- English
- Français
Depuis 2024 • Attachée Temporaire d'Enseignement et de Recherche (ATER), UFR de Musique et Musicologie, Sorbonne Université (192h équivalent TD).
2024 • Qualifications aux fonctions de Maître de Conférences (sections 18 et 22).
Depuis 2023 • Attachée Temporaire d'Enseignement et de Recherche (ATER), Département de Musique et Musicologie, UFR d’Arts, Lettres, Langues, Université de Lorraine (192h équivalent TD).
- CM de Commentaire d’écoute (18h, niveau L2)
- TD d’Initiation à la théorie de la musique (54h, trois groupes de niveau L1)
- CM d’Organologie (12h, niveau L2)
- CM d’Initiation à la recherche musicologique (6h, niveau L3)
- CM de Musiques du monde (12h, niveau L1)
- CM d’Ethnomusicologie (12h, niveau L3)
- TD de Méthodologie (12h, niveau L1)
- TD de Méthodologie (18h, niveau L2)
- TD de Préparation au Projet Professionnel (6h, niveau L2)
- TD de Préparation au Projet Professionnel (12h, niveau L3)
2022-2023 • Charge d’enseignement (vacation), Université Catholique de l’Ouest (UCO), Angers.
- Travaux dirigés de commentaire : Ethnomusicologie et Musiques du Monde (3h, niveau préparation au CAER) ;
- Cours magistral d'Organologie (12h, niveau L1).
2021-2023 • Charge d’enseignement (vacation), département de Musique et Musicologie, UFR d’Arts, Lettres, Langues, Université de Lorraine. (54h équivalent TD)
- Cours Magistral d’Ethnomusicologie (12h, niveau L3) ;
- Cours Magistral de Musiques du monde et musiques improvisées (12h, niveau L1) ;
- Cours Magistral d’Organologie (12h, niveau L2).
2021 (6 mois) • Encadrement, en tant que doctorante, d’un stagiaire de master en acoustique. Stage de M2 conventionné par SU.
2018 – 2019 (un an) • Tutorat polyvalent à l’UFR de Musique et Musicologie de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université. Niveau licence
Depuis 2017 • Animation de stages collectifs d’apprentissage du nyckelharpa. Niveaux débutants et confirmés – deux à quatre stages de deux jours chacun par an.
Depuis 2014 • Cours particuliers de nyckelharpa pour débutants et confirmés. Niveaux débutants et confirmés – une à trois heures hebdomadaires.
2019-2023 • Doctorat en Musique et Musicologie, et Ingénierie mécanique — Faculté des Lettres de Sorbonne Université (SU), Faculté des Sciences de SU, Musée de la Musique (Cité de la Musique - Philharmonie de Paris).
- Titre de la thèse : L'instrumentarium à cordes sympathiques européen des XVIIe et XVIIIe siècles. Étude historique, esthétique, et acoustique des instruments, de leurs pratiques et de leurs répertoires. (1303 pages)
- Financement : contrat doctoral (2019-2023) financé par Sorbonne Université et attribué dans le cadre d’un appel à projet de l’institut Collegium Musicæ de SU, prolongé en raison de la crise sanitaire.
- Rattachement, direction et encadrement : • Institut de Recherche en Musicologie, (SU, CNRS, BnF, MC) : Achille DAVY-RIGAUX (DR CNRS, co-directeur de la thèse) et Théodora PSYCHOYOU (MCF HDR à SU, co-encadrante de la thèse) • Équipe Conservation Recherche, Musée de la Musique, Cité de la Musique – Philharmonie de Paris (Centre de Recherche sur la Conservation - MNHN, MC, CNRS) : Jean-Philippe ÉCHARD (conservateur, co-encadrant de la thèse) • Équipe Lutherie-Acoustique-Musique, Institut Jean Le Rond d'Alembert (SU, CNRS) : Jean-Loïc LE CARROU, (MCF HDR à SU, co-directeur de la thèse). Comité de suivi : Catherine Deutsch (Université de Lorraine, Centre de Recherche Universitaire Lorrain d’Histoire), Benoit Fabre (SU, Équipe Lutherie-Acoustique-Musique, Institut Jean Le Rond d'Alembert).
