Université de Guyane (2016)
Chargée de cours d'histoire de la musique XXe siècle
Université du Cauca, Popayán, Colombie. (Depuis janvier 2014)
Membre de l'équipe pédagogique de référence.
Collaboration pour le nouveau Master Arts intégrés (Patrimoine culturel immatériel, ethnomusicologie et autres arts intégrés à l’environnement).
Université Paris X Nanterre (2013-2015)
Tutorat pour la rédaction d'un mémoire de master recherche en ethnomusicologie sous la direction de Jean-Michel BEAUDET.
Université des Antilles et de la Guyane, Pôle universitaire guyanais (avril 2012-mars 2014)
Chargée des cours d’anthropologie et musique, théorie et analyse musicale et histoire de la musique.
Collège Montesquieu, Évry (octobre 2009-juin 2010)
Professeur d’éducation musicale.
Alliance française, Cali-Colombie (octobre 2004-août 2005)
Professeur de français pour enfants, adolescents et adultes. Élaboration d’une méthode pédagogique pour l’apprentissage du français pour hispanophones.
ARTICLES
« L'ethnomusicologie et la collecte. Étude basée sur l'enquête phonographique dans les Ardennes, des Archives de la Parole enregistrées par Ferdinand Brunot entre 1911 et 1913», Diachroniques, PUPS, Paris, en cours de publication.
« Etnomusicología analítica : Estudio del arrullo en Guapi, Cauca, Colombia». [Ethnomusicologie analytique: étude de l’arrullo à Guapi, Cauca, Colombie], Revista A contratiempo, Bibliothèque nationale, Colombie. N°24, juillet-décembre 2014.
« Kouté pou tandé ». Collecter et faire vivre l'art du conte en Guyane, Trad Magazine, n° 153 janvier-février 2014, France.
COMPTES RENDUS
Keith HOWARD dir. Music as intangible cultural heritage, Londres, Ashgate, 2012, 277 p. http://www.ashgate.com/isbn/9781409439073, MUSICultures, vol. 42/2 2015, p. 108-111.
Compte-rendu des journées « Oralités et Musées » (Trélazé, du 21 au 23 mars 2013), en collaboration avec Angeline YÉGNAN, Trad Magazine, n° 150 juillet-août 2013, France, p. 14-15.
Compte-rendu en collaboration avec François PICARD, de l'ouvrage collectif Territoires musicaux mis en scène, sous la direction de Monique DESROCHES, Marie-Hélène PICHETTE, Claude DAUPHIN et Gordon E. SMITH, éd. Presses de l'Université de Montréal, avril 2011, dans Les Cahiers de la Société Québécoise de recherche en musique, vol. 14 n°1, mai 2013, Canada.
COMMUNICATIONS
Congreso de investigación en música : modelos de investigación musical [Congrès de recherche en musique : modèles de recherche musicale], Universidad Icesi, Cali, Colombie. (du 22 au 24 octobre 2015)
Loas de adoración al Niño Dios. Estudio de un proceso de patrimonialización. [Loas d’adoration à l’Enfant-Dieu. Étude d’un processus de patrimonialisation]. (23 octobre 2015)
Colloque « Mémoires entrelacées » (23 octobre 2014)
Organisé par l’OPCI en partenariat avec les associations « Les anneaux de la mémoire » et « Mémoires de l’Outre-mer ».
Transmettre des traces virtuelles des traditions orales (sous forme d’une vidéo de 20 min).
« États des lieux de l’Ethnomusicologie dans la région du Pacifique colombien ». Cali, Colombie. (31 mars 2014)
Instituto Departamental de Bellas Artes.
-Présentation d’une communication autour de l’histoire de la discipline et des outils d’analyse, en France
-Présentation d'une analyse de l'article "Ethnomusicologie analytique: étude de l’arrullo à Guapi, Cauca, Colombie", paru dans la Revista A contratiempo, Bibliothèque nationale, Colombie. N°24, juillet-décembre 2014
2e États généraux du Patrimoine Immatériel. Québec, Canada (22 mars 2014)
Centre Québécois du Patrimoine Vivant.
Musique de Marimba et chants traditionnels de la région sud du Pacifique colombien, Liste représentative de l’UNESCO et plan de sauvegarde national.
