveau Licence 2
- 2013-2014 : professeur correcteur vacataire de musicologie au CNED Épreuves de commentaire auditif, formation auditive, dissertations d’histoire de la musique niveau Licence
- 2011-2014 : professeur agrégée de musique (collège Pierre Alviset, Paris puis collège Henri Sellier, Bondy)
- 2009-2013 : professeur de piano à domicile à l'Institut de Culture Musicale (IMC) de Paris
- 2010-2011 : professeur (ASEA) de formation musicale au CRD de Plaisir (78)
- 2008-2010 : vacations de formation musicale et de piano à l'Académie Inter-Musicale de Paris (AIMP)
- 2005-2007 : tuteur de Formation musicale, écriture et harmonie au clavier, commentaire d’écoute et analyse à l'UFR de musique et musicologie de l'Université Paris-Sorbonne
- Avril 2023 : Université Lyon II
Communication à la Journée d'étude du CIMCL, « Homogénéité et hétérogénéité des formations chambristes »
Les enjeux d'homogénéité dans le quintette pour flûte, harpe et trio à cordes
- Avril 2019 : Université Lyon II
Communication à la Journée d'étude du CIMCL, « La musique de chambre : histoire, institutions, écriture et interprétation »
Le Quintette Instrumental de Paris et la carrière de musicien chambriste en France durant l'entre-deux guerres
- Octobre 2017 : Université de Nantes
Communication au Colloque « L’orchestre symphonique et le cinéma, permanences et mutations »
L’El Dorado de Marcel l’Herbier (1921) comme premier essai de synchronisme musique et image : nouvelles perspectives orchestrales
- Juillet 2017 : Royal Northern College of Music (Manchester)
Communication au Colloque « Musiciens français à la conquête de l’Amérique du Nord : voyages musicaux, politiques culturelles et mécénat »
L’action artistique de René Le Roy (1929-1950) en faveur de la promotion de la musique française en Amérique du Nord
- Juin 2017 : Université Paris Sorbonne/IReMus
Communication lors du Séminaire « Compositeurs reconnus et méconnus entre 1890 et 1940 »
Les stratégies de reconnaissance dans la carrière musicale de Marius-François Gaillard (1900-1973)
- Mars 2017 : Université Paris-Sorbonne
Communication lors des Journées Doctorales Internationales de Musicologie
Promouvoir la musique française à l'international : l'exemple des tournées américaines du Quintette instrumental de Paris (1934-1935)
- Novembre 2016 : Université Paris-Sorbonne
Communication lors du séminaire doctoral de Sylvie Douche
Malipiero et la musique de chambre : L’exemple de la Sonata a Cinque (1934)
- Mars 2016 : Université de Strasbourg
Communication lors de la 4e Journée des Jeunes Chercheurs du GREAM
La harpe Pleyel (1897-1930) : un instrument chromatique dans la France debussyste
- Décembre 2012 : Université Paris-Sorbonne (Paris IV)
Communication lors du Seminaire doctoral de Sylvie Douche
La musique de chambre en France dans les années 1920 : un état des lieux
- Novembre 2007 : Université Paris-Sorbonne (Paris IV)
Communication au « 2e Symposium des Jeunes Chercheurs franco-polonais »
Mel Bonis, being a french female composer in the turn of the 19th century
- Mai 2006 : Université Paris-Sorbonne (Paris IV/CNRS/CRLM)
Communication lors de la 3e« Petite Biennale de Musique Française » consacrée à André Caplet
Interprétations comparées du « Divertissement à l’espagnole » pour harpe seule
- Février 2006 : Université Jagellonne, Cracovie (Pologne)
Communication au 1er « Symposium des Jeunes Chercheurs franco-polonais »
Franz Berwald’s Chamber Music
- A paraître chez Symétrie (1er trimestre 2024) :
Article "La carrière de musicien chambriste en France (1920-1940) : l’itinéraire singulier du Quintette Instrumental de Paris"
Actes des journées d'étude "Musique de chambre : histoire, institutions, écriture et interprétation" qui se sont déroulées en avril 2019, avril 2021 et avril 2022 à l'Université Lyon II, dans le cadre du Concours International de Musique de Chambre de Lyon (CIMCL)