- Soutenance : 11/12/2023, Salle des Actes, Sorbonne Mère. Membres du jury extérieurs à l'équipe d'encadrement : Anne-Emmanuelle CEULEMANS, rapporteure – Professeure de l’Université Catholique de Louvain et Conservatrice du Musée des Instruments de Musique de Bruxelles ; Caroline TRAUBE, rapporteure – Professeure titulaire de l’Université de Montréal ; Christophe d’ALESSANDRO – Directeur de Recherche, CNRS (Institut J. Le Rond ∂’Alembert) ; Alessandro ARBO – Professeur à l’Université de Strasbourg, CREAA ; Christophe COIN – Professeur, Schola Cantorum de Bâle et Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.
2021 (1 mois) • Résidence pour mission de recherche à la Maison Française d’Oxford (Angleterre) - bourse de mission de recherche délivrée sur concours. La Maison Française d’Oxford est un organisme de recherche affilié à l’Université d’Oxford.
2017-2019 • Master Recherche, mention Très Bien — UFR de Musique et Musicologie (MM), Faculté des Lettres de SU, Paris.
- Titre du mémoire : À la rencontre du nyckelharpa, Instrument de musique traditionnel de transmission orale et d’origine suédoise. (300 pages)
- Direction et encadrement : direction Jérôme CLER (MCF HDR, SU), co-encadrement Jean-Philippe ÉCHARD (conservateur, Musée de la musique (Cité de la Musique-Philharmonie de Paris)).
- Jury de soutenance : Jérôme CLER, Jean-Philippe ÉCHARD, Benoît NAVARRET, François PICARD.
2019 • Stagiaire au sein de l’Équipe Conservation-Recherche du Musée de la Musique de Paris (Cité de la musique-Philharmonie de Paris).
- Mission : chargée de recherche sur le nyckelharpa E.1609, ayant donné lieu à un article publié dans le Galpin Society Journal.
- Tuteur : Jean-Philippe ÉCHARD, conservateur.
- Stage : facultatif conventionné par SU.
2018 • Stagiaire au sein de l’équipe du Parc instrumental du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.
- Mission : réalisation du Catalogue du Parc instrumental du CNSMDP.
- Tuteur : Julien DUBOIS, responsable du Parc instrumental du CNSMDP.
- Cadre : Stage facultatif conventionné par Sorbonne Université.
2023 • Condi, L., Échard, Jean-Philippe, Kirsch, Sebastian, « The Nyckelharpa of the musée de la Musique: an Emblem of the 19th–Century French Interest in Swedish Musical Culture », The Galpin Society Journal, 2023.
2023 • Condi, L. « L’instrumentarium à cordes sympathiques européen des XVIIe au XVIIIe siècles », Actes des Recherches en musique, Rencontres nationales organisées le 15-16/10/2020 par la Direction générale de la création artistique du Ministère de la Culture à Paris, 2023.
2020 • Condi, L., Échard, Jean-Philippe, « Un parfum de Suède au Musée de la musique », Notes de passage, le magazine en ligne de la Cité de la Musique-Philharmonie de Paris, (https://philharmoniedeparis.fr/fr/magazine/le-nyckelharpa-un-parfum-de-suede-au-musee-de-la-musique).
2019 • Contribution à l’article : Shapreau, Carla, Laloue, Christine, Échard, Jean-Philippe « Documenting the Violin Trade in Paris: The Archives of Albert Caressa and Émile Français, 1930-1945 », Collecting & Provenance: A Multi-Disciplinary Approach, eds. Jane Milosch and Nick Pearce, Smithsonian Provenance Research Initiative, Smithsonian Institution and University of Glasgow in association with Rowman & Littlefield Publishing Group, Lanham, 02/2019.
Contribution : transcription d’archives de maisons de luthiers parisiens
2018 • Condi, L., Catalogue du parc instrumental du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, sous la supervision de Julien Dubois (responsable du parc instrumental), 09/2018 (édition imprimée à usage interne), ca. 200 p.
