« Séminaire de recherche sur les publics de la musique », Université de Montréal, Janvier-Juin 2016, Semestre d'Hiver 2016.
« Sociomusicologie contemporaine », Université de Montréal, Janvier-Juin2015,Semestre d’hiver 2015.
« Analyse plurielle des situations d’apprentissage de la musique », Université Paris-Sorbonne, 2011-2012.
« Introduction à la sociologie de la musique », Université Paris III- Sorbonne Nouvelle, 2010-2011.
« Méthodologie du travail universitaire » Université Paris-Sorbonne, 2008-2009.
Sociologie de la musique
Analyse sociomusicologique des processus de création musicale
Structure et développement des publics de la musique
Place de l'écoute dans les pratiques musicales
Pratiques musicales en amateur et en professionnel
Socialisations musicales
Musique et gestes
Musique et jeu-vidéo
2014 dirigé avec Alexandre Robert, Faire l’art. Analyser les processus de création artistique, Paris, L’harmattan, Sociologie des arts, Collection Logiques sociales, 2014 (Recension https://lectures.revues.org/17416).
« Les notions de ‟scène” et de ‟publics” face aux pianos de la SNCF. Quand la musique s’invite en gare.», dir. Caroline Giron-Panel, Solveig Serre et Jean-Claude Yon, Les scènes musicales et leurs publics en France (XVIIIe-XXIe), Paris, École nationale des Chartes, à paraître.
« Première approche des publics des concerts symphoniques de musique de jeu vidéo. De la manette à la baguette », Les publics de la musique classique à l’ère numérique, dir. Stéphane Dorin, Paris, Archives Contemporaines, à paraître.
« Ecouter la musique par corps. La socialisation de l’oreille en natation synchronisée », Culture et musées, n°25, p. 95-114, 2015.
« “Faire l’art” ? Pour une sociologie des processus de création artistiques », avec A. Robert, L’Harmattan, Sociologie des arts, Collection Logiques sociales, Paris, 2014, p. 5-18.
« Oreille de nageuse » et écoute musicale. Un compositeur sur le bord de la piscine », Travailler, produire, créer - entre l'art et le métier, dir. Marc Perrenoud, L’Harmattan, 2013, p. 153-175.
« Art pour les filles ou sport ? » Analyser le subterfuge musical en natation synchronisée », Réceptions. Le genre à l’œuvre (Volume 1), dir. Mélody Jan-Ré, Paris, L’Harmattan, 2012, p.191-208.
« De l’usage du matériau musical en natation synchronisée. Les sportives troublent-elles le genre ? », Enquêter le genre, dir. Sabrina Sinigaglia-Amadio, et alii., Nancy, Presses Universitaires de Nancy, 2012, p.43-57.
Sylvie Granger, Raphaëlle Legrand & Bertrand Poirot. Musiciennes en duo. Mères, filles, sœurs ou compagnes d’artistes, (dir.), Clio a lu, A paraître.
« Howard S. Becker et Robert R. Faulkner. Do you know ?... The Jazz Repertoire in Action et Thinking Together », Genesis, « Créer à plusieurs mains », Donin, N. et Ferrer, D. (dir.), n°. 41, 2015, p. 140-142.
« Catherine Monnot. De la harpe au trombone. Apprentissage instrumental et construction du genre », Travail, genre et sociétés, 2014, n° 31, p. 214-217.
« Public et artistes : un lien de son », Causerie pré-concert des Violons du Roy, Maison symphonique de Montréal, 21 mai 2016, Palais Montcalm, Québec, 2 juin 2016.
« La claque » Directrice scientifique avec Michel Duchesneau et Danick Trottier (conseillers scientifique), et Jason Milan (animation et graphisme), Justin Bernard, Céleste Morisset et Cécile Delage (documentation), Mars 2016, https://www.youtube.com/watch?v=oXg48dPwa4U&feature=youtu.be&platform=hootsuite
« Les applaudissements au concert classique » Directrice scientifique avec Michel Duchesneau et Danick Trottier (conseillers scientifique), et Jason Milan (animation et graphisme), Justin Bernard, Céleste Morisset et Cécile Delage (documentation), à paraître.