Université Paris Sorbonne et Bibliothèque Nationale de France (9 novembre 2013)
L’ethnomusicologie et la collecte. Journée d’étude Ferdinand Brunot, la musique et la langue.
Etude basée sur les enregistrements sonores des Archives de la Parole, collectés par Ferdinand Brunot entre 1911 et 1913, dans le Berry, le Limousin et les Ardennes.
3e Journées Doctorales en Ethnomusicologie. Université Paris Sorbonne. (19 octobre 2013)
La place des enfants dans le rituel des Adorations à L’Enfant-Dieu. Guapi et Cali, Colombie.
6e rencontres du Cercle de Recherches Interdisciplinaires sur les musiciennes (CReIM). Université Paris Sorbonne (22 février 2013)
La voix de la femme
Emission radio "Tribuna latinoamericana", de la Radio Libertaire (26 mai 2012)
Panorama politique et social dans la région Pacifique colombienne, avec l’anthropologue Juan Diego POVEDA.
Maison de l'Amérique Latine- Tribune de la Musique (11 février 2010)
Description du rituel de « L’arrullo à Guapi ».
Exposition « Great Black Music » à la Cité de la Musique (novembre2013-février 2014)
Ethnomusicologue, spécialité: musique afrocolombienne. Consultée pour l’acheminent d’une marimba de Guapi (Colombie) à exposer et la documentation de l’histoire de la bande dessinée associée.
Festival du Pacifique colombien, de « La Colombie à travers ses régions » Association TEJE (mars 2009)
Conférence-concert sur l’histoire et la musique de la région pacifique colombienne.
ACTIVITÉS SCIENTIFIQUES
Membre du Bureau des Jeunes Chercheurs de l'IReMus
Co-organisatrice des Journées Doctorales Musique et Musicologie 2016 (17-19 mars 2016)
Co-organisatrice des Journées Doctorales Musique et Musicologie 2015(26-28 mars 2015)
Journée d'études « États des lieux de l’Ethnomusicologie dans la région du Pacifique colombien ». Cali, Colombie. (Novembre 2013-mars 2014)
Instituto Departamental de Bellas Artes.
-Organisation, coordination et logistique.
ADMINISTRATION
POLITIQUES LINGUISTIQUES
Délégation générale à la langue française et aux langues de France- Ministère de la Culture et de la Communication
Mission des langues et du numérique (depuis mars 2016)
Chargée de projets
Délégation générale à la langue française et aux langues de France- Ministère de la Culture et de la Communication
Mission pour l’action territoriale et l'Outre-mer (octobre-décembre 2013)
Stagiaire
- Assistance et collaboration dans les projets action territoriale et l'Outre-mer
- Suivi, recensement et analyse des projets d’éducation artistique et culturelle soutenus par la DGLFLF, concernant les pratiques linguistiques.
- Suivi des actions de l’Association Paroles Partagées. Membre du jury du concours radio 2013 : La parole en actes.
- Suivi des dossiers des conférences budgétaires des DRAC 2014.
- Collaboration à la publication des Actes des États généraux du multilinguisme dans les Outre-mer.
- Traduction français-espagnol du site Jocondelab, Lauréat du prix Data Access, Data intelligence, Awards 2014.
PATRIMOINE CULTUREL IMMATERIEL
Office du Patrimoine Culturel Immatériel (Depuis mars 2013)
Membre du Conseil d’Administration
Centre français du patrimoine culturel immatériel (septembre-novembre 2012)
Ethnomusicologue
ÉDUCATION POPULAIRE
Forum National Paroles Partagées-Partager la parole pour réveiller la démocratie (novembre 2014-mars 2015)
Collectif Paroles Partagées (Fédération française des MJC, Confédération des MJC de France, CIRASTI, Fédération des Centres Sociaux de France, Confédération nationale des foyers ruraux, Peuple et Culture)
Chargée de projet. Coordination et logistique.
COOPERATION INTERNATIONALE
Ministère de la Culture de Colombie, Section Patrimoine culturel immatériel (Depuis janvier 2013)
Collaboration dans le cadre de la communication aux 2e États généraux du Patrimoine immatériel, du Conseil Québécois du patrimoine vivant, 20-23 mars 2014.
