IX 2018 – IX 2019 (un an) • Tutorat polyvalent à l’UFR de Musique et Musicologie de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université. Niveau licence
Depuis 2017 • Animation de stages collectifs d’apprentissage du nyckelharpa. Niveaux débutants et confirmés – deux à quatre stages de deux jours chacun par an.
Depuis 2014 • Cours particuliers de nyckelharpa pour débutants et confirmés. Niveaux débutants et confirmés – une à trois heures hebdomadaires.
III – IX 2019 (6 mois) • Stagiaire au sein de l’Équipe Conservation-Recherche du Musée de la Musique de Paris (Cité de la musique-Philharmonie de Paris).
Mission : étude approfondie du nyckelharpa E.1609.
Tuteur : J.-P. Échard, conservateur.
Stage facultatif conventionné par SU
II – VII 2018 (5 mois) • Stagiaire au sein de l’équipe du Parc instrumental du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.
Mission : réalisation du Catalogue du Parc instrumental.
Tuteur : Julien Dubois, responsable du Parc instrumental
Stage facultatif conventionné par SU.
24 III 2020 • Condi, L., Échard, Jean-Philippe, « Un parfum de Suède au Musée de la musique », Notes de passage, le magazine en ligne de la Cité de la Musique-Philharmonie de Paris, (https://philharmoniedeparis.fr/fr/magazine/le-nyckelharpa-un-parfum-de-suede-au-musee-de-la-musique).
II 2019 • Contribution à l’article : Shapreau, Carla, Laloue, Christine, Échard, Jean-Philippe « Documenting the Violin Trade in Paris: The Archives of Albert Caressa and Émile Français, 1930-1945 », Collecting & Provenance: A Multi-Disciplinary Approach, eds. Jane Milosch and Nick Pearce, Smithsonian Provenance Research Initiative, Smithsonian Institution and University of Glasgow in association with Rowman & Littlefield Publishing Group, Lanham, 02/2019.
Contribution : transcription d’archives de maisons de luthiers parisiens
IX 2018 • Condi, L., Catalogue du parc instrumental du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, sous la supervision de Julien Dubois (responsable du parc instrumental), 09/2018 (édition imprimée à usage interne), ca. 200 p.
A impliqué la réalisation d’une campagne photographique pour l’ensemble des objets du catalogue, et l’organisation d’une session d’enregistrements audios.
25 IX 2020 • Interview pour la vidéo « MusiqueS & Sciences / Episode 2 / Un vivier de jeunes chercheuses et chercheurs », chaîne Youtube de Sorbonne Université, 25/09/2020, https://www.youtube.com/watch?v=5JoQ1L0OLYQ&t=11s.
24 III 2020 • Écriture des textes, jeu musical et scénique pour la vidéo « Le nyckelharpa du musée de la musique », réalisation Charles D’Hérouville, pour les pages Facebook, Twitter et LinkedIn de la Cité de la musique – Philharmonie de Paris, (https://www.youtube.com/watch?v=G5CcnkV1YWU&feature=emb_title), 24/03/2020.
13 X 2019 • Animation de l'atelier « Le nyckelharpa et les cordes sympathiques », Fête de la science, Village des Sciences de SU, Campus Pierre et Marie Curie, stand du Collegium Musicæ, 13/10/2019.
20 IX 2019 • Interview pour la vidéo « Collegium Musicæ | Présentation générale », chaîne Youtube de Sorbonne Université (https://www.youtube.com/watch?v=IMxw2zgHkDo), 20/09/2019.
9 X 2020 • Condi, L. « L’instrumentarium à cordes sympathiques européen des XVIeau XVIIIe siècles : point d’étape sur une thèse interdisciplinaire. » Séminaire Hybridation et instruments d’hier et de demain, organisé par le Collegium Musicæ, Vincennes.
13 III 2020 • Condi, L., « L’instrumentarium à cordes sympathiques du xvième au xviiième siècle », Journée annuelle du Centre de Recherche sur la Conservation (CRC), Muséum National d’Histoire Naturelle (MNHN).