« Portrait de chercheur : Irina Kirchberg », Réalisation et montage Margalida Amengual Gari ; mis en ligne le 30 juin 2015, http://dpmq.oicrm.org/irina-kirchberg/.
« Quelle musique pour la natation synchronisée ? » Participation à l’émission Radio-thésards réalisée par David Christoffel sur France Culture +, enregistrement le 6 juin 2014, http://plus.franceculture.fr/factory/radio-thesards/quelle-musique-pour-la-natation-synchronisee
Musique et jeunes publics à l'ère de la musimorphose, Co-responsable avec Michel Duchesneau et Philippe Le Guern, Conservatoire de Montréal, Faculté de musique de l'université de Montréal, 8-10 juin 2017.
Les publics de la culture et des médias en pratiques. Actualités de la recherche sur la réception, avec les membres du bureau du RT 14 3Sociologie des arts et de la culture » et du RT 37 « sociologie des médias », 18-19 novembre 2016
Apprendre, intérioriser, incorporer la musique. Objets, cadres et acteurs des socialisations musicales, Co-responsable avec Pascal Kaeblen, Alexandre Robert, Yvonne Duong, Remi Deslyper et Tomas Legon, Colloque international, Université Paris-Sorbonne, 18-19 mai 2016.
Approcher les publics de musique aujourd’hui : une histoire de chiffres, d’actes et d’objets, Co-responsable avec Michel Duchesneau ; Journée d’étude internationale, Université de Montréal, 18 Mars 2016.
Bourdieu et la musique. Bilan et perspectives, Co-responsable, avec Pascal Kaelblen et Alexandre Robert, de la journée d’étude Université Paris-Sorbonne, 16 Avril 2015.
“Faire l’art”. Analyse des processus de création artistique, Co-responsable, avec Alexandre Robert, de la journée d’étude Université Paris-Sorbonne, 17 Mai 2013.
Approches, outils, méthodes en musicologie Co-organisatrice avec Cédric Segond-Genovesi, Marielle Cafafa, Raffaele D’Eredità, Clémence Monnier, Jorge Morales, Université Paris-Sorbonne, 13 Mai 2013.
Doctorales Musique-Musicologie, Co-organisatrice avec Cédric Segond-Genovesi, Marielle Cafafa, Caroline Joré, Clémence Monnier, Cécile Quesney, Rencontres nationales inter-équipes, Université Paris-Sorbonne, 11-12 Mars 2013.
Approches, outils, méthodes en musicologie, Co-organisatrice (BJC-OMF, PLM), Université Paris-Sorbonne, 14 Mai 2012.
Doctorales Musique-Musicologie, Co-organisatrice avec Cédric Segond-Genovesi, Marielle Cafafa (BJC-OMF), Rencontres nationales inter-équipes, Université Paris-Sorbonne, 19-20 Mars 2012.
Apprendre, intérioriser, incorporer la musique. Objets, cadres et acteurs des socialisations musicales, Co-responsbale avec Pascal Kaeblen, Alexandre Robert, Yvonne Duong, Remi Deslyper et Tomas Legon, Colloque international, Université Paris-Sorbonne, 19-20 mai 2016.
La sociologie une science contre nature ?, Sessions du RT14 lors du sixième congrès de l’AFS, Université Saint-Quentin en Yvelines, 29 Juin-2 Juillet 2015.
Première rencontre d’étudiants autour de la popular music, organisé par Sergio Pisfil, François Soton, Perrine Warmé-Janville, Université Paris-Sorbonne, 30-31 Novembre 2014.
La “sociologie des arts et de la culture” et ses frontières. Esquisse pour une auto-analyse, Journée d’étude du RT 14 « Sociologie des arts et de la culture » en association avec le RT 17 « « Sociologie des intellectuels et de l’expertise : savoir et pouvoir », 6-7 Novembre 2014, https://colloquefrontieres.wordpress.com/.
