François DELECLUSE a récemment soutenu une thèse de doctorat en musicologie, dirigée par Denis Herlin et Yves Balmer, sur le processus créateur et les méthodes de composition de Claude Debussy, envisagées à travers les esquisses des dernières œuvres. Il est par ailleurs agrégé de musique et titulaire de plusieurs prix du Conservatoire de Paris (analyse, esthétique, harmonie, écriture XXe-XXIe siècles). Il a organisé un séminaire de recherche à la Fondation Royaumont en mai 2017, interrogeant les pratiques musicologiques et analytiques liées aux esquisses musicales. François Delecluse a également enseigné à l’Université Jean-Monnet, à l’Université de Lorraine et au Conservatoire de Paris.
Mars-Avril 2019 Université de Lorraine (Metz)
Niveau : Licence 3 en Musique et musicologie.
Intitulé : « Musique et littérature ». 12 h de CM.
Octobre 2018 Conservatoire de Paris (CNSMDP)
Professeur remplaçant d’analyse musicale
Niveau : Analyse B (niveau master). 6 h de CM.
Septembre 2018-... Cité scolaire Jean-Baptiste Say, Paris
Professeur d’éducation musicale en collège
Novembre 2017 Université Jean Monnet, Saint-Étienne
Chargé de cours
Niveau : Master RIM (Réalisateur en Informatique Musicale).
Intitulé : « Histoire de la musique de 1945 à nos jours ». 9 h de CM.
« Un aspect de l’invention mélodique chez Claude Debussy », Journées d’Analyse Musicale 2018, Société Française d’Analyse Musicale, Conservatoire d’Aix-en-Provence, novembre 2018.
« Le “montage” au prisme des esquisses. Construction et déconstruction chez Claude Debussy », Claude Debussy. Montage et démontage de l’espace et du temps, Université Paris-8, Université Lyon-2, octobre 2018.
« “Feux d’artifice” : un regard sur les esquisses du Livre II des Préludes pour piano de Debussy », Claude Debussy, d’hier à aujourd’hui, Université de Lorraine, Cité musicale (Metz), septembre 2018.
« From a Finale to another. Genetic Study of the Genesis and Compositional Issues in the Finale of the Violin Sonata by Claude Debussy », Claude Debussy in 2018 : a Centenary Celebration, Royal Northern College of Music (Manchester), University of Glasgow, mars 2018.
« Qu’est-ce qu’une technique de composition ? », 9th European Music Analysis Conference, Strasbourg, 28 juin-1er juillet 2017.
« Comment Debussy réinvente-t-il son style à la fin de sa vie ? », colloque international La musique et l’ultime : esthétique des dernières œuvres, Université d’Évry-Val d’Essonne (laboratoire SLAM), 8-9 décembre 2015 (publication des actes à venir).
« Comment Debussy réinvente-t-il son style à la fin de sa vie ? », colloque international La musique et l’ultime : esthétique des dernières œuvres, Université d’Évry-Val d’Essonne (laboratoire SLAM), 8-9 décembre 2015 (publication des actes à venir).
« Comment Debussy réinvente-t-il les opérateurs de la modernité ? Modèles, figures et modernité dans la composition de la Sonate pour violoncelle et piano », colloque international Tracking the Creative Process in Music, IRCAM, IReMus et CTEL (Paris), 8-10 octobre 2015, vidéo de la communication disponible en ligne: http://medias.ircam.fr/embed/media/x2b3a3d (consulté le 20 mars 2016).
« Enjeux de composition pendant la Grande Guerre : l’étude “Pour les notes répétées” et la “Sérénade” de la Sonate pour violoncelle et piano de Claude Debussy », colloque international City of Light : Paris 1900-1950, Institut français du Royaume-Uni (Londres), 27-29 mai 2015 (obtention d’une bourse de mobilité allouée par l’Institut français du Royaume-Uni).
« Édition, analyse, herméneutique : étude génétique d’œuvres de Claude Debussy », Journées doctorales musique et musicologie, IReMUs, Paris-Sorbonne, 26-28 mars 2015.