A impliqué la réalisation d’une campagne photographique pour l’ensemble des objets du catalogue, et l’organisation d’une session d’enregistrements audios.
Sous presse • Condi, L., A la rencontre du nyckelharpa, instrument de musique traditionnel de transmission orale et d’origine suédoise, mémoire de Master, série Bordeaux « Travaux remarquables d’étudiants », publication numérique de l’Institut de Recherche en Musicologie,.
Sous presse • Condi, L., « Le cas des répertoires traditionnels de Suède transcrits et du nyckelharpa : graphie lacunaire et présupposé culturel », Le Jardin de musique, revue de l’Association de Musique Ancienne en Sorbonne.
En cours d’écriture • Giro, Yvan, Le Carrou, Jean-Loïc, CONDI, L., JIOLAT, Jean-Théo, « Vibro-acoustic study of the hardingfele ».
23 VIII 2022 • « Les instruments de musique munis de cordes sympathiques », émission La pause Thèse (prod. Christophe Dilys), France Musique, Radio France (https://www.radiofrance.fr/francemusique/podcasts/la-pause-these/les-instruments-de-musique-munis-de-cordes-sympathiques-5612072).
25 IX 2020 • Interview pour la vidéo « MusiqueS & Sciences / Episode 2 / Un vivier de jeunes chercheuses et chercheurs », chaîne Youtube de Sorbonne Université, 25/09/2020, https://www.youtube.com/watch?v=5JoQ1L0OLYQ&t=11s.
24 III 2020 • Écriture des textes, jeu musical et scénique pour la vidéo « Le nyckelharpa du musée de la musique », réalisation Charles D’Hérouville, pour les pages Facebook, Twitter et LinkedIn de la Cité de la musique – Philharmonie de Paris, (https://www.youtube.com/watch?v=G5CcnkV1YWU&feature=emb_title), 24/03/2020.
13 X 2019 • Animation de l'atelier « Le nyckelharpa et les cordes sympathiques », Fête de la science, Village des Sciences de SU, Campus Pierre et Marie Curie, stand du Collegium Musicæ, 13/10/2019.
20 IX 2019 • Interview pour la vidéo « Collegium Musicæ | Présentation générale », chaîne Youtube de Sorbonne Université (https://www.youtube.com/watch?v=IMxw2zgHkDo), 20/09/2019.
2024 • Lauréate du Prix du Mozarteum de France, édition 2024.
- 4 avril 2024 : Conférence au Mozarteum de France intitulée « Sur la trace des premiers instruments à cordes sympathiques occidentaux : voyage musical dans l'Europe des XVIIe et XVIIIe siècles ».
- 14 mars 2024 : Lauréate du « Prix du Mozarteum de France » (Lyon).
Président du jury : Frank Langlois, professeur au CNSMD de Lyon ;
Membres du jury : Pierre Saby, Professeur des Universités en musicologie retraité de l'Université Lumière Lyon 2 ; Muriel Joubert, Maîtresse de Conférences (HDR) en musicologie, Université Lumière Lyon 2 ; Jacques Nouvier, Coordinateur « Musique classique » du réseau national des chaînes de radio RCF.
2021 • Lauréate de la bourse de la Maison Française d’Oxford (Angleterre) pour résidence de recherche.
2016 • Bourse Erasmus de la Commission Européenne - Aide de l’État gérée par l’Agence Nationale de la Recherche au titre de l’Idex Sorbonne Universités dans le cadre du programme Investissements d’avenir/ Bourses de mobilité internationale de Sorbonne Universités.
2022 • Condi, L., « L’instrumentarium à cordes sympathiques européen des XVIIe au XVIIIe siècles : présentation d’une thèse en cours » (poster), séminaire général du Collegium Musicæ, Centre international de conférences de Sorbonne Université, Paris, 14/11/2022.
2022 • Condi, L., « Enjeux de l’écriture d’une thèse interdisciplinaire », Séminaire doctoral de la Maison Française d’Oxford (MFO), 03/06/2022.