Les activités et rémunérations des musiciens interprètes de la musique, dirigée par M. d’Angelo, recherche menée en collaboration avec la SPEDIDAM et Idée Europe, Septembre-juin 2010.
Création musicale contemporaine. Etat des lieux des activités de Futurs Composés (Réseau national de la création musicale), dirigée par H. Ravet et C. Prévost-Thomas, recherche menée en collaboration avec Futurs Composés et le Centre de Documentation de la Musique Contemporaine, Observatoire Musical Français, Université Paris Sorbonne, Octobre 2009.
Les situations collectives dans le parcours d'apprentissage du musicien amateur, Recherche menée en collaboration avec l’Observatoire Musical Français et le conseil général de Mayenne, 2009-2010.
« Développement des Publics de la Musique au Québec », dirigé par Michel Duchesneau, recherche soutenue par le Conseil de Recherche en Sciences Humaines du Canada.
Membre de la société musicale de musique des universités canadienne (MUSCAN), mars 2015- Auj.
Responsable du Réseau Thématique 14 (RT 14) « Sociologie des arts et de la culture » de l’Association Française de Sociologie, 2011-Auj (présidente du bureau depuis 2014).
Bureau des Jeunes Chercheurs de l’Observatoire Musical Français (BJC-OMF) avec Marielle Cafafa et Cédric Segond-Genovesi, janvier 2012- juin 2014.
«Musik und Ihre Studienfächer - La musique et ses disciplines », Ecole d’été Franco-Allemande, Biarritz, dir: Denis Laborde (CNRS, Berlin) et Raimund Vogels (Hochschule für Theater und Musik, Hanovre), 14 septembre-20 septembre 2014.
« Die Beschreibung des musikalischen Handelns - La description de l’action musicienne », École d’été franco-allemande de l’UFA 2011, Centre Marc Bloch, Berlin, dir: Denis Laborde (CNRS, Berlin) et Raimund Vogels (Hochschule für Theater und Musik, Hanovre), 4 septembre-9 septembre 2011.
Post-doctorat en sociomusicologie, Université de Montréal, Boursière de l'équipe de recherche DPMQ et de la chaire de musicologie de l’université de Montréal (janvier 2015- juin 2016).
Intitulé : « Les “carrières d’amateur” de mélomanes d’aujourd’hui. Une étude sociomusicologique sur les publics des concerts de musique de jeux-vidéo »,
Qualification en 18e section du Conseil National des Université (CNU) « Architecture, arts appliqués, arts plastiques, arts du spectacle, épistémologie des enseignements artistiques, esthétique, musicologie, musique, sciences de l'art », 2015.
Doctorat en Musique et Musicologie, Mention très honorable avec les félicitations à l’unanimité, dir. F. Madurell et H. Ravet, IReMus, Université Paris-Sorbonne, 24 mai 2014.
Intitulé « Pour une approche sociomusicologique des processus de création musicale. “Faire la musique” en Natation Synchronisée ? »
Master de Musicologie, Mention très bien, Université Paris-Sorbonne, 2008.
Intitulé « Natation Synchronisée et Musique. À la source musicale d’une affirmation identitaire »
Licence et DEUG de Musique et Musicologie. Université de la Sorbonne, Paris-Sorbonne.
Institut de recherche en Musicologie (UMR 8223)
Bibliothèque Nationale de France
Quai François Mauriac
75706 PARIS CEDEX 13
Secrétariat : +33(0) 1 53 79 37 10
par courriel
Sorbonne Université
Centre Univ. Clignancourt
salle 524 (informatique), bureau 531 (direction)
2, rue Francis de Croisset 75018 PARIS
Tél : +33 1 53 09 56 00
Centre Sorbonne
Salle Pirro
1, rue Victor Cousin 75005 PARIS
Tél : +33 1 40 46 22 11
Maison de la recherche
Salle 312 et 313
28, rue Serpente 75006 PARIS
Tél : +33 1 53 10 57 00