20-21 mai 2017 : Fondation Royaumont/IReMus. Séminaire « Usages musicologiques de l’esquisse musicale »
2013 : Haut-Conseil de l’éducation artistique et culturelle (Ministère de la Culture/Ministère de l’Éducation nationale. Journée d’étude « La place de l’art et de la culture dans les Universités »
Étude génétique et herméneutique de la Sonate pour violoncelle et piano de Claude Debussy : modernité, ironie, figures et modèles, dir. C. Accaoui, Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, 2015.
Analyse, génétique et herméneutique : perspectives théoriques pour l’étude d’œuvres de Claude Debussy, dir. C. Accaoui, Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, 2015.
Une analyse du Concerto pour violon « Concentric Paths » de Thomas Adès, dir. M. Levinas et T. Lacôte, Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, 2014.
Une analyse génétique de la Sonate pour violon et piano de Claude Debussy, dir. Y. Balmer et D. Herlin, École normale supérieure de Lyon, 2013.
« Le “montage” au prisme des esquisses. Un mécanisme de l’invention musicale de Claude Debussy », in M. Joubert et J.-P. Olive (éd.), Claude Debussy. Montage et démontage de l’espace et du temps (actes du colloque de Paris-8), à paraître.
« Un regard sur les esquisses de “Feux d’artifice” de Claude Debussy », in J.-C. Branger, N. Moron, J. Pimentel et C. Rae (éd.), Claude Debussy d’hier à aujourd’hui (actes du colloque de Metz), à paraître.
« La technique de l’ellipse chez Claude Debussy. Brièveté et discontinuité dans les esquisses de l’Étude pour les agréments », in V. Cotro (éd.), Musique et forme brève, Berne, Peter Lang, p. 155-170.
« Comment Debussy invente-t-il une “phrase musicale” ? Modèle et transformation dans la construction du matériau musical des Sonates de Debussy», in Y. Balmer, T. Lacôte et J.‑C. Vançon (dir.), Résonances polyphoniques. Hommage à Michaël Levinas, Paris, Centre de recherche et d’édition du Conservatoire, 2014, p. 39-56.
6 décembre 2017 : conférence « La Fantaisie pour piano et orchestre de Claude Debussy », Philharmonie de Paris, cycle Une semaine une œuvre.
1er décembre 2013 : conférence « L’Ascension d’Olivier Messiaen », Cité de la Musique, cycle Flash-concerts.
1er février 2014 : conférence « Le Livre de la jungle de Charles Koechlin », Cité de la Musique, cycle Flash-concerts.
2013-2018 : Université Jean Monnet, Saint-Étienne, doctorat de musicologie sous la dir. de D. Herlin (IReMus/CNRS) et Y. Balmer (CNSMDP/IReMus).
2011-2013 : École Normale Supérieure de Lyon, Master recherche en musicologie sous la dir. de Y. Balmer, diplôme de l’ÉNS de Lyon.
2008-2011 : Lycée Fénelon (Paris, 6e), Classes préparatoires aux grandes écoles, option musique.
2018 : Prix d'écriture XXe-XXIe siècles
2016 : Prix d’harmonie
2015 : Prix d’esthétique musicale
2014 : Prix d’analyse musicale
2015 : Certificat de piano complémentaire
2014 : Certificat d’ethnomusicologie
Institut de recherche en Musicologie (UMR 8223)
Bibliothèque Nationale de France
Quai François Mauriac
75706 PARIS CEDEX 13
Secrétariat : +33(0) 1 53 79 37 10
par courriel
Sorbonne Université
Centre Univ. Clignancourt
salle 524 (informatique), bureau 531 (direction)
2, rue Francis de Croisset 75018 PARIS
Tél : +33 1 53 09 56 00
Centre Sorbonne
Salle Pirro
1, rue Victor Cousin 75005 PARIS
Tél : +33 1 40 46 22 11
Maison de la recherche
Salle 312 et 313
28, rue Serpente 75006 PARIS
Tél : +33 1 53 10 57 00