DOCUMENTATION
Musée du Quai Branly-Médiathèque (juillet-décembre 2013)
Agent de bibliothèque
-Participation à la préparation de « Zoom » et « Autour des expositions » du Salon de Lecture Jacques Kerchache et des « Nouveautés » de la Médiathèque de Recherche.
-Participation à la recotation des ouvrages du Salon de Lecture Jacques Kerchache.
-Conseil aux usagers et renseignements. Salon de Lecture et Médiathèque de Recherche.
-Ethnomusicologue. Collaboration à la recherche de documents que possèdent les archives du Musée et l’iconothèque par rapport aux différentes missions ethnomusicologiques depuis les débuts de la discipline jusqu’à nos jours. Et par rapport aux collections des instruments de musique et d’enregistrements sonores, issues de ces mêmes missions et déjà identifiées dans les fonds du CREM et du MQB. Labex « Les passées dans le présent ».
Centre français du patrimoine culturel immatériel-Maison des Cultures du Monde (Septembre-Novembre 2012)
Documentaliste.
- Alimentation de la base de données Ibn Battuta (Alexandrie/GB concept)
- Indexation d'un fonds audio et la réorganisation du fonds d'archives documentaires.
- Numérisation d'archives audiovisuelles issues du Festival de l'Imaginaire et leur mise en ligne sur le site internet. Montage vidéo et sélection photo.
Bibliothèque Publique d’Information-Centre George Pompidou Paris (Juin-Décembre 2009)
Conseil aux usagers dans le choix de méthodes d’autoformation.
MEDIATION CULTURELLE
Festival de l’Imaginaire à la Maison des Cultures du Monde (février 2011-juin 2013)
Guide accompagnatrice pour les groupes venus de Guyane française, Mauritanie, Pérou, Inde et Mali.
Exposition « L’autre en regard, les 30 ans de la MCM » au Centre français du patrimoine culturel immatériel-Maison des Cultures du Monde (octobre 2012)
Première étape dans la préparation de l’exposition. Aide à la sélection des objets et transport.
Festival des musiques du monde de Helsinki, Finlande et Festival Association Culturelle Indienne d’Estonie, à Tallin, Estonie. (17 au 20 juin 2012)
Guide accompagnatrice pour le groupe Ranganiketan Troup du Manipur, Inde.
COLLECTES ORALES
Festival « Les nuits du Ramadan », à Essaouira, Safi et El-Jadida, Maroc. (19-31 juillet 2012)
Chargée d’enregistrements sonores et audiovisuels pour la tournée du groupe ARBF (jazz français) et la confrérie Hmadcha.
Les Adorations à l’Enfant-Dieu. Guapi et Cali, Colombie. (janvier 2010, 2011, 2012 et 2014)
Photos et enregistrements sonores et audiovisuels au sein d’une communauté afrocolombienne.
En cours: Thèse de doctorat de Musique et Musicologie, Université Paris Sorbonne
L'Arrullo : une rencontre patrimoniale. L'exemple de Guapi et Cali
Directeur de recherche: François Picard
2008-2010 Master recherche, Musique et Musicologie, Université Paris Sorbonne
Mention bien
Sous la direction de Jérôme CLER
2005-2008 Licence de musique et musicologie, pré-spécialisation en ethnomusicologie
Conservatoire du XXe arrondissement de Paris
2011-2012 Classe de style de Laurent Saudain.
Conservatoire d’Issy-les-Moulineaux
2006-2007 2e prix de Formation musicale.
2007-2008 Classe d’orchestration.
Institut de recherche en Musicologie (UMR 8223)
Bibliothèque Nationale de France
Quai François Mauriac
75706 PARIS CEDEX 13
Secrétariat : +33(0) 1 53 79 37 10
par courriel
Sorbonne Université
Centre Univ. Clignancourt
salle 524 (informatique), bureau 531 (direction)
2, rue Francis de Croisset 75018 PARIS
Tél : +33 1 53 09 56 00
Centre Sorbonne
Salle Pirro
1, rue Victor Cousin 75005 PARIS
Tél : +33 1 40 46 22 11
Maison de la recherche
Salle 312 et 313
28, rue Serpente 75006 PARIS
Tél : +33 1 53 10 57 00