- A paraître (publication en ligne sur le site de l'IReMus) :
Article "Les stratégies de reconnaissance dans la carrière musicale de Marius-François Gaillard (1900-1973)"
Actes du Séminaire "Séminaire compositeurs reconnus et non reconnus entre 1890 et 1940", organisé par Alexandre Robert et Raffaele D'Eredità qui s'est tenu en 2017 (IReMus/Université Paris Sorbonne)
Rédaction de notices de concert
- Depuis 2009 : Festival de musique de la Chaise-Dieu (43)
- Saison 2008-2009 : Choeur régional d’Auvergne, Clermont-Ferrand
- Saison 2006-2007 : C.R.R. de Boulogne-Billancourt
- Saison 2004-2005 : VIème Festival « Bach en Combrailles », Pontaumur (63)
Médiation culturelle
- juillet 2021 : Festival "les Musicales d'Orcival" (63)
Conférence intitulée La harpe dans tous ses états
Récital-conférence autour de l'histoire de la harpe, avec Agnès Clément (harpiste)
- août 2014 : Festival de musique de la Chaise-Dieu (43)
Conférence intitulée George Onslow, le "Beethoven français"
- 2009-2011: Université libre, Clermont-Ferrand
Musicologue-conférencière invitée
- 2007-2010 : Radio-France, Paris
Médiatrice bénévole aux concerts de l’Orchestre National de France et du Philharmonique de Radio-France
- Juillet/Août 2008 Centre de Documentation de la Musique Contemporaine (CDMC), Paris
Chargée de mission (rédaction d'un rapport sur La diffusion de la musique contemporaine sur les scènes généralistes en Ile-de-France)
Rédaction de notices de disque
- 2021 : Disque "Legends" de Coline Jaget (harpe) et Akilone Quartet, Evidence Classique, Paris (B091DYSDJW)
- 2018 : Disque "Le Rossignol en amour" de la harpiste Agnès Clément, Swr2, GENUIN classics, Leipzig (GEN 18624)
Etudes générales
- 2014-2024 : Université Paris-Sorbonne (Paris IV)
Doctorat de musique et musicologie, thèse préparée sous la direction de Sylvie Douche
- Juin 2011 : Agrégation de Musique (Major du concours)
- 2006-2010 : Université Paris-Sorbonne (Paris IV)
Master de Musique & Musicologie mention TB, sous la direction de Mme Sylvie Douche
Mémoire de Master 2 : La harpe chromatique Pleyel (1897-1915), aspects historiques et esthétiques
Mémoire de Master 1 : Quelques aspects analytiques des Quintettes avec piano de Franz Berwald
- Juin 2005 : Université Paris-Sorbonne (Paris IV)
Licence de Musique & Musicologie (Major de promotion)
- Juin 2002 : Lycée Jeanne d’Arc – Clermont-Ferrand (63)
Baccalauréat scientifique
Etudes musicales
- 2006-2010 : Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP)
Diplôme de Formation Supérieure (D.F.S.) de Culture musicale
Prix de Culture musicale
Prix d’Analyse
Certificat d'histoire de la musique
Diplôme de 1er cycle supérieur d’Écriture
Prix d’Harmonie
Prix de Contrepoint
Certificat de piano complémentaire
- 2002-2006 : Conservatoire à Rayonnement Régional de Boulogne-Billancourt (92)
Diplôme d’Études Musicales (D.E.M.)
Prix de Formation musicale, d’Analyse et de Harpe
Certificats d’écriture, de musique de chambre et d’histoire de la musique
- 1999-2002 : Conservatoire à Rayonnement Régional de Clermont-Ferrand (63)
Certificat de Fin d’Études Musicales (C.F.E.M.) mention TB en harpe et formation musicale
Instrument secondaire : violoncelle
Institut de recherche en Musicologie (UMR 8223)
Bibliothèque Nationale de France
Quai François Mauriac
75706 PARIS CEDEX 13
Secrétariat : +33(0) 1 53 79 37 10
par courriel
Sorbonne Université
Centre Univ. Clignancourt
salle 524 (informatique), bureau 531 (direction)
2, rue Francis de Croisset 75018 PARIS
Tél : +33 1 53 09 56 00
Centre Sorbonne
Salle Pirro
1, rue Victor Cousin 75005 PARIS
Tél : +33 1 40 46 22 11
Maison de la recherche
Salle 312 et 313
28, rue Serpente 75006 PARIS
Tél : +33 1 53 10 57 00