2022 • Giro, Yvan, Le Carrou, Jean-Loïc, Condi, L., Jiolat, Jean-Théo, « Modélisation physique du hardingfele : impact de l’accordage des cordes sympathiques sur le son », session Acoustique musicale, Modèle et méthode numérique dans les instruments de musique et la voix III (GAP, GSAM), 16ème Congrès Français d'Acoustique (CFA), Marseille, 11-15/04/2022.
2022 • Condi, L., « Reconstitutions d’instruments à cordes sympathiques européens des XVIIe au XVIIIe siècles », séminaire Histoire de l’Interprétation des Musiques Anciennes (HIMA) de Jean-Christophe Frisch, Sorbonne Université, Paris, 23/03/2022.
2022 • Condi, L., « L’instrumentarium à cordes sympathiques européen des XVIIe au XVIIIe siècles, étude historique, esthétique, et acoustique des instruments, de leurs pratiques et de leurs répertoires », Mini-soutenance, IReMus, Paris, 07/09/2021.
2021 • Condi, L., « Locating and Documenting European Sympathetic Strings Instrumentarium: A Transversal Approach of Collections around the World », CIMCIM ANNUAL MEETING 2021 – Global Crises and Music Museums: Representing Music after the Pandemic, Royal College of Music, Horniman Museum and Garden, Londres, 06-08/09/2021.
2020 • Condi, L. « L’instrumentarium à cordes sympathiques européen des XVIIe au XVIIIe siècles : présentation d’une thèse en cours », Séminaire l’IReMus Présente, Institut de Recherche en Musicologie, Paris, 12/11/2020.
2020 • Condi, L. « L’instrumentarium à cordes sympathiques européen des XVIIe au XVIIIe siècles » (poster), Recherches en musique, Rencontres nationales organisées par la Direction générale de la création artistique du Ministère de la Culture, Paris, 16/10/2020.
2020 • Condi, L. « L’instrumentarium à cordes sympathiques européen des XVIIe au XVIIIe siècles : point d’étape sur une thèse interdisciplinaire. », Séminaire Hybridation et instruments d’hier et de demain, organisé par le Collegium Musicæ, Vincennes.
2020 • Condi, L., « L’instrumentarium à cordes sympathiques du XVIIe au XVIIIe siècles », Journée annuelle du Centre de Recherche sur la Conservation (CRC), Muséum National d’Histoire Naturelle (MNHN).
2019 • Condi, L., Condi, Jean-Claude., Billy, Éléonore, « Inspiration historique dans la facture du nyckelharpa, l’exemple du ténor à quarts de ton », Colloque Articulations, musiques anciennes, les instruments : hier, aujourd’hui, demain, organisé par le Collegium Musicæ, institut de Sorbonne Université, Conservatoire à Rayonnement Régional de Boulogne-Billancourt.
2019 • Condi, L., « Le baryton de Gedler (Würzburg 1723) au sein du corpus connu des barytons », Journée d’étude de restitution du projet « Baryton », Cité de la Musique-Philharmonie de Paris.
2019 • Condi, L., « Le cas du nyckelharpa et de la musique traditionnelle suédoise notée, graphie lacunaire et présupposé culturel », xvièmes Entretiens sur la musique ancienne en Sorbonne : le « non-écrit » et l’implicite dans les sources de musique notée, Centre Universitaire Clignancourt.
2023 • Membre du comité d’organisation du colloque interdisciplinaire Résonances Gothiques, espaces sonores pour la polyphonie médiévale, organisé par Sorbonne Université, Aix-Marseille Université, et le laboratoire PRISM, Avignon, 07-09/09/2023.
2022 • Membre du comité d’organisation des XVIIIe Entretiens de Musiques Anciennes en Sorbonne, organisé par l’Association de Musiques Anciennes en Sorbonne, 09-10/06/2022.
2021 • Membre du comité d’organisation du Congrès Doctoral de Musicologie, organisé par le Bureau des Jeunes Chercheurs de l’Institut de Recherche en Musicologie, 04-05-06/11/2021.
2021 • Membre du comité d’organisation de Sorbonne Actuelle, journée d’études à destination de jeunes chercheurs organisée par le Collectif Doctoral de SU, 22/05/2021.
