- English
- Français
Marie Duchêne-Thégarid est titulaire du prix d'histoire de la musique du CNSMDP, normalienne, agrégée de lettres modernes et enseignante dans ce domaine. Elle termine, sous la direction de Myriam Chimènes et de Robert Frank, une thèse d'histoire de la musique portant sur les élèves étrangers venus se perfectionner à Paris dans l'entre-deux-guerres.
Elle a récemment publié Une Certaine idée de la musique. Le Concours de Genève (1939-2014) aux éditions Slatkine et coordonne aujourd'hui les travaux de l'équipe qui, dans le cadre du projet ANR Histoire de l'enseignement de la musique en France au XIXe siècle dirigé par Cécile Reynaud, élabore une base de données prosopographique répertoriant les élèves du Conservatoire de Paris.
2014-2015 Enseignements de littérature et de musique dans le cadre de l'option Histoire des arts (lycée Maurice Éliot d'Épinay-sous-Sénart).
2011-2013 Enseignement de littérature (lycées Geoffroy saint-Hilaire d'Étampes et Henri Poincaré de Palaiseau ; collège Jean Mermoz de Savigny-sur-Orge).
2008-2011 Monitrice à l’Université François Rabelais (Tours). Enseignement de langue française dans les départements d’histoire et de musicologie (UFR Arts et sciences humaines) auprès des étudiants de licence 1.
Depuis 2014 Coordinatrice des travaux d’élaboration d’une base de données des élèves musiciens du Conservatoire de Paris au sein du projet de recherche Histoire de l’enseignement public de la musique en France au xixe siècle (1795-1914) soutenu par l’Agence nationale de la recherche.
Depuis 2008 Doctorante à l’Université François Rabelais, sous la direction de Myriam Chimènes (IRPMF-CNRS) et de Robert Frank (Université Panthéon-Sorbonne, UMR IRICE) [en cours]. Sujet : « Les élèves étrangers et l’enseignement musical parisien pendant l’entre-deux-guerres. Enjeux esthétiques et politiques d’un choix d’enseignement. »
Une certaine idée de la musique. Le Concours de Genève (1939-1945), Genève, éditions Slatkine, 2014.
« Les élèves musiciens étrangers en France dans l’entre-deux-guerres », dans Littératures et musiques dans la mondialisation, xxe-xxie siècles, sous la direction d’Anaïs Fléchet et de Marie-Françoise Lévy, Paris, Publications de la Sorbonne, 2015.
« Interpréter Debussy au Conservatoire de Paris », en collaboration avec Diane Fanjul, dans Regards sur Debussy, sous la direction de Myriam Chimènes et d’Alexandra Laederich, Paris, éditions Fayard, 2013.
« Absolument moderne ? La participation allemande à l’Exposition internationale des arts et techniques dans la vie moderne (Paris, 1937) », dans Musique-Images-Instruments n°13 (La musique aux expositions universelles : entre industries et cultures, sous la direction de Florence Gétreau, Paris, CNRS Éditions, septembre 2012).
Communications dans des colloques internationaux à comité scientifique avec actes
Mai 2015 « De la salle de classe à la salle de concert : la contribution des élèves étrangers à la vie musicale parisienne entre les deux guerres », dans le cadre du colloque international City of Light : Paris 1900-1950 organisé par la "School af advanced Study" de l'Université de Londres, en collaboration avec l'Institut français du Royaume-Uni et l"Institute of Musical Research", Institut français du Royaume-Uni, Londres (27-29 mai 2015).
Février 2015 « Mécanismes et enjeux d’un transfert culturel : le séjour parisien des apprentis musiciens québécois (1911-1943) », dans le cadre du colloque international Les musiques franco-européennes en Amérique du Nord (1900-1950) : études des transferts culturels organisé par l’Université de Montréal et l’OICRM, Montréal (19 au 21 février 2015).
Mars 2013 « Les élèves musiciens étrangers : un enjeu de la diplomatie française dans l’entre-deux-guerres », dans le cadre du colloque international Les circulations littéraires et musicales au XXe siècle organisé par l’UMR IRICE, les universités Paris 1 Panthéon-Sorbonne et Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, avec la collaboration de l’Institut français, Université Paris‑Sorbonne, Paris (14-15 mars 2013).
Septembre 2012 « Les élèves étrangers et l’enseignement musical parisien pendant l’entre-deux-guerres. Enjeux esthétiques et politiques d’un choix d’enseignement », dans le cadre du colloque international Recherches en musicologie : nouvelles perspectives organisé par la SFM, l’École normale supérieure de Lyon et l’Université Jean-Monnet, Lyon (20-22 septembre 2012).
Février 2012 « Interpréter Debussy au Conservatoire de Paris », en collaboration avec Diane Fanjul, dans le cadre du colloque international Claude Debussy organisé par le Centre de documentation Claude Debussy, la Cité de la Musique, le Musée d’Orsay, l’IRPMF, l’EHESS, la SFM, le CNSMDP, l’Eastmann School of Music et l’Université de Sienne, Paris (2-5 février 2012)
Communications dans des colloques nationaux à comité scientifique
Octobre 2008 « Exposer la musique : la diffusion de la musique allemande à l’Exposition internationale des arts et techniques dans la vie moderne (Paris, 1937) » dans le cadre du colloque L’Art allemand en France, 1919-1939. Diffusion, réception, transferts, organisé par l’HiCSA, Paris (30 et 31 octobre 2008).
Communications dans des journées d'études, séminaires doctoraux ou de master
9 communications entre juin 2010 et avril 2013
2011 Participation à la traduction d’écrits inédits de Carl Czerny, en vue de la préparation d’une anthologie d’écrits de ou sur Czerny, à paraître aux éditions HEM de Genève-Droz.
Depuis 2010 Participation régulière au séminaire de recherche « Atlas d’histoire de l’art occidental aux 19e et 20e siècles », animé par Béatrice Joyeux-Prunel (ENS) et au projet ANR jeunes chercheurs « ARTLAS. Atlas électronique d’histoire de l’art » qui y est associé.
2008-2010 Contribution à un projet collectif de diffusion de la culture scientifique dans le cadre du CIES Centre.
2008 Diplômée de l’École normale supérieure de Paris (ENS, rue d’Ulm).
2007-2008 Master 2 en musicologie soutenu en juin 2008 à l’EHESS, sous la direction d’Esteban Buch et de Rémy Campos.
2007 Agrégée de lettres modernes.
2005-2009 Prix d’histoire de la musique obtenu en juin 2009 au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (CNSMDP) dans la classe de Rémy Campos.
2005-2006 Maîtrise de littérature comparée soutenue en juin 2006 à l’Université Paris-Sorbonne sous la direction de Jean-Yves Masson.
2004-2008 Élève à l’École normale supérieure de Paris (ENS).
2004-2005 Licence de lettres modernes option littérature comparée à l’Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 (mention très bien).
2001 Baccalauréat général, série littéraire, obtenu mention bien.
Institut de recherche en Musicologie (UMR 8223)
Bibliothèque Nationale de France
Quai François Mauriac
75706 PARIS CEDEX 13
Secrétariat : +33(0) 1 53 79 37 10
par courriel
Sorbonne Université
Centre Univ. Clignancourt
salle 524 (informatique), bureau 531 (direction)
2, rue Francis de Croisset 75018 PARIS
Tél : +33 1 53 09 56 00
Centre Sorbonne
Salle Pirro
1, rue Victor Cousin 75005 PARIS
Tél : +33 1 40 46 22 11
Maison de la recherche
Salle 312 et 313
28, rue Serpente 75006 PARIS
Tél : +33 1 53 10 57 00