7 XII 2019 • Condi, L., Condi, Jean-Claude., Billy, Éléonore, « Inspiration historique dans la facture du nyckelharpa, l’exemple du ténor à quarts de ton », Colloque Articulations, musiques anciennes, les instruments : hier, aujourd’hui, demain, organisé par le Collegium Musicæ, institut de Sorbonne Université, Conservatoire à Rayonnement Régional de Boulogne-Billancourt.
5 XII 2019 • Condi, L., « Le baryton de Gedler (Würzburg 1723) au sein du corpus connu des barytons », Journée d’étude de restitution du projet « Baryton », Cité de la Musique-Philharmonie de Paris.
6 VI 2019 • Condi, L., « Le cas du nyckelharpa et de la musique traditionnelle suédoise notée, graphie lacunaire et présupposé culturel », xvièmes Entretiens sur la musique ancienne en Sorbonne : le « non-écrit » et l’implicite dans les sources de musique notée, Centre Universitaire Clignancourt.
5 XII 2019 • Membre du comité d’organisation de la Journée d’étude de restitution du projet « Baryton », Cité de la Musique-Philharmonie de Paris.
IX 2016 – IX 2017 (1 an) • Échange universitaire Erasmus+ — Stockholm Universitet, Stockholm, Suède.
Cadre : mobilité obligatoire (six mois minimum, prolongés en douze mois) pendant la troisième année de double licence de Sciences et Musicologie.
Cours de Musique et Musicologie dispensés en suédois, cours de Sciences et technologie dispensés en anglais.
Bourses et aides : Bourse Erasmus de la Commission Européenne - Aide de l’État gérée par l’Agence Nationale de la Recherche au titre de l’Idex Sorbonne Universités dans le cadre du programme Investissements d’avenir/ Bourses de mobilité internationale de Sorbonne Universités.
III – IX 2019 (6 mois) • Stagiaire au sein de l’Équipe Conservation-Recherche du Musée de la Musique de Paris (Cité de la musique-Philharmonie de Paris).
Mission : étude approfondie du nyckelharpa E.1609.
Tuteur : J.-P. Échard, conservateur.
Stage facultatif conventionné par SU
II – VII 2018 (5 mois) • Stagiaire au sein de l’équipe du Parc instrumental du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.
Mission : réalisation du Catalogue du Parc instrumental.
Tuteur : Julien Dubois, responsable du Parc instrumental
Stage facultatif conventionné par SU.
Depuis 2018 • Membre du duo de nyckelharpa Kara avec Eléonore Billy.
XI 2016 – VIII 2017 • Membre du duo Condi-Ärleskär, guitare et nyckelharpa, Stockholm.
XII 2016 – VIII 2017 • Membre de l’ensemble de musique suédoise traditionnelle V-Dala, étudiants de l’Université d’Uppsala et cie, Uppsala.
IX 2015 – IX 2016 • Membre de la chorale des étudiants de Sciences et Musicologie de Paris-Sorbonne, direction M. Philippe Cathé, Paris.
IX 2014 – IX 2016 • Membre de l’Orchestre Symphonique Inter-Universitaire de Paris (OSIUP), Paris.
IX 2010 – IX 2014 • Membre de l’orchestre de l’École de Musique Municipale de Mirecourt, Mirecourt.
IX 2008 – IX 2014 • Membre de l’ensemble de musique traditionnelle de l’École de Musique Municipale de Mirecourt, Mirecourt.
XI 2019 – XI 2020 • Représentante des doctorants à la Commission de la Recherche du Conseil Académique de Sorbonne Université.
Depuis 2020 • Membre du Comité International des Musées et Collections d’Instruments et de Musique (CIMCIM) du Conseil International des Musées (ICOM).
Depuis 2020 • Membre de la Société Française d’Acoustique (SFA).
Depuis 2020 • Membre de Doc’up, association de doctorants de Sorbonne Université.
Depuis 2020 • Secrétaire adjointe du Collectif doctoral, association de doctorants de Sorbonne Université.
Depuis 2019 • Membre du Bureau des Jeunes Chercheurs (BJC) de l’Institut de Recherche en Musicologie (IReMus).