2020 • Membre du comité d’organisation de la Journée de rentrée du Collectif Doctoral, 21/11/2020.
2019 • Membre du comité d’organisation de la Journée d’étude de restitution du projet « Baryton », Cité de la Musique-Philharmonie de Paris.
2022 (2 semaines) • Mexico (Mexique), Universidad Nacional Autónoma de México (UNAM), programme de formation interdisciplinaire « Un instrument pour tous : une harpe en carton ? », (Sociologie, Musicologie, Acoustique, Musique), programme accessible sur concours. Cadre : collaboration internationale UNAM, Sorbonne Université, Collegium Musicæ
2021 (1 mois) • Oxford (Angleterre), Maison Française d’Oxford — bourse de mission de recherche délivrée sur concours.
La Maison Française d’Oxford est un organisme de recherche affilié à l’Université d’Oxford.
2016 – 2017 (1 an) • Échange universitaire Erasmus+ — Stockholm Universitet, Stockholm, Suède.
Cadre : mobilité obligatoire (six mois minimum, prolongés en douze mois) pendant la troisième année de double licence de Sciences et Musicologie.
Cours de Musique et Musicologie dispensés en suédois, cours de Sciences et technologie dispensés en anglais.
Bourses et aides : Bourse Erasmus de la Commission Européenne - Aide de l’État gérée par l’Agence Nationale de la Recherche au titre de l’Idex Sorbonne Universités dans le cadre du programme Investissements d’avenir/ Bourses de mobilité internationale de Sorbonne Universités.
III – IX 2019 (6 mois) • Stagiaire au sein de l’Équipe Conservation-Recherche du Musée de la Musique de Paris (Cité de la musique-Philharmonie de Paris).
Mission : étude approfondie du nyckelharpa E.1609.
Tuteur : J.-P. Échard, conservateur.
Stage facultatif conventionné par SU
II – VII 2018 (5 mois) • Stagiaire au sein de l’équipe du Parc instrumental du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.
Mission : réalisation du Catalogue du Parc instrumental.
Tuteur : Julien Dubois, responsable du Parc instrumental
Stage facultatif conventionné par SU.
Depuis 2018 • Membre du duo de nyckelharpa Kara avec Eléonore Billy.
XI 2016 – VIII 2017 • Duo avec Martin Ärleskär, guitare et nyckelharpa, Stockholm.
XII 2016 – VIII 2017 • Membre de l’ensemble de musique suédoise traditionnelle V-Dala, étudiants de l’Université d’Uppsala et cie, Uppsala.
IX 2015 – IX 2016 • Membre de la chorale des étudiants de Sciences et Musicologie de Paris-Sorbonne, direction M. Philippe Cathé, Paris.
IX 2014 – IX 2016 • Membre de l’Orchestre Symphonique Inter-Universitaire de Paris (OSIUP), Paris.
IX 2010 – IX 2014 • Membre de l’orchestre de l’École de Musique Municipale de Mirecourt, Mirecourt.
IX 2008 – IX 2014 • Membre de l’ensemble de musique traditionnelle de l’École de Musique Municipale de Mirecourt, Mirecourt.
2021-2023 • Représentante étudiante élue au Conseil d’Administration de Sorbonne Université.
2021-2023 • Présidente du Collectif Doctoral de Sorbonne Université (Association de doctorant.e.s de Sorbonne Université créée en 2016).
2019 - 2023 • Représentante des étudiants au conseil d’UFR de Musique et Musicologie de la Faculté des Lettres de SU.
2019 – 2021 • Représentante des doctorants à la Commission de la Recherche du Conseil Académique de Sorbonne Université.
Depuis 2020 • Membre du Comité International des Musées et Collections d’Instruments et de Musique (CIMCIM) du Conseil International des Musées (ICOM).
Depuis 2020 • Membre de la Société Française d’Acoustique (SFA).
Depuis 2020 • Membre de Doc’up, association de doctorants de Sorbonne Université.
2020-2021 • Secrétaire adjointe du Collectif doctoral, association de doctorants de Sorbonne Université.
2019-2023 • Membre du Bureau des Jeunes Chercheurs (BJC) de l’Institut de Recherche en Musicologie (IReMus).
1 II 2020 • Présentation des filières de l’UFR de Musique et Musicologie aux journées portes ouvertes de la Faculté des Lettres de S.U.
Depuis 2019 • Membre du Collectif doctoral, association de doctorants de Sorbonne Université.
Depuis 2019 • Membre adhérente de l’association Musique Ancienne en Sorbonne.
2019 • Co-fondatrice et membre du bureau de l’Association des étudiants de Musique et Musicologie de SU (La Clique)
9 II 2019 • Présentation des filières de l’UFR de Musique et Musicologie aux journées portes ouvertes de la Faculté des Lettres de S.U.
I 2019 • Surveillance d’examens de l’UFR de Musique et Musicologie de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université.
Depuis 2018 • Membre adhérente de la Société Française de Musicologie (SFM).
Depuis 2018 • Membre du bureau de l’Association des Anciens de Sciences et Musicologie.
2023 • Doctorat en Musicologie et Ingénierie mécanique — Faculté des Lettres de Sorbonne Université (SU), Faculté des Sciences de SU, Musée de la Musique (Cité de la Musique - Philharmonie de Paris)
Rattachement, direction et encadrement : •Institut de Recherche en Musicologie, (SU, CNRS, BnF, MC) : A. Davy-Rigaux (DR du CNRS, co-directrice de la thèse) et T. Psychoyou (MC de SU, co-encadrante de la thèse) •Équipe Conservation Recherche, Musée de la Musique, Cité de la Musique – Philharmonie de Paris (Centre de Recherche sur la Conservation - MNHN, MC, CNRS) : J.-P. Échard (conservateur, co-encadrant de la thèse) •Équipe Lutherie-Acoustique-Musique, Institut Jean Le Rond d'Alembert (SU, CNRS) : J.-L. Le Carrou, (DR de SU, co-directeur de la thèse).
Comité de suivi : Catherine Deutsch (Institut de Recherche en Musicologie, (SU, CNRS, BnF, MC)), Benoit Fabre (Équipe Lutherie-Acoustique-Musique, Institut Jean Le Rond d'Alembert (SU, CNRS)).
Contrat doctoral financé par SU et attribué dans le cadre d’un appel d’offre de l’institut Collegium Musicæ de SU.
2019 • Master Recherche, mention TB, spécialisation ethnomusicologie — UFR de Musique et Musicologie (MM), Faculté des lettres de Sorbonne Université, Paris.
Direction et encadrement : direction J. Cler (MC de SU), co-encadrement
J.-P. Échard (conservateur, Musée de la musique (Cité de la Musique-Philharmonie de Paris)) – Mémoire intitulé A la rencontre du nyckelharpa, Instrument de musique traditionnel de transmission orale et d’origine suédoise - 300 p.
Jury de soutenance : J. Cler, J.-P. Échard, F. Picard, B. Navarret.
2017 • Licence de Musique et Musicologie — UFR de MM, Paris IV
2017 • Licence de Sciences et Technologie — UFR de Mécanique, Paris VI.
Cadre : Double licence de Sciences et Musicologie, Sorbonne-Universités, Paris.
2014 • Baccalauréat général section scientifique, mention TB – Lycée général J.-B. Vuillaume, Mirecourt.
Institut de recherche en Musicologie (UMR 8223)
Bibliothèque Nationale de France
Quai François Mauriac
75706 PARIS CEDEX 13
Secrétariat : +33(0) 1 53 79 37 10
par courriel
Sorbonne Université
Centre Univ. Clignancourt
salle 524 (informatique), bureau 531 (direction)
2, rue Francis de Croisset 75018 PARIS
Tél : +33 1 53 09 56 00
Centre Sorbonne
Salle Pirro
1, rue Victor Cousin 75005 PARIS
Tél : +33 1 40 46 22 11
Maison de la recherche
Salle 312 et 313
28, rue Serpente 75006 PARIS
Tél : +33 1 53 10 57 00