1 II 2020 • Présentation des filières de l’UFR de Musique et Musicologie aux journées portes ouvertes de la Faculté des Lettres de S.U.
Depuis 2019 • Membre du Collectif doctoral, association de doctorants de Sorbonne Université.
Depuis 2019 • Membre adhérente de l’association Musique Ancienne en Sorbonne.
IV 2019 - IV 2021 • Représentante des étudiants au conseil d’UFR de Musique et Musicologie de la Faculté des Lettres de SU.
Depuis II 2019 • Co-fondatrice et membre du bureau de l’Association des étudiants de Musique et Musicologie de SU (La Clique)
9 II 2019 • Présentation des filières de l’UFR de Musique et Musicologie aux journées portes ouvertes de la Faculté des Lettres de S.U.
I 2019 • Surveillance d’examens de l’UFR de Musique et Musicologie de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université.
Depuis 2018 • Membre adhérente de la Société Française de Musicologie (SFM).
Depuis 2018 • Membre du bureau de l’Association des Anciens de Sciences et Musicologie.
IX 2019 – IX 2022 (3 ans) • Doctorat en Musicologie et Ingénierie mécanique — Faculté des Lettres de Sorbonne Université (SU), Faculté des Sciences de SU, Musée de la Musique (Cité de la Musique - Philharmonie de Paris)
Rattachement, direction et encadrement : •Institut de Recherche en Musicologie, (SU, CNRS, BnF, MC) : C. Davy-Rigaux (DR du CNRS, co-directrice de la thèse) et T. Psychoyou (MC de SU, co-encadrante de la thèse) •Équipe Conservation Recherche, Musée de la Musique, Cité de la Musique – Philharmonie de Paris (Centre de Recherche sur la Conservation - MNHN, MC, CNRS) : J.-P. Échard (conservateur, co-encadrant de la thèse) •Équipe Lutherie-Acoustique-Musique, Institut Jean Le Rond d'Alembert (SU, CNRS) : J.-L. Le Carrou, (DR de SU, co-directeur de la thèse).
Comité de suivi : Catherine Deutsch (Institut de Recherche en Musicologie, (SU, CNRS, BnF, MC)), Benoit Fabre (Équipe Lutherie-Acoustique-Musique, Institut Jean Le Rond d'Alembert (SU, CNRS)).
Contrat doctoral financé par SU et attribué dans le cadre d’un appel d’offre de l’institut Collegium Musicæ de SU.
IX 2017 – IX 2019 (2 ans) • Master Recherche, mention TB, spécialisation ethnomusicologie — UFR de Musique et Musicologie (MM), Faculté des lettres de Sorbonne Université, Paris.
Direction et encadrement : direction J. Cler (MC de SU), co-encadrement
J.-P. Échard (conservateur, Musée de la musique (Cité de la Musique-Philharmonie de Paris)) – Mémoire intitulé A la rencontre du nyckelharpa, Instrument de musique traditionnel de transmission orale et d’origine suédoise - 300 p.
Jury de soutenance : J. Cler, J.-P. Échard, F. Picard, B. Navarret.
IX 2014 – IX 2017 (3 ans) • Licence Musique et Musicologie — UFR de MM, Paris IV • Licence Sciences et Technologie — UFR de Mécanique, Paris VI.
Cadre : Double licence de Sciences et Musicologie, Sorbonne-Universités, Paris.
VI 2014 • Baccalauréat général section scientifique, mention TB – Lycée général J.-B. Vuillaume, Mirecourt.
Institut de recherche en Musicologie (UMR 8223)
Bibliothèque Nationale de France
Quai François Mauriac
75706 PARIS CEDEX 13
Secrétariat : +33(0) 1 53 79 37 10
par courriel
Sorbonne Université
Centre Univ. Clignancourt
salle 524 (informatique), bureau 531 (direction)
2, rue Francis de Croisset 75018 PARIS
Tél : +33 1 53 09 56 00
Centre Sorbonne
Salle Pirro
1, rue Victor Cousin 75005 PARIS
Tél : +33 1 40 46 22 11
Maison de la recherche
Salle 312 et 313
28, rue Serpente 75006 PARIS
Tél : +33 1 53 10 57 00